Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2017, à 16:16

Floko

Problème d'actualisation de page (rémanence)

Bonjour, j'ai récemment installé Kubuntu sur mon ordinateur de salon et tout marche mise à part que j'ai un petit problème d'actualisation de page. Mon ordinateur est assez vieux et peut être que cela provient de cela je n'ai que 1go de RAM c'est peut être ça le problème. Plus précisément mon problème est que lorsque je ferme une page, elle se ferme en laissant une image d'elle. Lorsque je mets mon curseur sur l'image que la page a laissé elle disparaît seulement la ou se trouve le curseur. Il y a une rémanence. Si des gens pourraient m'aider ou si des gens ont le même problème que moi peut être pourrait vous m'apporter votre soutien car je ne suis pas très calés dans les systèmes de Kubuntu. Merci encore

Hors ligne

#2 Le 01/10/2017, à 16:38

shoot76

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

En effet, ce doit être ton problème... Tu peux tester de désactiver certaines options graphiques dans les paramètres de KDE. Mais, honnêtement, tu gagnerais en confort à passer sur un autre environnement graphique de préférence léger. XFCE, LXDE, Mate... Bon courage


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 01/10/2017, à 18:19

Floko

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

Merci pour cette réponse je vais essayer de faire ça smile

Hors ligne

#4 Le 01/10/2017, à 19:04

nam1962

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

Avec 1Go, mieux vaut Lubuntu, ou carrément Debian (Dans les deux cas, en version 32bits)
Par ailleurs, il se trouve des RAM d'occasion pour pas cher et ça vaut vraiment le coup !


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 01/10/2017, à 21:14

shoot76

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

Désolé mais là je saisis pas trop. Lubuntu est ni plus ni moins qu'ubuntu avec LXDE. Quel est l'intérêt pour lui de réinstaller un OS alors qu'il l'a déjà et qu'il lui suffit d'installer LXDE dessus pour avoir la même chose?

De la même façon, Debian en soit n'est pas plus léger. Il installe tout un tas de paquets plus ou moins utiles d'ailleurs sans compter que Debian est loin d'être aussi "user friendly" qu'Ubuntu. Par contre, c'est vrai qu'il peut être intéressant pour toi de voir à acheter un peu plus de RAM. Linux (et à fortiori Ubuntu) tournera sans problème avec 1Go et un environnement léger (LXDE, XFCE...) mais si tu as besoin d'un peu plus un jour (question de confort) c'est vrai que ça peut te servir smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 01/10/2017, à 21:52

nam1962

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

shoot76 a écrit :

Désolé mais là je saisis pas trop. Lubuntu est ni plus ni moins qu'ubuntu avec LXDE. Quel est l'intérêt pour lui de réinstaller un OS alors qu'il l'a déjà et qu'il lui suffit d'installer LXDE dessus pour avoir la même chose?

C'est juste la route la plus sûre vers un crash total (les environnements sont très intégrés, vois-tu..)
Ou alors il faut créer un nouvel user, bref, autant installer la variante legit

shoot76 a écrit :

De la même façon, Debian en soit n'est pas plus léger. (...)

Explication et justification, please ? (Je sors d'en prendre, il n'y a pas photo sur un vieil ordi), quand à la complexité.. il suffit de passer par DFlinux...


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 01/10/2017, à 22:09

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

shoot76 a écrit :

Désolé mais là je saisis pas trop. Lubuntu est ni plus ni moins qu'ubuntu avec LXDE. Quel est l'intérêt pour lui de réinstaller un OS alors qu'il l'a déjà et qu'il lui suffit d'installer LXDE dessus pour avoir la même chose?

De la même façon, Debian en soit n'est pas plus léger. Il installe tout un tas de paquets plus ou moins utiles d'ailleurs sans compter que Debian est loin d'être aussi "user friendly" qu'Ubuntu.

Tu as déjà essayé Debian ou tu répètes ce qu'on lit par ci par là ?
Par exemple Debian jessie mate, sur un samsung nc10 (intel atom n270, 1 Go de ram) connecté en wifi :

rufus@jessie-mate:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        281        715         20         22        151
-/+ buffers/cache:        107        889
Swap:         1027          0       1027

107 Mo de ram utilisée au repos (juste après le démarrage) !

Evidemment, Debian jessie kde, sur la même bécane, consomme nettement plus :

rufus@jessie-kde:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        594        402         28         31        280
-/+ buffers/cache:        282        714
Swap:         1051          0       1051

282 Mo de ram au repos. Ça fonctionne encore, c'est même utilisable (effets graphiques désactivés), mais bon, c'est un notebook avec un tout petit écran (11'').

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/10/2017, à 22:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 01/10/2017, à 22:41

Coeur Noir

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

« Avec 1Go, mieux vaut Lubuntu, ou carrément Debian (Dans les deux cas, en version 32bits) » si le processeur est en 64 bits autant installer un système 64 bits, certains logiciels n'existe⋅ro⋅nt plus en 32 bits ( oui il peut y avoir une moindre vitesse de calculs cpu, ou plus d'usage ram, mais humainement parlant c'est moins frustrant que de ne pouvoir utiliser son navigateur préféré, par exemple ).

Je plussoie complètement Nam sur l'idée de réinstaller proprement - plutôt que d'entasser sur un même système ( et pire sous un seul utilisateur ) divers environnements graphiques ! Réinstaller un système ça peut se faire en quoi, un quart d'heure, une demi-heure ? Nettoyer un système claudiquant à cause d'environnements graphiques qui cohabitent mal, ça peut-être beaucoup plus long ( certes pédagogique quand on est à l'aise avec son système, mais franchement décourageant quand on découvre Linux… )

Enfin s'il y a possibilité d'ajouter de la RAM, ce sera indéniablement du confort et de la réactivité de gagnés ! Quel que soit le système / l'environnement graphique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/10/2017, à 22:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 02/10/2017, à 14:28

shoot76

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

Oui, j'ai testé Debian. Si tu passes par une Netinstall par défaut, regardes la quantité de paquets qu'il t'installe et qui sont très loin d'être essentiels. Alors certes, ça a un avantage : t'es tranquille question dépendances. Par contre, l'inconvénient, c'est que tu surcharges ton PC pour rien. Si tu veux tu peux installer tout à la main façon Arch, mais faut quand même s'y connaitre d'où mon avis sur la question.

Debian est, en effet, plus "rapide" car il charge moins de trucs en mémoire au démarrage. C'est normal, Ubuntu (et dérivés) visent un public débutant, alors on simplifie la tâche au maximum là où Debian te laisse faire. Franchement, j'ai utilisé Debian et j'aime pas (question de goûts personnels). Je l'installe sur mes serveurs pour la stabilité, mais question distribution de tous les jours je passe mon chemin.
Tu trouves Debian "simple" toi? C'est clair, c'est plus simple qu'une Gentoo ou que ArchLinux. Mais faut quand même tâter un peu du fichier de conf pour s'en sortir convenablement là où Ubuntu (et dérivés encore une fois) simplifie énormément la tâche avec pas mal d'outils graphiques simples à manipuler. On peut installer les mêmes sous Debian, mais faut le faire.

Je dis pas que Debian ne vaut pas le coût. Je veux pas non plus que ce post tombe dans le troll. Chaque distribution (et même environnement de bureau) a ses avantages/inconvénient qu'il convient à chacun d'expérimenter pour se faire une idée. Moi, c'est XFCE et Archlinux. Quelqu'un d'autre ça sera Debian et Mate. Peu importe à vrai dire tant qu'on se sent bien sur son PC. Mais là, la question initiale laisse sous entendre que cette personne est vraisemblablement débutante. Lui conseiller Debian c'est la mettre en porte à faux et c'est en ça que je trouvais que c'était une mauvaise idée. D'autre part, réinstaller un ubuntu oui c'est facile... mais tu sais pas ce qu'il a sur son PC, ses paramétrages etc... Par exemple, j'ai installé Xubuntu sur le PC de mon père qui aurait très bien pu poser une question similaire. Je sais qu'il n'aurait pas été capable d'installer lui même une nouvelle distribution. Dans ce cas, s'orienter vers une solution qui convient au niveau de chacun m'apparait être une bonne solution. Je suis d'accord avec vous, c'est mieux, mais c'est pas toujours la meilleure réponse smile

Pour conclure, et je m'adresse enfin à la personne qui a créée ce post à l'origine : Si tu as les compétences pour réinstaller ton système et que cela ne te coûte pas trop, orientes toi peut-être vers des distributions style Xubuntu ou Lubuntu pour leur légèreté. Je ne saurais que trop te conseiller de télécharger un LiveCD d'une distribution qui propose plusieurs environnements graphiques en test (j'en ai pas en tête mais je sais que ça existe) ce qui te permettra de tester chacun des environnements sans avoir à télécharger une image différente à chaque fois. Le but ici ça n'est pas que tu installes la distrib en question, c'est bien juste pour tester smile Mais si tu débutes, se faire la main sur la série des *Ubuntu est pas mal. Pas besoin d'aller chercher dans la complexité. Si tu as un peu de connaissances sur les systèmes Linux, dans ce cas, les distributions paramétrables seraient plus appropriées : Debian/Archlinux en tête de liste.

Bon courage smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#10 Le 02/10/2017, à 16:33

Coeur Noir

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

(j'en ai pas en tête mais je sais que ça existe)

http://linuxaio.net/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 02/10/2017, à 22:02

Rufus T. Firefly

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

@shoot76

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
...
/dev/sdb3          6,3G    2,9G  3,1G  48% /media/rufus/jessie-lxde
/dev/sdc3          7,8G    3,1G  4,3G  42% /media/rufus/jessie-mate

Debian jessie lxde : 2.9 Go
Debian jessie mate : 3.1 Go d'occupation disque en sortie d'installation.
A mon avis les équivalents ubuntu, c'est nettement plus. Alors regretter la quantité de fichiers inutiles chez Debian pour vanter tous les gadgets graphiques installés par défaut chez ubuntu... Pas très cohérent...
Mais cessons là... Le fin mot de l'histoire, c'est juste ça, rien de plus :

shoot76 a écrit :

j'ai utilisé Debian et j'aime pas (question de goûts personnels). Je l'installe sur mes serveurs pour la stabilité, mais question distribution de tous les jours je passe mon chemin


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 03/10/2017, à 10:37

shoot76

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

Je peux te faire la même avec Arch. Le système minimum doit prendre 200Mo à tout casser... tout dépend de la manière dont tu l'as installé. Tout dépend de si tu passes par une netinstall automatisée, manuelle ou bien par un LiveCD. Chacun aura des résultats différents. Faut comparer ce qui est comparable.

C'est indéniable que si tu prends une Debian XFCE vs Xubuntu, tu auras des différences. C'est normal... Ubuntu charge plein de trucs (plus ou moins utiles je l'entends). Mais quand tu débutes, c'est tout de même plus simple d'installer tes pilotes avec un outil graphique plutôt qu'en ligne de commande. La première fois que je l'ai fait sur une Debian, je me suis retrouvé avec une console pour seule amie... Si tu sais pas t'en servir c'est quand même problématique.

Vraiment, je rentre pas dans le jeu des distribs. Elles sont toutes différentes avec leur lot d'avantage et d’inconvénients. Ça plait ou ça plait pas. Mais chacun se fait une idée et se sent bien avec sa distro et c'est tout ce qui m'importe.

Mais conseiller Debian à quelqu'un qui débute, c'est comme passer son permis moto avec une grosse cylindrée alors qu'avant on conduisait un scooter. La seule chose qu'on va gagner:  c'est tomber. Le scooter c'est lent, pas très efficace, mais ça t'emmène là où tu as besoin. La grosse cylindrée c'est plus confort, c'est agréable à bidouiller pour la faire ronronner, mais faut s'y connaitre ou alors avoir un bon club.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#13 Le 03/10/2017, à 12:16

nam1962

Re : Problème d'actualisation de page (rémanence)

Là on parle de DFlinux, qui est tout à fait appropriée pour un débutant avec une très petite config (et parfaitement utilisable out of the box).
Pour une *buntu, il y a un minima côté hardware, sinon c'est juste pénible et à vous dégoûter de Linux.


[ Modéré ]

Hors ligne