Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/10/2017, à 07:59

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Bonjour moko138

'/home/denis/Vidéos/Vidéos 2016/videos Axel/DSCN9700.MOV' -> '/media/denis/13820137-09ed-45f5-a5ca-c3c258b016c2/home-2017-09-30/Vidéos/Vidéos 2016/videos Axel/DSCN9700.MOV'
'/home/denis/Vidéos/Vidéos 2016/videos Axel/DSCN9694.MOV' -> '/media/denis/13820137-09ed-45f5-a5ca-c3c258b016c2/home-2017-09-30/Vidéos/Vidéos 2016/videos Axel/DSCN9694.MOV'
'/home/denis/Vidéos/Vidéos 2016/videos Axel/Axel2.mp4' -> '/media/denis/13820137-09ed-45f5-a5ca-c3c258b016c2/home-2017-09-30/Vidéos/Vidéos 2016/videos Axel/Axel2.mp4'
denis@denis-System-Product-Name:~$ 

1) Ces trois dernières lignes concernent des vidéos de vacances mais rien de très confidentiel !
2) le contenu de la clef est passé à 8.7 Go ds le post #22 le poids de home était de 10Go ??
3) les opérations que tu viens de me faire faire (et je t'en remercie) ne sont pas à la portée du citoyen lambda ? si je devais les refaire sans ce modèle j'en serais incapable ?
4) Je souhaite bien sûr pouvoir compléter ce home avec des sauvegardes régulières je suppose qu'il y a un moyen sans être obligé de recommencer cette opération qui a duré pas loin d'1 H ?

Dernière modification par Bunel (Le 01/10/2017, à 08:37)


DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne

#27 Le 01/10/2017, à 09:09

moko138

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Content que tu sois allé au bout !  smile

2) Comparaison des poids :
Il faut utiliser la même unité. Montre

sudo du -s -BM /media/denis/13820137-09ed-45f5-a5ca-c3c258b016c2/home-2017-09-30/ 2>/dev/null

= =

Est-ce qu'il t'arrive de répondre aux questions sans qu'on te les pose trois fois ?

bibi a écrit :

merci de m'expliquer ce qui n'est pas clair dans :

Tu vas sélectionner-et-copier cette longue ligne unique d'un triple clic, et pas autrement.

pour qu'à l'avenir je puisse faire bénéficier les autres forumeurs d'une formulation plus claire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 01/10/2017, à 09:40

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

moko138 a écrit :

Est-ce qu'il t'arrive de répondre aux questions sans qu'on te les pose trois fois ?

On est à la limite du procès là non ???

2) Comparaison des poids : Il faut utiliser la même unité. Montre

denis@denis-System-Product-Name:~$ sudo du -s -BM /media/denis/13820137-09ed-45f5-a5ca-c3c258b016c2/home-2017-09-30/ 2>/dev/null
[sudo] Mot de passe de denis : 
8301M	/media/denis/13820137-09ed-45f5-a5ca-c3c258b016c2/home-2017-09-30/
denis@denis-System-Product-Name:~$ 

DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne

#29 Le 01/10/2017, à 10:18

moko138

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Bunel a écrit :
moko138 a écrit :

Est-ce qu'il t'arrive de répondre aux questions sans qu'on te les pose trois fois ?

On est à la limite du procès là non ???

Si tu relis la page précédente tu verras que tu as systématiquement tardé à répondre et que tu n'as donné df -Th qu'à la troisième demande. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles une opération relativement simple a pris 48 heures et t'a paru (#26) compliquée.

Ici, c'est un forum d'entraide - que tu fréquentes depuis trois ans et demi.
Voilà pourquoi une question posée

pour qu'à l'avenir je puisse faire bénéficier les autres forumeurs d'une formulation plus claire

a son importance pour le forum, même si, à titre individuel, tu ne conçois l'entraide qu'en ta faveur.


Pense aussi que, à traiter ceux qui t'aident comme autant d'accusateurs publics, tu modifies forcément leur attitude.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 01/10/2017, à 11:05

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

moko138 a écrit :

tu ne conçois l'entraide qu'en ta faveur.

Sauf le respect que je te dois pour ton aide ainsi que pour tes collègues bénévoles dont l'aide est primordiale j'ai quand même un peu l'impression que tu t'adresses à moi comme à un élève de 6ème ? bref passons ! wink

4) Je souhaite bien sûr pouvoir compléter ce home avec des sauvegardes régulières je suppose qu'il y a un moyen sans être obligé de recommencer cette opération qui a duré pas loin d'1 H ?

A mon tour si ce n'est pas abuser de ta bonne volonté peux-tu répondre à cette question du 1er poste de ce matin #26 ( ce sera aussi une façon d'informer les futurs visiteurs de ce forum ) wink
Je te remercie à l'avance


DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne

#31 Le 01/10/2017, à 11:18

Ayral

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Bonjour
@Bunel
La demande d'aide que tu as faite est suffisamment difficile à traiter pour que suives de près les conseils qui te sont donnés. Et si en plus tu changes de clé en cours de route, sans le dire, ça rend les choses plus compliquées. Quand il y a du décalage de temps entre question réponse, personne ne sait plus où il en est et ça tourne au bide.

En ce qui me concerne, depuis 8 ans j'utilise Grsync, qui est l'interface graphique de Rsync, et qui m'évite de taper des lignes de commande dont j'aurai oublié la signification aussitôt tapée la ligne ! D'autant que je lis ce qu'il y a écrit en haut de la page de doc sur rsync, je vois : "Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles." Peut être exagéré, mais bon.

Regarde donc dans la page "sauvegarder son home avec grsync" Depuis 8 ans ça fonctionne. J'utilise un hdd externe sur port USB pour mes sauvegardes.

Dernière modification par ljere (Le 01/10/2017, à 12:27)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#32 Le 01/10/2017, à 11:27

moko138

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Bunel a écrit :
moko138 a écrit :

tu ne conçois l'entraide qu'en ta faveur.

Sauf le respect que je te dois pour ton aide ainsi que pour tes collègues bénévoles dont l'aide est primordiale j'ai quand même un peu l'impression que tu t'adresses à moi comme à un élève de 6ème ? bref passons ! wink

4) Je souhaite bien sûr pouvoir compléter ce home avec des sauvegardes régulières je suppose qu'il y a un moyen sans être obligé de recommencer cette opération qui a duré pas loin d'1 H ?

A mon tour si ce n'est pas abuser de ta bonne volonté peux-tu répondre à cette question du 1er poste de ce matin #26 ( ce sera aussi une façon d'informer les futurs visiteurs de ce forum ) wink
Je te remercie à l'avance

La réponse t'a été donnée avant même que tu formules ta question.
Ce qui montre le peu de cas que tu fais des réponses des autres, même quand ils tentent de t'aider.


Par ailleurs tu ne réponds toujours pas à ma demande (fin du #25).
Donc je quitte ton fil.


Signalement à la modération.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 01/10/2017, à 11:36

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Ayral a écrit :

Et si en plus tu changes de clé en cours de route, sans le dire, ça rend les choses plus compliquées.

Bonjour
Merci pour ton intervention et conseils

En AUCUN CAS  depuis le début de ce fil JE N'AI CHANGÉ DE CLEF merci d'en prendre note


DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne

#34 Le 01/10/2017, à 12:43

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

moko138 a écrit :

  Donc merci de m'expliquer ce qui n'est pas clair dans :
Tu vas sélectionner-et-copier cette longue ligne unique d'un triple clic, et pas autrement.

C'est tout simplement que je ne connaissais pas la formule du triple clic et que je l'ai confondu avec une sélection à trois reprises voilà c'est tout simple !
De la à me signaler à la modération tu fais fort !
je ne t'ai pas manqué de respect que je sache même même si quelque fois je n'ai pas répondu instantanément à tes attentes je m'en excuse et te remercie de l'aide que tu m'as apporté et te souhaite bon WE


DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne

#35 Le 01/10/2017, à 14:38

maxire

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

Salut,

Je reviens sur le message initial qui concerne l'impossibilité de copier le répertoire .dbus.

1 - Si c'est bien le répertoire personnel de l'utilisateur en cours de session, il est tout à fait anormal que ce répertoire ne soit pas propriété de l'utilisateur.
2 -  Ce répertoire .dbus ne contient que des informations utilisées par le service de messages inter applications utilisateur dbs et ces informations ne sont pertinentes que pour la durée d'une session utilisateur au sens large soient session graphique et services d'arrière plan.
3 - Sauvegarder ce  répertoire technique utilisé par dbus n'a aucun intérêt, tu aurais parfaitement pu répondre par l'option Ignorer proposée par le  message d'avertissement.

Tout ceci pour dire que ce n'était pas la peine de s'éterniser sur ce faux problème en deux pages de discussion.

En fait il aurait suffit de répondre oui à la question de Bunel dans message #3 .

Beau dialogue de sourds,pardon d'aveugles!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 01/10/2017, à 14:59

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

A maxire Bonjour
En effet il n'a jamais été répondu à cette question dommage c'était tout ce que je voulais savoir ?


DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne

#37 Le 01/10/2017, à 15:17

maxire

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

@Bunel,

En règle générale sauvegarder /home/$USER  n'a aucun intérêt car tu embarques toute une série de répertoires ou fichiers techniques que tu peux facilement recréer ou qui sont recréés automatiquement.
Le mieux est de préciser les sous-répertoires à sauvegarder contenant réellement des données utilisateurs comme /home/$USER/Documents /home/$USER/Vidéos etcetera avec en plus les répertoires .mozilla (Firefox) et .thunderbird (messagerie) éventuellement .ssh (si tu utilises ssh), .Skype...
Dans toute sauvegarde il est mieux de définir dans un premier temps  la liste des répertoires à sauvegarder quitte à enrichir cette liste ultérieurement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#38 Le 01/10/2017, à 16:10

Bunel

Re : (RESOLU) Sauvegarde du home compromis

@maxire
Bon pour l'instant grâce à MOKO (avec quelques difficultés comme tu as pu le constater) mon home est sauvegardé par la suite je me demande si je ne vais pas suivre les conseils de @AYRAL en utilisant Grsync,  car à la question du post #26 :

"Je souhaite bien sûr pouvoir compléter ce home avec des sauvegardes régulières"

je n'ai pas eu de réponse, sur la doc Grsync ils le propose !

Dans tous les cas je te remercie de tes conseils ils sont tjrs les bienvenus


DELL Optiplex 780 Intel Core 2 Duo E7500 - 2,93 Ghz
Disque dur : 250 Go Mémoire : 5,7 Go
Carte graphique : Intel Graphics Media Accelerator 4500 intégrée
Système d'exploitation installé : Ubuntu / Linux PC fixe

Hors ligne