Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2017, à 16:40

Ubuntu_Server123

Problème pour effectuer Update

Bonjour!

Je suis nouveau avec Ubuntu.
J'ai installé la version Ubuntu 16.04 LTS
Lorsque j'effectu en ligne de commande sous administrateur apt-get update j'ai l'erreur suivante

306 ko réceptionnés en 5s (60,2 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
W: The repository 'http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty-media/ubuntu xenial Release' does not have a Release file.
N: Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: Impossible de récupérer [url]http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty-media/ubuntu/dists/xenial/main/binary-amd64/Packages[/url]  404  Not Found
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Pouvez-vous m'aider SVP
Mon but avec Ubuntu est d'installé un serveur libre pour pages webs

Merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2017, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2017, à 16:53

??

Re : Problème pour effectuer Update

Bonjour
Cet éditeur n'a rien de disponible pour la version 16.04  http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty- … ntu/dists/

Dernière modification par ?? (Le 12/08/2017, à 16:55)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2017, à 16:57

Ubuntu_Server123

Re : Problème pour effectuer Update

Alors qu'es ce que je peux faire pour corriger ce problème

Hors ligne

#4 Le 12/08/2017, à 17:03

??

Re : Problème pour effectuer Update

Soit tu bootes pour redémarrer sur le noyau 14.04
Soit  tu la supprimes  de la liste des applications  16.04
Cela se passe en modifiant le répertoire  /etc/apt/sources.list.d en supprimant le fichier qui fait référence à cette application ou dans le  fichier  /etc/apt/sources.list en supprimant la ligne qui fait référence à cette application
Puis tu cherches une remplaçante

Dernière modification par ?? (Le 12/08/2017, à 17:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2017, à 17:21

Ubuntu_Server123

Re : Problème pour effectuer Update

Comment faire pour passé sur le noyau de 14.04

J'ai trouvé ce tutoriel mais je ne suis pas certain
https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Hors ligne

#6 Le 12/08/2017, à 17:26

??

Re : Problème pour effectuer Update

Je suis parti du principe qu'avec ce message d'erreur.

W: The repository 'http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty-media/ubuntu xenial Release' does not have a Release file.

tu avais déjà la version 14.04 d'installée, sinon, en faisant une installation toute neuve, tu aurais du avoir une liste nickel.
Si tu ne l'as encore, tu fais une installation neuve en dual-boot de la version 14.04.5 http://releases.ubuntu.com/trusty/
Cela n'a strictement rien a voir avec le truc bleuâtre

Dernière modification par ?? (Le 15/08/2017, à 22:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 14/08/2017, à 16:01

Ubuntu_Server123

Re : Problème pour effectuer Update

Merci beaucoup!

J'ai ré-installer ;a version Ubuntu server 14.04.05 et maintenant j'ai un autre problème.
A l'ouverture il ouvre en mode graphique et je ne sais pas comment faire pour atteinte le terminal.
(j'ai pas trouvé comment faire pour mettre une capture d'écran ici)

J'ai trouvé comment faire pour atteindre les paramètres sauf pas les applications.

Merci

Hors ligne

#8 Le 14/08/2017, à 16:50

??

Re : Problème pour effectuer Update

Bonjour
J'espère que la commande clavier   Ctrl  Alt t devrait aussi ouvrir un terminal.
Pour poster une image, tu dois la stocker dans un site de partage par exemple   https://pix.tdct.org puis récupérer  le lien que tu mets dans lz discussion.

Dernière modification par ?? (Le 15/08/2017, à 22:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2017, à 23:34

Ubuntu_Server123

Re : Problème pour effectuer Update

Le raccourci CTRL + ALT + T ne fonctionne pas

Voici une capture de mon écran d'accueil
1502749554.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2017, à 15:54)

Hors ligne

#10 Le 15/08/2017, à 07:35

??

Re : Problème pour effectuer Update

Bonjour

Si tu as une souris, tu cliques sur le mot activités qui est tout en haut à gauche,     Cela devrait dépiler
C'est un peu comme cela que se présente le bureau unity de la version 17.10 sauf la couleur.
CORRECTIF
C'est un peu comme cela que se présente le bureau de la version 17.10 sauf la couleur.
AJOUT
Ce bureau ressemble beaucoup à celui-de la version 17.04...   Il possède en plus tout en haut au gauche le nom activités.

Pour info, le bureau de  la version 17.04 s'obtient en sélection un utilisateur dans une grille de saisie qui est celle-ci.
On y voit un magnifique 8 que j'ai bêtement interprété comme étant unity 8 Car en déduire que c'était déjà l'application gnome qui gérait cette couleur rose..... n'est pas évidant!


A ce jour, on a encore tendance à dire que ce n'est pas au point.... On se demande ce qu'il faut faire lorsque cette grille d'accueil arrive. Mais on se dit que ce n'est pas une version LTS. Alors on fait avec. Cela fait pas mal de mois que GEDIT ne fonctionne pas...  Que les touches numériques ne fonctionnent pas. que les fonctions copier/coller ne fonctionnent pas....Alors faire une commande dpkg pour s'assurer que gnome a déjà remplacé unity, on n'y pense pas immédiatement.

Dernière modification par ?? (Le 16/08/2017, à 17:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 15/08/2017, à 19:39

Ubuntu_Server123

Re : Problème pour effectuer Update

Mon problème est que dans l'option Activités il y a Afficher les applications.
1502821570.jpg
Alors j'ouvre Byobu Terminal pour faire en ligne de commande mais j'ai le problème suivant.
1502821977.jpg
Il y a seulement les applications d'ajustement de configuration.

Il y a le menu d'aide mais quelques raccourci indiqué ne fonctionne pas !!
1502822235.jpg

Il serait peut-être mieux pour moi d'installer la version Ubuntu Server 17.04 ?

Merci


Edit : liens avec miniatures (troisièmes liens)

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/08/2017, à 20:23)

Hors ligne

#12 Le 15/08/2017, à 22:16

??

Re : Problème pour effectuer Update

Bonsoir
Je ne vois pas trop l'intérêt d'installer une version non LTS.
Peut-être peux-tu d'abord essayer cette commande

sudo apt-get install gnome-terminal

Mais je n'ai pas de compétence sur les versions serveurs ni sur gnome.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 15/08/2017, à 22:23

Roschan

Re : Problème pour effectuer Update

?? a écrit :

Bonjour

Si tu as une souris, tu cliques sur le mot activités qui est tout en haut à gauche,     Cela devrait dépiler
C'est un peu comme cela que se présente le bureau unity de la version 17.10 sauf la couleur.

Quel bureau Unity sur 17.10 ? Tu ne confonds pas avec GNOME Shell ?

Hors ligne

#14 Le 15/08/2017, à 22:52

??

Re : Problème pour effectuer Update

Bonsoir
En  regardant bien, ce bureau n'a aucun nom. Sauf une couleurs que  je connais depuis deux ans, je vais donc l'appeler  "pink". L'OS provient d'ici http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ il me semble assez proche de unity8 que j'ai découvert avec la version 17.04
Cela n'a rien à voir avec  le truc bleuâtre.

Dernière modification par ?? (Le 15/08/2017, à 22:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 15/08/2017, à 23:16

Roschan

Re : Problème pour effectuer Update

Et bien dans ce cas @?? je t'enseigne que c'est GNOME Shell avec des paramètres particuliers et des extensions. Je pensais qu'avec les dizaines d'articles de presse "Ubuntu abandonne Unity et passe à GNOME Shell", les gens seraient un minimum au courant mais bon apparemment c'était trop obscur comme info...
Et puis on se demande bien qui dans le monde serait capable de reconnaître un bureau GNOME Shell en en voyant un, hahaha roll c'est tellement confidentiel comme interface après tout roll personne ne l'utilise par défaut roll hahaha oui personne, aucune distro ne ferait cela roll
Le "truc bleuâtre" a littéralement pour seule différence avec ta capture d'écran de 17.10 le fait d'utiliser un autre fond d'écran. Je te conseille de consulter un ophtalmo au plus vite.

----

Bref, @Ubuntu_Server123, l'interface que tu as, ça s'appelle GNOME Shell, tu trouveras des renseignements sur son utilisation en tapant gnome shell sur google, ou en cherchant la page correspondante sur le wiki d'ubuntu-fr.org tout simplement. Étant donné l'erreur que tu as en bas de ton écran, xterm n'est peut-être pas installé et il faudrait corriger ça.

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir installé 14.04... le problème est que ton système de base (16.04, qui était donc largement plus récent, et qui n'est plus là, c'est dommage) avait un dépôt PPA correspondant à une vieille version, incompatible.
Notre ami "??", s'imaginant sans doute que booter un noyau antique suffit à faire démarrer une version antérieure de l'OS, t'avait suggéré de booter un vieux noyau... OU BIEN de supprimer le fichier correspondant à ce dépôt PPA qui n'avait rien à faire sur ton système.

Je ne sais pas trop pourquoi tu as préféré réinstaller le système en entier plutôt que de supprimer un simple fichier, mais tu t'es compliqué la vie.

Dernière modification par Roschan (Le 15/08/2017, à 23:18)

Hors ligne

#16 Le 16/08/2017, à 09:55

??

Re : Problème pour effectuer Update

Roschan a écrit :

Notre ami "??", s'imaginant sans doute que booter un noyau antique suffit à faire démarrer une version antérieure de l'OS, t'avait suggéré de booter un vieux noyau... OU BIEN de supprimer le fichier correspondant à ce dépôt PPA qui n'avait rien à faire sur ton système.

Bonjour. 
Que je ne  sache pas lire  la signature unity ou gnome,   je m'en moque un peu, car rien n'est écrit dans l'écran.  J'attends donc la version officielle de 18.04 pour  voire la finalité....

Mais ma première réponse était

Bonjour
Cet éditeur n'a rien de disponible pour la version 16.04  http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty- … ntu/dists/


Je n'ai absolument pas suggéré  d'utiliser une version antique
ni une version futuriste.
Après, j'ai essayé d'aider à l'utilisation de la version installée. Un point c'est tout.
J'aurais, de la même façon pu, essayer d'aider si la demande avait été, "Mais alors, par quoi je le remplace?"

Mais si  gnome-1 ou gnome-2  ou gnome-3 de cette version était pratique, il n'aurait pas du y avoir une demande d'aide pour savoir comment utiliser.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 16/08/2017, à 15:24

Ubuntu_Server123

Re : Problème pour effectuer Update

Bonjour

Bon merci de l'aide! J'aimerais savoir selon vous quelle est la version la mieux je dois prendre pour un serveur web qui aura une base de donné MySQL et d'autre programme du genre. Comme vous pouvez le voir dans mon nick j'ai mis 123 pour NOVICE. J'ai déjà créé un serveur sous Windows server 2014 et 2016 mais c'est système d'exploitation sont vraiment trop dispendieux pour une utilisation privé. C'est la raison j'aimerais faire mon projet avec Linux. Je suis vraiment très très très débutant avec Linux mais j'aimerais comprendre. Donné moi moi vos suggestions. Merci !!!!!!!!

Hors ligne

#18 Le 16/08/2017, à 16:23

Roschan

Re : Problème pour effectuer Update

@??

?? a écrit :

Je n'ai absolument pas suggéré  d'utiliser une version antique ni une version futuriste.
Après, j'ai essayé d'aider à l'utilisation de la version installée. Un point c'est tout.
J'aurais, de la même façon pu, essayer d'aider si la demande avait été, "Mais alors, par quoi je le remplace?"

Tu as l'air d'avoir édité absolument tous tes messages pour éviter de trop passer pour un idiot, mais tu as oublié la partie où tu affirmes exactement ce que tu prétends ne jamais avoir suggéré :
"Soit tu bootes pour redémarrer sur le noyau 14.04
Soit  tu la supprimes  de la liste des applications  16.04"

Si le système est un 16.04, changer de noyau ne modifiera pas l'incompatibilité de la source problématique avec le reste de l'OS.
Tu évoques plus tard un dual-boot, mais si il y a un 2ème système 14.04 distinct, il ne peut pas partager les mêmes sources.list que le 16.04 donc dans tous les cas c'est absurde, désolé.

Et tu peux rajouter des liens un peu partout en évoquant un "truc bleuâtre" qui n'aurait "rien à voir", c'est peine perdue, même avec tous les efforts du monde tu ne changeras jamais le fait que GNOME Shell est bel et bien GNOME Shell, et n'importe qui ayant déjà vu GNOME Shell peut témoigner que c'est l'environnement sur les captures d'écran ci-dessus.

?? a écrit :

Mais si  gnome-1 ou gnome-2  ou gnome-3 de cette version était pratique, il n'aurait pas du y avoir une demande d'aide pour savoir comment utiliser.

Je n'ai que faire de ta rage, l'immense majorité des distro grand-public utilisent GNOME Shell comme environnement par défaut depuis des années, et aucune n'a éprouvée le besoin d'avoir un immense wiki comme le nôtre qui explique pourtant prioritairement Unity.
Si un icône carrée avec 9 sous-carrés n'évoque rien à @Ubuntu_Server123, c'est peut-être tout simplement qu'il n'est pas familier avec les tablettes ni les smartphones ni le web-design des années 2010 (comme par exemple la page d'accueil de Google) ? et donc qu'il lui faut, pour comprendre "intuitivement" où sont les applications, avoir un bouton vert avec un logo Windows et "Démarrer" écrit en toutes lettres ? Ce cas n'est de toutes manières pas une généralité, ni un argument pour déverser ta rage ou minimiser ton ignorance.

----

@Ubuntu_Server123 Si tu n'as encore jamais utilisé Linux, alors il y a 2 ou 3 trucs qui sont nécessaires à savoir :
- Les versions LTS (comme 14.04 ou 16.04) sont supportées 5 ans, mais si tu veux pouvoir profiter de conseils récents dans la gestion de tes logiciels, il est plutôt préférable d'utiliser la version LTS la plus récente (donc 16.04).
- Si tu installes proprement la version que tu veux, les logiciels dessus devraient fonctionner, mais si tu suis des tutoriels en ligne, alors il faut faire attention à la version d'Ubuntu concernée ! Surtout si le tutoriel te suggère d'ajouter des dépôts PPA.
- Utiliser un environnement graphique sur un serveur est souvent perçu comme absurde, puisque ça consomme énormément de ressources pour un résultat qui ne profite pas aux clients, et qui introduit des faiblesses en terme de sécurité. Si tu débutes, ça peut te faciliter les choses d'avoir un environnement, mais par exemple si tu télécharges et installes Ubuntu Server, il me semble qu'il n'y a pas d'environnement graphique par défaut, et c'est normal même si ça te complique les choses puisqu'il faut tout faire en lignes de commande. Un exemple d'environnement léger et pratique pour un débutant peut être Xfce (le paquet à installer s'appelle xfce4 il me semble).
- MySQL n'est plus utilisé depuis quelques temps (je ne sais pas à partir de quelle version d'Ubuntu, c'est un changement récent), maintenant c'est "mariadb" (ça fonctionne pareil).

Hors ligne

#19 Le 16/08/2017, à 18:33

??

Re : Problème pour effectuer Update

Hors Sujet

Bonsoir Roschan.
Je suis en train penser que tu cherches à polémiquer.
    Libre à toi de me faire passer pour un idiot.   Je me suis rendu compte que dans le message 10,  Tu ne comprenais  absolument pas que j'écrive  le mot UNITY
    Prenant en compte ta remarque, j'ai commencé à reformuler entièrement le message . J'ai même tenté d'expliquer que lorsque UNUNTU  me dit que je suis connecté en UNITY 8  je lui fait confiance.  Je considère que j'ai donc le droit à l'excuse.   Ayant découvert que ubuntu m'a trompé (la commande dpkg aide) , j'étais en train de rectifier.
Si tu prends ta grosse loupe, tu constateras que je n'ai pas supprimé la phrase qui t'a fait bondir. Mais que je l'ai rayée et que j'ai mis "correctif"
Après, j'ai mis "ajout".   Donc je ne cherche à rien masquer.

Récapitulatif  de mes réponses exhaustives .
En position 2
              "Bonjour
              Cet éditeur n'a rien de disponible pour la version 16.04  http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty- … ntu/dists/"

En position 4
          Soit tu bootes pour redémarrer sur le noyau 14.04
          Soit  tu la supprimes  de la liste des applications  16.04
           Cela se passe en modifiant le répertoire  /etc/apt/sources.list.d en supprimant le fichier qui fait référence à cette application ou dans le  fichier  /etc/apt/sources.list en
           supprimant la ligne qui fait référence à cette application
           Puis tu cherches une remplaçante

En position 6
           Je suis parti du principe qu'avec ce message d'erreur.
               W: The repository 'http://ppa.launchpad.net/mc3man/trusty-media/ubuntu xenial Release' does not have a Release file
           tu avais déjà la version 14.04 d'installée, sinon, en faisant une installation toute neuve, tu aurais du avoir une liste nickel.


Voila donc les 3 premières réponses que je commente un peu
Ayant écrit "sinon, en faisant une installation toute neuve, tu aurais du avoir une liste nickel"   
J'en  suis arrivé à l'hypothèse  que ce n'était pas une installation neuve  mais un upgrade de la version 14.04 bien  que "Je suis nouveau avec Ubuntu" me gênait un peu.


En position  8
           Bonjour
           J'espère que la commande clavier   Ctrl  Alt t devrait aussi ouvrir un terminal.

            Pour poster une image, tu dois la stocker dans un site de partage par exemple   https://pix.tdct.org puis récupérer  le lien que tu mets dans la discussion.

En position 10... Je l'ai évoqué en début.         il est possible que j'y refasses quelques modifs

En position 12
              Bonsoir
              Je ne vois pas trop l'intérêt d'installer une version non LTS.
               Peut-être peux-tu d'abord essayer cette commande
               sudo apt-get install gnome-terminal
                Mais je n'ai pas de compétence sur les versions serveurs ni sur gnome.


Alors j'aurais énormément apprécié que tu commences à répondre d'abord a ubuntu-serveur. Aprés tu aurais eu le temps de commenter les rectifications du message  10.
   Cela t'aurait  permit  de comprendre que je ne souhaitais  pas développer,  dans cette discussion  avec des nouveaux échanges ce point de détail

Cependant  cette  capture  d'écran  https://pix.tdct.org/upload/original/1502749554.jpg n'est pas composée de  " un icône carrée avec 9 sous-carrés "

Enfin je note  ton arrivée en échange N° 13 qui semble ne pas tellement prendre en compte le problème initial ni le nouveau problème:  "IMPOSSIBLE DE LANCER BOYOBU TERMINAL"

En résumé: J'ai donc remplacé le mot UNITY par le mot UBUNTU  dans le message litigieux et cela me suffit pour l'instant.


Fin du hors sujet

Dernière modification par ?? (Le 16/08/2017, à 18:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 16/08/2017, à 20:57

Roschan

Re : Problème pour effectuer Update

Tout ça pour ça. Je n'ai pas tout de suite réagi au problème de terminal car je t'indiquais ton erreur afin que tu puisses être pertinent dans l'aide que tu apportes, c'est tout smile

Hors ligne

#21 Le 17/08/2017, à 14:01

??

Re : Problème pour effectuer Update

Bonjour

On t'a un peu oublié dans cette affaire...
Mais je n'ai pas réussi à comprendre à quoi pouvait servir ce logiciet   "mc3man" et comment il est arrivé  dans ta machine.
Une grosse recherche dans internet n'a rien donné sauf à penser que c'est lié à l'application vlc    qui est standard. https://doc.ubuntu-fr.org/vlc


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne