Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#9701 Le 13/08/2019, à 21:23

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

@Jack (the ripper) non t'inquiète, c'est juste l'esprit du topic qui m' intéresse.
Indice 2: Coup de Tonnerre !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9702 Le 13/08/2019, à 21:25

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Encore une fois = merci de répondre à mes trois dernières questions (# 9700), ça aussi -mieux que l'esprit- c'est la lettre du topic !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/08/2019, à 21:26)

#9703 Le 13/08/2019, à 21:26

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

1) Pilote civile ou militaire ?

2) A participé à la Deuxième Guerre mondiale ?

3) Pilote de chasseur ou de bombardier ?

Alors,

Oui militaire,
Oui sans doute,
Oui chasseur,

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9704 Le 13/08/2019, à 21:28

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

LeJediGris a écrit :

Indice 2: Coup de Tonnerre !!

A traduire en anglais pour obtenir "thunder" quelque chose ? Avion Thunderbird, par exemple ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/08/2019, à 21:29)

#9705 Le 13/08/2019, à 21:29

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Re-
Si le topic c'est de tricher et d'utiliser les GAFAMs je me barre d'ici. Mais encore une fois c'est toi qui a mis les règles.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9706 Le 13/08/2019, à 21:30

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Merci de répondre à # 9704

#9707 Le 13/08/2019, à 21:33

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Par ailleurs :

1) Est-ce un pilote célèbre pour le nombre d'avions ennemis qu'il aurait abattus ?
2) Pilote américain ? anglais ? allemand ? russe ? (français, je crois pas trop)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/08/2019, à 21:33)

#9708 Le 13/08/2019, à 21:36

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :

Par ailleurs :

1) Est-ce un pilote célèbre pour le nombre d'avions ennemis qu'il aurait abattus ?
2) Pilote américain ? anglais ? allemand ? russe ? (français, je crois pas trop)

Bon je me suis un peu emporté, tu sais il faut juste rendre hommage aux pilotes français (qui le méritent, on les a oubliés), de cette époque.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9709 Le 13/08/2019, à 21:37

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

LeJediGris a écrit :

Re-
Si le topic c'est de tricher et d'utiliser les GAFAMs

Dans ce topic tout le monde utilise les moteurs de recherche sans souci depuis toujours sans être qualifiés de tricheurs.

LeJediGris a écrit :

Mais encore une fois c'est toi qui a mis les règles.

D'autant plus faciles à respecter qu'elles sont très libérales.

#9710 Le 13/08/2019, à 21:38

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

LeJediGris a écrit :

Bon je me suis un peu emporté,

Pas grave, ça peut arriver à tout le monde ! wink

#9711 Le 13/08/2019, à 21:40

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Re-

Bon Jack on va le faire en MP, sinon ça va gonfler nos afficionados.

Je t'expliquerais le pourquoi du comment.
A+
Indice: 47...
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9712 Le 13/08/2019, à 21:41

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

LeJediGris a écrit :

tu sais il faut juste rendre hommage aux pilotes français (qui le méritent, on les a oubliés), de cette époque.

A+

Oui bien sûr, je ne voulais pas être méprisant mais juste en rapport avec la réalité historique à savoir que comme l'aviation française n'a pas pu se battre très longtemps durant la Deuxième Guerre mondiale, elle n'a pas pu permettre à de grands pilotes de faire leurs preuves, voilà ce que je voulais dire en fait.

#9713 Le 13/08/2019, à 21:43

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

LeJediGris a écrit :

Indice: 47...

Il serait décédé en 47 ? Ou bien : à l'âge de 47 ans ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/08/2019, à 21:47)

#9714 Le 13/08/2019, à 21:45

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :
LeJediGris a écrit :

tu sais il faut juste rendre hommage aux pilotes français (qui le méritent, on les a oubliés), de cette époque.

A+

Oui bien sûr, je ne voulais pas être méprisant mais juste en rapport avec la réalité historique à savoir que comme l'aviation française n'a pas pu se battre très longtemps durant la Deuxième Guerre mondiale, elle n'a pas pu permettre à de grands pilotes de faire leurs preuves, voilà ce que je voulais dire en fait.

Et là, tu te trompes.
Cherche bien.
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9715 Le 13/08/2019, à 21:48

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Re-

Indice: Mort en 1945...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9716 Le 13/08/2019, à 21:50

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

LeJediGris a écrit :
jackpot a écrit :
LeJediGris a écrit :

tu sais il faut juste rendre hommage aux pilotes français (qui le méritent, on les a oubliés), de cette époque.

A+

Oui bien sûr, je ne voulais pas être méprisant mais juste en rapport avec la réalité historique à savoir que comme l'aviation française n'a pas pu se battre très longtemps durant la Deuxième Guerre mondiale, elle n'a pas pu permettre à de grands pilotes de faire leurs preuves, voilà ce que je voulais dire en fait.

Et là, tu te trompes.
Cherche bien.
A+

Donc c'est un pilote français ?

Mais on est dans le domaine civil ou militaire ? Tu as dit dans le domaine militaire tout à l'heure, tu confirmes ? Est-ce que ça aurait été un pilote d'essai ? Qui aurait par exemple procédé à des essais des premiers avions à réaction ?

#9717 Le 13/08/2019, à 21:52

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Bon je dois y aller là. Bonne soirée et à plus ! wink

#9718 Le 13/08/2019, à 21:57

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Re-
  Bonne soirée, il s'agit de personnes qui on bien fait leur job. Et on les a oubliées.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9719 Le 13/08/2019, à 22:05

LeJediGris

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Re-

Thunderbolt...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9720 Le 13/08/2019, à 23:36

Ayral

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Saint Exupéry ?
Je dis ça juste par hommage au bonhomme. En fait il est mort en 44 (31 juillet 1944) à bord du F-5B-1-LO, bimoteur  P-38 Lightning, en mission d'observation aérienne, contre la position de sa hiérarchie.

Mais ç’aurait pu aussi être Romain Gary, ou Émile Ajar, double prix Goncourt, pilote de la RAF, mais il s'est suicidé tout seul le 2 décembre 1980 à 66 ans.

Deux grands écrivains que j'admire beaucoup.

Dernière modification par Ayral (Le 13/08/2019, à 23:48)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9721 Le 13/08/2019, à 23:49

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

jackpot a écrit :
LeJediGris a écrit :

Non tu peux simplement, en tant qu'auteur de ce topic, les interdire.

Encore une fois : cela n'a aucun sens ! Comment veux-tu interdire quelque chose qu'il est impossible d'interdire parce qu'on ne pourra jamais vérifier que cette règle aura été respectée ?

jackpot a écrit :
moko138 a écrit :

C'est pourtant sur cette base que fonctionne depuis des années le fil "quel film c'est ?" !

Il y a eu un seul contrevenant - à répétition - pas par malveillance ni par bêtise : je crois qu'il avait de réels problèmes de mémoire et qu'il oubliait souvent les règles. (D'ailleurs, le même joueur, dans le fil "[Jeu] Vous êtes un dictionnaire" proposait souvent... la définition d'un dictionnaire, et dans "Vos photos que vous voulez partager", proposait des photos... qui n'étaient pas de lui).
  Finalement, Henry de Monfreid avait mis au point un script destiné à piéger la recherche inversée dans Google et le contrevenant a cessé de se manifester. Le jeu a continué sans le script piégeant.

Donc il est parfaitement possible de compter sur l'honnêteté et l'esprit sportif des joueurs.

Par ailleurs, tu permets ?

Pourquoi cette agressivité soudaine ?

  - -

A chaque topic, ses règles.

Bien sûr, et alors ?

Tu utilises toi-même parfaitement les moteurs de recherche dans ce jeu,

Oui, et alors ?

j'ai un exemple récent en tête,

Bravo (!)
Pour ma part,  je ne vois pas à quel cas tu penses. Que j'utilise des moteurs de recherche, c'est si banal !

et cela t'a permis de solutionner une énigme, tu l'as d'ailleurs reconnu

On "reconnaît" une faute
Où vois-tu ma faute ?
Tu commences à voir tes idées préconçues ?

  - -

et cela n'a aucunement troublé l'ordre du jeu. Comme quoi tu t'es parfaitement adapté à la lettre et à l'esprit de ce jeu.

Je suis heureux que tu l'écrives..

Je ne suis pas du tout de ton avis. Mais alors pas du tout.

Je ne vois pas où tu vois un désaccord.
Ah... siiii !

Ce dont je parle, ce qui est proscrit sur "Quel film c'est ?", c'est la recherche inversée d'image.
Je ne parle QUE de cela.
  Mais comme je ne l'ai pas précisé - rappelle-toi que tu venais de trouver en cinq secs le nom de Clostermann à partir de sa seule photo -
  et que tu oubliais que je suis plusieurs fois intervenu ici dans ce style-ci :

Avec 3 mots-clefs, dont deux sont déjà explicites ici (le 3ème formulé par moi sous forme de synonyme)
Qwant image et GGL image donnent la solution en 1ère page...

eh bien tu t'es imaginé que je parlais de toute recherche par moteur.
  Et c'est donc avec cette idée - qui m'est étrangère - que tu n'es pas d'accord.

= =

Pour en revenir à ma suggestion,
ne crois-tu pas qu'en trouvant en cinq secs le nom de Clostermann à partir de sa seule photo, tu as démontré qu'autoriser ou proscrire la recherche inversée d'images méritait réflexion ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9722 Le 14/08/2019, à 00:11

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Roger Sauvage ?

EDIT : Non, il est mort en 1977.

Dernière modification par moko138 (Le 14/08/2019, à 07:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9723 Le 14/08/2019, à 00:25

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Jacques André ?

EDIT : Non, il est mort en 1988.

Dernière modification par moko138 (Le 14/08/2019, à 07:25)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9724 Le 14/08/2019, à 00:31

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

René MOUCHOTTE ?

Edit : Non, il est mort dès 1943.

Dernière modification par moko138 (Le 14/08/2019, à 07:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9725 Le 14/08/2019, à 07:05

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

@ moko

jackpot a écrit :

Pour éviter que ce soit trop facile, pensez d'abord à vérifier que la photo ne soit pas immédiatement identifiable avec Google Images. Si c'est le cas, vous pouvez éventuellement la recadrer pour rendre l'identification un peu plus corsée. Si c'est une de vos propres photos, et pour une photo de lieu, vérifiez aussi que votre APN n'a pas laissé d'éventuelles coordonnées GPS dans vos exifs.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21777339

La recherche inversée n'est donc pas interdite dans ce jeu. Comme on le fait tous ici depuis le début de ce topic, (je me souviens de ton échelle bien détourée pour une photo de HCB si ma mémoire est bonne !) il appartient donc à chaque meneur de jeu qui propose une énigme en image d'y penser en proposant une énigme et de procéder à un retaillage et/ou un recadrage et/ou un détourage de l'image initiale en question pour rendre impossible son identification immédiate par un moteur de recherche. D'où la nécessité pour chaque meneur de jeu de bien préparer son énigme en amont. C'est un autre sujet mais il faut aussi penser de faire en sorte que tel ou tel indice proposé ne ramène pas trop directement à la solution de l'énigme grâce à un moteur de recherche. Personnellement, tout cela ne me prend pas plus d'un petit quart d'heure en général et je le fais toujours avec plaisir... un peu comme on préparerait un bon petit plat bien "cuisiné" pour ses invités.

Edit :

moko a écrit :

Pour en revenir à ma suggestion,
ne crois-tu pas qu'en trouvant en cinq secs le nom de Clostermann à partir de sa seule photo, tu as démontré qu'autoriser ou proscrire la recherche inversée d'images méritait réflexion ?

Une image initiale intelligemment et savamment retaillée, et/ou recadrée, et/ou détourée peut tout autant susciter la curiosité, le questionnement, la réflexion, et l’envie d’en savoir plus. En la matière, ce n’est pas à un maître expert du détourage d’image comme toi que je me permettrais de venir faire ici la leçon. Et là au moins, on est sûr que chacun est à égalité dans ses moyens de recherche et à l’abri de toute tentation réflexe autre.

Mais en espérant conclure sur la question et pour résumer : à chaque jeu ses règles et ses limites (ou non) de tolérance(s) et merci de les respecter en évitant des comparaisons qui ne sont pas raison.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2019, à 08:06)