Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2017, à 22:29

metalux

[Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Bonsoir,
Je sauvegarde régulièrement mes profils Mozilla thunderbird et firefox.
Est-ce possible à partir d'une ancienne sauvegarde de récupérer un vieux mails effacé entre temps?

Le compte est paramétré en imap et j'ai essayé en fermant thunderbird puis en remplaçant le profil par l'ancienne sauvegarde mais malgré avoir déconnecté le Pc pour éviter la synchronisation, je me retrouve avec les mails actuels. Comment cela se fait-il? Ou sont stocké les mails en local si ce n'est dans le profil? Faut-il sauvegarder un autre dossier (.cache/thunderbird par exemple?).

Dernière modification par metalux (Le 03/09/2017, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 01:10

Coeur Noir

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

imap… donc si tu n'as pas « fait exprès » d'archiver ou déplacer des mails vers « dossiers locaux » imap c'est de la synchro, justement, pas « que » de la copie locale ( ça c'est pop ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2017, à 16:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 02/09/2017, à 08:08

metalux

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

C'est ce que je craignais.
Comment expliques-tu que les mails récents soient affichés avec le vieux profil alors que je ne suis pas connecté? Il ne peut pas y avoir de synchro sans connexion? Les mails sont donc forcément stockés ailleurs que dans le profil, aussi, dans le futur, j'aimerais savoir que sauvegarder exactement pour avoir un visu à un moment T de ma boite mail.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 09:19

JBF

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

3 choses :

1/ dans Thunderbird tu peux définir pour chaque compte le dossier où sera stockée la copie locale des messages : dans les paramètres du compte, choisir Paramètres serveur et c'est tout en bas.

2/ pour un compte IMAP il faut penser à s'abonner à chaque sous-dossier de la boîte mail dont on veux conserver une copie locale hors connexion. Voir l'entrée "Synchronisation et espace disque" du paramétrage du compte dans Thunderbird.

3/ quand tu te déconnectes, il faut penser à synchroniser d'abord pour ta copie locale soit à jour. Tu peux le faire facilement en cliquant sur la petite icône "réseau" tout en bas à gauche dans la barre de statut.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 02/09/2017, à 10:19

grandtoubab

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Salut
a propos des fichiers du profile Thunderbird
http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol … hunderbird


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 02/09/2017, à 14:06

Coeur Noir

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Comment expliques-tu que les mails récents soient affichés avec le vieux profil alors que je ne suis pas connecté
→ ça peut dépendre des paramètres pour chaque compte, évoqué par JBF ( on peut localement copier l'arborescence imap, mais elle est synchronisée )
→ imap est une vue sur ce qui est stocké sur un serveur distant, qui est le « maître », prioritaire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2017, à 16:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 02/09/2017, à 20:13

metalux

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Je ne comprends pas sad la copie locale est bien paramétrée dans .thunderbird/Profiles et je suis bien abonné aux sous dossiers qui m'intéressent, je devrais donc pouvoir récupérer les anciens mails avec un ancien profil.

JBF a écrit :

3/ quand tu te déconnectes, il faut penser à synchroniser d'abord pour ta copie locale soit à jour. Tu peux le faire facilement en cliquant sur la petite icône "réseau" tout en bas à gauche dans la barre de statut.

Dans les paramètres serveurs il y a "Vérifier les nouveaux messages toutes les 10 min", la copie locale est donc correcte à 10 min près même sans cliquer sur la petite icône "réseau", ai-je bien compris les paramètres ou non?

Hors ligne

#8 Le 03/09/2017, à 15:34

Coeur Noir

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Je n'ai pas de compte imap là tout de suite sous la main, pour vérifier les options proposées par TB :
→ c'est dans les paramètres de chaque compte, synchronisation et espace disque → cocher conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur → puis bouton avancé → cocher les dossiers dont tu veux conserver les messages.
→ ces messages seront donc stockés par TB dans ~/.thunderbird/t0n_pr0f1l3.default/ImapMail/compte_mail/
→ ce dossier a pour objet d'être tout le temps synchro avec le serveur distant.

En gros schématisons : dans l'arborescence de TB, tu as « dossiers locaux » qui représentent ce qui est stocké localement ET en dehors de toute synchro avec un service tiers. Les comptes imap se trouveront à côté de ces « dossiers locaux », ils n'en seront pas des sous-dossiers car eux sont synchronisés avec les infos stockées à distance, en ligne, par le service de courriel que tu utilises.

Enfin il y a une idée de « priorité » avec le service imap : le serveur distant qui héberge ta messagerie est toujours « maître » !

Mettons que tu veux retrouver ton Thunderbird comme il était il y a 10 jours. Tu as donc sous le coude une copie de ton profil TB d'il y a 10 jours.

  1. sur le profil actuel à jour, passer TB en hors connexion, quitter TB

  2. aller dans ton profil TB et déplacer ~/.thunderbird/t0n_pr0f1l3.default/ImapMail/compte_mail/ vers ton bureau par exemple ( ou n'importe où tant qu'il n'est plus sous …/t0n_pr0f1l3.default/ImapMail/ )

  3. colle à la place qu'on vient de libérer une copie du dossier compte_mail provenant de ton ancien profil d'il y a 10 jours.

  4. rouvre TB - et là j'espère qu'il s'ouvrira bien en mode hors connexion - tu devrais voir ta messagerie telle qu'elle était il y a 10 jours. Reste hors connexion.

  5. crée un nouveau sous dossier dans « dossiers locaux ». Par glisser-déposer, stockes-y les messages que tu veux conserver depuis ton compte imap en cours mais hors-connexion-donc-non-synchronisé ( c'est à dire ceux d'il y a dix jours ).

  6. une fois que t'es content des messages récupérés, re-passe en mode connecté : ton compte imap va se mettre à jour, se synchroniser pour correspondre à ce qu'il est vraiment aujourd'hui sur le serveur distant. Et dans « dossiers locaux » tu as dans le sous dossier dernièrement créé tes anciens messages qui, lui, est hors compte imap, donc stocké localement et non synchronisé avec le serveur de mail distant.

  7. maintenant que tu es en mode connecté, tu peux remettre tes anciens messages depuis le sous dossier local, vers le dossier imap synchronisé en ligne.

→ Cela ne peut fonctionner qu'avec une copie de compte_mail qui n'aura pas été à nouveau synchronisée entre temps.
→ Conseil : selon les fournisseurs de service courrier imap, la capacité de stockage est + ou - grande. C'est donc prudent d'archiver tes messages importants dans un sous dossier de « dossiers locaux ».

[edit] sur mes différents messages, pour essayer d'être plus clair.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/09/2017, à 16:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 03/09/2017, à 17:03

Coeur Noir

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

metalux a écrit :

Dans les paramètres serveurs il y a "Vérifier les nouveaux messages toutes les 10 min"

…j'y mettrais pas ma main à couper mais ce paramètre ne concerne-t-il pas que des comptes pop ? Il me semble qu'en imap c'est toujours quasi immédiat…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 03/09/2017, à 17:17

metalux

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Coeur Noir a écrit :

ce paramètre ne concerne-t-il pas que des comptes pop ?

Non, cela concerne bien un compte paramétré en imap.

J'ai bien essayé comme tu l'as décris à l'exception près que j'ai remplacé l'intégralité du dossier Profiles et que j'ai renommé l'ancien en Profiles.old sans le déplacer.
Je réessayerai, j'ai certainement fais une erreur dans la procédure (3 fois d'affilé quand même!) ce qui m'a induit en erreur.

je n'utilise pas ou peu le dossier "Local". Si mon fournisseur de mail venait à subir une défaillance et que tous les mails étaient effacés, le serveur étant maître comme tu dis, la synchronisation effacerait tous mes mails dans ce cas! Ça laisse à réfléchir même si je n'ai jamais entendu parler de cas similaires, je penserai à l'avenir à stocker une copie dans les "dossiers locaux", on est jamais trop prudent.

Hors ligne

#11 Le 03/09/2017, à 17:35

nam1962

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Il faut aussi tenir compte du compactage qui en principe rend encore plus compliquée toute récupéraation.
Le compactage manuel, bien sûr, mais aussi le compactage automatique (déclenché à partir d'une certaine taille de dossier que je ne sais plus)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 03/09/2017, à 19:00

kholo

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

salut,
je pense que le problème est dans cette phrase :

j'ai essayé en fermant thunderbird puis en remplaçant le profil par l'ancienne sauvegarde

il fallait faire une copie de ton ancien profile et le déclarer en graphique avec

thunderbird -profilemanager

(ou à la main dans le profile.ini)

Hors ligne

#13 Le 03/09/2017, à 19:11

metalux

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

@kholo
Mais bien sûr! C'est le plus simple, je n'y avais pas pensé, je teste de suite....

Hors ligne

#14 Le 03/09/2017, à 20:10

metalux

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Bon, le souci venait d'ailleurs, les autres comptes sur ce profil, 6 au total avec les dossiers locaux et avec 3 fournisseurs différents, eux, présentaient bien les mails à la date de la sauvegarde. Sur le compte en question, même en créant un nouveau profile comme indiqué par kholo ça me présentaient les mails à la date du jour.
Le souci venait des paramètres serveurs ou le répertoire local indiqué était:
/mnt/Data_linux/home/metalux/.thunderbird........ au lieu de /mnt/Data_linux/home/metalux/CHIFFREMENT/.thunderbird...... par défaut.
Sur les autres comptes, la création d'un nouveau profil en désignant la sauvegarde mettait à jour le chemin mais pas sur ce compte qui gardait le chemin actuel ce qui explique pourquoi j'avais la vue actuelle. J'en ai profité pour remettre tout ça d’aplomb.
Pour info, le .thunderbird de mon $HOME est un lien symbolique vers un dossier chiffré encfs qui est présent sur un autre disque que mon $HOME.

merci à tous pour votre contribution.

Hors ligne

#15 Le 04/09/2017, à 02:02

Coeur Noir

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

L'essentiel est que tu arrives à tes fins !

Faut juste bien comprendre les différences entre imap et pop - le premier est une synchro par rapport à un serveur distant maître, le second une copie ou une « aspiration » depuis le service de courrier.

L'avantage de l'imap c'est qu'utilisé à travers plusieurs appareils, tu as toujours une messagerie « à jour » : tu retrouves sur la tablette les messages envoyés ( ou reçus, ou en brouillon ) depuis le pc, ou le smartphone… puisque tous sont synchros avec le serveur distant maître. Des inconvénients :
- la taille du stockage distant
- si par erreur tu effaces tout sur un appareil, tu effaces tout, partout ( puisque tu agis par synchro sur le maître ).

En pop, tu copies tout localement, tu règles ( par appareil ) si la copie vaut suppression sur le serveur de courrier distant. Tes messages peuvent donc être chez toi, et uniquement chez toi. Et ce que tu fais chez toi n'a pas d'incidence sur le serveur. Par contre si tu utilises tes comptes mails à travers plusieurs appareils, c'est bien moins pratique : les envois / réceptions faits sur un appareil ne seront visibles que sur cet appareil. Voire même, une fois les messages lus depuis le poste qui les « rapatrie » localement en les supprimant du serveur distant, tu ne pourras par conséquent pas les lire ensuite sur un autre appareil… Là c'est une gestion où c'est à toi de décider lequel de ton appareil est en quelque sorte « maître ».

Donc si tu n'as pas le choix et que c'est imap obligatoirement, je réitère le conseil suivant : les messages que tu veux conserver absolument sur ton pc, tu les ranges dans des sous branches de « dossiers locaux ». Tu peux automatiser ça avec des filtres… en gardant à l'esprit qu'à partir du moment où tu extraits/enlèves un message de la branche imap il ne reste disponible que sur l'appareil où tu l'enregistres localement.

( dans ma tête c'est très clair, ch'uis cependant pas sûr que mes explications le soient… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 04/09/2017, à 06:40

JBF

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

Avec les versions récentes de Thunderbird, je n'ai plus aucun problème pour retrouver mes courriels en local et déconnecté. Je prends simplement systématiquement la précaution de forcer la synchronisation avant de couper la connexion. Il faut savoir en effet que même si synchronises toutes les 10 minutes, cela ne se fait pas instantanément, surtout quand tu reçois des messages avec des pièces jointes volumineuses. Le fait de couper la connexion en demandant une synchronisation te permet d'être sûr que celle-ci est bien terminée quand tu fermes Thunderbird.

Un autre point : chez moi Thunderbird est configuré (paramètres hors connexion) pour toujours passer en mode en ligne lorsque c'est possible. Dans des anciennes versions, il valait mieux toujours lancer Thunderbird hors ligne, et activer manuellement la connexion s'il y en avait une, sinon Thunderbird pouvait synchroniser avec rien et effacer la copie locale des courriels IMAP. Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois en déplacement...


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 08/09/2017, à 02:21

Coeur Noir

Re : [Résolu]récupérer 1 mail à partir d'un profil thunderbird?

En imap, la copie locale est en quelque sorte temporaire, jusqu'à la prochaine synchro avec le serveur distant. Encore une fois si des mails doivent absolument être conservés, il ne faut pas les laisser dans l'arborescence du compte imap, mais les copier dans un dossier local, à l'abri de toute synchro avec un autre appareil… De toute façon tôt ou tard, tu devras supprimer des messages de ton compte imap ( à moins qu'il soit extensible à l'infini ! ) donc une bonne habitude est d'archiver régulièrement ce qui t'importe, dans la branche locale de ton TB.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne