Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2017, à 10:26

Na_vi

[RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

(je n'ai pas trop su où poster ce message ?)

Bonjour,
En imprimant à partir d'une clef USB dans une boutique d'impression, j'ai choppé un virus W$ "raccourci" (pour ceux qui connaisse.....)
Heureusement grâce à Xubunu, j'ai finalement compris ce qui se passait (après avoir infecté un autre PC W$....) et pu retrouver mes fichiers et tout désinfecter sans rentrer dans les détails car là n'est pas la question.
En fait à cette occasion, j'ai "découvert" (ou redécouvert"....) que nos dispositifs préférés d'échange de fichiers que sont les clefs usb avait un file system que Ubuntu devait "mapper", en particulier et plus spécialement concernant les attributs.
En effet sur FAT32/windows (entre autre) les attributs sont a (archive) r(read only) h(hide) et s(system) alors que sur unix on a par exemple (sortie d'un ls -l) : drwxr-xr-x, tout ça selon le propriétaire, le groupe et les autres.
Je me suis demandé alors comment, avec une clé usb qui fait la navette entre linux et w$, Ubuntu faisait correspondre les attributs natifs FAT32 de la clé avec ses attributs à lui,  et plus généralement si on pouvait avoir une action sur ce "mappage".
J'ai alors découvert l'option "umask" (avec "0" comme valeur) mais l'explication très succinte dans la doc de cette option m'a laissé sur ma faim.
Un expert de la question pourrait-il nous éclairer ?
Merci.

Dernière modification par Na_vi (Le 15/09/2017, à 14:06)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 10:51

abelthorne

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Effectivement, les partitions FAT / NTFS n'utilisent pas les permissions comme sur Linux. Ce dernier doit donc les simuler pour pouvoir gérer le contenu de ces partitions. Ça se fait via l'option umask qui, comme son nom l'indique, est un masque.

Les permissions Linux sont codées sur 3 bits pour chaque catégorie (propriétaire, groupe et autres) : r (lecture), w (écriture) et x (exécution). Quand on les convertit en octal, on obtient une valeur de 0 à 7 pour chaque ensemble : r vaut 4, w vaut 2 et x vaut 1. rwx correspond en octal à la valeur 7 (4 + 2 + 1). Des permissions r-x par exemple valent 5 ; rw- vaut 6, etc. Tu as peut-être déjà manipulé chmod avec ce genre de valeurs : chmod 755 est une valeur courante pour les dossiers (rwxr-xr-x : dossiers accessibles par tout le monde mais dans lesquels seul le propriétaire peut écrire), chmod 644 est une valeur courante pour les fichiers (comme pour les dossiers : accessibles par tout le monde mais modifiables seulement par le propriétaire).

Le masque indique une valeur à soustraire des permissions maxi de 777 : un umask de 000 donne des permissions 777 (rwxrwxrwx), un umask de 121 donne des permissions de 656 (rw-r-xrw-)... Je n'ai jamais vu umask écrit avec un seul caractère mais je suppose qu'un umask qui vaut 0 est juste une façon plus courte d'écrire 000 (permissions 777, lecture / écriture / exécution pour tout le monde).

Dernière modification par abelthorne (Le 12/09/2017, à 10:54)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 17:13

Na_vi

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Bonjour,
Merci de prendre ma question et pour tes explications concernant les attributs FS des 2 mondes.
Néanmoins, ce qui me surprend c'est qu'avec les cles usb formattées FAT32 sous windows et montées sur linux (dont ubuntu).... qu'il ne soit justement pas nécessaire de faire quoique ce soit, le montage est automatique ; et en effet on retrouve tous nos fichiers windows sur cette clef sans mount avec ou sans umask et avec ou sans le paramètre '0'.
Sur ce point aurais-tu quelque explication sur ce paramètre '0' d'umask ? la doc ne m'a pas paru très explicite là-dessus.
Dans quels cas utiliser ce paramètre ? Qu'est qu'il permet en plus du mount standard ?

Hors ligne

#4 Le 12/09/2017, à 21:37

abelthorne

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Quand tu insères une clé ou un disque dur USB, sur la plupart des environnements de bureau actuels, c'est le gestionnaire de fichiers (Nautilus, Dolphin, Caja, Thunar...) qui va s'occuper de monter les partitions en question avec des options prédéfinies (dont un umask de 000). Si tu montes manuellement une partition à la place, ce sera à toi de définir la valeur d'umask en fonction de ce que tu veux simuler comme permissions.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2017, à 11:36

Na_vi

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Donc l'option umask nnn ne servirait qu'à gérer les permissions (proprio-groupe-monde) côté ubuntu. C'est bien ça ?
Alors qu'est-ce qu'il en est de la gestion ou du mapping des "attributs" ( a (archive) r(read only) h(hide) et s(system)) de windows lorsqu'on branche une clé FAT32 sur Ubuntu ? Comment sont-ils gérés (si ils le sont?) côté ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 14/09/2017, à 12:04

abelthorne

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

A priori, ils ne le sont pas, il n'y a pas d'équivalent côté Linux. Par exemple, pour indiquer qu'un fichier / dossier est caché sur Linux, ce n'est pas un attribut, c'est en fonction du nom (s'il commence par un point, il est caché).

Hors ligne

#7 Le 15/09/2017, à 11:02

Na_vi

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Ceci étant je ne continue pas à voir l'utilité de l'option umask dans la commande mount quand on monte sur linux une clef usb windows/FAT puisque les différentes permissions prorio/groupe/monde n'existent pas justement dans FAT32., que linux se fiche des attributs a r h s , qu'il monte tout seul la clé et que dès que la clé est montée on a directement accès à tous les fichiers comme si on en était propriétaire ! Pour moi il y a un mystère.
Dans quel(s) cas ou pour résoudre quel problème(s) doit-on utiliser umask avec un mount de clé usb "windows" (pour faire court)?
Et pour revenir au début de la discussion, quelle est donc la signification de la valeur 0 (ou 000) (c'est bête, je ne retrouve plus l'endroit de la doc où j'avais lu que "dans certains cas" (?) on pouvait être amené à monter une clef usb avec -umask 0) passée à l'option umask dans la commande mount ? Je me doute que cette valeur zéro doit avoir une relation avec les permissions linux, mais c'est codé comment ?

Hors ligne

#8 Le 15/09/2017, à 11:35

abelthorne

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Na_vi a écrit :

Ceci étant je ne continue pas à voir l'utilité de l'option umask dans la commande mount quand on monte sur linux une clef usb windows/FAT puisque les différentes permissions prorio/groupe/monde n'existent pas justement dans FAT32., que linux se fiche des attributs a r h s , qu'il monte tout seul la clé et que dès que la clé est montée on a directement accès à tous les fichiers comme si on en était propriétaire ! Pour moi il y a un mystère.

La FAT ne gère pas les permissions proprio / groupe / autre, c'est pour ça que Linux doit les simuler, parce qu'il ne sait pas travailler autrement. Il applique donc des permissions artificielles aux fichiers. Quand c'est le gestionnaire de fichiers qui monte la clé, il le fait avec des options prédéfinies, dont un umask de 000 (du moins, je suppose, je n'ai pas vérifié : si ça se trouve, il simule les fichiers en 755 et donc un umask de 022 − voire un fmask plus un dmask au lieu d'un umask pour appliquer des permissions différentes aux fichiers et aux dossiers −, mais ça ne change rien à mes explications) et toi comme proprio du contenu (uid et gid qui correspondent au tien).

Dans quel(s) cas ou pour résoudre quel problème(s) doit-on utiliser umask avec un mount de clé usb "windows" (pour faire court)?

Dans le cas où c'est toi qui montes la clé manuellement en ligne de commande avec mount.

Et pour revenir au début de la discussion, quelle est donc la signification de la valeur 0 (ou 000) (c'est bête, je ne retrouve plus l'endroit de la doc où j'avais lu que "dans certains cas" (?) on pouvait être amené à monter une clef usb avec -umask 0) passée à l'option umask dans la commande mount ? Je me doute que cette valeur zéro doit avoir une relation avec les permissions linux, mais c'est codé comment ?

Je te l'ai expliqué plus haut : le umask de 000 donne des permissions 777 (rwxrwxrwx).

Dernière modification par abelthorne (Le 15/09/2017, à 11:53)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2017, à 14:06

Na_vi

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

abelthorne a écrit :

Je te l'ai expliqué plus haut : le umask de 000 donne des permissions 777 (rwxrwxrwx).

Ok pour ces précisions.
Je ne comprenais pas la valeur 0 (et pas 000) que j'avais trouvée dans la doc : cela doit donc être codé en octal pour sur les 3 triplets de permissions.rwx
Au montage d'une clé usb FAT32 sur un système ubuntu, d'après ce que je vois, le mount doit se faire avec un umask 000 donc toutes les permissions pour tout le monde et pour tous les fichiers de la clé.
Bon je pense que le sujet peut être clos, en tout cas merci pour d'y avoir consacré un peu de temps si en plus cela peut être utile à d'autres.

Hors ligne

#10 Le 15/09/2017, à 15:37

erresse

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Na_vi a écrit :

Donc l'option umask nnn ne servirait qu'à gérer les permissions (proprio-groupe-monde) côté ubuntu. C'est bien ça ?
Alors qu'est-ce qu'il en est de la gestion ou du mapping des "attributs" ( a (archive) r(read only) h(hide) et s(system)) de windows lorsqu'on branche une clé FAT32 sur Ubuntu ? Comment sont-ils gérés (si ils le sont?) côté ubuntu ?

abelthorne a écrit :

A priori, ils ne le sont pas, il n'y a pas d'équivalent côté Linux. Par exemple, pour indiquer qu'un fichier / dossier est caché sur Linux, ce n'est pas un attribut, c'est en fonction du nom (s'il commence par un point, il est caché).

On vient de s'apercevoir dans une autre discussion récente (malbo a fait des tests là-dessus) que l'attribut "read-only" de Windows avait bien une incidence sur l'accès en lecture seule sous Linux. Cet attribut-là, au moins, doit donc être pris en compte lorsque le système monte une clé USB.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2017, à 17:35

Na_vi

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

erresse a écrit :

On vient de s'apercevoir dans une autre discussion récente (malbo a fait des tests là-dessus) que l'attribut "read-only" de Windows avait bien une incidence sur l'accès en lecture seule sous Linux. Cet attribut-là, au moins, doit donc être pris en compte lorsque le système monte une clé USB.

Merci pour ce complément d'information qui peut être effectivement utile.

Hors ligne

#12 Le 19/01/2018, à 03:14

21jerome___

Re : [RESOLU]explications sur l'option umask (0) de mount?

Le masque umask valide chaque bit quand sa valeur bit à bit est à zéro:

si le masque vaut 033 en décimal, ça fait 000 011 011 en binaire
prenons le cas d'un fichier avec valeur de  111 101 101 en binaire (755 en décimal)
le résultat est donc..................................111 100 100 en binaire (744 en décimal)
les valeurs binaires en face du bit 1 du masque sont... masqués (invalidés).

calculs binaires et masques

Hors ligne