Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2017, à 16:11

LukePerp

[Résolu] Partitions, absence de la primaire

Bonjour,

J'aimerai comprendre un truc au sujet du partitionnement de disque dur.

Imaginons un disque dur en table de partition ms dos, n'ayant pas de partition primaire et une partition étendue sur l'ensemble du disque contenant des partitions logiques. Je vois bien les avantages, mais je me demandais :

Quels sont les inconvénients ?
Est-ce que Ubuntu pourrait s'installer sans modifier la structure des partitions ?
Est-ce qu'un dual-boot avec windows fonctionnerait ?

NAME	TYPE
sda	étendue
├─sda1 	ext4 
├─sda2  ext4
├─sda3  ext4

Dernière modification par LukePerp (Le 04/10/2017, à 08:35)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 21/09/2017, à 16:18

??

Re : [Résolu] Partitions, absence de la primaire

Bonjour
Une partition étendue est d'abord une partition 'principale'

En MS-Dos, le disque peut avoir de 1 à 4 partitions primaires. Mais une seule peut être bricolée pour recevoir des partitions logiques.  On la nomme alors étendue car à l'intérieure ce n'est pas tout à fait la même gestion.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2017, à 16:24

LukePerp

Re : [Résolu] Partitions, absence de la primaire

?? a écrit :

En MS-Dos, le disque peut avoir de 1 à 4 partitions primaires. Mais une seule peut être bricolée pour recevoir des partitions logiques.  On la nomme alors étendue car à l'intérieure ce n'est pas tout à fait la même gestion.

Oui, je connais tout ça. Cela n'éclaire pas mes interrogations.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 16:46

MicP

Re : [Résolu] Partitions, absence de la primaire

Bonjour


Est-ce que Ubuntu pourrait s'installer sans modifier la structure des partitions ?

Oui


Est-ce qu'un dual-boot avec windows fonctionnerait ?

Je pense que windows ne pourra pas booter sans utiliser une partition primaire,
mais le chargeur de boot grub pourrait le lancer (pour Windows XP et versions antérieures) s'il était installé sur une partition logique.

Les machines récentes (UEFI) utilisant les versions récentes de windows
demandent à ce que le disque utilise une table des partition de type GPT

En conclusion, Linux saura s'adapter,
mais pour un dual boot avec Windows,
tout dépendra de ce que cette version de Windows imposera.

Dernière modification par MicP (Le 21/09/2017, à 16:50)

Hors ligne