Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2017, à 10:59

RikRakRok

DIsque non detecter / GRUB problemes

Bonjour,

Ça y est j'abandonne, j'ai besoin d'aide !!! sad
Pour résumer, j'avais UBUNTU sur un disque SSD connecté via USB sur mon PC portable.
Puis j'ai re-installer Windows 7 pour remplacer cette ***** de Windows 10.

Avant :
Lorsque j'etait sous windows 10 et que j'allumais mon PC, le GRUB se lançait même si je n'avais pas branché mon disque linux. Puis je tapais "exit" et il démarrait sous Windows.
Avec le disque il bootait directement sur Linux.

Apres re-installation:
IMPOSSIBLE de lancer Linux (je ne me souviens plus mais soit il ne se passait rien, soit il ne détectait même pas le disque.

Maintenant :
Suite à 4589652321 boot-repair avec TOUTES les options possibles et imaginables (+ la réinstallation de Ubuntu) ---> Le disque est INVISIBLE (le bios ne le détecte pas).

Parmi toutes mes manipulations, j'ai réussi plusieurs fois à lancer Ubuntu mais je n'avais plus de wifi ou alors une fois windows lancé il était de nouveau impossible de relancer Ubuntu ... -> A devenir fou !

Aujourd'hui, j'ai donc :
   - Mon disque Windows connecté en SATA
   - Mon disque SSD avec Ubuntu connecté en USB
   - Un clé Ubuntu LIVE (pour le boot repair)

Le disque Ubuntu est partionné de la facon suivante :
   - p1 :<FAT32> réserve pour la partie EFI ( Je comprend le principe en théorie mais je ne l'ai pas touché )
   - p2 : SWAP (10Go)
   - p3: / <ext4>
   - p4: /home <ext4>

Vous l'aurez deviné ma question est : Comment dois-je faire pour avoir la possibilité de booter LINUX ou WINDOWS.
Mais je suis preneur d'informations également car je pense que certaines choses m’échappent ..
Différence entre GRUB - GRUB2 - GRUB-PC ?
La partition EFI est elle nécessaire ? Car la clé LIVE USB n'a ABSOLUMENT aucun problème pour se lancer et je ne crois pas qu'il y une partition fat32..

Et pas de souci si je dois reformater mon disque Linux juste bien me préciser les partitions et leurs utilités smile
BOOT INFO : https://paste.ubuntu.com/25678567/

Merci d'avance
RikRakRok

Dernière modification par RikRakRok (Le 05/10/2017, à 11:00)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2017, à 09:02

RikRakRok

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Si personne peut m'aider pour ce problème quelqu'un peut m'aider pour la réinstallation ?
Principalement pour les partitions.. Je tiens à séparer / et /home pour ne pas avoir à sauvegarder mes données si je veux changer de version.
Quelles sont les partitions nécessaire ?
Pour le moment je sais qu il faut :
- swap
- /
- /home
--> faut il une partition efi ? Si oui de cb ? Quel type de format..?
Merci d'avance

P. S : je ne comprend pas pourquoi j'ai aucun problème avec le clé USB live mais avec le disque ssd qui lui n'apparaît pas toujours.. hmm

Dernière modification par RikRakRok (Le 11/10/2017, à 09:03)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2017, à 17:06

lucmars

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Apparemment W7 est installé en mode legacy, même si le rapport détecte des fichiers efi microsoft !

Vois dans le bios si le disque interne boot en legacy.

Si c'est le cas, passe l'usb en legacy et tu installes buntu sur ton ssd en mode legacy; au préalable avec gparted tu passes la table de partition de ton ssd de gpt à ms-dos.

En fait d'après le rapport, buntu est installé en mode legacy sur une table de partoches gpt, mais tu boot l'usb en mode efi.

Donc passes l'usb en legacy voir si le ssd boot en l'état (bien sur l'usb est en priorité de boot).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 11/10/2017, à 21:59

ikewdu

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu lances ton boot-info en uefi , alors que tu n'as pas de partition efi sur sdb, et que tu as un Windows installé en Legacy :

=================== UEFI/Legacy mode: BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session. SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com) 

Ton ubuntu est installé en legacy sur un disque gpt. Déjà, c'est un situation bâtarde. Ensuite, fstab montre des traces d'installation uefi :

#UUID=1CD0-B043  /boot/efi       vfat    umask=0077    
#UUID=1CD0-B043	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

Bref, c'est un sac de noeuds. Redémarre ton live-cd en mode legacy, et refais un boot-info pour qu'on voie le résultat de la réparation. Il semble avoir voulu faire les choses bizarrement. Installer GRUB dans le mbr de sdb n'est pas très utile si le disque est au format gpt.

Dernière modification par ikewdu (Le 11/10/2017, à 22:05)

Hors ligne

#5 Le 12/10/2017, à 15:45

RikRakRok

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Bonjour,
Merci pour vos reponses.

Pour le sac de noeud je suis bien d'accord le problème (je pense) c'est que j'ai lancé tellement de boot-repair avec tellement d'options differentes que maintenant, en effet, c'est nimporte quoi !

Ok donc si je comprend bien le but est de lancé ma cles USB-LIVE en legacy ....
Le problème est que dans le BIOS il me propose UNIQUEMENT :
        UEFI: JetFlash 8GB  (ma cle USB-LIVE)

Donc comment la lancé en mode legacy ?

L'option : Advanced->USB Configuration ->Legacy USB Support === ENABLED
(en revanche je sais pas trop quoi faire de l'option XHCI pre-boot ...

Enfin, quelles sont les differences lors de l'installation pour choisir le mode LEGACY ou UEFI car je ne me rappel pas avoir CHOISI lors de l'installation.

Dernière modification par RikRakRok (Le 12/10/2017, à 15:47)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2017, à 17:53

lucmars

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Enfin, quelles sont les differences lors de l'installation pour choisir le mode LEGACY ou UEFI car je ne me rappel pas avoir CHOISI lors de l'installation.

C'est dans le bios que tu choisis legacy ou uefi, pas lors de l'installe ni d'une session en mode "essayer".


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 12/10/2017, à 18:01

ikewdu

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

RikRakRok a écrit :

Le problème est que dans le BIOS il me propose UNIQUEMENT :
        UEFI: JetFlash 8GB  (ma cle USB-LIVE)
Donc comment la lancé en mode legacy ?

Une méthode très simple. Tu renommes le dossier EFI de la clé en "toto". Si la clé est bootable en mbr (elle doit l'être, puisque tu as installée dans ce mode), l'option devrait être proposée.

Pourrais-tu aussi préciser ce qui fonctionne (ton W7 ?) et ce qui bugue.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/10/2017, à 18:01)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2017, à 21:48

??

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Bonsoir.
c'est n'importe quoi
Si tu veux booter ubuntu, tu branches ton ssd,
Si tu veux booter ce vieux windows, tu ne branches pas le ssd.


Mais en voyant cela

Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

, tu devras certainement utiliser les outils windows pour reparer le mbr.


Contrairement à ce que tu penses, ta clé usb est formatée en fat32

/dev/sdc1    *          5,976    15,826,943    15,820,968   c W95 FAT32 (LBA)

Il contient bien un répertoire nommé EFI

Dernière modification par ?? (Le 12/10/2017, à 22:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2017, à 22:36

ikewdu

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Voilà ce qu'on appelle un message pour rien....  Tout ça, on le sait. Or, il se trouve, sauf erreur, que :

1. Son Linux ne boote pas (malgré le syslinux dans le mbr de sda et le GRUB dans sdb).
2. Sa clé ne boote, dit-il, qu'en uefi. Il ne voit pas d'option pour booter en Legacy. Or la partition bios-boot et le GRUB en mbr ne sont pas tombés du ciel.
3. Booter en uefi sur la clé n'a strictement aucun intérêt puisqu'aucune partition efi n'apparaît sur sdb. Ou alors, il réinstalle son Linux en uefi, et on verra après pour Windows.
4. Son W7 n'est pas identifié par GRUB puisque 30_os-prober ne contient rien pour l'instant. Et rien ne prouve qu'il ait jamais fonctionné (le PC avait w10, jusqu'à présent, si j'ai bien compris), d'où ma question.

Bref, soit il boote en Legacy et il répare sans difficulté, soit il convertit tout ça pour l'adapter à l'uefi (et donc bye bye W7 dont personne ne sait s'il peut tourner sur cette machine, a fortiori en uefi), soit je vais voir ailleurs et je te laisse proposer tes bidouillages douteux habituels.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/10/2017, à 22:52)

Hors ligne

#10 Le 12/10/2017, à 22:36

Babdu89

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

Bonsoir.

@?? ;

Mais en voyant cela

Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

, tu devras certainement utiliser les outils windows pour reparer le mbr.

Si son Windows démarre, c'est que le mbr à déjà été restaurer par Boot-Repair.
J'ai la même "signature" dans les mbr des hdd où je restaure un mbr généric compatible Windows  avec Boot-Repair.

Teste chez toi une restauration d'un mbr generic compatible Windows, restauré avec Boot-Repair, et tu verras.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/10/2017, à 22:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 12/10/2017, à 22:40

ikewdu

Re : DIsque non detecter / GRUB problemes

C'était le sens de ma question. Je voulais savoir si le mbr de sda avait été réparé entre temps, d'une manière ou dune autre, avec un DVD Ws ou avec boot-repair.

Hors ligne