Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2017, à 20:09

erresse

[Résolu] Nettoyer après le test de snap/snapcraft

Bonjour à tous,

Me voilà bien embarrassé...
J'ai eu la bêtise de tester "snap" sur mon système, en suivant le tutoriel pour générer et installer "hello" avec "snapcraft".
Ça ne m'a pas paru des plus simples et j'ai décidé de ne pas poursuivre et de désinstaller ce que j'avais mis en œuvre.
Sauf que je me retrouve avec une flopée de fichiers résiduels dans /etc, /var et autres répertoires et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour m'en débarrasser sans rien casser (aïe !).
Mon but à présent, comme le paquet "snapd" était seul installé à l'origine, serait de rétablir la situation de départ, mais je crains, si je réinstalle simplement ce paquet, que tous les fichiers et paramètres qui traînent de mon test précédent ne soient repris en compte au redémarrage de la machine...
Savez-vous s'il est possible de supprimer manuellement ce qui se rapporte à "snap" un peu partout dans le système, avant de réinstaller proprement le seul paquet "snapd" ?
Est-ce qu'il y a risque de casse si j'en enlevais trop et que la réinstallation ultérieure se trouve dans un état instable ?
J'aurais sans doute dû être plus prudent et faire mes tests en VM, mais... je ne l'ai pas fait !
Merci de vous pencher sur le problème et de me conseiller sur la meilleure façon de procéder.
sad

Compléments:
Ces fichiers, par exemple, me semblent destinés à lancer des services. Sont-ils nécessaires ou faut-il les supprimer ?

user@user-mate:~$ locate snapd
/etc/apparmor.d/cache/snap.core.2465.usr.lib.snapd.snap-confine
/etc/apparmor.d/cache/snap.core.2773.usr.lib.snapd.snap-confine
/etc/apparmor.d/cache/usr.lib.snapd.snap-confine
/etc/apparmor.d/cache/usr.lib.snapd.snap-confine.real
/etc/apparmor.d/local/usr.lib.snapd.snap-confine
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.boot-ok.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/snapd.firstboot.service
/var/cache/apt/archives/snapd_2.27.5_i386.deb
/var/lib/systemd/deb-systemd-helper-enabled/snapd.boot-ok.service.dsh-also
/var/lib/systemd/deb-systemd-helper-enabled/snapd.firstboot.service.dsh-also
/var/lib/systemd/deb-systemd-helper-enabled/multi-user.target.wants/snapd.boot-ok.service
/var/lib/systemd/deb-systemd-helper-enabled/multi-user.target.wants/snapd.firstboot.service
/var/lib/systemd/timers/stamp-snapd.refresh.timer
user@user-mate:~$ 

Finalement, en me basant sur la date de création des fichiers, je n'ai viré que ces deux-là :

/etc/apparmor.d/cache/snap.core.2465.usr.lib.snapd.snap-confine
/etc/apparmor.d/cache/snap.core.2773.usr.lib.snapd.snap-confine

J'espère que ce sera OK, je vais réinstaller "snapd" et voir ce que ça donne...
Conclusion:
Bon, ça a l'air d'aller, je pense que le mal est réparé, je passe en résolu.
smile

Dernière modification par erresse (Le 06/09/2017, à 17:21)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/09/2017, à 23:55

??

Re : [Résolu] Nettoyer après le test de snap/snapcraft

Bonsoir.
Comme c'est résolu, je fais une réponse fictive pour que cet échange ne soit comptabilisé comme non traité.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne