Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2017, à 16:36

joboy845784

Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

Bonjour,

J'ai une machine qui tourne sous Linux (Ubuntu) et qui doit rester H24 7/7 en ligne (comme un serveur quoi ^^)

La machine est branché en Ethernet.

Je souhaiterai ajouter une connexion Wi-fi qui sera connecté par le biais d'un tel portable configuré en tant que point d'accès mobile.

L'idée, est que si la connexion internet de la box (Ethernet) tombe en panne, cela bascule automatiquement sur la connexion wifi.

Est ce possible, par défaut (Linux gère t-il cela d'office, et se rabat sur la connexion wifi si l'ethernet ne fonctionne pas), ou y a t il une configuration à faire ?

Est il aussi possible de faire en sorte qu'une fois la connexion Ethernet rétablie, le système bascule à nouveau dessus ?

Certains me diront peut-être d'essayer et de voir, mais je n'ai pas de carte wifi sur cette machine, et j'envisagerai de prendre un adaptateur wifi usb si les conditions ci-dessus sont remplies.

Merci pour vos lumières ! smile

Hors ligne

#2 Le 02/09/2017, à 16:52

gl38

Re : Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

Après des années d'utilisation, je n'ai jamais vu la connexion ethernet se planter, par contre la wifi a facilement des soucis.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 02/09/2017, à 16:58

cqfd93

Re : Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

Bonjour,

Si, une box ça peut tomber en panne ou le FAI peut avoir une panne de réseau.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 02/09/2017, à 17:05

gl38

Re : Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

@cqdf93, certes, mais quand la box est en panne, je n'ai ni wifi ni ethernet !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 02/09/2017, à 17:13

cqfd93

Re : Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

gl38 a écrit :

@cqdf93, certes, mais quand la box est en panne, je n'ai ni wifi ni ethernet !

C'est dans une situation de ce genre qu'on a besoin du point d'accès wifi créé sur le smartphone qui passe par la 3G ou 4G. La téléphonie mobile ne passe pas par la box.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 02/09/2017, à 19:29

joboy845784

Re : Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

Merci pour vos réponses, mais comme le dit cqfd93 : Il y a une connexion en ethernet avec la box, et au cas ou elle tombe en panne, il y a une connexion wifi qui passe par un téléphone 4G (mode modem). Ainsi s'il n'y a pas de connexion avec la box, il y aura toujours une connexion par le tel.

J'ai fait le test sous windows. Lorsque l'ethernet ne fonctionne pas, cela bascule effectivement de manière instantanée sur le wifi du tel. Lorsque l'ethernet est de retour, il me rebascule tout seul sur la connexion ethernet. J'espère que c'est pareil sous linux...

Dernière modification par joboy845784 (Le 02/09/2017, à 19:35)

Hors ligne

#7 Le 02/09/2017, à 19:48

cqfd93

Re : Basculer automatiquement de l'ethernet au wifi si déconnexion

Je pense que c'est pareil sous Ubuntu.


cqfd93

Hors ligne