Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#15576 Le 27/10/2020, à 21:05

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

le-peyo a écrit :
moko138 a écrit :
rogn... a écrit :

Dans un stade de foot ?

Oui.

C'est donc pour ça que je ne l'avais pas vue non plus cette image... je suis allergique au sport (en général), en particulier s'il est télévisé, et surtout au foot au plus haut degré...

Qu'on le pende, avec les tripes de Milon de Crotone !

(Tu ne risques donc pas grand-chose.)  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15577 Le 27/10/2020, à 21:13

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

@ moko/GR et rogn...

Etre humain oui, actrice oui - MAIS PAS QU'ACTRICE et ce sera tout l'intérêt de cette énigme à mon sens -

Actrice porno ? .... pas exactement même si une - je dis bien = UNE - de ses prestations a pu susciter un scandale. Mais je dirais alors plutôt pour cette prestation exceptionnelle : prestation à caractère fortement érotique.

#15578 Le 27/10/2020, à 21:14

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Indice 1 : Torpilles

#15579 Le 27/10/2020, à 21:20

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

H.S. : C'est troublant : cette statue de Milon de Crotone est gravée en moi. Quand j'étais petit mes parents m'avaient amené dans un musée ou il y en avait une copie, en réduction, mais toujours en marbre. De mémoire c'était à Albi, au musée Toulouse-Lautrec. Cette scène (et la finesse du détail) m'avait marqué. Je ne me souviens d'aucune autre œuvre du musée...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15580 Le 27/10/2020, à 21:21

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Hedy Lamarr ?

Dernière modification par le-peyo (Le 27/10/2020, à 21:22)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15581 Le 27/10/2020, à 21:22

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

Elle est magnifique, cette statue !

#15582 Le 27/10/2020, à 21:29

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

le-peyo a écrit :

CHAPEAU !

grt0.jpg

https://www.google.com/search?safe=acti … 20&bih=900

Je conseille ! « Star et inventeuse de génie : Hedy Lamarr » = https://www.arte.tv/fr/videos/084681-00 … dy-lamarr/
Disponible jusqu’au 18/11 prochain moko, tu devrais apprécier ! wink

FEMME EXCEPTIONNELLE à la vie et l'oeuvre EXCEPTIONNELLES.

Indice 1 : Torpilles / Hedy Lamarr avait bien d'autres centres d'intérêts que son métier d'actrice (elle dit que les idées lui viennent naturellement, passionnée de design et inventeur génial. De ses conversations avec son ami antinazi passionné comme elle, le compositeur d'avant-garde George Antheil, naît l'idée d'une invention pour mettre fin, selon elle, antifasciste, au torpillage des paquebots de passagers. Il s'agit d'un principe de transmission, l'étalement de spectre par saut de fréquence. Lamarr avait pris connaissance des technologies de différentes armes, dont celles de systèmes de contrôle de torpilles, lorsqu'elle était mariée (de 1933 à 1937) à Friedrich Mandl, un très important fabricant d'armes autrichien qui faisait commerce avec l'Heimwehr autrichienne. George Antheil, quant à lui, était familier des systèmes de contrôle automatiques et des séquences de sauts de fréquence, qu'il utilisait dans ses compositions musicales et ses représentations, s'appuyant en cela sur le principe des rouleaux de bandes perforées des pianos mécaniques (pianola). (Source : Wiki)

-------

J'avais préparé une tonne d'autres indices qui ne serviront pas. Dommage mais c'est le jeu.

Indice 2 : SCS / Pour Secret communication system = Dans le but d'aider les Alliés dans leur effort de guerre, ils proposent en décembre 1940 leur invention à une association d'inventeurs dans le domaine, le National Inventors Council (en), puis décident le 10 juin 1941 de déposer le brevet de leur « système secret de communication » (Secret communication system), applicable aux torpilles radio-guidées pour permettre au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection d'une attaque sous-marine par l'ennemi. Ils rendent cette invention immédiatement libre de droits pour l'Armée des États-Unis. (Source : idem)


Indice 3 : GPS et WI FI / L'étalement de spectre par saut de fréquence parfois appelé « étalement de spectre par évasion de fréquence » (FHSS ou frequency-hopping spread spectrum en anglais) est une méthode de transmission de signaux par ondes radio qui utilise alternativement plusieurs canaux (sous-porteuses) répartis dans une bande de fréquence selon une séquence pseudo-aléatoire connue de l'émetteur et du récepteur.
Il a été inventé par Hedy Lamarr en 1941, en collaboration avec George Antheil. Hedy Lamarr proposa son système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l'attaque sous-marine par l'ennemi. Il s'agit d'un principe de transmission (étalement de spectre par saut de fréquence) toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol ou dans certaines techniques Wi-Fi.  ( Source =
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tal … 3%A9quence )

Indice 4 : Irréalisable / Cependant, cette idée était tellement novatrice que la Marine américaine n'en a pas immédiatement saisi l'importance et la trouvant « irréalisable » ; elle ne fut donc pas mise en pratique à l'époque, bien qu'il y eût, dans les années 1950, un projet de détection de sous-marins par avions utilisant cette technique. Ainsi, Hedy Lamarr n'indiquera même pas cette invention ni le dépôt du brevet dans ses mémoires sulfureuses. Plus tard, les progrès de l'électronique firent que le procédé soit utilisé — officiellement pour la première fois par l'Armée américaine — lors de la crise des missiles de Cuba en 1962 et pendant la guerre du Viêt Nam. (Source : idem)

Indice 5 : Géant intellectuel / Selon le pianiste et compositeur George Antheil, « Hedy était un géant intellectuel comparée aux autres actrices d'Hollywood ». (Source : Wiki)

Indice 6 : Reconnaissance tardive sans un seul dollar/ En 1973, les fondateurs de la première « Journée nationale de l'inventeur » publient un communiqué de presse avec les noms d'inventrices inattendues où figure Hedy Lamarr, la femme qui avait rendu les missiles plus furtifs. Lamarr, âgée alors de 59 ans, en fut surprise, ignorant jusqu'à ce jour que son brevet avait été utilisé ; elle décide d'en obtenir vainement des droits. Mais elle n'a jamais reçu de compensation financière pour son invention (estimée à une valeur de 30 milliards de dollars) malgré ses réclamations, ignorant alors que la législation américaine n'accordait que six années après le dépôt de brevet pour la réclamer et s'entendant souvent encore répondre que son invention n'avait pas servi. (Source : iem)

Indice 7 : « Ils voulaient quelque chose de stupide mais j'ai de petites étagères dans mon cerveau. » / En 1997, Hedy Lamarr reçoit le prix de l'Electronic Frontier Foundation américaine pour sa contribution à la société. Vivant alors recluse en Floride, âgée de 82 ans, elle ne se rend pas à la cérémonie, de peur que les gens se moquent de son apparence. L'accusation d'espionnage et de plagiat par Robert Price, historien spécialiste des communications secrètes, contribue à l'oubli de son invention dans la mémoire collective. Pour l'historienne du cinéma Jeanine Basinger estime qu'à une autre époque, Hedy Lamarr « aurait très bien pu devenir une scientifique. C'est une option qui a pâti de sa grande beauté ».
Elle compense son amertume contre les magnats du cinéma : « Ils voulaient quelque chose de bon marché et de stupide, dit-elle,... ils voulaient quelque chose de stupide mais j'ai de petites étagères dans mon cerveau » (Source : idem)

Indice 8 
: Star jusqu’au bout des ongles / « Hedy Lamarr était obsédée par son âge et par sa beauté. Elle ne supportait pas d'être la mère d'une femme adulte et avait interdit toute scène avec moi, ce qui était totalement déraisonnable puisque j'étais censée être sa fille. Elle était star jusqu'au bout des ongles. Chaque jour elle arrivait au studio dans une limousine conduite par son chauffeur et se précipitait à la salle de maquillage le long d'un tapis rouge qu'on avait pris soin de dérouler pour elle. Un jour, elle a claqué la porte au nez de toute l'équipe, croyant qu'une plaisanterie dont nous riions la concernait. » (Jane Powell) (Source : idem)

Indice 9
 : Orgasme/ Alors qu'elle est assise à lire un script, le cinéaste Gustav Machatý remarque sa beauté5 et lui fait tourner quelques navets1 puis en 1933, Extase, un film tchécoslovaque dont le scénario est proche de L'Amant de lady Chatterley où sa nudité et la première scène d'orgasme sur les écrans — dont elle dit avoir exécuté les directives avec naïveté — font sensation dans le monde entier, tout en la rendant célèbre ; cette réputation sulfureuse acquise à à peine 19 ans ne la quittera plus et une grande partie de l'Europe la surnomme « The Ecstasy Girl »

Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr


Indice 10
 : Gêne  / Par l'entremise de l'agent américain Bob Ritchie5, elle rencontre ensuite, à Londres, Louis B. Mayer venu dans cette ville pour engager Greer Garson, qui a eu un certain succès dans la pièce Golden Arrow de Sylvia Thompson aux côtés de Laurence Olivier, ainsi que Victor Saville, qui a réalisé Dark Journey avec Conrad Veidt et Tempête dans une tasse de thé avec Rex Harrison et Vivien Leigh. Apparemment peu intéressé par Hedy, gêné notamment par sa prestation dans Extase (selon l'intéressée), le magnat d'Hollywood lui propose un contrat peu avantageux (six mois d'essai et 150 dollars par semaine) qu'elle refuse. (Source : idem)

Indice 11 
: Normandie / D'après ses propres dires, elle travaille alors comme gouvernante du jeune violoniste prodige Grisha Goluboff avec qui elle embarque sur le Normandie. Durant la croisière (Cole Porter, qui écrira une chanson sur elle, figure entre autres parmi les passagers) Hedy Lamarr se met en beauté pour l'impressionner et convainc ainsi Mayer de l'engager aux conditions qu'elle souhaite, soit 500 dollars par semaine. Pour autant, le ponte du cinéma, resté sur l'image sulfureuse du film qui fit sa renommée, ne la tiendra jamais en estime, évitant même de la saluer quand il la croisait. (Source : Idem)

Indice 12 : Metro / Hedy Lamarr réapparaît à l'écran, liée avec la M.G.M., le plus grand studio d'Hollywood, par un contrat de sept ans durant lesquels elle interprétera une quinzaine de longs métrages (Source : idem)

le-peyo a la main.

Edit : moi qui pensais être parti pour deux ou trois jours avec cette énigme ! tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/10/2020, à 21:33)

#15583 Le 27/10/2020, à 21:33

Le chien loup2

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je l'ai proposé ici même il y'a quelques mois...
C'est moko qui avait trouvé.

Hors ligne

#15584 Le 27/10/2020, à 21:34

Compte anonymisé

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Je ne m'en souviens pas du tout. Parce que je n'avais pas dû participer à la solution de cette énigme là.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/10/2020, à 21:57)

#15585 Le 27/10/2020, à 22:36

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Il me semblait bien que l'énigme était déjà passée, mais de toute façon je connaissais déjà le destin de cette femme hors norme depuis plusieurs années.

Rien sous le coude. Je suis occupé toute la semaine.

Je laisse qui veut, faire ce qu'il ou elle veut !


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15586 Le 28/10/2020, à 00:25

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Dans une compilation, j'ai retrouvé une video moins floue (mais le début manque) du but de Maradona ; j'en extrais cette capture :

mini_201027111721753399.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15587 Le 28/10/2020, à 08:18

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

le-peyo a écrit :

H.S. : C'est troublant : cette statue de Milon de Crotone est gravée en moi. Quand j'étais petit mes parents m'avaient amené dans un musée ou il y en avait une copie, en réduction, mais toujours en marbre. De mémoire c'était à Albi, au musée Toulouse-Lautrec. Cette scène (et la finesse du détail) m'avait marqué. Je ne me souviens d'aucune autre œuvre du musée...

Ma mémoire me joue des tours on dirait... Ça m'est revenu ce matin au réveil : à Albi c'est la statue du "Martyre de St Barthélémy" qui m'avait marqué :

jep_2019_slide_15_sur_1.jpg?itok=N86HszE7
(Image sur le site du musée)

Milon c'était au Louvres je suppose. N'empêche qu'à part St Bart', je n'ai aucun souvenir du musée d'Albi (si ce n'est le bassin aux poissons rouges dans la cour, mais ça ne compte pas !).


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15588 Le 06/11/2020, à 11:42

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

J'ai entendu des "grou" ce matin. D'où ça vient ?

#15589 Le 06/11/2020, à 11:50

le-peyo

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

De ?

Ou de "Moi, moche et méchant ?"


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#15590 Le 06/11/2020, à 11:51

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

rogn... a écrit :

J'ai entendu des "grou" ce matin. D'où ça vient ?

Un problème d'oreilles ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15591 Le 06/11/2020, à 12:18

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Un problème d'entrailles ?

Un "grouille-toi, on va être en retard !" ?

Blague à part, est-ce une nouvelle énigme ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15592 Le 06/11/2020, à 13:44

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Moko : oui
Gr 34 : les oreilles c'est comme le c.l ça se lave. lol
Le peyo : niet.

Indice : mars et novembre.

#15593 Le 06/11/2020, à 14:05

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Tu as entendu des grues ou autres oiseaux migrateurs ? (Dont "grou" est la transcription du cri.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15594 Le 06/11/2020, à 14:10

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

Le Littré (1880)
GROU

Nom donné, en quelques provinces, à une terre argileuse mêlée de pierres, et peu propre à la culture des céréales.

ÉTYMOLOGIE

Dérivé du germanique : anglo-saxon, grut, farine grossière (voy. GRU).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15595 Le 06/11/2020, à 14:11

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

J'ai entendu des "grou" de grues cendrées. Grues qui volent au dessus de Bordeaux en novembre vers le sud, et en mars vers le nord. Oiseaux migrateurs.
La main à moko138

#15596 Le 06/11/2020, à 14:25

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

rogn... a écrit :

J'ai entendu des "grou" de grues cendrées. Grues qui volent au dessus de Bordeaux en novembre vers le sud, et en mars vers le nord. Oiseaux migrateurs.
La main à moko138

C'est quoi ce patois de bordelais ? lol

«Grou» n'est connu ni du CNRTL, ni du Larousse, ni du Robert !

Tu causes bien la France, toi ! big_smile lol smile

Dernière modification par GR 34 (Le 06/11/2020, à 14:25)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15597 Le 06/11/2020, à 14:33

GR 34

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

cri de la grue :  claquetement, craquement, craquètement, glapissement, trompètement   dixit wikipedia

Dernière modification par GR 34 (Le 06/11/2020, à 14:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15598 Le 06/11/2020, à 14:35

moko138

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

En voyant ceci mini_201106013127976208.jpg

ne dirait-on pas "L'Homme aux deux chiens", de la section "assyriologie" du British Museum ?
Mais cette statue n'existe que dans mon imagination.
  Alors de quoi s'agit-il ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15599 Le 06/11/2020, à 14:37

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

GR 34 a écrit :

cri de la grue :  claquetement, craquement, craquètement, glapissement, trompètement   dixit wikipedia

C'est la même page wikipédia qui parle de grou.
Et ne me parle pas de grue de chantier ! S'pèce de mangeur de pains au chocolat .

#15600 Le 06/11/2020, à 14:38

rogn...

Re : Où c'est ? Qui c'est ? Qu'est-ce que c'est ? (Jeu)

moko138 a écrit :

En voyant ceci https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/06/mini_201106013127976208.jpg

ne dirait-on pas "L'Homme aux deux chiens", de la section "assyriologie" du British Museum ?
Mais cette statue n'existe que dans mon imagination.
  Alors de quoi s'agit-il ?

Outil ?