Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2017, à 09:21

Le Barde

Photographie et format RAW : le DNG

Bonjour les comparses ubunteros,

J'ai lu que pour les photos dont je souhaite conserver les RAW à long terme, j'ai tout intérêt à conserver les photos au format DNG.

Comment convertir les RAW propriétaires en DNG ? Sous Shotwell ? En ligne de commande (même pas peur) ? Autre ?

Merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 09/10/2017, à 18:16

kevlar

Re : Photographie et format RAW : le DNG

Bonsoir. Darktable et Rawtherapy doivent le faire fort bien, dès lors que le format .RAW de ton boîtier est reconnu ...
Je me souviens avoir manipulé du .DNG issu d'un Leica avec Darktable.
En espérant que çà puisse aider ...

Hors ligne

#3 Le 10/10/2017, à 08:27

moko138

Re : Photographie et format RAW : le DNG

Le Barde a écrit :

J'ai lu que pour les photos dont je souhaite conserver les RAW à long terme, j'ai tout intérêt à conserver les photos au format DNG.

Alors tu n'as lu que la moitié de l'article, qui présente, lui, le pour et le contre.
Et qui parle de versions successives de lightroom, logiciel propriétaire et payant, qui a donc intérêt à ne pas assurer de compatibilité descendante, pour pouvoir vendre de nouvelles versions !

Pour info, je n'ai jamais eu de difficulté à ouvrir un .raw avec ufraw plus gimp, logiciels libres et gratuits.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne