Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2017, à 20:47

Sciensous

comment faire pour administrer un système ?

hello, le titre va surement changer mais je ne sais pas quoi mettre pour le moment smile

situation:

je gère des PCs familiaux dont certains sont en autologin avec un temps assez court pour ne pas avoir le temps de rentrer un autre utilisateur au login.
Il s'agit de "vieux" pc donc c'est moyen simple à l'utilisateur (unique) d'arriver à sa session.

Donc quand je dois administrer ce genre de config, je suis obliger de laisser la connexion se faire. Or pour différentes raisons je ne voudrais pas que ce soit le cas.

ma demande:

à part passer en mode single au boot, est-il possible de rajouter une option à linux= ou une nouvelle entrée dans le grub pour ne pas avoir l'autoconnexion ?
(ou ce qui serait encore mieux: suivant l'option l'utilisateur autolgué serait moi; par exemple en modifiant suivant lightdm.conf avec  sed -i "s/^default_user[ a-z]*/default_user sciensous/g" $f)

à vous de jouer tongue


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#2 Le 14/09/2017, à 22:11

Zakhar

Re : comment faire pour administrer un système ?

J'avoue que la demande n'est pas totalement claire, et qu'on se demande si ce n'est pas un XY Problem.

Tout d'abord je ne comprends pas bien la partie "temps assez court pour ne pas avoir le temps de rentrer un autre utilisateur au login".

Soit un utilisateur est en auto-login, soit il ne l'est pas... il n'y a pas de "temps" à ce niveau là... du moins dans les paramètres accessibles simplement et avec Ubuntu.

Parles-tu bien de ça ou du temps de décompte du GRUB qui est tout à fait autre chose n'ayant pas de rapport avec l'auto login (ou pas).

Ensuite, admettons que l'auto-login te gêne. On devine (et on ne devrait pas deviner... tu devrais plutôt expliquer ton besoin, et pas ta solution, cf XY Problem) que tu fais ton "administration" avec un autre compte, et que donc tu dois à ce moment là fermer la session auto-logguée et en ouvrir une autre.

Cet inconvénient ne semble pas bien majeur (fermer/ouvrir une session)... sauf si tu as à le faire très très souvent.

Aussi si par exemple ton "administration" ne consiste qu'à de la ligne de commande (comme fait un bon admin linux), tu n'as absolument pas besoin de fermer la session, il te suffit d'un coup de CTRL+ALT+F2 et te mettre dans ta session.


Bref, si tu expliquais un peu mieux le besoin réel, sans doute pourrait-on t'aider mieux !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 09:12

Sciensous

Re : comment faire pour administrer un système ?

Zakhar a écrit :

J'avoue que la demande n'est pas totalement claire, et qu'on se demande si ce n'est pas un XY Problem.

c'est pour ça que 1/ j'ai situé ma demande 2/exposé mon désir
en gros tu peux oublié le texte relatif à ma situation

Zakhar a écrit :

Tout d'abord je ne comprends pas bien la partie "temps assez court pour ne pas avoir le temps de rentrer un autre utilisateur au login".

Soit un utilisateur est en auto-login, soit il ne l'est pas... il n'y a pas de "temps" à ce niveau là... du moins dans les paramètres accessibles simplement et avec Ubuntu.

ok: avec l'autologin de lightdm, tu as la possibilité d'attendre XX sec avant la connexion
auto-login-timeout
(j'ai mis 5sec mais il faut être rapide pour rentrer son pseudo+mdp; et après le délai serait trop grand en autoconnexion normale)

Zakhar a écrit :

Parles-tu bien de ça ou du temps de décompte du GRUB qui est tout à fait autre chose n'ayant pas de rapport avec l'auto login (ou pas).

en effet ce n'est ce décompte

Zakhar a écrit :

Ensuite, admettons que l'auto-login te gêne. On devine (et on ne devrait pas deviner... tu devrais plutôt expliquer ton besoin, et pas ta solution, cf XY Problem) que tu fais ton "administration" avec un autre compte, et que donc tu dois à ce moment là fermer la session auto-logguée et en ouvrir une autre.

Cet inconvénient ne semble pas bien majeur (fermer/ouvrir une session)... sauf si tu as à le faire très très souvent.

dans mon cas
1/ c'est un  inconvénienti (cf  ma situation)
2/ je cherche à apprendre de nouvelles choses, cette demande non fondamentale, me semble toutefois conceptuellement intéressante, donc je la reformule:
est-il possible de mettre une option au grub de façon à ce que lightdm se comporte différemment ?
ma piste: l'option lance un script en amont de lightdm qui modife  lightdm.conf
(par ex sous grub, l'option net= permet de définir une utilisation différente des interfaces réseau
ici, j'aimerai une option perso= ou perso modifierait lightdm.conf en fonction de l'option)

Dernière modification par Sciensous (Le 15/09/2017, à 09:14)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 15/09/2017, à 10:12

Zakhar

Re : comment faire pour administrer un système ?

Ok, donc c'est à but pédagogique, pas un besoin absolu.

Je comprends mieux, vu que se déconnecter d'une session et se reconnecter n'est pas si long !

C'est effectivement conceptuellement intéressant car si tu y parviens tu vas bien maîtriser toutes les phases du boot.

Rien n'interdit que tu rajoutes une ligne de boot dans le grub qui te permettra de faire ça en dupliquant certaines choses... mais je n'ai pas exploré la duplication du boot jusqu'à cette phase de lightdm !

Une piste qui peut s'avérer sympa, si ça correspond à ton usage... à une époque, sur un PC du boulot où je n'ai pas les droits admin (W$) et pour ne pas outrepasser ces "non-droits", je le bootais soit normalement, soit avec un clé USB contenant juste un GRUB et quelques bricoles pour le rediriger vers un Wubi situé sur le disque dur lui-même du PC. La clé pouvait donc être retirée un fois le PC booté.
Ainsi la clé USB était en quelque sorte l'interrupteur entre deux boots : sans clé = boot "normal" W$, avec clé boot Ubuntu/Wubi.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne