Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2017, à 11:27

Line-UX

Clavier japonais

Bonjour,

j'essaie désespérément d'installer un clavier japonais qui prenne en charge les entrées en romaji, c'est-à-dire qui m'affiche l'hiragana correspondant quand je tape "ka" par exemple, mais je n'y arrive pas.

J'ai voulu suivre la procédure d'installation décrite dans cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/japonais
Mais je crois qu'elle n'est pas adaptée à ma version d'Ubuntu (12.04).
En particulier, je n'ai pas de gestionnaire de langues dans les paramètres système.

J'ai tout de même installé des paquets (ibus, scim, etc).
Je peux par exemple configurer un clavier japonais avec ibus-setup.
En revanche, le clavier ibus n'apparaît pas dans la liste des claviers japonais dans Paramètres système -> Agencement du clavier.

Est-ce que vous sauriez comment faire sous Ubuntu 12.04?

Merci!

PS : j'arrive bien à changer de clavier dans Paramètres système -> Agencement du clavier mais les claviers japonais disponibles ne m'intéressent pas car les touches sont directement remplacées par des signes japonais. Moi, je veux conserver les touches latines (romaji) et que les combinaisons correspondant à des signes japonais soient reconnues (par exemple "ka").

Hors ligne

#2 Le 02/08/2017, à 11:38

inbox

Re : Clavier japonais

Salut,

La version de ton système n'est plus maintenue et n'est donc plus à jour. Il te faut installer une version supportée. Si tu as du mal à savoir quoi installer sur ta machine, je peux essayer de t'aider.

En ce qui concerne le romaji, il faut voir cette doc concernant la saisie de texte en japonais.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2017, à 11:42

Line-UX

Re : Clavier japonais

Merci de ta réponse.
Malheureusement, je ne peux pas changer de système sur cette machine.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2017, à 11:44

inbox

Re : Clavier japonais

Et pourquoi ne pourrais-tu pas ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2017, à 11:45

Roschan

Re : Clavier japonais

Ubuntu 12.04 n'est plus une version supportée : les dépôts de logiciels et de mises à jour ne sont normalement plus accessibles, ce qui empêche d'installer des paquets aussi facilement que ce serait souhaitable pour faire des manipulations comme ça.

Je te suggère de faire une mise à niveau, au moins vers 14.04, mais autant passer à 16.04 maintenant. Si tu veux y installer un clavier japonais, c'est sans doute un ordi personnel : pas un serveur ni un ordi d'entreprise, il n'y a donc aucune raison crédible de rester éternellement sur un système sans logithèque ni mises à jour de sécurité ni support dans la documentation.

----

Après pour le japonais, la page que tu as consulté est trèèès mal mise en page, avec des informations qui datent de 10 ans et traitent autant de la japonisation de l'interface que de la saisie elle-même. Je te conseille plutôt :
- installer le paquet ibus-anthy (ou ibus-mozc mais je connais moins bien), mais avec 12.04 tu auras des grosses difficultés à installer des paquets
- redémarrer
- dans paramètres système -> clavier, il faut ajouter la méthode de saisie "Japonais (anthy)" (ou respectivement "Japonais (mozc)" je suppose)
- ensuite, tu changes la langue d'entrée avec l'icône dans la barre supérieure.

Dernière modification par Roschan (Le 02/08/2017, à 11:48)

Hors ligne

#6 Le 02/08/2017, à 11:54

Line-UX

Re : Clavier japonais

L'ordinateur est configuré pour un réseau d'entreprise et je ne peux pas le modifier.

Je n'ai aucun problème à installer ibus-anthy ou ibus-mozc (déjà fait).
J'ai déjà redémarré la machine.

Le problème vient du fait que dans paramètres système -> clavier, les méthodes de saisie correspondantes n'apparaissent pas dans le menu.

Hors ligne

#7 Le 02/08/2017, à 11:58

Roschan

Re : Clavier japonais

Et bien si ton entreprise se préoccupait de la sécurité, ils n'imposeraient pas de rester sur des OS obsolètes... il y a bien quelqu'un capable de reconfigurer l'ordi après mise à niveau si besoin, non ? Enfin bon je laisse les entreprises se saborder toutes seules ça ne me regarde guère.

Tu peux lancer ibus-setup en ligne de commande et chercher à ajouter le japonais depuis cette interface ?

Hors ligne

#8 Le 02/08/2017, à 12:00

inbox

Re : Clavier japonais

Le fait que ce PC soit connecté à un réseau d'entreprise, justifie d'autant plus de mettre le système à jour, avec une version maintenue. C'est la base de la sécurité.

De plus, personne n'a plus (je pense) de version 12.04 installé et cela complique l'aide.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 02/08/2017, à 12:17

Line-UX

Re : Clavier japonais

Je comprends, mais j'ai malheureusement la contrainte du système.

Je peux effectivement lancer ibus-setup qui me demande de lancer ibus-daemon.
J'ai déjà ajouté le japonais (mozc et anthy).
La méthode de saisie est bien configurée en romaji comme je le souhaite.
J'ai un deuxième icone de clavier qui apparaît à gauche du clavier fr en haut de l'interface du système (barre de menu).
Mais cela n'ajoute pas les claviers correspondants dans Paramètres système.

J'ai tenté de basculer vers le deuxième clavier avec ctrl+space et super+space mais il ne se passe rien.
En tous cas, quand je tape "ka" dans une barre de recherche, la conversion en hiragana n'est pas effectuée.

Hors ligne

#10 Le 02/08/2017, à 12:40

Roschan

Re : Clavier japonais

Ça n'ajoute normalement pas de disposition clavier, mais un moteur de saisie, c'est assez différent, donc les raccourcis claviers que je ne connais pas, ce n'est pas forcément la méthode souhaitable pour savoir ce qu'on fait, la souris sera plus précise.

En fait, ibus-anthy va transformer les caractères de ta disposition clavier en un autre type de caractères, et c'est ce type que tu règles avec le menu déroulant, donc l'icône pour ibus doit être sur "hiragana".

La méthode de saisie est bien configurée en romaji comme je le souhaite.

Si je choisis "Alphabet", ça va me prendre l'alphabet romaji et le transformer... en alphabet, donc ne pas me le transformer du tout, et j'ai l'impression que c'est ce que tu as fait : il faut régler "hiragana" pour que la transformation se fasse (par exemple sur GNOME moi j'ai ça : http://i.imgur.com/MNmQTWS.png )

Dernière modification par Roschan (Le 02/08/2017, à 12:51)

Hors ligne

#11 Le 02/08/2017, à 12:59

Line-UX

Re : Clavier japonais

Avec anthy, j'ai exactement la même chose.
Je suis bien en hiragana.
Est-ce que tu as un hiragana qui s'affiche quand tu tapes "ka" par exemple?
Moi je n'ai rien à part "ka" et je ne comprends pas pourquoi.

Hors ligne

#12 Le 02/08/2017, à 13:04

Roschan

Re : Clavier japonais

Oui j'ai bien les hiragana, et quand j'appuie sur "espace" j'ai les kanji proposés

La remarque de tout à l'heure à propos du démon ibus... tu l'avais bien lancé du coup ? Réessaye d'écrire des kanas après avoir fait ibus restart, et si ça marche pas redémarre (chez moi ça bugue de temps en temps aussi, pourtant mon installation est fonctionnelle)

Hors ligne

#13 Le 02/08/2017, à 13:22

Line-UX

Re : Clavier japonais

Rien à faire. J'ai bien tous les menus, le démon activé, etc, mais quand j'écris rien ne se passe.
Tant pis, j'abandonne.
Merci de ton aide!

Hors ligne