Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#26 Le 11/09/2017, à 15:49

nam1962

Re : Filtrer la lumière bleue ?

Donc tu es sous Unity wink

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#27 Le 11/09/2017, à 18:21

Hub_untu

nam1962 a écrit :

Donc tu es sous Unity wink

Merci pour l'info.

En fait je trouve le fonctionnement de Redshift bizarre & pas trop efficace ! Je ne trouve pas à installer un des 2 autres indiqués dans ce message ! Le lien arrive sur une en anglais et ne sais quoi faire !

Dernière modification par Hub_untu (Le 11/09/2017, à 18:21)

Ubuntu 16.04. LTS sur: Dell latitude D610 (2 Go), HP ProBook (4 Go) & 14.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go)

#28 Le 11/09/2017, à 18:33

GammaDraconis

Eh bien "Hub_untu" sache qu'avec le nouveau Ubuntu (donc à partir de la prochaine version, 17.10 et suivante...), il y aura cette fonctionnalité de réduction de lumière bleu de base puisque Unity disparait et à la place tu auras "Gnome Shell" et tu auras  donc cette fonctionnalité qui s'appelle le "mode nuit" cf : https://www.youtube.com/watch?v=Irzl7hJ02uo

#29 Le 11/09/2017, à 18:34

harlock59

il y a f.lux pour windows ET linux dont ubuntu

Un PC portable en dual boot win7 ubuntu 17.04 (64 bits)

#30 Le 11/09/2017, à 19:48

Hub_untu

harlock59 a écrit :

il y a f.lux pour windows ET linux dont ubuntu

Oui, je l'ai vu mais sur le lien indiqué dans le message que j'indique. Mais je ne comprends pas comment l'installer ?

GammaDraconis a écrit :

Eh bien "Hub_untu" sache qu'avec le nouveau Ubuntu... 17.10 et suivante... il y aura ... cette fonctionnalité qui s'appelle le "mode nuit"

Pourrai je passé de 14.04 à 17.10 ?

Ubuntu 16.04. LTS sur: Dell latitude D610 (2 Go), HP ProBook (4 Go) & 14.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go)

#31 Le 11/09/2017, à 19:55

Roschan

Non, depuis la 14.04 tu peux juste passer à la 16.04 : peut-être que Redshift y fonctionnera mieux ?

#32 Le 11/09/2017, à 20:18

nam1962

Chez moi, et mes convertis, Redshift fonctionne parfaitement en 14.04 16.04, devel, et aussi sous Manjaro, Debian, OpenSuse...
Quel est le souci ?

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#33 Le 11/09/2017, à 20:28

Zakhar

Intéressante discussion !

Redshift fonctionne parfaitement sur la 16.04.

Essayé et approuvé depuis longtemps sur mes 2 PC.

Il y a juste quelques "glitch" quand par exemple on lance un programme Wine plein écran (jeu vidéo), on voit que quand wine prend le contrôle de l'écran entier pendant un bref moment il est en couleurs "standards", puis le profil de chaleur s'applique en moins d'une seconde. On constate la même chose quand on quitte le mode plein écran wine, et parfois des "glitch" similaires de quelques fractions de secondes avec des choses plus anodines comme gedit.

Au lieu d'essayer de faire marcher au hasard, il y un truc simple:

man redshift
info redshift

Et vous avez toutes les informations nécessaires.

Je vous suggère de tester ce que ça donne avec votre écran (et avec vos yeux en face !), car chaque écran a une réaction différente à ce genre de changement de teinte.

Pour tester, rien de plus simple, il suffit de lancer redshift dans un terminal en mettant la chaleur souhaitée (voyez le 'man').

Par exemple, après de nombreux essais, sur mon PC de bureau j'ai réglé les chaleurs à 6200K (jour) / 4500K (nuit) au lieu des valeurs par défaut de 5500K/3700K

Pour ce faire, redshift est tout simplement lancé dans les programmes au démarrage de la session, via la commande:

/usr/bin/redshift -t 6200:4500

Après, si vous avez un souci de "privacy" avec la récupération automatique de votre localisation et ne souhaitez pas utiliser Geoclue (qui effectivement laisse des traces sur le net), vous pouvez tout simplement forcer votre localisation via la commande, et par exemple mettre votre localisation en plus de vos propres paramètres de chaleur dans la commande de lancement du truc.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/09/2017, à 20:30)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)