Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2017, à 22:36

Grégory1899

[Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Bonsoir,

Excusez-moi une nouvelle fois de faire appel à vos lumières.
En effet, débutant sous Linux (Ubuntu 16.04) en dual boot depuis deux jours, je m’aperçois que la carte graphique qui apparaît sur le détail de ma version est : Intel® HD Graphics 5500 (Broadwell GT2).
Or, sur mon PC portable HP Pavillon je dispose d'une carte graphique AMD RADEON R7 M360.
J'ai installé Ubuntu software center pour essayer de trouver le pilote me permettant de détecter cette carte mais n'y parviens pas.
Et si tel était le cas, comment procèder ensuite pour retrouver ma carte graphique et l'associer à Ubuntu comme c'est le cas automatiquement avec Windows ?
Je ne sais pas si j'ai été clair mais je débute vraiment et j'ai bien trouvé ce topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008730
qui ne m'a pas permis de remédier à mon problème.
Merci.

Dernière modification par Grégory1899 (Le 03/09/2017, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 07:41

xubu1957

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Bonjour,

Tu as consulté la Doc : radeon ?

ou ce fil  :how-do-you-install-drivers-for-the-amd-radeon-r7-m360-graphics-card


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/09/2017, à 10:09

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Bonjour, et merci.
Mais j'ai bien consulté ces 2 pages, et soit je ne comprends rien ou soit ça ne marche pas (les 2 ?).
En effet, la seule carte graphique reconnue reste :

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics (rev 09)
???

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 10:45

xubu1957

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Dans le fil anglais :

Does any options show up in Additional Drivers? You can type "Additional Drivers" in the Dash or go to System Settings > Softwares & Updates > Additional Drivers tab to show up this window.

Tu as regardé si il existait un pilote additionnel  ? > gestionnaire_de_pilotes_proprietaires


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/09/2017, à 22:25

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

J'ai bien essayé de trouver un pilote existant mais le pilote additionnel ne m'en propose aucun concernant une carte AMD.
Et j'ai vu qu'il ne fallait pas installer un pilote "au hasard" car cela pouvait avoir de fâcheuses conséquences.
Le "Ubuntu software Center" m'indique bien que certains pilotes sont installés (X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver et Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services -- runtime), mais malgré cela, ma carte n'est pas reconnue.
???

Hors ligne

#6 Le 02/09/2017, à 22:35

xubu1957

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

J'ai trouvé cette procédure : AMDGPU-PRO-Install.aspx, indiquée dans cette discussion : [ubuntu] AMD Radeon R7 don't work on Ubuntu 16.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 02/09/2017, à 22:40

Nuliel

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Bonjour,

Peux tu donner le retour de:

xrandr --listproviders

et

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer string"

La carte intégrée Intel® HD Graphics 5500 consomme moins d'énergie que la radeon r7, la radeon r7 est donc plutôt à utiliser pour les grosses applications et la carte intégrée pour le reste.
Les deux retours précédents permettront de voir si DRI_PRIME permet de lancer un programme sur la carte radeon.

@xubu1957: [HS]Et je viens de trouver la solution pour le bluetooth: désactiver le bluetooth sur la carte rtl8723be avec sudo hciconfig hci1 down pour éviter les timeout incessants et ça permet d'utiliser le dongle bluetooth [/HS]

Hors ligne

#8 Le 02/09/2017, à 22:55

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

xrandr --listproviders
Providers: number : 2
Provider 0: id: 0x64 cap: 0x9, Source Output, Sink Offload crtcs: 3 outputs: 2 associated providers: 1 name:modesetting
Provider 1: id: 0x3f cap: 0x4, Source Offload crtcs: 0 outputs: 0 associated providers: 1 name:AMD Radeon R7 M360 @ pci:0000:0a:00.0
DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer string"
Le programme « glxinfo » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install mesa-utils

Hors ligne

#9 Le 02/09/2017, à 23:07

Nuliel

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Ah, peux tu exécuter:

sudo apt install mesa-utils

et peux tu redonner:

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer string"

Il y a deux choix: soit tu utilises le pilote libre (pas sûr qu'il fonctionne, faut voir le retour de la deuxième commande, si le deuxième retour contient AMD puis un nom bizarre alors tu peux utiliser le pilote libre), soit tu utilises amdgpu-pro (pilote propriétaire qui est adapté à ta version d'ubuntu et qui devrait fonctionner)

Hors ligne

#10 Le 02/09/2017, à 23:11

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Manœuvre exécutée.
Voilà le résultat :

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer string"
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD ICELAND (DRM 3.9.0 / 4.10.0-33-generic, LLVM 4.0.0)

Je suppose que je peux utiliser le pilote libre puisqu'il y a AMD ?
Excuse-moi d'insister, mais je procède comment car je ne le retrouve pas ?

Dernière modification par Grégory1899 (Le 02/09/2017, à 23:24)

Hors ligne

#11 Le 02/09/2017, à 23:33

Nuliel

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Grégory1899 a écrit :

Je suppose que je peux utiliser le pilote libre puisqu'il y a AMD ?

Exactement.

Tu viens justement de lancer le programme glxinfo en utilisant la carte radeon smile
En gros, pour lancer un programme sur la carte radeon, il faut ouvrir un terminal et exécuter:

DRI_PRIME=1 UnProgramme

Quel programme veux tu lancer sur la carte radeon?

Pour te donner un exemple, pour lancer minecraft je fais:

DRI_PRIME=1 java -jar ~/Bureau/Minecraft.jar

java -jar ~/Bureau/Minecraft.jar permet de lancer le jeu, DRI_PRIME=1 permet de le lancer sur la carte radeon.

Je vais aller me coucher, bonne nuit smile

Dernière modification par Nuliel (Le 02/09/2017, à 23:36)

Hors ligne

#12 Le 02/09/2017, à 23:38

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Ah d'accord.
Ce que je voulais en fait, c'est que mon PC soit associé à la carte AMD de façon permanente. Même si elle consomme plus d'énergie comme tu m'as dit, ce que je ne savais pas.

Hors ligne

#13 Le 03/09/2017, à 10:34

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Bonjour et merci beaucoup à vous xubu1957 et ublender.:)
Dites-moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, l'essentiel du temps je serai connecté avec ma carte graphique Intel et s'il me venait l'idée de vouloir utiliser l'AMD pour un jeu précis je dois exécuter la procédure sur le terminal :

DRI_PRIME=1 UnProgramme 

puis ensuite lancer le programme sur la carte Radeon en exécutant

DRI_PRIME=1

suivi de la référence du jeu voulu.
Référence que je trouve comment ? Tu m'as donné l'exemple de minecraft mais pour un autre jeu je trouve comment ce que je dois taper ?

Par contre, il me reste deux questions.
-Une fois le jeu terminé, je rebascule automatiquement sur la carte Intel ou bien je dois exécuter quelque chose ?
-Enfin, question qui la rejoint, si je tape uniquement

DRI_PRIME=1 UnProgramme

suis-je par défaut sur la carte AMD ?
Et si tel était le cas, comment revenir sur l'Intel ?

Je débute vraiment, désolé de poser ce genre de questions, mais je ressens toujours une certaine appréhension à à l'idée de faire une erreur lorsque je me rends sur le terminal.
C'est que j'ai beaucoup d'années Windows derrière moi...

Merci.

Hors ligne

#14 Le 03/09/2017, à 12:02

Nuliel

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

si j'ai bien compris, l'essentiel du temps je serai connecté avec ma carte graphique Intel et s'il me venait l'idée de vouloir utiliser l'AMD pour un jeu précis je dois exécuter la procédure sur le terminal : DRI_PRIME=1 UnProgramme

Exactement, au final ça permet à l'ordi de mettre en veille ta carte radeon afin d'économiser l'énergie.

Pour trouver la commande à exécuter, ça dépend totalement du programme: si c'est un jeu sur steam, il me semble que tu peux ajouter directement DRI_PRIME=1 dans l'un des menus de steam (il faut que je retrouve la discussion qui mentionne cette possibilité), si c'est un jeu installé à partir des dépôts, c'est en général simplement le nom du jeu (si c'est pas le cas tu peux trouver cette info dans la documentation ubuntu, par exemple https://doc.ubuntu-fr.org/0ad#utilisation au paragraphe 3 dit que si tu tapes 0ad dans un terminal, ça lancera le jeu). Si c'est un jeu qui tourne avec wine ou playonlinux, tu as sûrement un raccourci sur ton bureau que tu peux éditer pour rajouter DRI_PRIME=1.

Donne le nom d'un jeu que tu as sur linux, ça sera moins théorique que le paragraphe du dessus smile

Une fois le jeu terminé, je rebascule automatiquement sur la carte Intel ou bien je dois exécuter quelque chose ?

Seul le programme que tu as exécuté utilise la carte radeon (en particulier tout le reste du système utilise la carte intel, il me semble qu'il est impossible de n'utiliser que la carte radeon d'ailleurs), donc quand tu fermes le jeu, la carte radeon n'est plus utilisée.

Enfin, question qui la rejoint, si je tape uniquement DRI_PRIME=1 UnProgramme  suis-je par défaut sur la carte AMD ?

Oui. Comme c'est que le jeu qui utilise la carte radeon, en quittant le jeu tu retournera totalement sur la carte intel.

Pour une personne qui débute, c'est pas simple d'utiliser les graphiques hybrides, c'est vrai qu'une interface graphique toute bête comme sur windows serait appréciable.

mais je ressens toujours une certaine appréhension à à l'idée de faire une erreur lorsque je me rends sur le terminal.

Du moment que tu n'utilises pas sudo quand ça sert à rien et que tu le combines pas avec rm (pour effacer) ou >> (permet d'écrire dans un fichier) sans comprendre la ligne de commande que tu exécutes, alors normalement il y a pas de problème smile (j'ai déjà bousillé mon système il y a quelques années en utilisant sudo et en ayant mal compris la ligne que j'exécutais).

Dernière modification par Nuliel (Le 03/09/2017, à 12:03)

Hors ligne

#15 Le 03/09/2017, à 15:26

Grégory1899

Re : [Résolu] Carte AMD RADEON R7 M 360 non reconnue

Merci beaucoup pour ces infos.
Je vais donc rajouter "Résolu" dans le titre de ce topic et continuer l'aventure Ubuntu.
A bientôt (probablement tongue).

Hors ligne