Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2017, à 18:54

TiboLeGigot

1ère installation de Linux

Bonjour,

Je suis tout nouveau par ici et j'aimerai installer Ubuntu en dual-boot sur mon PC.

J'ai actuellement windows 10 + quelques jeux installés sur un SSD 500go ainsi que mes données froides sur un HDD de 2To.

J'aimerai installer ubuntu ET windows sur le SSD pour que ce soit plus rapide mais que les données stockées sur le HDD soient accessibles depuis les deux OS, est-ce possible ?

J'ai lu aussi qu'il y avait un risque d'abimer quelques fichiers de win10 lors de l'installation d'Ubuntu et qu'il valait mieux faire une sauvegarde de toutes mes données, sauf que le problème c'est que je n'ai pas de DDE assez grand pour tout stocker.

D'où ma question finale : est-ce que je peux "faire confiance" à l'installation automatique d'ubuntu sur le SSD (qu'il va partitioner tout seul comme un grand sans tout abimer) ou bien faut-il que je me tourne vers une autre méthode ? Et si ou laquelle ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne soirée smile.

Hors ligne

#2 Le 09/09/2017, à 19:30

metalux

Re : 1ère installation de Linux

Bonjour,

J'aimerai installer ubuntu ET windows sur le SSD pour que ce soit plus rapide mais que les données stockées sur le HDD soient accessibles depuis les deux OS, est-ce possible ?

Oui, une partition en NTFS pour tes documents/musique, etc.... et une ligne dans le fstab pour monter automatiquement la partition. Ensuite des liens symboliques remplaceront les dossiers utilisateurs en pointant vers ces répertoires.
Exemple d'une ligne à ajouter dans le fstab en adaptant à la partition:

/dev/sda1	/mnt/partage	ntfs	noatime,uid=1000,gid=100,umask=002,utf8	0	0

Mais tout ceci est à voir qu'après avoir installé.

J'ai lu aussi qu'il y avait un risque d'abimer quelques fichiers de win10 lors de l'installation d'Ubuntu et qu'il valait mieux faire une sauvegarde de toutes mes données, sauf que le problème c'est que je n'ai pas de DDE assez grand pour tout stocker.

Ce n'est pas prudent. Je n'ai jamais écrasé de données en faisant une installation car je fais très attention mais malgré tout je sauvegarde toujours les données ou mieux, je fais un clone avec clonezilla.

D'où ma question finale : est-ce que je peux "faire confiance" à l'installation automatique d'ubuntu sur le SSD (qu'il va partitioner tout seul comme un grand sans tout abimer) ou bien faut-il que je me tourne vers une autre méthode ? Et si ou laquelle ?

Attends la réponse de quelqu'un d'autre, pour ma part je ne fais pas confiance à ce qui est automatique mais je choisi l'option "autre chose" à l'installation pour le faire manuellement.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2017, à 20:18

TiboLeGigot

Re : 1ère installation de Linux

Merci de ta réponse rapide Metalux, je verrai cette histoire de liens symboliques quand mon installation sera fini smile. C'est un peu comme les 'raccourcis' que l'on peu créer avec Windows du coup ?

Je vais essayer de faire de la place sur mon DDE pour effectivement sauvegarder mes données, ce sera plus prudent.

Mon HDD est lui déjà en NTFS, donc je n'aurai rien à changer (je pense ?)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2017, à 20:49

metalux

Re : 1ère installation de Linux

Le mieux serait de faire une image entière de ton disque avec clonezilla comme ça si tu te plantes, tu pourras tout remettre comme avant. Ça te réinstallera l'intégralité de ton disque comme il est aujourd'hui. en plus, ça te crée une image compressé, il me semble que ça prend moins de place pour la sauvegarde. A défault, sauvegarde tes données mais si tu foires, tu seras sans doute obligé de réinstaller Windows.
si ton HDD est en NTFS, effectivement il n'y a rien à changer pour lui. Pour les liens symboliques, oui, c'est un peu pareil (pour faire très simple), il y a juste la partition qui doit être montée au démarrage, ce qui se fera avec le fichier /etc/fstab.

Vu la place qu'il y a sur ton HDD, il peut-être utile de te créer une partition en ext4 si tu souhaites avoir des données Linux dessus. Je fais comme ça par exemple pour thunderbird qui est constamment ouvert sur mon Pc ou pour le cache ainsi que le dossier de Log /var/log. Il faut dire que je n'ai pas la capacité de stockage ssd et hdd que tu as.

Pour un Ssd il est déconseillé d'avoir un swap mais perso, j'ai déjà eu le cas ou celui-ci manquait. Je l'ai mis sur le HDD juste pour le  peu de fois ou il est nécessaire mais ça permet d'éviter un blocage. J'utilise un fichier swap car je l'ai crée après coup mais à l'installation il est proposé sous forme de partition avec Ubuntu. Après cela dépend de la quantité de Ram que tu as. Plus tu en a et moins il est nécessaire d'avoir un swap.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2017, à 21:26

nam1962

Re : 1ère installation de Linux

+1 : un swap réglé pour se déclencher le plus tard possible est en fait mieux que pas de swap.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 09/09/2017, à 21:42

TiboLeGigot

Re : 1ère installation de Linux

C'est vrai que si j'ai une sauvegarde compressée ça devrait passer, et puis du coup si je foire je pourrai toujours tout récupérer smile.

J'ai 16Go de RAM sur ma bécane, mais je vais quand même me renseigner sur le swap (ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche).

Je vais devoir sauvegarder quelques données avec Linux (des projets de prog' etc...) donc je vais surement partitionner le HDD en ext4 du coup.

En tout cas merci de ces réponses précises et rapides ! Je lance la sauvegarde ce soir et je me met sur l'installation à proprement dit demain !

Hors ligne

#7 Le 09/09/2017, à 22:10

metalux

Re : 1ère installation de Linux

donc je vais surement partitionner le HDD en ext4 du coup.

Non, tu fais 2 partitions sur ton HDD, une en NTFS pour le partage avec Windows, une seconde en ext4 pour les données exclusives Linux.
Les 2 seront disponibles sur Ubuntu, seule celle en NTFS sur Windows.
Avant l'installation, renseigne toi bien sur les environnements qui existent (mate,xfce,unity qui doit disparaitre bientôt, gnome, kde,etc....). Et installe la version LTS 16.04 et non la dernière sauf si tu as du matériel récent non reconnu par Ubuntu 16.04. Les LTS sont soutenues 5 ans et 9 mois seulement pour les autres.

Edit: Dans Windows, tu réduis la partition NTFS du HDD avec "le gestionnaire de disque" (ou quelque chose comme ça, je ne suis pas très sûr du nom) pour faire de la place pour une partition ext4 pour Linux. Tu installes Ubuntu sur ton SSD et une fois installé tu créeras la partition ext4 avec gparted sur l'espace vide, c'est comme ça le plus simple.

Dernière modification par metalux (Le 09/09/2017, à 22:19)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2017, à 08:55

malbo

Re : 1ère installation de Linux

TiboLeGigot a écrit :

Je vais devoir sauvegarder quelques données avec Linux (des projets de prog' etc...) donc je vais surement partitionner le HDD en ext4 du coup.

Mais c'est ridicule : depuis ta session Linux, tu peux très bien sauvegarder tes données sur la partition commune de stockage en NTFS. Ce n'est pas parce que ce sont des "données avec Linux" que ça oblige à les stocker sur une partition EXT4. Reste sur la proposition metalux du post #2 d'une partition unique de stockage en NTFS. Dans cette partition NTFS, tu crées un dossier "Mes données exclusives Linux" et ça fera l'affaire. Moi, c'est exactement ce que je pratique (j'ai un dossier réservé Ubuntu sur ma partition de stockage NTFS)

Dernière modification par malbo (Le 10/09/2017, à 09:05)

Hors ligne

#9 Le 10/09/2017, à 21:47

TiboLeGigot

Re : 1ère installation de Linux

Du coup j'ai juste partitionné mon SSD pour faire la place pour Ubuntu.

J'ai un petit souci maintenant c'est que j'ai l'impression que GRUB ne s'est pas installé (ou alors qu'il ne fonctionne pas comme il faut), sauf que pour effectuer les manip' sur le tuto je dois télécharger des trucs... Mais je n'ai pas accès à internet depuis ma sessionvu que la carte Wi-fi n'est pas parametrée. Sauf que mon modèle (BCM4352) necessite des pilotes... Trouvables sur le net big_smile.

Une idée de ce que je pourrai faire avant de déménager ma tour dans le salon pour avoir accès au cable ethernet ? Ou bien il faut que je fasse un tout nouveau topic ?

Merci encore de votre aide en tout cas, je suis totalement nouveau dans le monde de Linux et je me sens un peu perdu (je l'ai toujours utilisé déjà paramétré et près à fonctionner)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2017, à 04:34

malbo

Re : 1ère installation de Linux

TiboLeGigot a écrit :

Une idée de ce que je pourrai faire avant de déménager ma tour dans le salon pour avoir accès au cable ethernet ?

Moi, je te conseille de déménager ta tour dans le salon le temps de télécharger - avec le câble Ethernet - ce qui est nécessaire pour que ta WiFi fonctionne(*). Quand ce sera fait et que tu auras une connexion WiFi satisfaisante, tu pourras ramener ton ordi à sa place d'origine.

(*) si possible, fais aussi toutes les mises à jour tant que tu es en connexion Ethernet (ma procédure que je te conseille pour ces mises à jour ici)

Dernière modification par malbo (Le 11/09/2017, à 04:40)

Hors ligne

#11 Le 11/09/2017, à 07:46

metalux

Re : 1ère installation de Linux

Si tu as fais un Live-cd (et non un live-usb) tu peux normalement l'ajouter dans les sources avec software-properties-gtk. Tu passes ensuite un sudo apt-get update pour mettre la liste des dépôts à jour puis tu installes le pilote.
Sinon il y a toujours la possibilité de récupérer le paquet dans un live-usb en manuel mais ça complique a tâche.
Il existez également une procédure dans la documentation: https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom … s_internet
Disons que ce n'est pas une bonne habitude de commencer comme ça, c'est mieux d'utiliser la méthode traditionnelle que de jouer aux apprentis sorciers en débutant et de suivre ce que te dis malbo même si c'est un peu plus contraignant.

Hors ligne