Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#15376 Le 21/09/2020, à 08:03

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

le-peyo a écrit :

Nungesser et Coli, disparus en mer lors de leur traversée de l'Atlantique à bord de l'Oiseau Blanc.

J'ai eu l'occasion de voir le monument commémoratif au bord de la falaise qu'ils ont survolé pour la dernière fois.

Bravo !

1600676597.jpg

Oui effectivement l''indice «Étretat» parce que c'est depuis les falaises qu'on a vu pour la dernière fois l'Oiseau Blanc qui s'envolait pour une traversée de l'Atlantique.

À toi la main.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15377 Le 21/09/2020, à 08:23

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

wikipedia a écrit :

dans un souci d'économiser du poids et de gagner en aérodynamisme, le train d'atterrissage est conçu pour être largué après le décollage ; l'arrivée prévue à New York est un amerrissage devant la statue de la Liberté.
(...) à hauteur de Gonesse, le train d'atterrissage est largué. C'est l'unique relique confirmée de l'avion ; il est exposé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.

Étonnant...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15378 Le 21/09/2020, à 08:27

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :
wikipedia a écrit :

dans un souci d'économiser du poids et de gagner en aérodynamisme, le train d'atterrissage est conçu pour être largué après le décollage ; l'arrivée prévue à New York est un amerrissage devant la statue de la Liberté.
(...) à hauteur de Gonesse, le train d'atterrissage est largué. C'est l'unique relique confirmée de l'avion ; il est exposé au Musée de l'air et de l'espace du Bourget.

Étonnant...

Le poids, l'ennemi, Ils étaient tellement juste en carburant... Tellement que vraisemblablement cela causa le crash.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15379 Le 21/09/2020, à 22:19

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

La main à le-peyo !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15380 Le 22/09/2020, à 22:29

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Dis-le, si tu ne prends pas la main, puisque jackpot a quelquechose de prêt.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15381 Le 23/09/2020, à 07:02

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Le règlement permet-il de prendre la main en cas de non réponse du précédent vainqueur ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15382 Le 23/09/2020, à 08:09

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Damned !

Je n'avais même pas remarqué que j'avais la main depuis deux jours !
Je n'ai pas trop de temps à consacrer au jeu en ce moment.
J'ai joué pour la beauté du geste.
Je laisse à qui veut.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15383 Le 23/09/2020, à 18:23

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

Le règlement permet-il de prendre la main en cas de non réponse du précédent vainqueur ?

J'avais prévu ça :

La règle a écrit :

Par politesse et souci de clarté attendons qu'une énigme soit résolue avant d'en proposer une autre. Mais au cas où celui qui aurait posté une proposition ne répondrait pas aux demandes d' indices ou aux propositions de réponses dans un délai maximum de 24 heures, un autre peut prendre la main sans attendre.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21777339

Maintenant, on peut toujours relativiser et être compréhensif. wink

#15384 Le 23/09/2020, à 18:26

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Qu'est-ce ?

1600887003.jpg

#15385 Le 23/09/2020, à 18:36

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

C'est un dessin ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15386 Le 23/09/2020, à 19:37

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

C'est un dessin ?

Il est vrai que ça y ressemble mais non ce n'est pas un dessin.

#15387 Le 23/09/2020, à 19:47

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Le prototype du Village sous la mer de Jacques Rougerie (ou un autre de ses projets / réalisation ) ?

Dernière modification par le-peyo (Le 23/09/2020, à 19:49)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15388 Le 23/09/2020, à 20:52

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

le-peyo a écrit :

Le prototype du Village sous la mer de Jacques Rougerie (ou un autre de ses projets / réalisation ) ?

Non.

Je vous laisse faire encore quelques suppositions à l'aveuglette et au pif et nous passerons ensuite en mode rationnel avec les indices.

Bonnes soirée. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2020, à 20:54)

#15389 Le 23/09/2020, à 21:11

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

J'ai l'impression d'avoir vu ce genre de truc cent fois... Sans pouvoir préciser si c'était en photo ou dans la réalité.
Un genre d'édifice démontable rond, pour club de vacances ou pour plage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15390 Le 24/09/2020, à 07:26

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

J'ai l'impression d'avoir vu ce genre de truc cent fois... Sans pouvoir préciser si c'était en photo ou dans la réalité.
Un genre d'édifice démontable rond, pour club de vacances ou pour plage.

Comme c'est souvent le cas au départ, tu as une excellente intuition, l'ami. Ce n'est pas encore la réponse strictement attendue toutefois.

Indice 1 : 183

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/09/2020, à 07:27)

#15391 Le 24/09/2020, à 07:28

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Un toit circulaire de piscine ?

#15392 Le 24/09/2020, à 07:36

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

rogn... a écrit :

Un toit circulaire de piscine ?

Très très bien. Il ne reste plus qu'une étape importante à franchir parce que sur le plan historique et architectural, je souhaite une identification plus précise. "Elles" le valent bien.

#15393 Le 24/09/2020, à 07:42

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Toit type tournesol ou piscine tournesol,  183 construits.

Cela dit je n'en ai jamais vu en jaune.

Dernière modification par rogn... (Le 24/09/2020, à 08:02)

#15394 Le 24/09/2020, à 08:03

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Si ma réponse est bonne, je vous propose ça
1600935664.png

Qui est-ce ?

#15395 Le 24/09/2020, à 08:12

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

T'aurais pu attendre que je valide quand même... hmm

rogn... a écrit :

Toit type tournesol ou piscine tournesol,  183 construits.

Cela dit je n'en ai jamais vu en jaune.

Parfait !

1600936190.jpg

1600936242.jpg

Les piscines tournesol

« Comme un tournesol, elle s'ouvre dès que le soleil pointe le bout de ses rayons. Et comme un tournesol, elle était jaune lorsqu'elle a été conçue en 1978. Un jaune criard dont il reste quelques traces si on y regarde de plus près. La piscine du Long Rayage à Lisses est issue d'un programme porté par le gouvernement dans les années 1970 et qui a donné naissance aux… « piscines Tournesol ».
Elles étaient ainsi appelées en raison de leur forme, ronde et de cette couleur vive caractéristique. Aujourd'hui, la plupart ont été repeintes. Celle de Lisses est désormais blanche. « Dans certaines villes, elles ont été repeintes en rouge », explique-t-on chez Grand Paris Sud (GPS), l'agglomération dont dépend le bassin de Lisses.
Elles sont l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller qui a pensé ce modèle comme un préfabriqué standard. Toutes se ressemblent : elles disposent d'un bassin de 25 m et d'une pataugeoire ovale. La coupole englobe le tout, accueil et vestiaires compris. »
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/li … 136171.php

Explication de l'indice 1 : 183 / En France 183 sites de piscines tournesol ont été aménagés depuis les années 70 (sur les 250 prévus) (Wiki =https://fr.wikipedia.org/wiki/Piscine_Tournesol )

J'avais prévu d'autres indices désormais inutiles. Je pense avoir été un peu trop "généreux" avec ma capture photo initiale et je n'ai pas su faire un peu plus durer le plaisir d'autant plus que c'était un sujet qui m'intéressait. Mé bon...

Indice 2 : 35 / La base est un cercle de 35 mètres de diamètre… (Wiki)

Indice 3 : 1000 / … sur une superficie de 1 000 m2. (Wiki)

Indice 4 : 6 / Son toit fait 6 mètres de hauteur (Wiki)

Indice 5 : 120  / Son toit de 6 mètres de hauteur se compose d'une coupole qui s'ouvre à 120° (Wiki)

Indice 6 : 1000 / Le type de piscine tournesol s’est inscrit dans le projet « 1000 piscines » .
lancé dès 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, dirigé alors par Joseph Comiti. Il avait pour but l'apprentissage de la natation, à la suite des mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d'été de 1968 et accéléré par deux accidents de l'été 1969 : noyade dans la Loire de 19 enfants d'un centre aéré à Juigné-sur-Loire et noyade de 24 personnes dont 14 fillettes dans le naufrage du bateau-promenade La Fraidieu sur le lac Léman près de Thonon-les-Bains1. (Wiki)

Indice 7 : Nangis / Le prototype est construit au cours du premier semestre 1972 à Nangis (Seine-et-Marne, aujourd'hui détruite) (Wiki)

Indice 8 : Roissy-en-Brie / Le prototype est construit au cours du premier semestre 1972 à Nangis (Seine-et-Marne, aujourd'hui détruite) puis le premier exemplaire à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne, détruite aussi). (Wiki)

Indice 9 : OVNI décapotable / Ces piscines ont la forme d’OVNI… décapotables

Indice 10  : Rapport affectif / De nombreux jeunes ont appris à nager sans danger dans ces piscines parmi lesquels de futurs grands champions de natation comme Alain Bernard qui se souviennent bien de ces piscines et qui entretiennent un rapport affectif avec elles.  (Source : « L’Equipe magazine  n° 1986 du 19/9/2020)

« Je suis très attachée à cette piscine, confie Karine Picot, la directrice de celle du Long Rayage. J'y ai un rapport affectif. Ma fille a appris à nager ici. On se rend compte que beaucoup de personnes qui ont découvert la natation dans ce bassin enfant y reviennent lorsqu'ils sont parents. »

Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/li … 136171.php

Indice 11 : Obsolescence / La piscine Tournesol est vétuste et obsolète pour plusieurs raisons directement inhérentes à sa conception. Tout d’abord, les matières plastiques vieillissent prématurément, surtout lorsqu’elles sont en contact avec les agressions climatiques, ce qui est le cas sur l’ensemble de la couverture de l’édifice, produisant décoloration, durcissement, porosité et fuites, voire risques d’effondrement. Ensuite, malgré la présence d’une symbolique couche de mousse dans le complexe de toiture, la piscine Tournesol est une bonne grosse passoire thermique qui allourdit sensiblement les factures de chauffage du bassin et des locaux. En trente ans, les considérations environnementales et l’augmentation du coût de l’énergie auront poussé les administrations locales à se demander s’il est encore bien raisonnable d’exploiter un équipement tellement gourmand en énergie et aux normes dépassées — le chiffre de 120 000 € de coût de fonctionnement annuel est avancé. À tout ceci s’ajoutent encore d’autres joyeusetés, tels que d’importants risques d’inflammabilité de la coque et un volume sonore intérieur assourdissant.

Source : https://exercice.co/Vies-mort-des-piscines-Tournesol

Indice 12/ Rénovation ou suppression / De nombreuses piscines Tournesol sont rénovées, transformées ou supprimées. C'est la fin d'une époque où l'État impose un modèle d'architecture industrialisée, chaque collectivité locale prenant son autonomie pour ce type d'équipement. (Wiki)

Indice 13 : Je suis une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées/ Pour Tournesol joli qualificatif attribué à ces piscines en raison de leur forme et de leur couleur.

Indice 14 : Bernard Schoeller / Le type Tournesol, l'un des plus caractéristiques, est l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller (Wiki)

rogn reprend la main ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/09/2020, à 08:25)

#15396 Le 24/09/2020, à 08:17

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Merci pote jack. wink


rogn... a écrit :

Si ma réponse est bonne, je vous propose ça
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1600935664.png

Qui est-ce ?

#15397 Le 24/09/2020, à 08:27

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Il y a une piscine tournesol à Clermont-Ferrand, l'indice me rappelait bien un souvenir, mais je n'y avais pas pensé.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15398 Le 24/09/2020, à 10:11

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Si la piscine tournesol de Lisses est visible de l'autoroute A6 (il y a une "aire de Lisses" un peu au sud d'Orly), cela expliquerait mon impression de l'avoir déjà vue si souvent.
  Si souvent que j'étais étonné que cela fasse l'objet d'une énigme.

= =

rogn...
Saint Pierre ramenant ses filets ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15399 Le 24/09/2020, à 10:16

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Pas du tout.

#15400 Le 24/09/2020, à 11:23

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Si la piscine tournesol de Lisses est visible de l'autoroute A6 (il y a une "aire de Lisses" un peu au sud d'Orly), cela expliquerait mon impression de l'avoir déjà vue si souvent.
  Si souvent que j'étais étonné que cela fasse l'objet d'une énigme.

Personnellement je ne connaissais pas du tout l'existence de ces Ovni et je n'en avais jamais vus dans les régions que je fréquente habituellement.

J'en ai découvert l'existence dans le dernier supplément de l'Equipe Magazine et j'ai trouvé que c'était une belle histoire à mettre en relief.

Mais j'aurais dû être beaucoup plus coriace avec la capture initiale pour mieux faire "durer le plaisir".