Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2017, à 11:06

Kestufabrix

Espace libre DD diminue au montage !?...

Bonjour,
J'utilise un DD pour faire une sauvegarde régulière de mes fichiers. C'est un WD de 500Go.
Mon problème (je sais ce n'est pas original) : l'espace libre...

df -h me donne une taille de disque de 459G, 428G utilisés MAIS seulement 7,4G de libre! Il en manque plus d'une vingtaine si je compte bien...
Autre essai avec le gestionnaire de partitions de KDE : taille 465,76Gio, 451,02Gio utilisés et 14,74 Gio libres. Ce qui fait déjà quelques Gio de gagnés. MAIS si je démonte le disque il m'indique 435,15Gio utilisés seulement et 30,61Gio de libres!! Ca fait encore 15Gio qui se baladent tous seuls, mais où?
Et pour finir, le centre d'informations système (qui doit se baser sur df je suppose) confirme que je n'ai que 7,3Gio de disponibles. Et à l'usage c'est ce qui s'avère effectivement utilisable.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à comprendre pourquoi j'ai 15Go qui disparaissent au montage du disque et tant qu'à faire où peuvent bien passer les 20G qui échappent au décompte de df, ou encore pourquoi tant de différence avec le gestionnaire de partitions (les écarts ne correspondent pas à la proportion Go/Gio évidemment... et d'ailleurs je devrais avoir plus de Go que de Gio et non le contraire hmm???).

Un grand merci d'avance, ça m'énerve! big_smile

Dernière modification par Kestufabrix (Le 25/08/2017, à 11:06)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2017, à 11:22

xinu

Re : Espace libre DD diminue au montage !?...

Si votre disque réservé aux sauvegardes est formaté en ext4 c'est normal, voir ici : Espace reserve


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne