Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/09/2017, à 07:55

kholo

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

salut,
difficile sans avoir la machine devant soi...
Tu sembles digérer les demandes mais tu dois couvrir tes arrières : prépare et test un live pour être certains de pouvoir démarrer simplement pour avoir accès et défaire des modifications.
et le fait de démarrer un live peut être informatif (peut être avec nomodeset)

je pense qu'il y a plusieurs problèmes qui perdurent à différents niveaux.
Bougron avait commencé à parler de ça :

[  240.271524] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  360.267813] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  480.264102] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  600.260383] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  720.256786] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  840.252958] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.
[  960.249242] "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs" disables this message.

applique donc ce qu'ils préconisent (enfin pas comme eux):
echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs

echo 0 | sudo tee /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs

c'est tout... pour ça...

Je suis récemment re-passé à l'action : j'ai utilisé "bleachbit" et aptremover, ce qui n'a pas eu d'effet visible. Je n'ai pas encore touché à kclean, le devrais-je ?

bleachbit est le Ccleaner de Ubuntu... à paramétrer (cocher certaines actions) et à faire de temps en temps.
tu as une version utilisateur et une autre pour root qui sera à paramétrer différemment (pour les journaux et faire un clean et autoremove). A faire (pour être tranquille) tous les 15 jours ou tous les mois.
kclean est pour le nettoyage des noyaux mais apt autoremove devrait faire la même chose (quand les programmeurs auront terminé de trifouiller dedans) -> passage de apt-get à apt dans Ubuntu aux forceps...

J'ai aussi tenté d'écrire radeon.dpm=0 là où j'avais mis nomodeset. Aucun changement.
Je n'ai toujours pas tentée les modifications au ligne 76 et 77 du grub qui m'avaient été conseillées plus haut. Est-ce toujours d'actualité où était-ce pour compenser la déformation de l'image avec nomodeset ?

avec un live sous la main, tu peux mettre en test les solutions dont celle de Bougron et cette fameuse résolution de 1733x768

Mais surtout, je reviens ici à cause d'une complication des problèmes : je ne lis plus les vidéos sur internet (youtube, en tout cas),

ça, c'est plus autour de flash player, html5, navigateur internet.

et surtout, mon ordi s'éteint automatiquement, sans prévenir (cumulé au temps  de démarrage, c'est très problématique).

il peut s'éteindre soit pour un problème matériel... ou logiciel
Le matériel est courant et symptomatique : chaleur !
ça peut être le refroidissement ou, plus difficile à trouver, un problème de pâte thermique (rare)
on a aussi les problèmes de disque dur, ton smart n'est pas causant

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
...
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

mais, entre les deux

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     POSR-K   100   100   051    -    14
  3 Spin_Up_Time            PO---K   089   075   025    -    3469
200 Multi_Zone_Error_Rate   -O-R-K   100   100   000    -    2666
                            ||||||_ K auto-keep
                            |||||__ C event count
                            ||||___ R error rate
                            |||____ S speed/performance
                            ||_____ O updated online
                            |______ P prefailure warning

c'est pas non plus la forme olympique !

Côté logiciel, c'est souvent un sous problème physique qui amène le système à la décision d'extinction.
le rapport entre le matériel et le logiciel via l'ACPI est très problématique.
Sinon, l'interface graphique est la plus sensible mais rarement voire jamais au point d'éteindre...

... un PC qui s'éteint tout seul n'est pas bon signe (hors veille bien sûr !)

Ce n'est pas lié au changement dans le grub, j'ai remis les choses en place, et les problèmes persistent. Est-ce un effet de bleachbit ou de aptremover ?

non...
le noyau et ces accessoires sont censés nous débarrasser des problèmes de drivers...
pour toi, c'est pas gagné
en suivant le lien de Bougron on trouve un résolu mais sans certitude que cela te corresponde
...

Hors ligne

#27 Le 19/09/2017, à 22:02

albertphilo

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

Bonsoir, et merci de ta réponse kholo,
Lors des shut down automatiques, un écran noir avoir quelques mots apparaissaient, mais trop furtivement pour que j'ai le temps de lire. Je crois y avoir vu le mot "clean". J'ai désinstallé bleachbit (que j'avais utilisé en root, sans vraiment savoir ce que je faisais), et depuis (c'était il y a quelques jours), plus de problème de shut down. C'est bizarre, et à moins que quelque chose ne m'échappe, je ne vois pas très bien comment ceci peut avoir un lien avec cela... mais le problème semble ne plus être là, alors bon.
J'ai toujours des problèmes avec youtube et parfois deezer, mais j'imagine qu'une mise à jour arrangera les choses un jour ou l'autre, ce n'est pas très important.

a propos de ceci :

echo 0 | sudo tee /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs

C'est une commande que je dois entrer directement dans le terminal ?

Et à propos de la solution de Bougron, et de la résolution forcé, ça implique que je remette nomodeset à la ligne 148 du grub, ou ça n'a rien à voir ?

Merci encore, bonne soirée

Hors ligne

#28 Le 20/09/2017, à 05:38

moko138

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

191 G-Sense_Error_Rate      -O---K   100   100   000    -    1140
194 Temperature_Celsius    37 (Min/Max 11/50)

Peux-tu donner un rapport smartctl complet après un quart d'heure de fonctionnement normal ?

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 20/09/2017, à 07:50

kholo

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

suivant préconisation de moko138
copie de sauvegarde du fichier avant modification

sudo cp /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs.bak

retour à la valeur d'origine :
A NE FAIRE QUE POUR REVENIR A LA VALEUR ORIGINALE

sudo mv /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs.bak /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs
 echo 0 | sudo tee /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs

C'est une commande que je dois entrer directement dans le terminal ?

oui
echo 0 : écrit 0
| : envoie la sortie (donc 0)
sudo...
tee : écrit (dans ficher)
/proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs : le fichier
...
donc si tu ouvres avec les droits sudo /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs
et tu y mets 0, c'est pareil...

Dernière modification par kholo (Le 20/09/2017, à 08:58)

Hors ligne

#30 Le 20/09/2017, à 08:09

moko138

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

Attention !

echo "abcd" | sudo tee -a mon-fichier   va ajouter abcd à la fin de mon-fichier ;
echo "abcd" | sudo tee mon-fichier   va remplacer tout le contenu de mon-fichier par abcd.

  - -

Quand on s'apprête à modifier un fichier-système, il est toujours prudent de commencer par en faire une copie de sécurité.  Ça permet de revenir facilement en arrière en cas de pépin.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 20/09/2017, à 08:53

albertphilo

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

Merci à vous !
Je dois donc écrire
echo 0 | sudo tee /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs
ou bien
echo 0 | sudo tee -/proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs
?

Et comment fais-je une copie de sécurité ? Si je fais un copier-coller de /proc/sys/kernel/hung_task_timeout_secs dans un fichier texte pour le remettre à sa place si ça ne va pas... J'imagine que ce n'est pas ça que je dois faire ?

Hors ligne

#32 Le 20/09/2017, à 08:58

kholo

Re : lenteur au démarrage, suite et complications

message précédent édité

Hors ligne