Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 17:25

Aldian

Saviez vous que n'importe qui peut contribuer à la documentation?

Bonjour à tous,

Ce post a vocation de sondage coté forum pour estimer

  • S'il est facile de contribuer à notre wiki

  • S'il est évident pour tout le monde que lorsque l'on parle de la "doc" ou du "wiki" (de la doc), on parle de la même chose

  • Ce qui fait que les gens ne pensent pas pouvoir participer

On a reçu pas mal de critiques sur l'ergonomie du site, les gens trouvent que le design est trop vieux et veulent du wysiwyg. Et on est en train de voir ce qu'on peut faire de ce coté là. Mais lors de la conférence que j'ai donnée à l'ubucon j'ai entendu un autre son de cloche. Une partie des auditeurs ignoraient que la collaboration était ouverte à tous et/ou pensaient que doc et wiki désignaient des choses différentes.

Personnellement j'ai du mal à croire qu'on puisse louper tous les boutons "Modifier" dans chaque section du wiki, ou encore dans le menu des actions à gauche le lien "Modifier cette page", et plus bas le lien Participer à la documentation, mais je peux concevoir qu'il y ait une certaine timidité à se dire qu'on va modifier une documentation lue par tous, et peut être une conclusion implicite (et erronée) "ces boutons doivent être pour ceux qui savent"?

Voilà pour mes interrogations, n'hésitez pas à répondre en disant quel est votre ressenti personnel par rapport à l'idée de contribuer au wiki et si vous savez comment il faut s'y prendre, et si vous pensez que les invitations à participer devraient être plus évidentes

Hors ligne

#2 Le 02/10/2017, à 17:43

nam1962

Re : Saviez vous que n'importe qui peut contribuer à la documentation?

Petite réflexion comme çà : oui, il y a une courbe d'apprentissage du wiki, oui ce n'est pas super intuitif, mais autant je suis un fan de UX, autant, pour une doc, qu'il y ait un seuil technique pour l'enrichir ne me choque pas et semble même sain :

Contribuer à une doc, réclame un minimum de connaissances et un minimum de rigueur.
Que l'outil de rédaction réclame les mêmes choses et soit sélectif est donc plutôt approprié.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 02/10/2017, à 17:49

Roschan

Re : Saviez vous que n'importe qui peut contribuer à la documentation?

Ah oui faut que je finisse les articles que j'avais commencé, c'est vrai

Hors ligne

#4 Le 02/10/2017, à 17:55

ar barzh paour

Re : Saviez vous que n'importe qui peut contribuer à la documentation?

cette page est-elle à jour ?
si oui on peut s'y référer
https://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki


moi qui mets quelquefois quelques notes dans la doc je ne tombe qu'aujourd'hui sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013267

Dernière modification par ar barzh paour (Le 02/10/2017, à 18:10)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 03/10/2017, à 10:22

Aldian

Re : Saviez vous que n'importe qui peut contribuer à la documentation?

Oui le chantier de simplification est terminé smile. Cf l'ancienne version de la page si tu veux comparer

nam1962 a écrit :

Que l'outil de rédaction réclame les mêmes choses et soit sélectif est donc plutôt approprié.

Je ne suis pas d'accord, pour moi ça fait double sélection. La sélection devrait porter sur le fait d'avoir ou pas des connaissances à apporter, pas sur le fait d'être doué ou non pour utiliser un wiki. Et de fait la croissance de parts de marché d'Ubuntu ne va actuellement pas de pair avec celle du nombre de contributeurs (réguliers ou occasionnels)

Hors ligne