Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Appel à contributeurs pour la doc.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 04/08/2017, à 19:01

Laadna

Libreoffice ne se lance pas : Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach..

Bonjour, j'ai un soucis avec Libreoffice depuis quelques jours (pas de mise à jour particulière à ma connaissance). Lorsque j'ouvre le logiciel, le splashscreen s'affiche puis se ferme sans autre information. Quelques minutes plus tard j'ai un message d'erreur du système d'exploitation (désolé, Lubuntu a rencontré une erreur...).

Lorsque je lance libreoffice par le terminal, j'ai ces informations qui s'affichent :

benoit@pc-nunux:~$ libreoffice

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:23:18: not a number

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:23:18: Expected a string.

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:815:10: not a number

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:815:24: Using Pango syntax for the font: style property is deprecated; please use CSS syntax

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1953:14: not a number

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1953:14: Expected a string.

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: nautilus.css:50:71: Using one color stop with linear-gradient() is deprecated.

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: nautilus.css:51:71: Using one color stop with linear-gradient() is deprecated.

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-lubuntu.css:252:14: not a number

(soffice:3260): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-lubuntu.css:252:14: Expected a string.

J'ai déjà effectué une recherche sur ces erreurs, que Startpage ne semble pas connaitre associées à libreoffice, et qui sinon semble référencées mais sans proposition de résolution qui me semblent claires. Comme suggéré sur un forum anglophone, j'ai tenté de purger libreoffice (sudo apt-get purge libreoffice*) et de supprimer le contenu de /home/.config/libreoffice, puis de redémarrer l'ordinateur en réinstallant libreoffice. Ça n'a pas résolu mon problème, mais celui-ci a changé : l'écran de choix du logiciel bureautique se présente (celui qui me permet de choisir un modèle, de choisir d'ouvrir calc ou draw etc). Le plantage survient quand même lorsque j'ouvre writer (nouveau fichier ou fichier existant), avec cette nouvelle erreur dans la console lorsque je demande d'ouvrir un fichier existant :

(soffice:5321): Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach: assertion 'GTK_IS_CONTAINER (container)' failed

Autre changement, le message d'erreur de Lubuntu n'apparait plus. Apparemment, je peux de nouveau utiliser les autres logiciels de la suite libreoffice. Comme c'est malheureusement de writer dont j'ai besoin (pour finir un mémoire universitaire), j'en appelle à celles et ceux qui y comprennent quelque chose... J'ai été voir sur les forums de libreoffice, mais il ne semble rien y avoir de particulier relatif au problème que je rencontre (mais j'avoue qu'à part via le message d'erreur, je ne sais pas trop comment chercher).

J'utilise Lubuntu 17.04 en version 32bits, si ça peut aider. Je rencontrais également peu avant un problème avec Zotero, dont je n'arrivais pas à réinstaller le greffon libreoffice writer, mais je ne sais pas s'il y a un rapport.

Dernière modification par Laadna (Le 04/08/2017, à 19:04)

#2 Le 04/08/2017, à 19:35

inbox

Re : Libreoffice ne se lance pas : Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach..

Salut,

Il est possible que ton profil Libreoffice soit corrompu. Tu vas essayer de le renommer puis de lancer LO Writer.

cp ~/.config/libreoffice/4/user ~/.config/libreoffice/4/user_ancien

Si c'est Ok, c'est que ton profil était HS.

Si ce n'est pas mieux, tu pourras arrêt LO puis renommer le dossier avec :

cp ~/.config/libreoffice/4/user_ancien ~/.config/libreoffice/4/user

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

#3 Le 04/08/2017, à 20:56

Laadna

Salut, ça ne change rien. Mais comme j'avais déjà supprimé .config/libreoffice/4/user suite à la purge, ça ne m'étonne qu'à moitié.

#4 Le 17/08/2017, à 18:32

Dude

Tout cela ne nous dit pas avec quelle version de LibO tu travailles.