Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2017, à 19:35

Brice Jeunieaux

[Résolu] Créer un système de défilement de page dans un script Bash

Bonjour ou bonsoir,

actuellement en train de créer un petit script de nettoyage et maintenance du système Ubuntu, pour une satisfaction personnelle, j'ai actuellement, dans ce script, une petite poignée de commandes exécutables et mis en forme dans un script, qui pourrait être utile pour un nouveau venu sur Linux. smile


Mon script est vraiment très rudimentaire, il propose quelques fonctionnalités comme les célèbres :

apt-get update && install
apt-get autoclean
Etc etc... 

Pour se déplacer dans les différents menus de mon script, l'utilisateur entre untel nombre au clavier pour se rendre sur untel menu, puis appuie sur la touche "Entrée" de son clavier. Voici un exemple ci-dessous de ce que ça donne, afin d'illustrer clairement mes propos :

Bienvenue sur le manuel du script de nettoyage de votre système.

Veuillez choisir une action :

[1] Présentation du script
[2] Renseignements - Contacts
[3] Explications des fonctionnalités

[4] Retour au menu principal

Pour la page d'explication des fonctionnalités, j'aimerais beaucoup créer une page avec défilement, comme lorsque l'on utilise la commande man.
J'en appelle donc, si le cœur vous en dit, à votre bonté afin de me faire savoir si une page du site existe, expliquant la démarche de création d'un tel système dans un script Bash, car je n'en ai pas trouvé, ou la démarche à suivre afin de créer ce système de défilement (sans pour autant me donner une solution directe écrite, mon but reste d'apprendre par la programmation).

Merci beaucoup de votre aide. smile

Dernière modification par Brice Jeunieaux (Le 15/08/2017, à 20:22)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2017, à 20:13

MicP

Re : [Résolu] Créer un système de défilement de page dans un script Bash

Bonsoir

…comme lorsque l'on utilise la commande man…

la commande man affiche ses pages par l'intermédiaire d'un pager
la plupart du temps, il s'agit du pager less

Voir la page man du pager less :

man less

Hors ligne

#3 Le 15/08/2017, à 20:21

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Créer un système de défilement de page dans un script Bash

Bonsoir MicP,

merci pour la réponse, c'est suffisant pour le manuel de mon script, je pense devine être largement capable d'utiliser cela pour un résultat correct.
C'est tout ce qu'il me fallait, je pense que je peux passer en [Résolu] cette conversation.


Bonne soirée ! smile

Hors ligne