Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2017, à 22:34

noradan

installlation texlive

bonjour
je voudrais installer texlive mais je REFUSE d'installer 5Go au lier de 3 ou 400Mo normaux.

Je ne veux donc pas full.
J'ai fait ce que j'ai pu pour comprendre le chinois de
http://tug.org/texlive/doc/texlive-en/t … x1-18062r3

J'ai cliqué ici  http://mirror.ctan.org/systems/texlive/tlnet
décompresser le truc
suis parti en terminal pour faire comme il est dit au 3.1.6
> install-tl -gui=perltk

j'ai fait aussi
> perl install-tl -gui=perltk

mais contrairement à ce qui est dit je n'ai jamais eu la fenêtre et j'ai même eu une erreur

Quelqu'un peut-il m'expliquer simplement ce que je dois faire pour installer du tex sans avoir du chinois, de lamusique, du tcheque de l'arabe j'en passe et des meilleurs ?

Je veux juste pouvoir écrire des maths et y ajouter quelques graphiques éventuellement des images jpg, ou autre
a priori besoi de rien d'autre.

Merci

Dernière modification par noradan (Le 17/09/2017, à 22:46)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2017, à 22:38

xubu1957

Re : installlation texlive

Bonjour,

Tu avais consulté la Doc installer_texlive ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 17/09/2017, à 23:48

noradan

Re : installlation texlive

non !

le lien indiqué sur tug

celui de la doc m'avait l'air de ne proposer que full !
c'est grave docteur ?

j'avoue que l'installation en mode text ..... bof bof je demande juste une tout petit peu de graphique.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2017, à 06:42

xubu1957

Re : installlation texlive

Bonjour,

Il y a aussi cette Doc > latex

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer un paquet en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl

et doc/texlive-fr


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 18/09/2017, à 08:12

Rufus T. Firefly

Re : installlation texlive

Salut,

Tu ferais bien d'essayer de perdre tes habitudes w$ et même d'essayer d'oublier complètement w$, qui semble, pour l'instant encore, dicter tes faits et gestes...

sudo apt-get install texlive --no-install-recommends
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libkpathsea6 libpotrace0 libptexenc1 libsynctex1 libzzip-0-13 tex-common
  texlive-base texlive-binaries texlive-fonts-recommended texlive-latex-base
  texlive-latex-recommended
Paquets suggérés :
  perl-tk texlive-pstricks
Paquets recommandés :
  lmodern tipa texlive-fonts-recommended-doc tex-gyre texlive-latex-base-doc
  prosper texlive-latex-recommended-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libkpathsea6 libpotrace0 libptexenc1 libsynctex1 libzzip-0-13 tex-common
  texlive texlive-base texlive-binaries texlive-fonts-recommended
  texlive-latex-base texlive-latex-recommended
0 mis à jour, 12 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

C'est tout et ça m'étonnerait beaucoup que ça fasse 5 Go !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 18/09/2017, à 08:52

gigiair

Re : installlation texlive

Chez moi pour une installation très complète

debjjr@elfie:~$ du -sh /usr/share/texlive/
1,3G	/usr/share/texlive/

Avec les composants suivants

debjjr@elfie:~$ dpkg -l |awk '/^ii.+texlive/ {print $2}'
texlive
texlive-base
texlive-bibtex-extra
texlive-binaries
texlive-extra-utils
texlive-font-utils
texlive-fonts-extra
texlive-fonts-extra-doc
texlive-fonts-recommended
texlive-fonts-recommended-doc
texlive-formats-extra
texlive-generic-extra
texlive-generic-recommended
texlive-htmlxml
texlive-humanities
texlive-humanities-doc
texlive-lang-english
texlive-lang-european
texlive-lang-french
texlive-lang-greek
texlive-lang-italian
texlive-latex-base
texlive-latex-base-doc
texlive-latex-extra
texlive-latex-extra-doc
texlive-latex-recommended
texlive-latex-recommended-doc
texlive-luatex
texlive-metapost
texlive-metapost-doc
texlive-pictures
texlive-pictures-doc
texlive-plain-generic
texlive-pstricks
texlive-pstricks-doc
texlive-science
texlive-science-doc
texlive-xetex

Tous ne sont pas utiles, et même ceux qui sont très utiles voire indispensables (les documentions) peuvent être omis si on ne les consulte jamais par pricipe.
Une installation LaTeX à 300Mo, avec sa documentation, je demande à voir.
Il est vrai que nombre d'utilisateurs préfèrent poster sur les forums que consulter les docs, pourtant écrites pour eux.


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2017, à 20:25

noradan

Re : installlation texlive

Une installation LaTeX à 300Mo, avec sa documentation, je demande à voir.

Facile .... MikteX !
412 Mo avec la doc et tout et tout. J'ai même avec ça édité une bonne quinzaine de bouquin divers pour un éditeur et même 3 livres de musicologie dont j'ai fait la typo (pas le texte ) avec MusikteX !

Sachant à peu près lire, je lis les docs (eh oui  !) laquelle dit explicitement
Figure 3: Installateur graphique en mode expert (GNU/Linux)
https://www.tug.org/texlive/doc/texlive … x-main.png

Je crois bien lire 4.9 Go non ? donc la doc dit bien ca.5Go.
J'y peux rien c'est un fait. C'est ce que dit TeXLive  ! J'invente rien.
Si c'est étonnant ce n'est pas de ma faute.

Je dois ensuite préciser qu'avant le moindre post j'y passe entre une et deux heures et que depuis 15 jours que ça dure pour ne toujours pas pouvoir bosser avec mon ordi parce que soit le programme n'est plus installable en automatique, soit il n'existe plus, soit il n'y a rien pour remplacer celui qui n'existe plus, soit ça s'installe mais ça ne fonctionne pas, ou alors pour faire le moindre truc élémentaire il faut faire le poirier dans un hamac sur une main (manip de video, transcodeur, éditeur de pdf etc etc etc).  Je pense que c'est compréhensible.

xubu 1957 a écrit :

Tu avais consulté la Doc installer_texlive ?

Oui ! Et ensuite j'ai suivit la procédure comme je le dit dans le post précédent.
et je me suis retrouvé en mode texte ce qui n'est quand même pas fameux (en 2017 on trouve plus facile LOL ).

J'avais également consulté la doc ubuntu (parce que je lis les docs contrairement à ce que disent certains sans savoir ! ) qui indique un lien pour avoir une config minimale mais j'ai eu comme réponse que j'avais déjà texlive minimal)
je pense que c'est parce que j'avais installé kile juste pour voir et qu'il a du venir avec quelques bricoles.
Malheureusement je n'ai même pas de previewer (j'aurais pensé que c'était automatique)

[ViewDVI] failed to start.

et après recherche je n'ai rien qui s'appelle viewdvi !
C'est tout le temps comme ça il manque toujours quelque chose pour faire le minimum
J'en ai donc déduit que le texlive mini est vraiment trop mini. Je n'ai même pas de répertoire texmf !
Et en dehors de ce minimini l n'y a que full !

HEEEEEELP

Merci xubu !

Dernière modification par noradan (Le 20/09/2017, à 20:32)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2017, à 20:33

xubu1957

Re : installlation texlive

Bonjour,

si vous n'avez pas trop de place, installez texlive, texlive-lang-french, et texlive-latex-extra

d'après wiki/installation-et-configuration-de-latex


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 20/09/2017, à 21:22

Rufus T. Firefly

Re : installlation texlive

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu refuses absolument d'installer texlive qui se trouve dans les dépôts, pour aller chercher je ne sais quoi, je ne sais où...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 20/09/2017, à 21:27

xubu1957

Re : installlation texlive

@ Rufus T. Firefly

au post#1, noradan a écrit :

bonjour
je voudrais installer texlive mais je REFUSE d'installer 5Go au lier de 3 ou 400Mo normaux.

Je ne veux donc pas full.
...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 20/09/2017, à 21:33

Rufus T. Firefly

Re : installlation texlive

xubu1957 a écrit :

@ Rufus T. Firefly

au post#1, noradan a écrit :

bonjour
je voudrais installer texlive mais je REFUSE d'installer 5Go au lier de 3 ou 400Mo normaux.

Je ne veux donc pas full.
...

Oui, mais... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21796995
(en fait c'est une simulation sur Debian jessie, mais je pense que c'est peu ou prou pareil sur ubuntu)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 20/09/2017, à 21:43

gigiair

Re : installlation texlive

Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu refuses absolument d'installer texlive qui se trouve dans les dépôts, pour aller chercher je ne sais quoi, je ne sais où...

L'installation TeXLIve depuis CTAN est beaucoup plus à jour. L'installateur install-tl propose de nombreuses versions et l'espace nécessaire est très variable. Il faut faire un effort pour mesurer ses besoins et lire les docs.
C'est sans doute plus facile de demander, voire d'exiger que les autres fassent cet effort.


--
JJR.

Hors ligne

#13 Le 20/09/2017, à 21:48

Rufus T. Firefly

Re : installlation texlive

gigiair a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu refuses absolument d'installer texlive qui se trouve dans les dépôts, pour aller chercher je ne sais quoi, je ne sais où...

L'installation TeXLIve depuis CTAN est beaucoup plus à jour.

Ça a sans doute parfois de l'intérêt pour des besoins particuliers et un peu pointus. Mais pour l'ordinaire ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 21/09/2017, à 05:21

gigiair

Re : installlation texlive

Les mises à jour TeXLive d'Ubuntu se font avec parfois deux ans de retard. C'est à chacun de voir.


--
JJR.

Hors ligne