Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2017, à 15:21

gbakyem

Problème Unity

Bonjour les amis.
L'engrenage en haut à droite (qui sert à éteindre ou redémarrer et autres ) a disparu et je ne sais pas pourquoi et comment le faire revenir.

Hors ligne

#2 Le 28/07/2017, à 15:30

Coeur Noir

Re : Problème Unity

Dans un terminal :

killall unity-panel-service

devrait redémarrer le panel.

As-tu récemment installé un autre environnement ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 28/07/2017, à 15:36

nam1962

Re : Problème Unity

On peut en avoir une idée avec :

ls -l /usr/share/xsessions

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 28/07/2017, à 16:03

gbakyem

Re : Problème Unity

Merci Coeur Noir et nam1962.
Je vais essayer voir. J'ai installé aussi  Kde, mais il y a longtemps et je n'avais pas le problème. C'est arrivé suite à un mis à jour.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2017, à 16:50

gbakyem

Re : Problème Unity

Voilà.
La commande

ls -l /usr/share/xsessions

m'a donné ceci :

total 8
-rw-r--r-- 1 root root 2109 avril 15  2016 plasma.desktop
-rw-r--r-- 1 root root  204 août  22  2016 ubuntu.desktop

.

Quand à 

killall unity-panel-service 

, ça redémarré les panels mais l'icône d'engrenage n'est toujours pas venu.

Merci

Hors ligne

#6 Le 28/07/2017, à 16:56

nam1962

Re : Problème Unity

Cœur Noir a eu le nez creux !
Tu as deux environnements sur le même utilisateur. Et qui plus est les deux environnements les plus intégrés.
Tu ne cesseras d'avoir des soucis.
La meilleure (seule) solution est de choisir scrupuleusement ta variante : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes de ne choisir qu'elle et de réinstaller.
En plus ça prendra moins de temps que n'importe quel bidouillage forcément instable pour te sortir de ta situation actuelle (45 mn finalisation comprise)
Tout cela en préservant tes données bien sûr : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par nam1962 (Le 28/07/2017, à 16:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 28/07/2017, à 17:54

gbakyem

Re : Problème Unity

La réinstallation ne va pas écraser mes logiciels et je serais obliger de les réinstaller ?

Hors ligne

#8 Le 28/07/2017, à 18:08

nam1962

Re : Problème Unity

Tu garderas tes données et tes réglages, par contre tu devras réinstaller les logiciels qui ne sont pas par défaut dans la distribution (cela dit, ça prend très peu de temps)
Lorsque tu réinstalles un logiciel, ses fichiers de config existeront déjà (si tu suis bien les instructions du lien)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 28/07/2017, à 20:58

gbakyem

Re : Problème Unity

Merci beaucoup

Hors ligne

#10 Le 28/07/2017, à 21:14

Coeur Noir

Re : Problème Unity

Tu peux, avant de réinstaller :

1) réinitialiser Unity à ses valeurs par défaut :

dconf reset -f /org/compiz/ && setsid unity

voir https://doc.ubuntu-fr.org/unity#reiniti … o_de_unity

2) essayer de dés-installer plasma-kde : ses paquets sont bien distincts des paquets d'Unity c'est faisable.

À priori il s'agira de supprimer complètement plasma-desktop ou kubuntu-desktop ou kubuntu-full via synaptic ou en ligne de commande :

sudo apt remove --purge nom_du_paquet_1 nom_du_paquet_2

Ensuite dans les fichiers cachés de ton dossier personnel, virer tout ce qui concerne les logiciels kde ( facile : la plupart du temps leur nom commence par un k - mais bien vérifier quand même, akonadi par exemple est à virer aussi alors que .kingsoft n'a rien à voir avec kde  ).

Enfin si ton écran d'accueil de session avait changé de look suite à l'install' de kde, il faudra reconfigurer une ou deux petites bricoles du côté de lightdm.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2017, à 21:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne