Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2017, à 19:44

eeried

[Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

Bonjour,

Les noyaux des versions LTS se succèdent à grande allure. J’ai peur que chez des amis, un noyau récent ne va plus être compatible avec leur vieille carte Nvidia. Je n’ai pas su quand je pouvais arrêter la mise à jour du noyau, donc, je n’ai rien fait et ces gens sont loin, je passe par Gitso. Autrement, j’aurai attrapé Bodhi Linux Legacy qui a un bon vieux noyau et si je pouvais installer LXDE qui est plus facile que le bureau de Bodhi Linux (un Enlightenment forké).

Au mieux ces gens n’auront pas pris la peine de faire autoremove et tous les noyaux seront encore là.
Si c’est le cas je peux trouver la dernière version du noyau 4.4 qui est le noyau de la 16.04 mais elle ne sera pas dans Grub, j’imagine.

Sinon, est-ce que je peux la réinstaller et comment? Est-ce Apt-get va me trouver toutes les dépendances nécessaires?

Et au fait, est-ce que telle ancienne version du noyau sera compatible jusqu’au bout de la TLS (2020 environ) avec les mises à jour variées de la TLS?

Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Ubuntu LTS change de version de noyau, je serais contente de comprendre ce choix pour une LTS.

Merci d’avance de votre aide :-)

Dernière modification par eeried (Le 04/08/2017, à 15:56)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2017, à 07:45

malbo

Re : [Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

eeried a écrit :

Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Ubuntu LTS change de version de noyau, je serais contente de comprendre ce choix pour une LTS.

C'est pour s'adapter aux modèles d'ordis les plus récents. La doc du site ubuntu-fr n'est pas à jour sur le sujet mais le doc suivant devrait répondre à ta question : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/RollingL … ementStack
Pour un matériel ancien, le HWE Stacks for 16.04 n'a aucun intérêt et pourrait même boguer. Dans ce cas de matériel plus tout jeune, je conseille toujours d'installer la version 16.04.1 puisque c'est celle qui permet de rester sur la famille de noyau 4.4 comme tu peux voir sur le graphique issu de cette doc : https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support? … hedule.svg

EDIT : pour savoir si une installation de 16.04 (*) est équipée du HWE stacks, il suffit de passer coller la commande suivante dans un terminal :

dpkg -l|grep hwe-16.04

S'il n'y a aucun résultat, c'est que c'est une version sans HWE stacks et en principe elle doit démarrer sur un noyau de la famille 4.4

(*) la commande fonctionne pour Ubuntu et ses variantes.

Dernière modification par malbo (Le 03/08/2017, à 08:45)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2017, à 20:13

eeried

Re : [Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

Merci beaucoup malbo de ces info et des deux liens.

J’avais trouvé la page https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support? … hedule.svg mais peut-être l’ai-je mal lue.
J’ai vu que la 16.04LTS est différente des précédentes LTS, justement dans l’évolution du noyau.

Est-ce qu’on peut dire que Ubuntu 16.04LTS propose deux versions, en quelque sorte?
*La 16.04.1 qui est une mise à jour/correction bugs de la 16.04.0 avec un noyau 4.4 qui reste à cette version .
*La 16.04.2 qui a un noyau dynamique.

Si c’est ça, c’est astucieux.

Mais pourtant, il faudra bien que la LTS présente rejoigne la prochaine LTS, donc change de noyau, non?

Enfin, bref, pour revenir au noyau 4.4. J’avais installé WattOS chez ces gens qui est un peu comme Lubuntu mais beaucoup plus légère. Elle est basée sur la 16.04.1, (Core system – Kernel 4.4.0-36) donc en principe sans HWE Stacks. Mais je vois que WattOS inclut DKMS (Dynamic Kernel Module Support) [c’est le support qui est dynamique, pas le noyau]. J’ai bien vu lors d’une mise à jour du noyau que c’était tout un bazar mais je n’y ai pas prêté attention. Je ne sais pas s’il y a un quelconque rapport avec le HWE Stacks.

Je crois que je vais devoir installer WattOS chez moi pour vérifier tout ça. J’ai un vague souvenir d’avoir vu passer le noyau 4.8 (sorti en février 2017 avec la 16.04.2) lors de la mise à jour après l’installation faite courant mai.

Dernière modification par eeried (Le 03/08/2017, à 20:14)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 03/08/2017, à 20:50

malbo

Re : [Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

eeried a écrit :

Est-ce qu’on peut dire que Ubuntu 16.04LTS propose deux versions, en quelque sorte?

Oui

eeried a écrit :

Mais pourtant, il faudra bien que la LTS présente rejoigne la prochaine LTS, donc change de noyau, non?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Hors ligne

#5 Le 03/08/2017, à 21:25

nam1962

Re : [Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

eeried a écrit :

(...)

Mais pourtant, il faudra bien que la LTS présente rejoigne la prochaine LTS, donc change de noyau, non?
(...)

Non : la gestion des noyaux d'une version est spécifique comme tu l'as compris : https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack
Lors d'une mise à niveau tu changes de version ET de version de kernel (en ce sens, le HWE est une mini mise à niveau)
Pour les aventureux, il y a une possibilité de gestion de noyaux : ukuu (déconseillé)


1501788273.png

Dernière modification par nam1962 (Le 03/08/2017, à 21:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 04/08/2017, à 15:55

eeried

Re : [Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

Okay, merci à vous deux,  malbo et nam1962.

Bon, j’ai installé WattOS sur un vieux coucou (Athlon 1900+ de 2001 mais amélioré avec carte graphique Nvidia 6200), la mise à jour a foiré avant la fin mais j’ai au moins pu voir ce qui m’a rassurée: le noyau d’origine était le 4.40.36 generic et le tout dernier noyau de mise à jour est le 4.4.0-89.
Donc, ça devrait être bon chez nos amis pour les années à venir, si leur matériel survit jusqu’en avril 2021 ;-)

EDIT: bon, j’ai trouvé sur le web la solution en 3 secondes.Il fallait faire passer fsck au démarrage de BusyBox (c’était là que ça bloquait au redémarrage):

(initramfs) exit

qui raconte que la parttition /dev/sda1 a des pépins. On tape après le retour de

(initramfs)

:

fsck /dev/sda1

On tape sur Entrée à chaque fois que fsck demande Y or n — on peut éviter toutes ces questions mais c’est instructif de voir tout ce qui se passe sans qu’on ait rien à faire d’autre qu’appuyer sur Entrée. Après, on redémarre quand 

(initramfs)

revient:

(initramfs) reboot

Et le vieux coucou est reparti, j’ai repris la mise à jour interrompue

sudo dpkg --reconfigure -a

Bon, on peut pas dire, c’est génial GNU/Linux :-D

Rebooté pour m’assurer que tout allait bien et voilà. Pour ce vieux coucou, j’ai supprimé les programme de recherche, notification et mise à jour automatique (j’aime pas d’ailleurs). Apt va beaucoup mieux en ligne de commandes.



Bon, après ça, l’Athlon va retrouver son Bodhi Linux Legacy, c’est quand même plus adapté même si WattOS a l’air de bien aller. Et je vais vérifier le disque dur.

Dernière modification par eeried (Le 04/08/2017, à 16:39)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#7 Le 07/08/2017, à 11:48

eeried

Re : [Résolu]16.04LTS: utiliser ou réinstaller noyau antérieur?

Juste pour rajouter que Bodhi Linux Legacy est en version 16.04.2, donc dans les distro dérivées, la version 2 ne suit pas nécessairement Ubuntu pour le noyau.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne