Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2017, à 13:57

rsuinux

[resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

Bonjour,
Une amie me demande si je peux lui installer Ubuntu sur son portable, en dualboot w10 (déjà installé).
La machine est référencé dans le titre de la discussion ci présente.
Mon problème est le suivant:
le DD fait 500go
Il est partitionné en 7 parties!!!! (sda1 à sda7)
C'est infernal comme partitionnement en plus...
Vaut il mieux que je reformate tout en deux: une partie Linux et le reste Windows, ou puis-je récupérer une partie pour placer Linux, mais dans ce cas, je fais comment, sachant que la partie efi, j'y touche pas, bien sur, mais j'ai sur sda7, 1go de pris pour à priori, des "locales" pour le efi (50% utilisé) la partition Lenovo est de 25go avec les drivers d'origines (1go d'utilisé) bref, c'est le bo....
Redimensionner le tout avec Gparted me semble (mais je me trompe peut être) impossible.
Précision: pour le moment, il n'y a pas de données particulière sur Windows.

Merci de me donner vos avis.

Rémi.

Dernière modification par rsuinux (Le 17/09/2017, à 15:52)


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 14:09

Caribou22

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

Bonjour smile

Je serais toi, je ne toucherais pas à ces partitions. Elles sont là pour le Windows OEM installé et sa restauration. Ce que tu peux faire en revanche : réduire la partition qui contient Windows (le "C" dans Windows.) et installer Ubuntu dans l'espace libéré.

Tu n'as pas une partition de données inutilisée dans ce bazar sinon ? (Souvent appelée "Data", et avec la lettre "D" dans Windows.)

Envoie une capture de GParted sinon smile (Hébergée sur http://pix.toile-libre.org)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 17:20

rsuinux

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

@Caribou22:
ou, je peux réduire w10.
Il me semble, de tête, qu'il n'y a pas de partition DATA. (je suis au boulot, la)
Demain, je fais un copie de gparted.
Merci de l'avis.


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#4 Le 13/09/2017, à 14:27

rsuinux

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

Bonjour;
Merci pour ton lien vers pix.toile-libre.org.

Voila la copie d'écran de gparted.: 1505305181.png
Et donc, je confirme bien: pas de partition DATA.

Si je réduis la partition Windows (/dev/sda3), combien je peux récupérer dessus pour bosser confortablement (dans le sens : "sur un disque de 500gB, ca fait juste quand même")?
Si je laisse 100G pour Windows (avec déjà 32g d'utilisé), ça me fait 300 en tout pour Ubuntu 17.04 (système + /home). c'est jouable?
A la limite, je peux installer LXBUNTU
Merci de vos avis.

Rémi.


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#5 Le 13/09/2017, à 17:29

lucmars

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

ça me fait 300 en tout pour Ubuntu 17.04 (système + /home). c'est jouable?

Tu ferais mieux d'installer la 160401 LTS, la 1704 ne sera plus supportée après janvier 2018.

Quant à l'espace pour ubuntu, 100go c'est suffisant (30go pour "/" le reste pour "/home" -moins un petit bout pour la swap).

Bien sûr, c'est aussi question d'usage mais windows enfle plus vite que buntu.

Dernière modification par lucmars (Le 13/09/2017, à 17:30)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 13/09/2017, à 17:48

??

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

Bonjour

Si ton amie souhaite utiliser windows pour aussi accéder aux données qu'elle fabriquera avec ubuntu, je conseille de seulement rétrécir le C: de 30 Go plus la taille de la RAM et de ne pas faire de partition /home et d'utiliser le C: comme partition DATA   ou alors en faire une vraie en NFTS de taille maxima et de migrer les bibliothèques de windows dans ce D:


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 14/09/2017, à 12:02

rsuinux

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

?? a écrit :

Bonjour

Si ton amie souhaite utiliser windows pour aussi accéder aux données qu'elle fabriquera avec ubuntu, je conseille de seulement rétrécir le C: de 30 Go plus la taille de la RAM et de ne pas faire de partition /home et d'utiliser le C: comme partition DATA   ou alors en faire une vraie en NFTS de taille maxima et de migrer les bibliothèques de windows dans ce D:

Bonjour;
Peux tu détailler un peu ton idée?
Tu voudrais, en gros, faire une "partition /home" en ntfs?


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne

#8 Le 14/09/2017, à 12:16

malbo

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

?? a écrit :

...utiliser le C: comme partition DATA   ou alors en faire une vraie en NFTS de taille maxima et de migrer les bibliothèques de windows dans ce D:

La première proposition d'utiliser le C: pour le stockage des données, c'est une bonne idée quand on n'utilise plus du tout Windows. Par contre, si ton amie veut continuer à utiliser Windows, moi je te déconseille ça. La seconde proposition de créer une vraie partition de stockage NTFS est la bonne solution éprouvée par de nombreux utilisateurs dont je fais partie. C'est le concept de la partition de partage de données. Et c'est bien le format NTFS qui est le plus adapté pour le stockage commun Windows / Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2017, à 12:23)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2017, à 15:52

rsuinux

Re : [resolu] installation en dual boot sur un lenovo v110-151ap

Merci à tous pour vos avis.
Je vais donc réduire la partition de base de windows et installer ubuntu sur ce que j'aurais récupéré.

Amicalement.
Rémi.


Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

Hors ligne