Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2017, à 11:22

francois_c

Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock

Ce message de verrou :

francois@i7:~$ sudo apt upgrade
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

se produit de plus en plus souvent quand je viens de lancer le système. Aujourd'hui, même Synaptic, qui semble ordinairement l'ignorer, était bloqué. J'ai pu contourner avec full-upgrade, mais il y a quand même quelque chose de biazrre. J'ai soupçonné gnome-software de se lancer tout seul comme les mises à jour de Windows 10, mais ce n'est pas ça.
Je crains un peu un virus.

Ma version de noyau :

francois@i7:~$ uname -a
Linux i7 4.10.0-35-lowlatency #39~16.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT Wed Sep 13 10:06:25 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2017, à 16:22

xubu1957

Re : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock

@ francois_c

Bonjour,

Affiche ton stock de noyaux :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 11/10/2017, à 16:31

cqfd93

Re : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock

@ francois_c qui tape l'incruste…


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 11/10/2017, à 16:38

xubu1957

Re : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock

Bonjour cqfd93,

Définition : taper l'incruste a écrit :

 
(familier) s'incruster, s'inviter quelque part sans y avoir été invité

Tu vas scinder le fil ? tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/10/2017, à 17:03

cqfd93

Re : Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock

C'est fait smile


cqfd93

Hors ligne