Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2017, à 15:51

antoine37

Authentification impossible pour rajout de greffons

Bonjour,

Nouveau sur ubuntu et sur ce forum, j'ai installé ubuntu 16-04. LTS et j'ai essayé de visionner une vidéo à partir d'une clé USB.
On me dit qu'il faut rajouter des greffons et on me demande une authentification. Je n'arrive pas à m'authentifier.
Faut-il taper le mot de passe choisi à l'installation du logiciel ?
J'ai essayé mais cela a échoué.
J'ai cru avoir oublié mon MDP, donc j'ai essayé d'en créer un autre avec cette méthode http://www.psychocats.net/ubuntu/resetpassword
A la fin de la procédure, il est inscrit que le MDP a été changé avec succès, mais quand j'essaie de nouveau de m'authentifier, il est indiqué que non.

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance

#2 Le 15/08/2017, à 17:27

abelthorne

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Pour tout ce qui est administration du système (installation / suppression de logiciels, modification de fichiers système...), quand on te demande un mot de passe, c'est celui de ton compte utilisateur. Par défaut, le compte admin (root) est désactivé sur Ubuntu et le compte du premier utilisateur a la possibilité d'obtenir les droits d'administration.

Je ne sais pas ce que tu as fait exactement avec la procédure que tu as mise en lien, quelles commandes tu as tapées exactement (par exemple, quand il dit passwd username, tu as bien remplacé par ton nom d'utilisateur et pas écrit "username" ?) mais on va faire un test assez simple. Ouvre un terminal et tape la commande suivante (qui recharge la liste des sources de logiciels) :

sudo apt-get update

Il va te demander ton mot de passe, qui est à taper en aveugle (c'est normal que rien ne s'affiche quand tu le tapes). Essaie l'ancien et le nouveau, tu sauras lequel est le bon. Si tu veux le changer, il y a une procédure bien plus simple pour le faire : va dans les préférences système → Utilisateurs et tu pourras y changer ton mdp.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/08/2017, à 17:28)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2017, à 22:00

antoine37

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Bonsoir abelthorne,

Merci pour ta réponse rapide.
A partir du grub, j'ai utilisé la ligne "recovery", puis "root"
Ensuite passwd, et le nom d'utilisateur, bien sûr mon nom.
Ensuite, j'ai tapé un nouveau mot de passe, sans avoir de retour visuel,
J'ai confirmé mon nouveau mot de passe
Nouveau mot de passe accepté
Sortie et retour au menu de récupération.

Relance de ubuntu, mais à l'authentification pour les greffons, le mot de passe ne passe pas !

J'ai aussi essayé la procédure en passant par les préférences système, mais là je ne me souviens plus du mdp initial, donc le menu valider reste ombré et je ne peux valider.

Je ne peux pas accéder au pc concerné ce soir, donc j'essaierai demain la commande "sudo apt-get update" et je te dirai ensuite.

Merci.

#4 Le 16/08/2017, à 08:43

antoine37

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Bonjour,

Voilà, j'ai testé la commande  "sudo apt-get update", mais ça n'a rien donné puisque j'ai oublié le mdp initial.
A la création du mdp, au moment de l'installation, j'ai du me planter avec le clavier anglais, et impossible maintenant de le retrouver.
Je ne sais plus comment faire, ayant tenté toutes les solutions.

Est-ce qu'en réinstallant ubuntu à partir du cd live, on peut recréer un nouveau mdp, ou bien l'ancien prendra le dessus ?

Merci.

#5 Le 16/08/2017, à 09:14

abelthorne

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Si tu réinstalles Ubuntu, il va te demander de recréer ton compte utilisateur et de choisir un mot de passe. Je n'ai jamais testé la fonctionnalité de réinstallation en conservant les données mais tu peux commencer par tester ça : il faudra choisir le même nom d'utilisateur que précédemment et il devrait te demander de choisir un mot de passe (là, pas besoin qu'il corresponde, tu choisis ce que tu veux). Dans le pire des cas, en faisant une réinstallation complète en supprimant tout, il va te demander de créer un compte utilisateur et de choisir un mdp.

À l'origine, si tu as fait l'installation en français, le mot de passe a dû être entré en AZERTY, tu ne te souviens vraiment pas du mdp initial ? Même en supposant qu'il a été entré en QWERTY, tu as essayé de passer en clavier anglais pour le taper (si tu es sur Unity, tu dois avoir une applet vers l'horloge pour basculer facilement d'un clavier à l'autre) ?

Hors ligne

#6 Le 16/08/2017, à 09:49

antoine37

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

OK, merci, je testerai la réinstallation et je te dirai.
@+

#7 Le 16/08/2017, à 14:54

antoine37

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Bonjour,

J'ai finalement réinstallé ubuntu et changé mon nom et mon mdp, et j'ai inclus le chargement des greffons pour la lecture des vidéos et des photos (chose que j'avais négligé de faire à l'installation précédente).
Maintenant, tout est OK !

Merci pour ton aide.
@+

#8 Le 16/08/2017, à 15:04

abelthorne

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Vérifie quand même deux choses, ça pourrait être utile à l'avenir :
1) dans les préférences système → Logiciels & Mises à jour → onglet "Autre logiciels" : active le dépôt Partenaires de Canonical s'il ne l'est pas ;
2) une fois que c'est fait, dans un terminal, installe le paquet ubuntu-restricted-addons (mais c'est probable que ce soit ce que fait l'installation que tu as choisie, ne t'étonne pas s'il te dit qu'il est déjà installé) :

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-restricted-addons

Le dépôt Partenaire contient des logiciels proprio en partenariat avec Canonical. Il doit y avoir le plugin Flash dedans notamment; Et le paquet ubuntu-restricted-addons installe tout ce qui est codecs non-libres dont tu pourrais avoir besoin, ainsi que d'autres éléments (polices Microsoft...).

Hors ligne

#9 Le 16/08/2017, à 18:40

antoine37

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Voilà qui est fait.
Maintenant, je commence à me familiariser avec ce système, et ça a l'air pas mal du tout.
Bien sûr, très différent de windows, mais agréable.
J'ai réussi à passer firefox en Français (un peu galère) et j'ai réussi également l'installation de chrome qui m'est plus familier.

Merci pour ton aide, et @+ si besoin..

#10 Le 16/08/2017, à 18:44

abelthorne

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Pour les applis en français, il faut que les paquets de langue soient installés. Ça devrait être le cas pour Firefox par défaut mais si tu ne l'as pas fait, va dans les préférences système → Paramètres linguistiques. Ça t'installera les paquets éventuellement manquants, ça pourra être utile pour d'autres applis.

Pour Chrome, tu es bien passé par le paquet / dépôt de Google (ce qui permettra de le maintenir à jour) ?

Hors ligne

#11 Le 21/08/2017, à 22:10

antoine37

Re : Authentification impossible pour rajout de greffons

Bonsoir,

Oui, merci, j'ai fait les installations comme tu l'indiques, et tout fonctionne correctement.

Merci encore pour ces conseils.