Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2017, à 09:07

QLSVB

Avis sur ces lignes de commandes

Bonjour,

Après l'installation de wkhtmltopdf, mon progiciel Odoo me marquais un message d'erreur.
A ce message d'erreur j'ai trouvé la solution suivante qui a fonctionné pour plusieurs personne. Mais en voyant le temps que mon pc (neuf) met pour les différentes tâches ordonnées par les commandes, je finis par me demander si elles sont vraiment sans risques et quelle est "l'ampleur" de leurs influences et des changements qu'elles effectuent sur mon pc...

Étant encore à mes débuts je ne suis pas capable de comprendre tout se qui se passe avec ces lignes de commandes, j'y suis allé à la confiance, sachant que d'autres l'ont fait avant moi... Se qui est certainement une mauvaise réflexion...

Auriez-vous un retour à me donner?

sudo apt-get remove libqt4-dev qt4-dev-tools wkhtmltopdf
sudo apt-get autoremove
udo apt-get install openssl build-essential libssl-dev libxrender-dev git-core libx11-dev libxext-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev fontconfig -y
git clone git://github.com/wkhtmltopdf/wkhtmltopdf.git wkhtmltopdf
mkdir qt-wkhtmltopdf && cd qt-wkhtmltopdf
git clone https://www.github.com/wkhtmltopdf/qt --depth 1 --branch wk_4.8.7 --single-branch .
sudo ./configure -nomake tools,examples,demos,docs,translations -opensource -prefix "`pwd`" `cat ../wkhtmltopdf/static_qt_conf_base ../wkhtmltopdf/static_qt_conf_linux | sed -re '/^#/ d' | tr '\n' ' '`
sudo make -j3

Avec cette commande cela fait gentiment 15 minutes que mon pc tourne à plein régime (en tout cas son ventilateur).

sudo make install
cd ../wkhtmltopdf
sudo ../qt-wkhtmltopdf/bin/qmake
sudo make -j3
sudo make install
sudo reboot

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 09:49

kholo

Re : Avis sur ces lignes de commandes

tu as désinstallé des bibliothèque de dev "autour de / et" wkhtmltopdf (qui fait parti des dépôts)

sudo apt-get remove libqt4-dev qt4-dev-tools wkhtmltopdf

puis fait du nettoyage dans les paquets

sudo apt-get autoremove

puis tu as installé un outil pour te connecter à des branches git et des outils pour compiler

sudo apt-get install openssl build-essential libssl-dev libxrender-dev git-core libx11-dev libxext-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev fontconfig -y

et tu as utilisé la branche de wkhtmltopdf pour l'installer ainsi que des bibliothèques qt (graphiques)

git clone git://github.com/wkhtmltopdf/wkhtmltopdf.git wkhtmltopdf
mkdir qt-wkhtmltopdf && cd qt-wkhtmltopdf
git clone https://www.github.com/wkhtmltopdf/qt --depth 1 --branch wk_4.8.7 --single-branch .

puis tu as installé wkhtmltopdf en le compilant

la suite

Dernière modification par kholo (Le 14/09/2017, à 09:50)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2017, à 09:59

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Ok, merci!

Le paradox est qu'après tout cela, ça fonctionne encore moins bien puisque Odoo ne reconnait même plus que wkthmltopdf est installé sur l'ordinateur. Apparemment il y a eu une erreur en cour de route. J'ai tenté de refaire une simple installation depuis le dépôt mais il est apparemment déjà bien présent:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo apt install wkhtmltopdf
[sudo] Mot de passe de sieber : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
wkhtmltopdf is already the newest version (0.12.2.4-1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
sieber@sieber-N24-25BU:~$

Dans le fait d'avoir installer l'outil pour me connecter à des branches git, est-ce que cela génère un risque d'intrusion dans ma machine?

Du fait que cela ne fonctionne pas, je me demande s'il ne vaut pas mieux revenir en arrière. Est-ce possible?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2017, à 11:03

kholo

Re : Avis sur ces lignes de commandes

je te met tout ça comme je le vois ; d'autres viendront ajouter des commentaires et peut être des process différents...

Odoo ne reconnait même plus que wkthmltopdf est installé sur l'ordinateur

oui c'est tout l’intérêt de passer par les dépôts de Canonical
...
les intrusions sous ubuntu viendront de là (entre autre)
les git et les ppa sont des dépôts externes et indépendants du système.
au même titre qu'un script, on peut y mettre (le programmeur) ce qu'on veut...
mais ces dépôts sont aussi relatifs à la sécurité maintenue par ce même programmeur autour de ce dépôt :
man in the middle, vol de mot de passe,...
alors comment les garantir dans le temps ?

pour la désinstallation,
on va faire des suppressions autour du nom du ou des paquets installés
d'abord virer ce qui semble en rapport avec wkhtmltopdf :

sudo find / -iname "*wkhtmltopdf*"  -exec rm -i {} \;

devrait faire l'affaire...
installation :

sudo apt install wkhtmltopdf

puis

sudo apt install -f

... pas sûr que ça serve à grand chose

je n'sais pas trop quoi faire avec ses versions modifiées et compilées de qt... wait and see

Hors ligne

#5 Le 14/09/2017, à 11:10

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Ok.
Nous sommes d'accord que si je fais

sudo apt install "nom_de_mon_paquet"

cela me fait accéder uniquement aux dépôts canonical?

Le résultat pour la première commande:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo find / -iname "*wkhtmltopdf*"  -exec rm -i {} \;
[sudo] Mot de passe de sieber : 
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer '/home/sieber/qt-wkhtmltopdf': est un dossier
rm: impossible de supprimer '/home/sieber/wkhtmltopdf': est un dossier
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf__converter.html' ? 

Hors ligne

#6 Le 14/09/2017, à 11:16

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Et si je presse "enter" à chacune des lignes:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo find / -iname "*wkhtmltopdf*"  -exec rm -i {} \;
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
rm: impossible de supprimer '/home/sieber/qt-wkhtmltopdf': est un dossier
rm: impossible de supprimer '/home/sieber/wkhtmltopdf': est un dossier
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1ColorMode_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1PdfObject.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01Margin_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1Orientation_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01Size_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1PageSize_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1PdfObject-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01PdfObject_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1HeaderFooter.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1Orientation_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1PdfGlobal-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1ColorMode_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01CropSettings_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01UnitReal_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1PdfGlobal.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01Size_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01CropSettings_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf__global__settings.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1CropSettings-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf__object__settings.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ImageGlobal.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01TableOfContent_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01UnitReal_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1TableOfContent.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01TableOfContent_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1CropSettings.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1HeaderFooter-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1PageSize_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1Margin-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1PrinterMode_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01ImageGlobal_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01ImageGlobal_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01PdfObject_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ImageGlobal-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01Size_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01PdfGlobal_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01CropSettings_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1PrinterMode_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1PageSize_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01PdfGlobal_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01PdfObject_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1Margin.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01ImageGlobal_01_4-members.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01Margin_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01QPrinter_1_1PrinterMode_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01HeaderFooter_01_4.png' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1ReflectImpl_3_01HeaderFooter_01_4.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/docs/libwkhtmltox/structwkhtmltopdf_1_1settings_1_1Size.html' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/src/lib/qrc_wkhtmltopdf.o' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/src/lib/qrc_wkhtmltopdf.cpp' ? 
rm : supprimer fichier '/home/sieber/wkhtmltopdf/src/pdf/wkhtmltopdf.cc' ? 
rm : supprimer fichier '/usr/share/man/man1/wkhtmltopdf.1.gz' ? 
rm: impossible de supprimer '/usr/share/doc/wkhtmltopdf': est un dossier
rm : supprimer fichier '/usr/bin/wkhtmltopdf' ? 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

Hors ligne

#7 Le 14/09/2017, à 12:40

kholo

Re : Avis sur ces lignes de commandes

pour être sûr : (donne aussi les retours)
les installeurs

sudo rm -rf /home/sieber/qt-wkhtmltopdf
sudo rm -rf /home/sieber/wkhtmltopdf

les bin et la doc

sudo rm -rf /usr/share/doc/wkhtmltopdf
sudo rm -rf /usr/bin/wkhtmltopdf

et pour voir si il reste des traces :

sudo find / -name *wkhtmltopdf*

Hors ligne

#8 Le 14/09/2017, à 13:26

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo rm -rf /home/sieber/qt-wkhtmltopdf
[sudo] Mot de passe de sieber : 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo rm -rf /home/sieber/wkhtmltopdf
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo rm -rf /usr/share/doc/wkhtmltopdf
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo rm -rf /usr/bin/wkhtmltopdf
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo find / -name *wkhtmltopdf*
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
/usr/share/man/man1/wkhtmltopdf.1.gz
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

Dernière modification par QLSVB (Le 14/09/2017, à 13:26)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2017, à 13:31

kholo

Re : Avis sur ces lignes de commandes

il reste encore

/usr/share/man/man1/wkhtmltopdf.1.gz

à supprimer éventuellement :

sudo rm -rf /usr/share/man/man1/wkhtmltopdf.1.gz

et tu dois pouvoir te lancer dans l'installation depuis les dépôt :
installation :

sudo apt install wkhtmltopdf

puis

sudo apt install -f

au cas où... (pour satisfaire les dépendances manquantes)
et dis nous quoi !

Hors ligne

#10 Le 14/09/2017, à 13:46

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Comment ça se fait que parfois le système réponde "permission non accordée" style:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo find / -name *wkhtmltopdf*
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

alors qu'on intervient en tant que "super utilisateur"?

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo rm -rf /usr/share/man/man1/wkhtmltopdf.1.gz
[sudo] Mot de passe de sieber : 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo apt install wkhtmltopdf
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
wkhtmltopdf is already the newest version (0.12.2.4-1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo apt install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

Dernière modification par QLSVB (Le 14/09/2017, à 13:48)

Hors ligne

#11 Le 14/09/2017, à 15:09

kholo

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Comment ça se fait que parfois le système réponde "permission non accordée" style:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo find / -name *wkhtmltopdf*
find: «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

alors qu'on intervient en tant que "super utilisateur"?

si tu fais

ls -l /run/user/1000

tu verras les noms des propriétaires et groupes
root est un propriétaire appliqué par défaut sur la plupart des fichiers système
là ce sera le nom de ton utilisateur ".../user/1000..."
donc si root n'a pas de droit sur le groupe voir le propriétaire
c'est pas un problème puisque l'utilisateur 1000 (le premier créé) à tous les droits

pour le reste :
les dernier fichiers supprimés et apt dit que le logiciel est installé...
on va le désinstaller, le purger puis le ré installer :

sudo apt-get autoremove --purge wkhtmltopdf

puis

sudo apt install wkhtmltopdf

Hors ligne

#12 Le 14/09/2017, à 15:25

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Voici pour le retour des commandes:

sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo apt-get autoremove --purge wkhtmltopdf
[sudo] Mot de passe de sieber : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  wkhtmltopdf*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 1'001 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « wkhtmltopdf » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
(Lecture de la base de données... 305758 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de wkhtmltopdf (0.12.2.4-1) ...
sieber@sieber-N24-25BU:~$
sieber@sieber-N24-25BU:~$ sudo apt install wkhtmltopdf
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  wkhtmltopdf
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 187 ko dans les archives.
Après cette opération, 1'001 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 wkhtmltopdf amd64 0.12.2.4-1 [187 kB]
187 ko réceptionnés en 0s (857 ko/s)
Sélection du paquet wkhtmltopdf précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 305759 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../wkhtmltopdf_0.12.2.4-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de wkhtmltopdf (0.12.2.4-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de wkhtmltopdf (0.12.2.4-1) ...
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

En résumé, si j'ai bien compris, ce que l'ordinateur a mis genre 15 minutes à faire avec les lignes de commandes que j'avais inséré au début est annulé? Il n'y a plus de lien entre git et mon pc?

Je suis pas sûr de tout avoir compris par rapport au droit et à user 1000. Dans le sens, au niveau pratique, par exemple il m'est arrivé d'être bloqué par le système dans des modifications que je souhaitais faire. Il est possible de contourner ce refus?

Ici le retour de user/1000

sieber@sieber-N24-25BU:~$ ls -l /run/user/1000
total 16
-rw-rw-r-- 1 sieber sieber  60 sep 14 09:14 dbus-session
drwx------ 2 sieber sieber  60 sep 14 11:49 dconf
dr-x------ 2 sieber sieber   0 sep 14 09:14 gvfs
drwx------ 2 sieber sieber  40 sep 14 09:14 gvfs-burn
drwx------ 2 sieber sieber 100 sep 14 09:14 keyring
drwx------ 2 sieber sieber  80 sep 14 09:14 pulse
drwx------ 4 sieber sieber 100 sep 14 10:52 speech-dispatcher
drwxr-xr-x 2 sieber sieber  80 sep 14 09:14 systemd
drwx------ 2 sieber sieber  40 sep 14 15:12 unity
drwx------ 3 sieber sieber  60 sep 14 09:14 upstart
-rw-r--r-- 1 sieber sieber   5 sep 14 09:14 upstart-dbus-bridge.1463.pid
-rw-r--r-- 1 sieber sieber   5 sep 14 09:14 upstart-file-bridge.1463.pid
-rw-r--r-- 1 sieber sieber   5 sep 14 09:14 upstart-udev-bridge.1463.pid
sieber@sieber-N24-25BU:~$ 

Hors ligne

#13 Le 14/09/2017, à 15:40

kholo

Re : Avis sur ces lignes de commandes

tu vois

ls -l

donne l'info et est facilement compréhensible

ls -l /run/user/1000
...
-rw-rw-r-- 1 sieber sieber  60 sep 14 09:14 dbus-session
...

le premier - pour dire que ce n'est pas un dossier (sinon d)
ton fichier est dbus-session avec les droits -rw-rw-r-- sieber sieber
est à sieber avec les droits rw- (lecture et écriture)
et du groupe sieber avec les droits rw- (lecture et écriture)
r-- est le droit pour les autres (dont root)
donc root ne peux y accéder qu'en lecture

bon, où en es tu avec wkhtmltopdf ?

Hors ligne

#14 Le 14/09/2017, à 15:48

QLSVB

Re : Avis sur ces lignes de commandes

Merci pour ces précisions, je saisi mieux maintenant.

Odoo continue à me dire qu'il ne le trouve pas dans mon système: "Wkhtmltopdf n'a pas été trouvé sur ce système".

Pourtant semblerait qu'il soit bien installé. Ce bug arrive depuis que j'ai fait toutes les entrées mises dans mon premier post. La première fois que je l'ai installé il le trouvait mais me donnait un message d'erreur.

Hors ligne