Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2017, à 18:48

sojoachim

Permission et Wordpress

Bonjour à tous,

J'ai installé un wordpress en local sur un serveur apache.

J'ai appliqué toutes les permission avec chmod sur tous les niveaux pour que l'installation se déroule correctement.

Par contre je me demande, quels sont vraiement les permissions nécessaire pour que wordpress puis fonctionner correctement à l'installation et à l'utilisation ?

Les permissions se situent à quels niveaux groupe ou autres personnes ?

Merci pour vos éclaircissements

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#2 Le 27/08/2017, à 21:59

abelthorne

Re : Permission et Wordpress

Essentiellement le contenu du dossier wp-content, où sont stockés les thèmes (le côté front du site), les plugins... Il y a notamment le dossier uploads qui doit être accessible en écriture par le serveur pour pouvoir ajouter des fichiers depuis l'admin. Pour les autres, ça dépend surtout de si tu ajoutes des thèmes et plugins manuellement ou si tu les installes depuis le site de WP.

À l'installation, si tu veux que le fichier wp-config.php puisse être créé, il faut que le dossier racine de WP soit accessible en écriture par le serveur (au moins temporairement). Mais tu peux le créer manuellement (à partir de wp-config-sample.php) si ce n'est pas le cas. Idem pour le fichier .htaccess éventuel : certains paramètres dans l'admin nécessitent d'ajouter des règles spécifiques et tu devras modifier le fichier manuellement si le dossier racine n'est pas accessible en écriture.

Normalement, le serveur tourne sous le nom "www-data" (je ne sais pas si c'est propre à Apache et/ou à Ubuntu), donc quand un dossier doit être accessible en écriture par le serveur c'est par cet utilisateur plus précisément.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2017, à 08:49

sojoachim

Re : Permission et Wordpress

Merci pour ta réponse !

Je ne l'avais pas vu hier soir.
En relisant plus attentivement la page d'Apache2 j'ai pu comprendre le système de nom d'utilisateur dans le paragraphe "Sécurité".
(rq parallèle : dommage que l'info soit uniquement mis en avant dans ce paragraphe et dans la présentation du fichier .conf. Est ce que ça ne mériterait pas un paragraphe dédié sur les permissions pour Apache2 ? )

Tes indications vont mettre précieuse je vais pouvoir m'exercer sur les permissions avec wordpress et apache2.
Je t'avouerai que si je comprends le principe des permissions cela me semble encore flou dans la pratique dans des cas spécifiques.

Hors ligne