Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2017, à 09:04

molarisapa

Sécurité entre Proxy Inverse Nginx Vs Microservice et Docker

Bonjour,

Je suis développeur JEE et je suis en charge de construire des solutions Web qui sont ensuite hébergées chez un Datacenter

J'ai souvent eu l'occasion de lire de très bon post sur ce forum Ubuntu, donc je viens avec un besoin d’éclaircissement bien que cela n'a pas à voir avec Linux. (bien que si au final car tout est sur linux)


Depuis plusieurs années, lorsque nous construisions nos solutions nous avions une configuration "Méthode 1" lorsque nos solutions n'étaient pas dans un Intranet Interne-Entreprise, mais déployées directement sur le Web via de la DMZ:

Méthode 1 - Toutes nos applicatifs/livrables étaient hébergées sur des serveurs "Réseau Interne" + on avait en façade 1 serveur avec juste Nginx installé dessus. Ce dernier était alors le seul en DMZ

Méthode 2 - Dorénavant, depuis que notre hébergeur est en infrastructure Docker, nous avons donc des Stacks qui contiennent à l’intérieur plusieurs services. 1 service = 1 serveur.
Maintenant c'est l'un de ces services qui est directement placé en DMZ. A savoir le service contenant les IHM Web. Ensuite ce service en DMZ contenant le portail IHM Web dialogue avec le reste des services via des Microservices/Webservices.
Je crois que dans cette configuration, Nginx n'a plus lieu d'être.



Après nous, développeur, nous nous adaptons à cette nouvelle offre de service. Je n'ai pas de débat là dessus. Si notre hébergeur à décidé de retirer la configuration de l'anti proxy de son catalogue de service pour être davantage vu comme un Cloud, c'est un choix je le comprend.

Mais du coup j'ai 2 grosses questions, et j'aurai aimé avoir un retour de votre communauté :