Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2017, à 14:59

teabow

Initramfs

Bonjour à tous,

1. Description du problème
2. Doc du forum

1.

j'ai de nouveau une surprise qui m'apparaît au boot de cette machine

J'ai un prompt BusyBox/initramfs après un reboot, comme décrit ici
ou

J'ai simplement essayé

fsck /dev/nvme0n1p2

qui me rend

error 2 (No such file or dir) while executing fsck.ext2 for /dev/nvme0n1p2

(si j'essaie avec n1p1, j'ai la même erreur)

Je voulais votre avis sur les solutions décrites ici ou

Dernière chose, pendant que je cherchais de la doc, le truc a mouliné en racontant ça (puis j'ai fait help puis les commandes décrites ci-dessus)

2.

Aucune partition cryptée (ce qui exclut cette discussion).

Mon problème correspond à celui de Brybry dans cette discussion un peu confuse.

La solution simple de brancher un live USB et de faire un check and repair depuis Gparted (ou

sudo fsck -f -y /dev/sdXX

en ligne de commande comme expliqué ici) est à ma portée.

Je n'ai pas encore essayé mais avant cela, j'aimerais comprendre ce qui a causé ce problème (car apparemment, il y a plusieurs causes possibles). Au moment de l'incident, j'ai fait un reboot normal, sans cause particulière. Ma machine affiche normalement une série de commandes au boot avec OK en vert avant d'arriver sur lightdm. Cependant, j'avais eu le même problème en essayant d'installer Ubuntu depuis une clef flashé via disk-creator/unetbootin/tuxboot (ce qui correspond à l'EDIT du post #3 ici) et j'avais finalement réussi à installer Ubuntu depuis une clef flashé via Rufus.

Auriez-vous des idées/suggestions avant que je branche mon live usb pour tenter un check and repair?

Je vous remercie.

EDIT. Ma dernière remarque est corroborée par la question posée au post #71 de cette discussion et par l'option 3 suggérée par Denis ici (qui correspond à désactiver le swap, si j'ai bien compris)

Dernière modification par teabow (Le 03/08/2017, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2017, à 22:31

??

Re : Initramfs

Bonsoir
Commences d'abord par booter avec ton support d'installation puis donnes le retour de la commande donnant l'état du disque.

puis ensuite, lances gparted et demandes-lui de vérifier la partition https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par ?? (Le 04/08/2017, à 22:27)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2017, à 14:42

teabow

Re : Initramfs

Pardon pour cette réponse tardive mais le problème s'est résolu de lui-même après un reboot sauvage.
Je n'ai plus de problème avec Initramfs.
Merci pour votre réponse

Hors ligne