Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 21:50

NicCo83500

Démarrage impossible après Raid 1 mdadm

Bonjour,
Je viens de convertir mon installation existante de Ubuntu 16.04 vers un RAID 1.
Ma configuration de base était la suivante :
- Partition sda1 contenant le boot et le système
- Partition sda2 contenant des données
- Partition sda3 étendue dans laquelle est contenue sda5 pour le swap
J'ai ajouté un 2ème disque identique, j'ai cloné la table de partition et j'ai commencé le montage de mon RAID 1 par sda2 et sda5. Aucun souci pour les monter en /dev/md1 et /dev/md2 avec les paritions sdb2 et sdb5.
Je suis ensuite passé à la partition root, j'ai créé ma partition sdb1 que j'ai intégré dans le RAID1 en md0, j'ai dupliqué les données de sda1 vers sdb1, j'ai modifé le fstab pour monter le / via /dev/md0 au lieu de l'UUID de ma sda1 et j'ai également modifié le menu grub (touche e) pour démarrer sur md/0 au lieu de (hd0,msdsos1) et /dev/md0 au lieu de UUID de mon sda1.
Tout était OK, le système a bien redémarré, via un df -h j'ai pu voir que / dev/md0 était monté en 0 et mon système fonctionnait correctement. J'intègre donc sda1 dans le RAID 1.
Au redémarrage, ça ne fonctionne plus. Après avoir choisi l'entrée Ubuntu dans le menu Grub, j'ai un message qui me dit "diskfilter writes are not supported" ainsi qu'un message m'indiquant que le périphérique avec l'UUID de sda1 est introuvable... En éditant le menu de Grub je vois que (hd0,msdos1) est revenu ainsi que l'UUID de mon sda1 !
J'ai donc tenté de booter sur un live CD, j'ai monté mon RAID 1, j'ai pu éditer le fichier /boot/grub/grub.conf pour l'éditer et j'ai rebooté.
Dans le menu de Grub, les modifications ont bien été prises en compte (md/0 et /dev/md0) mais si je veux continuer le boot j'ai un message qui me dit que le noyau doit d'abord être chargé.
Je suis un peu perdu, je suis preneur de vos idées pour retrouver mon boot avant de faire des bêtises.
Merci !

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 18:32

NicCo83500

Re : Démarrage impossible après Raid 1 mdadm

Résolu en bootant en ligne de commande sur Grub et en faisant un update-grub une fois le système démarré.

Hors ligne