Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 20:26

bzh atav

install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Bonsoir à tous,
Après 48h de recherches et manipulations vaines, je me tourne vers le forum (j'aurai peut-être dû commencer par là...).
Mon problème est assez proche :
HP Probook avec Windows pro initialement que j'avais supprimé ; j'avais partitionné le disque en 3 : sda1 (ext4) avec les données, sda2 (ext4) avec ubuntu et sda3 avec linux-swap

Je me suis baladé avec mon pc allumé dans sa sacoche -il a un peu chauffé...- puis l'ai utilié le soir -tout était ok- et l'ai éteint mais l'ai laissé branché durant une nuit (secteur+ethernet) et au redémarrage, l'affichage "délirait" : lorsque je remontais la souris, l'écran se masquait et des rayures apparaissaient lorsque je le descendais etc.

Comme les redémarrages ne corrigeaient pas le pb, j'ai voulu jouer avec le boot menu (en cliquant sur ESC au démarrage, on accède à un certain nombre de paramètres). Après diverses tentatives ratées, je me retrouve avec le même message (Boot device not found).

J'ai tenté de réintaller Ubuntu sur sda2 via une liveusb (au passage, tout marche bien en bootant sur la clef) mais cela n'a pas marché. J'ai tenté d'utiliser boot-repair mais je n'ai pas accès aux options cocnernant le GRUB (elles sont grisées).

Une de mes tentatives a abouti au message "le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target".
Une autre m'a ammené a passé sda2 de ext4 à btrfs.

Bref, je suis totalement paumé et j'appelle au secours. NB : J'ai sauvegardé mes données. Je peux repartir à 0 mais si qqn peut m'expliquer comment réinstaller Ubuntu proprement dans sda2 et booter dessus, je lui en serai grandement  reconnaissant  (et j'irai boire une bière à sa santé !)

Voici le rapport de boot-repair (en cliquant sur recommended repair) :
 
http://paste.ubuntu.com/25594270/

(sdb1, c'est ma clef liveusb qui me permet de vous écrire, et /dev/loop0: TYPE="squashfs" probablement les conséquences d'un script que j'ai copié collé bêtement)

Dernière modification par bzh atav (Le 22/09/2017, à 20:33)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2017, à 21:14

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Bonsoir
Tu aurais du ouvrir ta propre discussion tellement tu as bricolé.
Je résume rapidement:

A) Bios positionné pour booter en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

B) Disque ayant une table de partition DOS      Totalement compatible pour boot-légacy

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 223.6 GiB, 240057409536 bytes, 468862128 sectors
Disklabel type: dos
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1               2,048   411,183,103   411,181,056  83 Linux
/dev/sda2    *    411,183,104   453,126,143    41,943,040  83 Linux
/dev/sda3         453,126,144   468,860,927    15,734,784  82 Linux swap / Solaris


Comme il est incompatible EFI, il faut que tu choisisses.

C) Secteur de boot du disque renseigné  correctement prévoyant de booter en legacy sur la partition 2

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following components:
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    crypto lzopio gzio btrfs part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

D)  partition 2 contenant le fichier core.img

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       btrfs
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/i386-pc/core.img

E) A priori cette partition aurait un OS 32 bits qui est totalement incompatible EFI.

sda2	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-kernel,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.

F) Utilisation d'un outil de trace moderne qui dit que tu as totalement raté ton installation dans cette partition sda2

=================== sda2: Location of files loaded by Grub: ====================
           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
 197.562847137 = 212.131491840  boot/grub/i386-pc/core.img                     1

Il faudrait quand même plus de choses.   Pourtant, il semble qu'il y a plus de choses...

=================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2      btrfs      20G  4.3G   16G  22% /mnt/boot-sav/sda2

Conclusion temporaire....
    N'utilises pas le type de partition BTRFS et restes adepte du  EXT4 et choisis une bonne fois pour toutes entre LEGACY/EFI

Dernière modification par ?? (Le 22/09/2017, à 21:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2017, à 21:57

bzh atav

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Salut ??
Merci pour tes commentaires; c'est très utile pour permettre de comprendre un peu mieux comment ça marche.

==> Fais en sorte qu'il soit positionné en LEGACY et cela pourrait suffire

Malheureusement, il me semble avoir déjà essayé (mais que ça ne "tient" pas). Je réessaye :
J'éteins donc l'ordi et clique sur ESC lors du démarrage.
Dans le STARTUPMENU , je vais dans BIOS Setup puis dans ADVANCED ; là je choisis SECURE BOOT CONFIGURATION et j'indique "Legacy Support Enable and Secure Boot Disable"
Au passage je décoche "Enable MS UEFI CA Key" (je ne sais pas ce que ça signifie MAIS j'y lis UEFI alors... 
Je clcique sur SAVE puis EXIT (où on me redemande si je veux sauvegarder ! Je réponds oui). On me demande de taper un CODE pour valider la manip'; je tape le code inscrit à l'écran. Petit beep et Boum ! Message d'erreur similaire. J'éteins puis tente de redémarrer.
Une fenêtre s'ouvre sur HP PC Hardware Diagnostics UEFI (j'ai le choix entre Memory Test, HDCheck, Language et Exit > Exit) > Idem (BootDev Not Found Please install an operating system on your hard disk Hard Disk - (3F0) F2 System diagnostics)

E) a priori cette partition aurait un OS 32 bits

Bizarre. Je me suis probablement planté lors de la première install'

N'utilises pas le type de partition BTRFS et restes adepte du  EXT4

Je décide donc de modifier le type de disque via GPARTED > Je rebranche la liveusb > Je redémarre > Même message (HP PC Hardware Diagnostics > Exit) > Alerte "SECURE BOOT "Selected boot image did not authenticate. Please press enter to attempt boot to next device" > Enter > Et toujours le même message (HP PC Hardware Diagnostics) > Pas de boot sur la liveusb (qui est bien branchée)

Une autre idée ?

(ps : je suis très motivé !  :-)

SUITE :
Disons que je choisis EFI. Comment puis-je passer le "Disque ayant une table de partition DOS (compatible pour boot-légacy)" en EFI ?

Dernière modification par bzh atav (Le 22/09/2017, à 22:09)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2017, à 22:08

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

On ne va pas se compliquer la vie.
A) Tu bootes avec ton support d'installation.
B) Tu positionnes ton clavier pour qu'il écrive en français via la commande suivante setxbkmap fr qu'il faudra probablement que tu frappes setxkb,qp fr
C) Tu demandes s'il a booté en EFI ou en LEGACY via la commande:

  [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

Tu indiques la réponse.   On adaptera  alors le disque.

A) Si réponse LEGACY
   Tu lances le GPARTED de la live USB.
   Tu te positionnes sur la partition SDA3, tu déactives le swap, tu supprimes la partition.   N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
     Tu te positionnes sur la partition SDA2,  tu supprimes la partition.   N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
       Tu te positionnes sur la partition SDA1, tu supprimes la partition.   N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
     Tu lances l'installation.  Tu choisis d'installer sur tout le disque. Tu coches le minima de choses (pas de téléchargement, pas de lvm, pas de cryptage).

B) Si réponse EFI
   Tu lances le GPARTED de la live USB.
   Tu te positionnes sur la partition SDA3, tu déactives le swap, tu supprimes la partition.   N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
     Tu te positionnes sur la partition SDA2,  tu supprimes la partition.   N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
       Tu te positionnes sur la partition SDA1,  tu supprimes la partition.   N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
     Tu te positionnes sur l'onglet "périphérique".
     Tu choisis de créer une table de partition au format "GPT" au lieu du format "DOS"? "MS-DOS"?.
      Tu  fabriques une partition FAT32 de taille 36 Mo. N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse. 
      Tu lui mets les drapeaux BOOT et ESP.
      Tu lui  mets une étiquette/un label du style "BOOTenEFI"  N'oublies pas de valider avec EDIT pour que l'action se fasse.
Tu vas créer le répertoire de boot car ubuntu considère que c'est le travail de windows de le faire via les commandes suivantes

sudo umount -v /dev/sda1 

     Il est possible que cela te réponde que la partition n'était pas montée.

sudo mount   -v   /dev/sda1   /mnt 
sudo mkdir   -v /mnt/EFI

et tu démontes la partition pour qu'elle soit disponible

sudo umount -v /dev/sda1 

Tu lances l'installation.  Tu choisis d'installer sur tout le disque. Tu coches le minima de choses (pas de téléchargement, pas de lvm, pas de cryptage).

Dernière modification par ?? (Le 22/09/2017, à 22:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2017, à 22:17

bzh atav

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Tu as raison : AU PLUS SIMPLE !
Je redémarre puis ESC puis recoche la fameuse case Enable MS UEFI CA Key > Miracle, je peux booter sur la liveusb > Trying Ubuntu > Changement de clavvier (à force je connais la commande par coeur... :-/ > Je tape la commande > Résultat : "Installé en mode EFI"
(j'entrevois une lueur...)

Dernière modification par bzh atav (Le 22/09/2017, à 22:58)

Hors ligne

#6 Le 22/09/2017, à 22:58

bzh atav

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

SUITE :

- Je lance GPARTED
- Je me positionne sur dev/sda3 (qui a une clef d'affichée) > Clic droit > "swapoff" > La clef disparaît > Clic droit : Delete > Apply (successfull)
- Je me positionne sur dev/sda2 > Delete > Apply (successsfull)
- Je me positionne sur dev/sda1 > Delete (GROS pincement au coeur : toutes mes données y étaient; je prie pour n'avoir rien oublié dans la copie préalable ; c'est dingue la confiance qu'on accorde dans de tels moments :-)
- Je sélectionne /dev/sdb (ma clef) ds GPARTED
- Périphérique (Device) > Créer une table de partition (Create Partition table) > ALERTE 1 partition is currently active on device /dev/sdb etc. Je ne peux pas créer de partition sur cette clef puisque c'est grâce à elle que j'ai lancé Ubuntu et que j'utilise GParted pour modifier les partitions du PC en rade. 

Question : je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. C'est sur la clef que je dois créer une nouvelle partition GPT ?
Si oui, alors il faut que je la branche sur un autre PC sur lequel j'aurai GParted pour faire la manip', non ?

Hors ligne

#7 Le 22/09/2017, à 23:05

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

C'est le disque dur  (SDA) qui doit ramasser  la nouvelle table de partition, C'est pour cela que tu as du supprimer les partitions existantes.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 22/09/2017, à 23:52

bzh atav

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

OK (j'ai été troublé par ta phrase "Tu te positionnes sur l'onglet "périphérique". Tu choisis de créer une table de partition au format GPT ") Je n'avais pas bien compris.

SUITE :
Dans GParted (je suis toujours sur dev/sda en haut à droite) je clique sur l'onglet Device > Create Partition Table > Warning : This will erase all data on the entire disk /dev/sda (ok j'assume; il est déjà trop tard...) > Select new partition table type : je choisis GPT au lieu de MSDOS > Apply

Clic droit sur la zone grise marquée unallocated > New >
New Size : 36MiB (le minimum est à 33MiB apparemment) / Create as Primary Partition / Name : Boot / Filesystem : FAT32 / Label : BOOT ESP (là je me rends compte après coup que j'ai mis n'importe quoi mais je laisse) > Apply > OK
Clic droit sur cette partition et "Manage Flags" (là je comprends le sens du mot "drapeau") : je coche BOOT et ESP se coche tout seul > Close
Je modifie le label/étiquette de BOOT ESP à BOOTENEFI
La partition /dev/sda1 est en fat32.

sudo umount -v /dev/sda1

Effectivement le retour est /dev/sda1 not mounted

sudo mount   -v   /dev/sda1   /mnt 

/dev/sda1 mounted on /mnt

sudo mkdir   -v /mnt/EFI

created directory

sudo umount -v /dev/sda1

unmounted

Je ferme GParted et le terminal et je lance l'install > Au lieu de choisir "Effacer le disque et installer Ubuntu" (je suis tjs sur ma clef) je sélectionne "Autre chose" puis /dev/sda (c'est là où les conseils des experts sont utiles !) > Installer maintenant > Alerte "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement"
(De fait sur /dev/sda Il n'y a rien dans la colonne Point de montage. Au dessous, je vois /dev/sda1 type efi sans point de montage non plus et espace libre)
J'ai fait une petite recherche sur le web mais pas trouvé la solusse qui correspond exactement (et je ne veux plus bidouiller avant la résolution...)

Un dernier coup de pouce ??

Hors ligne

#9 Le 23/09/2017, à 00:00

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Tu as compliqué. Mais ce n'est pas grave.
Je pense que tu veux créer une partition /home, alors que je pensais te faire créer plus tard une partition de données à toi.

Donc où tu en es,   Il faut que tu choisisses de l'espace inutilisé,  une certaine quantité, disons 30 Go que tu l'alloues  au point de montage / et que tu formates en ext4

Puis pareil pour un autre espace pour la partition swap à formater en linux swap taille égale à la RAM avec un minima de 4 Go.
Puis le reste de l'espace libre au point de montage /home à formater en ext4

La partition EFI sera automatiquement reconnue comme  l'aurait  été la partition swap si on l'avait préventivement créée.

C'est dommages que tu ne l'ais pas indiqué avant car plus facile à faire avec gparted

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 00:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 00:04

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Tu devrais trouver comment faire dans cette doc pour  la séquence "autre chose" https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16672351

ATTENTION   Elle n'a pas prévu la création de la partition /home qui est inutile en cas de dual boot car les données personnelles sont ailleurs.

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 00:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2017, à 01:13

bzh atav

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

"Tu as compliqué." Ah zut, je pensais que l'option "Effacer le disque" allait effacer ma clef (c'est stupide OK mais dans le doute...). C'est pour ça que j'ai choisi "autre chose"
"tu veux créer une partition /home" Oui (mais j'étais ok pour le faire après; c'était involontaire de ma part; je n'ai pas de dual boot)

> J'annule l'install et je relance GParted > Je crée une nouvelle partition avec 25Go de l'espace inutilisé, en EXT4 MAIS je ne vois pas l'option Point de montage dans GParted (correction : OK, c'est dans l'outil d'installation que je vais sans doute la voir)
Je crée aussi donc une partition linux-swap de 4Go et le reste pour le home (ext4) > OK
NB : Lorsque les partitions sont créées, j'ai un Warning sur sda1 (Boot) "Can't open /dev/sda1 : No such file or directory. Cannot initialize '::'. mlabel : cannot initialize drive "

Je quitte GPArted et relance l'install. Là je remarque que si je doubleclique sur les partitions, on me redemande le type et si je choisis ext4, je peux définir le point de montage. Je choisis donc / pour sda2 et /home pour sda4. Puis j'indique sda2 pour l'installation. > Installation OK

J'éteins. Je débranche la clef. Je redémarre. Suspens..... BANCO !
Me reste plus qu'à recopier les données.

Un grand merci à ?? pour son aide et à tous les membres du forum. Le WE va bien se passer :-)
ps : En ce qui me concerne c'est RESOLU (mais n'ayant pas ouvert le topic, je ne peux le modifier)

Hors ligne

#12 Le 23/09/2017, à 01:17

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Bonne soirée.

bzh atav a écrit :

Je pensais que l'option "Effacer le disque" allait effacer ma clef (c'est stupide OK mais dans le doute...). C'est pour ça que j'ai choisi "autre chose"


Lorsqu'on doute, on a raison de prendre le choix 'autre chose" c'est lui qui permet de maîtriser le plus possible.
Il y a quelques jours, un intervenant avait choisi accidentellement  son disque dur externe de données personnelles. Il a tout perdu.

Il te restera encore quelques optimisations.

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 01:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 23/09/2017, à 11:02

??

Re : install sur HP Probook avec Windows pro en dual boot

Bonjour
Pour améliorer une installation ubuntu qui vient de se terminer, c'est décrit dans cette discussion
=>   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993089

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 11:04)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne