Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2017, à 20:55

tomvt

[RESOLU] Changer Grub de partition

Bonjour , suite a ce postou je demandais un renseignement sur le format a adopter pour une partition Ubuntu .
Par le bias de ce post j'ai appris par Un boot-info que Grub était installé sur  la partition racine ou était Windows , or je souhaiterais ne pas passer par Windows .
J'ai donc chercher et voulais savoir si Le désinstaller et le réinstaller comme marqué sur le paragraphe maintenance de ce post était la bonne chose a faire.
Bien a vous

Dernière modification par tomvt (Le 09/10/2017, à 22:05)


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 07/10/2017, à 21:47

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Bonjour.
Dans l'autre sujet ikewdu  t'a déjà fait remarqué que tu démarrais ta machine en UEFI, alors que tes installations sont en mode Bios.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Tu as une config installée en mode Bios (non UEFI), ta machine doit démarrer en mode Bios (Bios_Legacy).

Sans passer par Windows pour démarrer Ubuntu. Il faudra réinstaller Grub dans ton Ubuntu correctement.

En mode Bios ( ton cas) Grub s'installe en deux partie.
Habituellement la première partie de Grub est installée dans le secteur d'amorçage du disque où on installe Ubuntu.
La deuxième partie de Grub est dans la partition racine de Ubuntu.

Dans ton boot info on voit ceci;
Le secteur d'amorçage du disque où est installé ton Ubuntu en /dev/sdb5, en gras.

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> No known boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.

C'est le code pour démarrer un Windows qui est écrit dedans.
Normalement c'est la première partie de Grub que l'on devrait y voir. Quelque chose qui ressemble à ceci;

Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sdb and looks at sector 3514501160 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks for (,msdos5)/boot/grub. It also embeds following components:
                     
modules
-------------------------------------------------------
fshelp ext2 part_msdos biosdisk



Lorsque tu as installé ton Ubuntu, tu t'es trompé en indiquant où mettre Grub.
Tu as indiqué de le mettre dans le secteur d'amorçage de la partition où tu as installé ton Ubuntu en /dev/sdb5.

sdb5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sdb5
                       and looks at sector 3514501160 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location and looks
                       for (,msdos5)/boot/grub. It also embeds following
                       components:
                       
                       modules

                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk
                       -------------------------------------------------------
    Operating System:  Ubuntu 17.04
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Dans ces conditions, ta machine en démarrant sur les disque /sda et /sdb ne peut que démarrer sur Windows.
Pour chaîner le démarrage sur Ubuntu depuis ton Windows, tu as du utiliser un truc comme EasyBCD. ou autre qui te permet de chaîner sur le menu Grub de ton Ubuntu.


Alors comme tu as un Windows seul installé sur son disque /dev/sda; et la machine démarrant sur le disque /sda, c'est Windows qui normalement doit démarrer.

On va réinstaller Grub dans ton Ubuntu, en mettant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque om il est installé /dev/sdb.
La machine démarrant sur le disque où est Ubuntu (/dev/sdb) le menu Grub s'affichera, et tu pourras normalemet lancer Ubuntu et Windows depuis le memu Grub.

Donc démarrer ton Ubuntu. et passer les commandes suivantes.

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sdb

La machine redémarrant sur le disque où est Ubuntu /sdb tu nous dis ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/10/2017, à 21:57)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 07/10/2017, à 21:56

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Babdu89 a écrit :

On va réinstaller Grub dans ton Ubuntu, en mettant la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque om il est installé /dev/sdb.
La machine démarrant sur le disque où est Ubuntu (/dev/sdb) le menu Grub s'affichera, et tu pourras normalemet lancer Ubuntu et Windows depuis le memu Grub.

Donc démarrer ton Ubuntu. et passer les commandes suivantes.

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sdb

La machine redémarrant sur le disque où est Ubuntu /sdb tu nous dis ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89   .

Meric pour ta réponse , je viens de commencer tes commandes et deja rien ne vas hmm

ubuntu@ubuntu:~$ sudo os-prober
/dev/sda1:Windows 10:Windows:chain
/dev/sdb5:Ubuntu 17.04 (17.04):Ubuntu:linux
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdc1.  Check your device.map.

6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 07/10/2017, à 22:00

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdc1.  Check your device.map.

Si /dev/sdc est une clé usb;  SanDisk Ultra. 
Tu la débranches, et tu recommences.

Tu dois passer les commandes depuis ton Ubuntu installé et démarré, pas depuis une session live usb.

Normalement os-prober doit renvoyer ceci uniquement.

/dev/sda1:Windows 10:Windows:chain

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/10/2017, à 22:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/10/2017, à 22:06

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Babdu89 a écrit :
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdc1.  Check your device.map.

Si /dev/sdc est une clé usb;  SanDisk Ultra. 
Tu la débranches, et tu recommences.

Tu dois passer les commandes depuis ton Ubuntu installé et démarré, pas depuis une session live usb.

@+.   Babdu89   .

Je n'arrive pas a lancé la version installé :c


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 07/10/2017, à 22:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Alors, d'après le post#1, je comprends que tu ne peux démarrer ton Ubuntu que depuis Windows.
Si c'est bien çà. Arrêter la machine. Enlever la clé usb. Redémarrer la machine sur Windows, chaîner sur Ubuntu.

Lorsque Ubuntu est démarrer, passer le commandes.
Redémarrer la machine en changeant l'ordre des disques, pour qu'elle démarre sur le disque où est Ubuntu /sdb.
Dire ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 07/10/2017, à 22:22

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Babdu89 a écrit :

Alors, d'après le post#1, je comprends que tu ne peux démarrer ton Ubuntu que depuis Windows.
Si c'est bien çà. Arrêter la machine. Enlever la clé usb. Redémarrer la machine sur Windows, chaîner sur Ubuntu.

Lorsque Ubuntu est démarrer, passer le commandes.
Redémarrer la machine en changeant l'ordre des disques, pour qu'elle démarre sur le disque où est Ubuntu /sdb.
Dire ce qu'il se passe.

@+.   Babdu89   .

J'oubliais de préciser que je ne veux pas passer par Windows car Windows = écran noir x')
J'installais justement Ubuntu pour palier a Windows mais lors de l'instalation j'ai apparemment involontairement chaîné Ubuntu a WIndows
Ca ne me dérange pas si il faut de réinstaller Ubuntu et Grub ; tant que je garde mes données Windows
Désolé si mes expliquations ne sont pas clairs

Dernière modification par tomvt (Le 07/10/2017, à 22:23)


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 07/10/2017, à 22:29

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Ton Ubuntu installé, il démarre ou pas?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 07/10/2017, à 22:35

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Babdu89 a écrit :

Ton Ubuntu installé, il démarre ou pas?.

@+.   Babdu89  .

Non , ou en tout cas je ne m'y prend pas de la bonne manière , on peut considérer que mon Windows est down .
SI le plus simple est de réinstaller Ubuntu , y a pas de problème

Dernière modification par tomvt (Le 07/10/2017, à 22:47)


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 07/10/2017, à 22:50

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

OK.
On va réinstaller grub correctement depuis une session live usb. Mais il faut la démarrer en mode Bios. Pas en UEFI., sinon çà ne marchera pas.

Je prépare la suite. A suivre;

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 07/10/2017, à 22:54

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Babdu89 a écrit :

OK.
On va réinstaller grub correctement depuis une session live usb. Mais il faut la démarrer en mode Bios. Pas en UEFI., sinon çà ne marchera pas.

Je prépare la suite. A suivre;

@+.   Babdu89   .

Je l'ai deja redémarrer en mode Bios big_smile


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 07/10/2017, à 22:58

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Machine démarrée en session live usb en mode Bios_Legacy.
Installer, lancer Boot-Repair

 sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && sudo sed -i 's#-b http://#-b #' /usr/share/boot-sav/gui-actions.sh && boot-repair

Pour copier la commande sans erreurs; un triple clic gauche sur la commande; puis dans un terminal pour la coller; un clic molette.

Boot-Repair va s'installer et se lancer.

Ne pas faire de réparation, lancer un boot info seulement, et donner l'URL dans ta réponse.

On va voir si la "Réparation recommandée" convient. Je pense que oui.


@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 07/10/2017, à 23:02

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Le voila wink

Dernière modification par tomvt (Le 07/10/2017, à 23:24)


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 07/10/2017, à 23:36

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

OK! merci.
Voici ce qui m'intéresse.

Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
User choice: Is sdb (ATA TOSHIBA HDWD120) a removable disk? no


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBRs of all disks (except live-disks and removable disks without OS).
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

Boot-Repair te demande si le disque /sdb est un disque amovible?
Évidemment on répond non à la question, puisque c'est un disque interne. Et Boot-Repair continue de fonctionner comme à ses débuts (lorsque il ne savait pas restaurer un MBR generic Windows).
Il réinstalle Grub dans le secteur d'amorçage de tous les disques.
Et comme il réinstalle Grub dans le secteur de boot du disque /sda, il bousille le démarrage de Windows.

Pour éviter çà?
Tu relances Boot-repair, tu refais un boot info, et à la question "Est-ce que le disque /sdb est un disque amovible, tu réponds oui

Tu donnes l'URL dans ta réponse et on compare la proposition de réparation recommandée.

Il va proposer çà;

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBR of /dev/sdb

C'est ce que l'on recherche.

Si c'est bien çà. tu peux relancer Boot-Repair. Répondre oui à la question ,et lancer la réparation recommandée.
La machine redémarrant sur le disque /sdb (Ubuntu) çà devrait marcher.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 08/10/2017, à 10:00

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Voile nouveau boot info ; on a bien la ligne

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBR of sdb

Puis-je relancer Boot-repair et lancer la réparation ?


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 08/10/2017, à 23:14

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Bonsoir.

Post#14 je dis.

Il va proposer çà;

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBR of /dev/sdb

C'est ce que l'on recherche.

Si c'est bien çà. tu peux relancer Boot-Repair. Répondre oui à la question ,et lancer la réparation recommandée.
La machine redémarrant sur le disque /sdb (Ubuntu) çà devrait marcher.

La réponse était avec les manips à faire.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 09/10/2017, à 19:29

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Post#14 je dis.

Il va proposer çà;

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb5 into the MBR of /dev/sdb

C'est ce que l'on recherche.

Si c'est bien çà. tu peux relancer Boot-Repair. Répondre oui à la question ,et lancer la réparation recommandée.
La machine redémarrant sur le disque /sdb (Ubuntu) çà devrait marcher.

La réponse était avec les manips à faire.

@+.   Babdu89   .

Je n'ai pas compris , est ce un feu vert ?


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#18 Le 09/10/2017, à 21:04

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Bonsoir.

Oui,oui.

Tu dis ce qu'il se passe au redémarrage.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 09/10/2017, à 21:54

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Je pose ça la momentanément 1507578693.png , je go redémarrer le PC pour voir


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 09/10/2017, à 22:05

tomvt

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Victoire ! Premier post envoyé de Ubuntu sans aucune clé USB de connectée a mon PC cool
AU démarrage il m'as bien demandé sur quel partition je voulais démarrer ; je me suis donc jeter sur Ubuntu et ça marche
Je me demande juste si il est nécéssaire  de créer une partition "boot" et ou ?
Un grand merci a toi Babdu89 wink


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#21 Le 10/10/2017, à 09:34

Babdu89

Re : [RESOLU] Changer Grub de partition

Bonjour.

Je me demande juste si il est nécéssaire  de créer une partition "boot" et ou ?
Un grand merci a toi Babdu89   wink

C'est une question qui fait râler bien des contributeurs, lorsqu'ils voient ce texte encore actuellement..

Boot-Repair à été créé à partir de 2010, si je me souviens bien (je le testais). Et à cette époque, il y avait des machines dont le bios avait cette difficulté à voir les fichiers de boot si ils se trouvaient loin dans les secteurs des disques. (installations dual ou multi boot).  Et puis les machines et disques évoluant, cette difficulté disparaît.
C'est certain, çà ne s'applique pas aux installations en UEFI. Mais Boot-Repair fonctionne dans les deux modes.

Conclusion, chez toi, pas de création de partition de boot en début de disque.

Bonne continuation.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/10/2017, à 09:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne