Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2017, à 23:43

Sleenaway

Probleme de demarage (Resolu)

Bonjour!

Je suis un nouveau venu dans le monde Linux, et j'essaie, sans réussir, d'installer Ubuntu.

J'ai actuellement un Aspire E 15, avec i5 62000 / Ge force 940 mx et 8g de Ddr4 en ram.

Après l’installation d'Ubuntu via une clef usb, mon ordinateur semble ne pas reconnaître celle- au redémarrage, puisque je me retrouve directement sur la clef, et je ne peux sélectionner le disque dur dans le bios. J'ai installer Ubuntu sur l’intégrité du mon disque C (ssd 100giga) en laissant mon disque Data (1 tera hdd) pour mes données.

Je sollicite donc votre aide.
Voici le rapport de Boot repair


http://paste.ubuntu.com/25259007/

Merci de votre aide

Dernière modification par Sleenaway (Le 08/08/2017, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2017, à 00:53

Coeur Noir

Re : Probleme de demarage (Resolu)

Euh… je suis pas un pro du décodage de rapport boot-repair mais quelques questions me viennent à l'esprit :
- as-tu souhaité « chiffrer » ton installation d'ubuntu ?
- ou utiliser la gestion logique des volumes ( Lvm ) ?
- n'aurais-tu pas oublié te préciser lors de l'installation où installer le chargeur d'amorçage ( bootloader ) en l'occurence sur sdb chez toi ( kingston ) ?
- oublié de régler le bios pour qu'il démarre en priorité 1-usb 2-lecteur-optique 3-ton disque ssd ?

Par ailleurs Ubuntu 16.10 n'est plus maintenue, c'est une version intermédiaire. Il est préférable d'utiliser les versions supportées à long terme : actuellement la 16.04.3 LTS maintenue jusqu'en 2021. Ou à la rigueur une version intermédiaire en cours de maintenance, la 17.04 maintenue jusqu'en octobre 2017, période où la 17.10 pointera le bout de son nez et vers laquelle tu devras upgrader à ce moment là…

Enfin puisqu'apparemment tu ne souhaites que Ubuntu sur ton PC, il serait peut-être préférable à l'installation lors du partitionnement de choisir « autre chose » pour désigner manuellement où ( sur quel disque ) tu installes quoi ( telle partition / et swap et /home si séparé, etc… )

Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit utile d'installer en mode EFI ou de conserver le secure-boot mais là je m'aventure sur des sujets que je ne maîtrise pas - actuellement tu as des tables de partition GPT sur tes disques, qui impliquent quelques précautions.

Le plus simple serait peut-être de reformater tes disques, depuis une session live avec gparted, avec table de partition "à l'ancienne" en MBR… ceci efface tout !
Donc si ton disque 1To ( sda ) contient des données → sauvegarde préalable.
Ou prends bien garde à ne pas (re)formater ce disque de 1To ( il est actuellement formaté en ntfs, tu pourras y accéder depuis Ubuntu et le faire monter automatiquement au démarrage )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2017, à 01:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne