Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2017, à 18:15

Pico.a

Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Bonjour,
Je débute sur Ubuntu.
Je voudrais savoir si avec un disque dur externe chiffré sous windows les données sont déchiffrables et lisibles sous linux/ubuntu, et vice-versa ? Ou est-ce que si je veux lire mes données sous Ubuntu il faut que je chiffre mon disque du externe sous Ubuntu ?
Merci de vos réponses !

Dernière modification par Ayral (Le 07/10/2017, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2017, à 01:37

Vobul

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Si tu utilises Veracrypt, tu pourras l'utiliser de partout. Par contre soit tu formattes en FAT32 et t'as un système de fichier pourri limité à une taille de fichier de 4 Go, soit tu formattes en NTFS et tu pries pour que ntfs-3g ne fasse pas trop d'erreurs en écriture quand t'es sous Ubuntu. Si Windows pouvait lire/écrire ext4 ce serait plus simple…


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/10/2017, à 13:07

Pico.a

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Merci pour la réponse!

En fait j'ai deux disques dur externe, pour plus de sécurité (un mobile ou fixe), et je ne travaille qu'avec mes disques dur externe, et du coup je pense faire la procédure qui suit :
- chiffrer l'un de mes disque en FAT32 avec windows pour la compatibilité quand je passerai définitivement sous Ubuntu
- passer le second en FAT32 pour pouvoir ensuite le lire, le formater et le chiffrer en Ext3 ou Ext4 sous Ubuntu (qui sera mon disque courant sous Ubuntu)
- et utiliser le convertisseur Ext3/4 sous windows pour pouvoir le lire sous windows si besoin.
- ainsi garder un en FAT32 (sauvegarde générale) et un en Ext3/4 (utilisation régulière sous Ubuntu)

Est-ce que cette procédure semble fiable ?
Est-ce que du coup je peux crypter mon disque dur sous Ubuntu avec Veracrypt pour qu'il soit lisible sous Windows ?

Hors ligne

#4 Le 08/10/2017, à 13:48

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Vobul a écrit :

Si Windows pouvait lire/écrire ext4 ce serait plus simple…

Surtout pas ! Ça voudrait dire que les petites saloperies qui arrivent à contaminer w$ pourraient détruire aussi les partitions gnu/linux...
En revanche, si m$ publiait les codes sources de ntfs, -mais "ma cassette, ma cassette, mon bel argent", comme dit Harpagon..., gnu/linux pourrait gérer ça encore mieux qu'il le fait déjà... Le vrai problème est là !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 08/10/2017, à 14:02

Pico.a

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Et du coup est-ce que le passage du disque en FAT32 de windows à linux ne risque pas d'amener les merdes de windows dans mes fichiers sur linux ? Par rapport à mon plan de procédure expliqué plus haut pour formater mes disques est-ce que c'est OK ? Sachant que le plan est d'utiliser principalement Linux, notamment pour sécuriser mes données, c'est pour ça que je vire dessus, mais de pouvoir garder une possibilité de lecture des données avec windows, par sécurité en cas de plantage de mon ordi ou de problèmes avec linux vu que je débute

Hors ligne

#6 Le 08/10/2017, à 14:25

michel_04

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Bonjour,

Pico.a a écrit :

pouvoir garder une possibilité de lecture des données avec windows, par sécurité en cas de plantage de mon ordi ou de problèmes avec linux vu que je débute

J'ai entendu souvent ce genre de phrase chez de nouveaux venus sous GNU/Linux.
Et très très souvent le premier OS à avoir planté était celui de Bill wink .

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/10/2017, à 14:26)

Hors ligne

#7 Le 08/10/2017, à 14:37

Pico.a

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Bon Ok merci, mais est-ce qu'on peut juste me dire si ce que je compte faire est OK, je veux juste m'assurer de pouvoir convertir des données en toute sécurité, en gardant une certaine souplesse avec, sachant qu'il est question de données très importantes pour le boulot, donc je voudrais être sûr de pas faire de conneries irréversibles. Merci !

Dernière modification par Pico.a (Le 08/10/2017, à 14:37)

Hors ligne

#8 Le 08/10/2017, à 14:57

michel_04

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Re,

Pico.a a écrit :

mais est-ce qu'on peut juste me dire si ce que je compte faire est OK,

Attends que ceux qui utilisent pour leurs suvegardes ce système de fichiers Fat32 voient ton post.
Toutes mes sauvegardes (et les autres) sont faites sur le serveurs dont les HDD sont au format Ext4.

A+

Hors ligne

#9 Le 09/10/2017, à 00:03

??

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :
Vobul a écrit :

Si Windows pouvait lire/écrire ext4 ce serait plus simple…

Surtout pas ! Ça voudrait dire que les petites saloperies qui arrivent à contaminer w$ pourraient détruire aussi les partitions gnu/linux...
En revanche, si m$ publiait les codes sources de ntfs, -mais "ma cassette, ma cassette, mon bel argent", comme dit Harpagon..., gnu/linux pourrait gérer ça encore mieux qu'il le fait déjà... Le vrai problème est là !

Le format normal d'un disque externe est exfat point barre.
Que ubuntu n'ait rien compris est compréhensible , il croit que son format ext est l'avenir
essayez donc de lire des partitions ext4 fabriquées avec la version 16.04 ou 17.04 avec une version LTS!!!

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015873

Dernière modification par ?? (Le 09/10/2017, à 00:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2017, à 00:06

Pico.a

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Sauf que Ubuntu ne détecte pas mon disque dur formaté en exfat... Donc ?

Hors ligne

#11 Le 09/10/2017, à 00:13

??

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

c'est bien ce que je dis. c'est a ubuntu de bosser .
en attendant c'est a toi d'installer le logiciel voir la doc et d'utiliser un certain nombre d'autres OS pour réparer les erreurs d'ecritures qui surviendront. https://doc.ubuntu-fr.org/exfat http://www.macplanete.com/tutoriels/198 … xterne-mac
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ExFAT
https://www.fnac.com/Choisir-son-format … p23431/w-4
http://www.tvnt.net/forum/exfat-dernier … tml#p61371

Oui, enfin ça limite pour les disques durs (bon, 2 To ça reste conséquent) et FAT 32 sur de gros disques, ça fait perdre de la place à cause des clusters. Sans même prendre en compte que c'est absolument pas adapté aux cartes flash (c'est un peu la raison d'être d'exFAT).

Et le vrai problème, c'est même pas que c'est un format propriétaire de Microsoft, c'est surtout que la SD Association a choisi exFAT pour les cartes, au lieu de chercher à faire un truc open source, documenté, etc.

Dernière modification par ?? (Le 09/10/2017, à 23:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2017, à 00:42

Pico.a

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

OK, mais justement je préfère éviter le format Exfat car comme dit dans la page Ubuntu, il y a des risques de plantage et de problème à l'éjection du disque, et c'est déjà ce qu'il se passe avec mon disque de ce format sous Windows. La limite de 4GO par fichier n'est pas vraiment un problème pour moi car je ne sauvegarde pas de films.

Je re copie-colle ma question ici pour les suivants :

En fait j'ai deux disques dur externe, pour plus de sécurité (un mobile ou fixe), et je ne travaille qu'avec mes disques dur externe, et du coup je pense faire la procédure qui suit :
- chiffrer l'un de mes disque en FAT32 avec windows pour la compatibilité quand je passerai définitivement sous Ubuntu
- passer le second en FAT32 pour pouvoir ensuite le lire, le formater et le chiffrer en Ext3 ou Ext4 sous Ubuntu (qui sera mon disque courant sous Ubuntu)
- et utiliser le convertisseur Ext3/4 sous windows pour pouvoir le lire sous windows si besoin.
- ainsi garder un en FAT32 (sauvegarde générale) et un en Ext3/4 (utilisation régulière sous Ubuntu)

Est-ce que cette procédure semble fiable ?
Est-ce que du coup je peux crypter mon disque dur sous Ubuntu avec Veracrypt pour qu'il soit lisible sous Windows ?

Hors ligne

#13 Le 09/10/2017, à 07:38

??

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Bonjour.
Prends une clé usb et fais le test de crypter et assures-toi bien que tout fonctionne avant.
J'ai déja vu des outils windows qui savaient écrire dans une partition ext4 assimilés à un virus lors d'une mise à jour de windows. Conclusion Windows ne bootait plus. A l'issue d'une réinstallation de windows, ext2fsd ne pouvait plus s'installer. Une grosse astuce pour le réinstaller et de nouveau windows ne bootait plus.
Pendant ce temps que fait ubuntu? Rien du tout sur ce problème et pourtant ce n'est pas un probléme de licence que windows refuse de payer à ubuntu pour avoir le droit d'installer ce logiciel.
C'est tout simplement que microsoft considère que le format ext n'est pas fiable et trop évolutif. 
d'ailleurs il a mis dans son store un certain nombre de logiciels dont le fameux bash.
Ce qui fait que quasiment toutes les applications du monde libre vont pouvoir fonctionner en écrivant dans des partitions formatées NTFS.

Dernière modification par ?? (Le 09/10/2017, à 07:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 09/10/2017, à 11:52

Pico.a

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Merci ! J'ai regardé et plusieurs sites (dont Ubuntu) déconseillent les lecteurs de ext2/3/4 sous windows à cause des problèmes que tu as soulevé, surtout avec windows 10 et j'ai justement windows 10. Donc je vais éviter cette option.
J'ai vu aussi que le NTFS serait une bonne option pour passer mes données de Linux à Windows, pour aller au-dela de la limitation du FAT32 si besoin. Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#15 Le 09/10/2017, à 21:32

??

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Dans le forum, tout le monde conseille le partitionnent NTFS si l'autre intervenant est windows


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 09/10/2017, à 21:49

Rufus T. Firefly

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

?? a écrit :

Le format normal d'un disque externe est exfat point barre.

Ah bon ? Tu sors ça d'où ?

?? a écrit :

Que ubuntu n'ait rien compris est compréhensible , il croit que son format ext est l'avenir

Ah bon ? Ext (sorti dans sa première version en 1992, un an avant ntfs) est un système ubuntu ? J'en apprends tous les jours ! tongue


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 10/10/2017, à 23:31

Vobul

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Je crois qu'on est d'accord pour dire que "??" dit de la merde.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#18 Le 10/10/2017, à 23:47

??

Re : Disque dur externe chiffré compatibilté windows et ubuntu

Travaillez donc à réparer les partitions EXT.

Installez donc sur un disque externe  une partition EXT4 avec un OS récent (>16.04). Mettez-y des fichiers.
Revenez le lire avec un OS LTS ( 16.04 ou 14.04)
  ===> Conclusion           EXIT le EXT4
Comme vous avez décrété (on se demande bien pourquoi) que le NTFS c'est crétin.
Comme, je considère qu'un fichier doit être capable de dépasser 4 Go sans créer de problèmes, Il reste encore quelques autres formats possibles   
    BTRFS   pourquoi pas,   Cela fera plaisir à oracle, mais un ubuntu installé dans une telle partition n'est pas reconnu par les autres ubuntu.
   HFS+     Cela devrait faire plaisir à un autre constructeur.

Donc 2 à 0 et balle au centre.   Suite dans le café pour la 3eme-mitemps où vous ne manquerez pas de surprises.

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 23:51)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne