Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2017, à 21:29

Coeur Noir

Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Hello…

Question saugrenue.

J'ai actuellement une Lubuntu 14.04 64bits installée sur 2 disques en Raid dans une machine. Cette machine me sert de « serveurs de documents »  : les utilisateurs de mon réseau ont chacun leur dossier là-dedans, en samba.

Que se passerait-il si je prenais ces deux disques pour les mettre dans une autre machine ( un vrai serveur pour le coup, dell, xeon, double alim'… ) ?

C'est transparent - chance ! - ou c'est pas possible : faut forcément réinstaller / reconstruire pour prendre en compte le matériel ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2017, à 22:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 15/09/2017, à 21:40

koshieIsYourDaddy

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Salut,

Particulièrement si ces disques ne font que contenir des données, ça ne posera pas de problème.

Il faudra peut-être pensé à crée un montage dans /etc/fstab, mais ça s'arrête là.

Accessoirement, sache que même le disque contenant la partition racine de ton Linux peut se mettre sur un autre ordinateur. Contrairement à Windows, ça ne va pas gueuler car le kernel reconnaîtra tout de suite le matériel sans trop se poser de question.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 15/09/2017, à 21:49

Coeur Noir

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Oooh ça semblerait une bonne nouvelle…

Mais ces 2 disques contiennent ET les documents, ET le système ( oui je sais j'aurais dû réfléchir un peu mieux à l'époque… )

Et c'est bien « l'ensemble » que je souhaiterais déménager à moindre frais.

Le serveur de destination est vide.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/09/2017, à 21:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/09/2017, à 15:57

koshieIsYourDaddy

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Comme je l'indiquais, normalement ça ne pose pas de soucis à Linux. Prépare toi juste à faire le déménagement en sens inverse au cas où.

Ça fait des années que je n'ai pas tenté ce genre de pratique mais de souvenirs ça ne m'a jamais posé de problème SAUF si la destination a du matériel incompatible avec Linux.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2017, à 16:25

Brunod

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

... Ou si la source utilise des drivers spécifiques, je les désactive pour repasser en "generic" avant transfert wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 16/09/2017, à 20:31

Coeur Noir

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Booon… je vous tiens au courant dès que possible, merci !

( pas de driver spécifique sur le serveur actuel )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 16/09/2017, à 21:01

jplemoine

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Même réponse. Je l'ai fait plusieurs fois mais sans raid.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 16/09/2017, à 21:10

Coeur Noir

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Raid logiciel, configuré au cours de l'installation de la Lubuntu… ah je suppose que j'ai une chance sur deux pour que les disques ne soient pas reconnus si pas « connectés » dans le même « ordre » ?

Ou l'attribution des noms de périphérique est une abstraction système et ne dépend pas complètement des connecteurs utilisés ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/09/2017, à 21:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 16/09/2017, à 21:28

koshieIsYourDaddy

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

Salut,

Pour les noms, si tu parles de la manière d'identifier un périphérique, je pense que tu peux te servir des UUID, que tu obtiens avec la commande blkid. C'est à placer en début de ligne dans le fichier /etc/fstab et ça permet à ton Linux de reconnaître ton disque non par son ordre mais par un identifiant qui lui est unique.

Après concernant le RAID, c'pas trop mon truc mais je suppose qu'il y a un disque master et slave si c'est du RAID 1 tandis qu'il n'y a pas cette différence sur du RAID 0 ? Je peux me tromper... De toute façon, je ne pense pas qu'essayer vas abîmer tes données mais une recherche supplémentaire ne serait pas de trop.

koshicalement

Hors ligne

#10 Le 17/09/2017, à 10:17

jplemoine

Re : Déménager des disques ( système ) vers une autre machine ?

L'avantage d'utiliser le UUID, c'est que c'est un identifiant généré à la création de la partition. Donc, tu peux changer le connecteur, le changer d'ordi, le mettre en externe, ça bouge pas.
Si c'est un mirroring, est-ce que l'on ne peut pas le "casser", metttre que l'un des disques et tester ?
- ça fonctionne, on met le 2ième disque et on crée de nouveau le mirroring
- ça ne fonctionne pas, on analyse (et à la rigueur, on utilise l'autre disque dans l'ancien PC).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne