Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2017, à 15:24

yodhai

Problème avec un disque dur externe

Bonjour,
J'ai un disque dur externe sur lequel j'avais installé Ubuntu pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel pc.
Cela faisant longtemps que je ne l'avais pas utilisé et lorsque j'ai voulu l'utiliser il n'était plus le même.
Sur ce DD,il y avait 4 partitions ext4 / , ext4 /home, linux-swap et fat32.
Le fat32 est la partition sur laquelle je sauvegardais des données.
Problème : sur la partition fat32 lorsque je veux transférer des données  (PC--> DDext ou DDext --> PC) c'est extrêmement lent ( 2Mo/s au max).
J'ai parcouru des forums à ce sujet, et de toute évidence DDext va peut être rendre l'âme.
Du coup, dans un premier temps à l'aide de Gparted, j'ai supprimé les partitions ext4 /, ext4 /home et linux-swap. Il ne reste que la partition en fat32.
Évidemment, cela n'a pas résolu le problème.
Au passage, DDext n'est pas toujours monté (ça dépend de son humeur), Gparted a du mal à le trouver, et si le trouve il a du mal à trouver les partitions.
Bref, je lis et relis des postes sur des forums pour pouvoir récupérer les données sur la partition fat32 de 370 Go, en utilisant testdisk ou fdisk.
Mais je n'y comprends pas grand chose ou cela ne se passe pas comme annoncé!

Bref, j'ai besoin qu'on m'aide pas à pas pour transférer les données du fat32 370 Go  sur un autre DDext tout neuf en fat32 1 To.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2017, à 04:23

Vobul

Re : Problème avec un disque dur externe

Salut,

Bon en 2017 tu peux peut-être utiliser autre chose que FAT32 comme système de fichier… Oui je sais c'est le seul qui fonctionne partout, mais bon quand même ça date de 1996…

Sinon quand t'as un disque qui commence à chier dans la colle ce qu'il faut faire c'est :

1. Regarder son statut S.M.A.R.T. (command smartctl, paquet smartmon-tools ou un truc du genre)
2. Copier bit à bit le disque (en faire une image quoi) sur un autre disque qui va pas mourir bientôt (commande dd) (le disque a pas besoin d'être monté)
3. Monter la partition contenue sur cette image (qui est un fichier) et copier les fichiers depuis cette image

Et sinon tu fais pas de sauvegardes ??


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/08/2017, à 17:29

Bougron

Re : Problème avec un disque dur externe

Bonjour
il te faut une autre partition Fat32 de taille au moins égale à ta partition FAT32 actuelle soit donc 370 Go si j'ai compris.

Puis tu installes l'application ddrescue dans ton OS car c'est avec ddrescue qu'on duplique une partition d'un disque qui va mourir et pas avec dd qui peut accentuer la mort.
https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

Un exemple de codif  pour ton contexte.
1) Tu branches le disque usagé.
2) Tu lances gparted  afin de trouver les caractéristques de la partition FAT32.
   Dans mon exemple, je vais dire que c'est /dev/sdB1   (/dev/sdb1?). Tu regardes sa taille en Mo.    370 Go si j'ai compris soit 370*1024= 378880 Mio
3) Tu branches ton disque neuf et tu rafraîchi gparted afin qu'il le détecte. Tu fabriques au besoin une table de partition et une partition FAT32 de 378880 Mio.
     Je vais dire que cela sera /dev/sdC1

4) Il faut que tu trouves si la taille physique de copie est de 512 ou 4096.
Pour cela, tu fais la commande

sudo fdisk -l

,  Cela raconte plein de choses. . ce qui est intéressant est

Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

tu auras soit      Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes soit Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
Comme ton disque est malade, s'il sait lire des paquets de 4096, ce n'est pas la peine qu'on lui demande de lire des paquets de 512.


5) Tu lances la copie sans te tromper de sens.

   sudo ddrescue -f -n -bNNNN     /dev/sdB1       /dev/sdC1      /home/$USER/ddsuivi

Tu remplaces NNNN par 512 ou 4096.    Tu remplaces B1  probablement par b1 et C1 par probablement  c1

Cela va donc  copier les secteurs facilement lisibles.  C'est un sauvetage de premier secours.

6) On va maintenant regarder, la quantité de secteurs non copiés.  (toujours remplacer XXXX par 512 ou 4096)

     ddrescuelog   -l-     -bXXXX  /home/$USER/ddsuivi   >/home/$USER/ddbadblocs
    wc   /home/$USER/ddbadblocs
    cat   /home/$USER/ddbadblocs

7) On va maintenant tenter de lire les secteurs qui ont été récalcitrants sans trop insister.

sudo ddrescue -f -c1 -bXXXX   /dev/sdB1       /dev/sdC1      /home/$USER/ddsuivi

A partir de cet instant,  la copie est très très lente car dépend de la difficulté de lecture.

8) Puis en insistant plus

sudo ddrescue -f -c9 -bXXXX   /dev/sdB1       /dev/sdC1      /home/$USER/ddsuivi

==> le disque peut même chauffer et disparaître. Dans ce cas, il faut attendre plusieurs heures  qu'il refroidisse avant de reprendre à cette commande.

9) On refait le bilan

     ddrescuelog   -l-     -bXXXX  /home/$USER/ddsuivi   >/home/$USER/ddbadblocs
    wc   /home/$USER/ddbadblocs
    cat   /home/$USER/ddbadblocs

Pour la suite on verra bien, mais il est probable qu'un sudo fsck  -v /dev/sdC1 soit nécessaire


PS.     Si c'est trop difficile d'accéder à la partition FAT32
On prendra la décision de copier la totalité du disque.... Cela sera plus long....... Mais il n'y aura plus besoin de formater le disque neuf.
La première commande devient alors

   sudo ddrescue -f -n -bNNNN     /dev/sdB       /dev/sdC      /home/$USER/ddsuivi

Idem pour les autres
.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2017, à 18:36)

Hors ligne