Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 08/09/2017, à 12:40

Clement68320

Question avant installation

Bonjour je lycéen et mon lycée et un lycée 4.0 c'est a dire que tout le monde aura un PC pré commendé et le souci c'est que tout le monde sera connecter au même réseau donc gros risque d'infections et donc ma première question est-ce que linux et vraiment très sécurisé
Ma deuxième question est-ce que je pourrais installé linux en dual boot avec windows sur un ssd de 125go
Ma troisième question est-ce que j'aurai la possibilité d'avoir accès a tout les documents et applications qui nous sera donné et si je pourrais lire mes fichier envoyé depuis le raiseau sur linux
Et dernier question est ce que l'administrateur du raiseau voudra des machine sous linux
Merci d'avance

#2 Le 08/09/2017, à 12:52

Grenade

Re : Question avant installation

Je ne m'y connais pas assez pour répondre aux trois premières questions, mais je peux peut-être t'apporter des éléments de réponse pour la dernière, puisque je suis prof (mais pas en France). Il faut savoir que si les ordinateurs sont, comme je le suppose, payés par l’État, l'administrateur réseau ne peut pas faire tout ce qu'il veut avec. La question est donc autant de savoir s'il veut bien installer Linux que de savoir s'il peut l'installer s'il le veut bien. S'il travaille au sein même de ton école (il est peut-être sur plusieurs, je n'en sais rien), le mieux est encore de lui poser directement la question ; ou, si tu préfères, tu peux demander à un prof d'informatique de faire l'intermédiaire entre l'admin et toi.

Dernière modification par Grenade (Le 08/09/2017, à 12:54)

#3 Le 08/09/2017, à 12:55

jplemoine

Clement68320 a écrit :

Bonjour je lycéen et mon lycée et un lycée 4.0 c'est a dire que tout le monde aura un PC pré commendé et le souci c'est que tout le monde sera connecter au même réseau donc gros risque d'infections et donc ma première question est-ce que linux et vraiment très sécurisé

Ben non. Ça dépend ce que tu fais avec : si tu installes des choses hors dépôt officiel, il y a un risque non négligeable

Clement68320 a écrit :

Ma deuxième question est-ce que je pourrais installé linux en dual boot avec windows sur un ssd de 125go

Cela dépend de plein de choses : ça pourra peut-être possible. Tant que tu n'as pas la machine ou ses caractéristiques précises, c’est difficile à dire

Clement68320 a écrit :

Ma troisième question est-ce que j'aurai la possibilité d'avoir accès a tout les documents et applications qui nous sera donné et si je pourrais lire mes fichier envoyé depuis le raiseau sur linux

Tout dépend des application et des documents : question trop vaste.

Clement68320 a écrit :

Et dernier question est ce que l'administrateur du raiseau voudra des machine sous linux

Là encore, ça ne dépend que de lui (et peut-être de sa hiérarchie) et éventuellement des règles internes.

Cordialement, Jean-Philippe.
Système principal Sous Ubuntu de 2009 à février 2015 - Xubuntu depuis.
Xubuntu 16.04 (poste principal portable) - Ubuntu 16.04 server (desktop converti en serveur DHCP, DNS, dépôt local et supervision (shinken))
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)

#4 Le 08/09/2017, à 13:13

Caribou22

Bonjour smile
1- GNU/Linux sera moins sensible aux infection oui. Tu pourras ouvrir des fichiers vérolés sans problèmes alors qu'ils infecteraient un PC sous Windows. (A condition bien-sûr que tu n'exécutes pas ces fichiers comme des programme, ou leur donne les droits admin bien-sûr.)
2- Une distro GNU/Linux pèse en moyenne moins de 10 Go une fois installée donc oui, mais prévoit au moins 20/30 Go pour être tranquile.
3- Ça dépendra du type de réseau et du type de fichiers. Si vos fichiers sont des standards propriétaires (fichiers MS Office, exécutables .exe, etc.) ce sera compliqué...
4- Seul lui-même peut te répondre tongue (A condition qu'il connaisse suffisamment Linux pour ne pas répondre une aberration.)

#5 Le 08/09/2017, à 13:13

Clement68320

Salut merci pour les info le PC sais un hp probook x360 11 g1 ee le problèmes sais que je n'ai aucun contact avec l'admin et se qui et des application je ne serait pas t'en que je n'aurai pas le PC en main propre

#6 Le 08/09/2017, à 13:14

Clement68320

Et pour la sécurité sais surtout est-ce que je peux me faire piraté vu que sais wifi gratuit ouvert a tous donc très grand risque sur windows mais sous linux je sais pas

#7 Le 08/09/2017, à 13:25

Caribou22

Un ordi peut être piraté de 2 manière principalement :
- Le consentement de l'utilisateur.
- Une faille de sécurité ou une backdoor.

Sous Windows, l'utilisateur peut facilement donner les droits admin à n'importe quoi. (Un clic "oui" sur un pop-up et c'est fait... ) Et la présence de failles et backdoors est avérée.
Tandis que sous Linux, l'utilisateur doit explicitement donner les droits admin avec son mot de passe lorsqu'un programme le demande. Il n'y a pas de backdoors, et le code source ouvert permet la correction constante des nouvelles failles de sécurité.

Bon j'ai vulgarisé, mais l'idée est là wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/09/2017, à 13:25)

#8 Le 08/09/2017, à 13:28

Clement68320

Ok merci le problème et a moitié résolu j'attends juste de savoir quel apli j'utiliserai pour savoir si sais compatible avec linux

#9 Le 08/09/2017, à 13:31

Clement68320

J'espère que je n'aurais aucun souci ave l'admin

#10 Le 08/09/2017, à 13:33

Roschan

Clement68320 a écrit :

Le seul vrai risque, c'est que tu risques d'infecter tes voisins lol les virus avec Linux sont assez peu répandus, ils infectent plutôt les PC des gens qui font n'importe quoi (avec les droits d'administration, ou avec les ports SSH, etc.), et leur mode opératoire privilégié c'est "ne rien faire et attendre que l'utilisateur soit connecté à des Windows". Donc toi-même tu ne risques normalement rien, et tes camarades ont intérêt à activer "Windows Defender".

Clement68320 a écrit :

En terme de place, Ubuntu nécessite environ une quinzaine de gigas au minimum, disons une trentaine pour faire large. Le SSD peut poser des problèmes pour la mise en veille prolongée mais c'est généralement tout.

Clement68320 a écrit :

Les documents, normalement oui. Les applications je ne sais pas trop : si ce sont des applications web, oui. Si ce sont des ".exe" fournis par les profs, il faudra passer par des solutions comme Wine, qui peuvent poser problème dans certains cas (mais si tu fais un dual boot la question ne se pose pas : tu changes juste d'OS en cas de souci).

Clement68320 a écrit :

Il faudrait poser la question à l'administrateur réseau. En fait il y a deux possibilités :
- soit les PC appartiennent aux élèves, donc les sessions et les OS ne devraient pas concerner l'admin réseau : l'essentiel est de pouvoir se connecter à internet, et les choses se feraient par navigateur.
- soit les PC appartiennent au lycée, et là tu n'es pas censé y toucher.

#11 Le 08/09/2017, à 13:47

Grenade

Aucune raison que tu te fasses bâcher par l'admin, si tu ne fais rien dans son dos. Demander si tu peux avoir Linux en dual boot ? Pas de problème, et ça montre même que tu t'impliques dans ton cursus scolaire. Installer Linux quand même s'il t'a dit non, là, tu auras de gros soucis.
Si tu n'as pas de contact avec lui, essaie de te dégoter un prof d'informatique, avant le cours, après le cours ou à la salle des profs. Si tu demandes poliment (pas un mode Wesh, C tro d'la merd' vot' truk), il pourra peut-être répondre lui-même à ta question ou jouer l'intermédiaire avec l'admin. smile
Sauf, comme l'a dit Roschan, si l'ordinateur t'appartient à toi, et pas à l'école. Mais ça m'étonnerait que l'Enseignement force l'achat d'un ordi perso ou offre généreusement des ordis à tour de bras.

(Par contre, ça m'étonne quand même que le wifi soit ouvert à tout le monde comme ça... dans les quelques écoles que j'ai faites, il y a toujours un réseau Internet réservé à l'école et protégé par mot de passe.  L’Éducation française aurait-elle assez d'argent pour un portable par élève, mais pas pour un réseau wifi sécurisé ? Elle est belle, l'éducation aux technologies informatiques. tongue)

Dernière modification par Grenade (Le 08/09/2017, à 13:49)

#12 Le 08/09/2017, à 14:08

Caribou22

Grenade a écrit :

(Par contre, ça m'étonne quand même que le wifi soit ouvert à tout le monde comme ça... dans les quelques écoles que j'ai faites, il y a toujours un réseau Internet réservé à l'école et protégé par mot de passe.  L’Éducation française aurait-elle assez d'argent pour un portable par élève, mais pas pour un réseau wifi sécurisé ? Elle est belle, l'éducation aux technologies informatiques. tongue)

Un même routeur peut émettre plusieurs réseaux wi-fi indépendants wink (Un ouvert et un sécurisé par exemple.)
On trouve ça souvent dans les entreprises, et même sur les box internet.

#13 Le 08/09/2017, à 18:36

Clement68320

Quand je parle de wifi ouvert sais un wifi libre comme le wifi de Macdonald mais il faut s'inscrire et on aura un MDP et nom d'utilisateur sais pareil parce que il y a 1200 élèves donc obligé dans le lot que quel de mal attentionné font parti des personnes avec un PC sais  pour sa que je m'inquiète au niveau de la sécurité
J'ai une question est-ce que si on utilise un vpn est-ce que sa réduit les chance de se faire piraté ?
PS:sais mon PC personnelles

Dernière modification par Clement68320 (Le 08/09/2017, à 18:59)

#14 Le 08/09/2017, à 19:20

Clement68320

J'ai eu un contact avec l'administrateur qui ma dit ( Linux c'est bien mais le souci c'est qu'il y a beaucoup plus de disponibilité pour hacker des choses donc je te fais confiance mais je regarderai quand même ce que tu fais pour voir s'il tu et un danger pour tes camarade ou le raiseau interne mais tu peux installer Linux). Donc je prends ça pour un oui j'ai pas faire de conneries comme sur mon réseau personnelle:lol:

#15 Le 08/09/2017, à 19:20

Clement68320

J'ai eu un contact avec l'administrateur qui ma dit ( Linux c'est bien mais le souci c'est qu'il y a beaucoup plus de disponibilité pour hacker des choses donc je te fais confiance mais je regarderai quand même ce que tu fais pour voir s'il tu et un danger pour tes camarade ou le raiseau interne mais tu peux installer Linux). Donc je prends ça pour un oui j'ai pas faire de conneries comme sur mon réseau personnelle lol
Pour ce qui des application les application seront disponibles en .exe et en .apk sur Android et j'ai chercher et j'ai trouvé un distribution qui intégre la lecture des application .apk donc normalement plus de souci

Dernière modification par Clement68320 (Le 08/09/2017, à 19:31)

#16 Le 08/09/2017, à 19:32

Roschan

Clement68320 a écrit :

J'ai eu un contact avec l'administrateur qui m'a dit « Linux c'est bien mais le souci c'est qu'il y a beaucoup plus de disponibilité pour hacker des choses donc je te fais confiance mais je regarderai quand même ce que tu fais pour voir si tu es un danger pour tes camarades ou le réseau interne mais tu peux installer Linux ». Donc je prends ça pour un oui j'ai pas faire de conneries comme sur mon réseau personnel lol

ptdr ton admin réseau s'imagine que "Linux = truc de dangereux hackeur"

Soit ses connaissances de Linux se limitent à des stéréotypes, soit c'est un incompétent qui sécurise mal son réseau en se contentant d'espérer que les personnes qui sont dessus soient bien intentionnées.

Les .exe peuvent d'exécuter avec Wine, ce sera sans doute bien mieux abouti que d'essayer d'utiliser des .apk (à ma connaissance, Anbox est à ce jour la manière la plus complète d'exécuter des applications Android avec GNU-Linux, et ça reste une technologie trèèès récente)

Dernière modification par Roschan (Le 08/09/2017, à 19:35)

#17 Le 08/09/2017, à 19:44

Clement68320

Sa me mes en confiance de savoir que l'admin et nul  en sachant que c'est luisqui gère la sécurité du réseau auquel je vais me connecter tous les jours ça me mais franchement pas en confiance même si je sais que linux et plus sécurité que Windobs oups windows pardon big_smile
Donc il faut juste que toute les application soit compatible avec linux et le tour et jouer

Et pour se qui est du vpn est-ce que sa va améliorer la sécurité

Et une dernière question sais est-ce que linux bouf beaucoup de batterie  car il doit tenir toute la journée le PC

Dernière modification par Clement68320 (Le 08/09/2017, à 19:49)

#18 Le 08/09/2017, à 20:12

Grenade

Donc, le réseau est quand même sécurisé, puisqu'il y a login et mot de passe. Ce n'est pas complètement ouvert (ou je me trompe et ce n'est pas ça qu'on appelle "ouvert" ? Moi parler Cro-Magnon, hein, pas informatique) Et même s'il y a 1200 élèves, l'admin réseau peut quand même contrôler ce qu'ils font et repérer les enquiquineurs, puisqu'apparemment il pourra suivre ce que tu fais avec ton Linux. ^^ ... non ?

#19 Le 08/09/2017, à 20:18

Clement68320

Oui logiquement il peut aussi surveiller les autre

Dernière modification par Clement68320 (Le 08/09/2017, à 20:18)

#20 Le 09/09/2017, à 08:52

malbo

Clement68320 a écrit :

J'ai eu un contact avec l'administrateur qui ma dit ( Linux c'est bien mais le souci c'est qu'il y a beaucoup plus de disponibilité pour hacker des choses donc je te fais confiance mais je regarderai quand même ce que tu fais pour voir s'il tu et un danger pour tes camarade ou le raiseau interne mais tu peux installer Linux).

C'est vraiment bien que tu aies fait cette démarche conseillée par Grenade.

Dernière modification par malbo (Le 09/09/2017, à 08:54)

#21 Le 09/09/2017, à 10:27

Clement68320

merci a tous je l'aise ouvert mon topic en attendant les applicattion pour voir si sa fonctione avec wine ou si il y a des alternative

#22 Le 09/09/2017, à 10:32

Roschan

Clement68320 a écrit :

Et une dernière question sais est-ce que linux bouf beaucoup de batterie  car il doit tenir toute la journée le PC

Il consomme, par défaut, plus de batterie que Windows dans certains cas comme par exemple les ordis avec des cartes graphiques nVidia "Optimus", mais théoriquement ça peut se paramétrer

#23 Le 09/09/2017, à 10:39

Clement68320

jesper que ça va me tenir la journée sans rechargé au pire est ce que il exsite des batterie externe comme sur téléphone pour pc

#24 Le 09/09/2017, à 10:42

Roschan

Roschan a écrit :
Clement68320 a écrit :

Il consomme, par défaut, plus de batterie que Windows dans certains cas comme par exemple les ordis avec des cartes graphiques nVidia "Optimus", mais théoriquement ça peut se paramétrer

#25 Le 09/09/2017, à 11:03

Clement68320

Ok donc il faut que j'attends le PC pour paramétrer tout