Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 17/02/2018, à 11:21

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

PPdM a écrit :

Matusalem 1380 alors !!

Ça me va !  big_smile

Sans déconner,  utiliser encore du VGA est une absurdité totale, et c'est inutilisable pour la HD, mais surtout il est absurde de transformer un signal numérique en analogique pour le retransformer en numérique !! yikes

Mes écrans n'ont d'entrées que VGA ; mes pc n'ont de sorties que VGA.
Et le vga me suffit.
Alors je ne vais pas renouveler mon parc, même pour les beaux yeux de FNAC-Darty...

Matusalem 1380


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#352 Le 17/02/2018, à 12:40

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.
Je n'ai pas du tout apprécié que la version Wine de la 14.04 supprime les applications 32 bits.
il a fallu que je mette à la poubelle mon logiciel de comptabilité qui me convenait parfaitement.

Je n'apprécie pas que l'an prochain je ne dispose plus de Lubuntu 32 bits pour mon micro équipé de 512 Mo de ram, mais je chercherais alors un OS moins gourmand.

Nota: un OS 32 bits ne sait gérer que 3 Go de RAM,  Si la RAM est plus importante, il faut du 64 bits pour utiliser la partie excédentaire. Du coup la performance est améliorée.

Dernière modification par ?? (Le 17/02/2018, à 12:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#353 Le 17/02/2018, à 14:21

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Avec l'adaptateur j'ai bien reçu le câble sata double que j'avais commandé séparement. (voir  photo)

view-img-mini_2018-02-17-11f5ee026201802171136.jpg

Mais je trouve la plaque très petite ; beaucoup plus petite que mon ssd.
Excuses moi par avance si je me montre trop directe dans le petit bilan récapitulatif que je vais faire :
- 1) Je vous ai alerté le 11/10/2017 (voir #1 page 1) : il y a donc maintenant 4 mois passés ;
- 2) J'ai changé mon ancien disque dur en remontant le nouveau disque dur le 09/02/2018 (voir #143 page 6), il y a maintenant 8 jours et 9 pages de forum ont passées ;
C'est de plus en plus dur pour moi qui suis très néophyte en la matière de comprendre tes dernières explications de la page 14.
Le temps qui passe (au total plus de 4 mois) sans voir les choses avancer m'épuise : j'ai de plus en plus de difficulté à utiliser l'écriture manuscrite (problèmes articulaires qui limitent l'utilisation du stylo. c'est pourquoi je voudrais et je dois pouvoir réutiliser mon PC rapidement.
Quand je vois mon courrier en attente et mes documents s'amonceler et prendre du retard faute de PC (car c'est le seul que j'ai) cela me déprime. Et je n'ai pas que cela comme travail sur ordi qui soit en attente !
J'aimerai bien voir le bout de cette situation qui me démoralise de plus en plus surtout depuis que j'ai constaté que la plaque du nouvel adaptateur est plus petite que le ssd que j'ai conservé malgré tout car je vois bien qu'elle ne va pas pouvoir s'installer dessus, alors que l'équerre et les broches correspondent bien à mon ordi ! Et financièrement, avec ma petite retraite et ce que j'ai déjà dépensé pour le PC, la situation est très dure actuellement : je n'est plus les moyens d'investir quoi que ce soit dans d'autres composants pour mon pc.

Je n'en peu plus de cette situation de "sur place" qui n'avance pas d'un yota et les heures passées à échanger avec vous tous (échanges que j'apprécie énormément) coûte cher à mon dos malade (il dérouille de plus plus d'un an 1/2 suite à un accident de la voie publique). Je devais être le plus souvent allongée mais part la force des choses à régler je me dois de rester assise.  !

Avant d'aller le mettre repos car là je déguste, une dernière question pour vous tous :
Pourquoi ne pas finir l'installation du disque dur maintenant : on avait pourtant bien commencé le partitionnement avec GParted ; ou le cas échéant se rabattre sur l'installation avec le cdrom ?

Hors ligne

#354 Le 17/02/2018, à 14:28

PPdM

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Il faudrait vous mettre a la page les gars, le 64b n'est pas juste un problème de RAM, il est aussi un problème plus général de gestion numérique, je ne suis pas assez  compétant pour vous l'expliquer, mais c'est aussi une méthode de calcul des algorithmes de calculs, en gros calculer sur  32 64 ou 128 b change la vitesse d’exécution d'un programme.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#355 Le 17/02/2018, à 15:32

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour BryBry.

Tu dis;

Pourquoi ne pas finir l'installation du disque dur maintenant : on avait pourtant bien commencé le partitionnement avec GParted ; ou le cas échéant se rabattre sur l'installation avec le cdrom ?

Post#346 je dis;

Et puis il va falloir réglé cette histoire de partition bios_grub sans format, avec les disques en GPT...

Comme les disques sont d'une taille inférieur à 2,2 To, si çà coince toujours, il faudra bien trouver une solution.
Il n'y en pas d'autre que de faire les installations sur les disques avec table de partition de type MSDos.

@+.    Babdu89   .

Tant que sur le hdd avec table de de partition de type GPT, la partition bios_grub n'est pas correctement faite, tu ne peux pas installer.
J'ai comme l'impression que çà risque de durer encore un petit moment cette situation.

Au vu de ce que tu indiques. Il semble que la/les machine ne sont pas appelées à fonctionner en mode UEFI, sans investir.
Et tu dis avoir besoin rapidement de cette machine.

Alors je renouvelle mon conseil de faire une installation sur le disque avec une table de partition de type MSDos.

Pour se faire, préparer le disque en session live de l'Os que tu vas installer. À toi de choisir 32 ou 64 bits.
Si tu ne disposes que d'un média en 32 bits le choix est de suite fait.
Tu pourras toujours changer ce choix lors de l'installation sur la deuxièmes machine sur le SSD.

Édit;
Comme le préconise  ??  post#363

Pour effacer toute structure de table de partition de type GPT, avant de réécrire une table de partition de type MSDos.
Depuis la session live, passer la commande suivante;

sudo sgdisk -Z /dev/sda

Çà va effacer toutes les partitions. Le disque sera prêt pour la réécriture d'une table de partition de type MSDos.


Puis avec Gparted.
Sur le HDD de 1 To.

1) Réécrire une table de partition de type MSDos.

2) Créer une première partition principale format EXT4, qui va recevoir le système avec home inclus.
La taille confortable; 50 Go.  Elle sera appelée  /dev/sda1.
Pas d'étiquette, tu pourras en mettre une plus tard.

3) Derrière cette partition, créer une partition "Étendue" de la taille de l'espace disque non alloué derrière la partition /sda1. Elle sera appelée /dev/sda2. Cette partition étendue va contenir des partitions "logiques" qui servirons à la suite de l'installation.

4) Dans la partition étendue /dev/sda2, en début, créer une partition format swap  (échange-Linux ou swap) de 4 Go.Elle sera appelée /dev/sda5.

5) Dans la partition étendue, toujours; Créer une partition format EXT4 qui recevra tes données.
Par exemple tu peux lui mettre l'étiquette  MY-DATA, ou ce que tu veux.
La faire de la taille qui te convient. En laissant un espace non alloué derrière de 1 GO (voir l'édit)
Ce n'est pas une partition /home séparée. Elle sera nommée /dev/sda6.

Édit;
6) En relisant les posts de moko138. J'ai oublié quelque chose.
Prévoir une partition en réserve pour le dossier /var/log utilisable, si le HDD et Le SSD sont montés dans la même machine, et que l'installation sera fait plus tard sur le SSD.
Donc, on ajoute une partition logique derrière la partition /dev/sda6.
Taille  1 GO
Format ; EXT4
Étiquette;  reserve
Elle aura pour nom  /dev/sda7.

Voila pour la préparation des partitions.

Tu lances l'installation.

J'ai pour habitude de ne pas télécharger et installer les mises à jours ainsi que certains programmes.
J'installe çà après le premier reboot.
Il ne faut pas non plus utiliser les propositions de chiffrer l'installation, et l'utilisation de LVM.

7) À l'étape "Choix du périphérique" tu choisis "Autre chose".

Dans la fenêtre qui montre le disque et les partitions préparées.
8) Tu sélectionnes la partition /dev/sda1.
Un clic sur "Modifier", ou "Changer".
Dans la fenêtre qui s'ouvre.
La taille on ne touche pas.
Dans utilisé comme tu sélectionnes EXT4, ou "Système de fichiers journalisé EXT4" .
Si il n'y a pas d'autres indications à donner tu valides. Sinon tu continues en faisant ce qui suit.
Tu valides, une autre fenêtre va s'ouvrir.
Taille on ne touche pas.
Dans "Utilisé comme" " Sytème de fichier journalisé EXT4.
Dans "Point de montage"; tu choisis   /
Tu coches ou pas formater (de toute manière l'installateur va la formater en EXT4).
Tu valides tes choix.

9) Pour la partition swap /dev/sda5; il n'y a rien à faire, l'installateur va la prendre en compte lui-même.

10) Pour la partition de données /dev/sda6
Tu indiques
Taille , on ne touche pas.
Utiliser comme "Système de fichier journalisé EXT4"
Tu lui mets un point de montage de ton choix ;exemple  /MY-DATA
L'installateur va crée le point de montage pour cette partition dans le fichier fstab du système.
Rappel, les Ubuntu montent les partitions dans /media/ton_user/la partition. Mais on peut faire autrement.
Tu ne coches pas  formater.
Tu valides.

Partition /dev/sda7.
On la laisse telle que pour le moment, elle servira plus tard.
On n'indique rien dans l'installateur.

Retour à la fenêtre qui montre le disque, les partitions et les choix que tu as fais et validés.
11) Dans cette fenêtre en bas. Il est demandé où placer le programme de démarrage ( Grub).
Tu indiques le disque /dev/sda  surtout sans numéro de partition.

Courte explication;
Grub s'installe en deux parties.
La première partie dans le secteur d'amorçage du disque qui reçoit l'installation de Ubuntu (/dev/sda)
La deuxième partie est installée dans la partition système de Ubuntu (/dev/sda1) C'est l'installateur qui fait ce travail.
Pour démarrer et charger Grub, le système lit ce qui est dans le secteur d’amorçage, (grub première partie) çà indique la deuxième partie de grub ( dans /dev/sda1) et passe la main pour charger grub, puis charger et démarrer Ubuntu.

Lorsque tes choix sont faits et validés.

Avant de "Continuer"  tu peux éventuellement poster un screen que l'on te dise si il n'y a pas d'erreur.

J'ai fais une simulation de l'organisation

Indépendamment de la taille des partitions qui ne sont pas celles que tu auras sur ton disque, Je teste l'organisation sur une clé de  4 GO ...
Tu devrais nous montrer un partitionnement  qui ressemble à celui-ci

1518940164.png

La partition /sdb1 chez moi, sera chez toi la partition /sda1 pour recevoir le système.
La partition /sdb2 chez moi, sera chez toi la partition étendue /sda2 qui va recevoir les partitions logiques, ce qui permet de passer le cap de 4 partitions principales, autorisée avec une table en MSDos.
La partition logique /sdb5; partition swap chez toi aussi.
La partition logique /sdb6, chez toi la partition /sda6 pour y stocker tes données. Sa taille est à décider pour ton usage, soit tout l'espace disque non utilisé restant, soit moins pour faire d'autres partitions entre /dev/sda6  et /dev/sda7
La partition logique /dev/sdb7 chez moi,  /dev/sda7 chez toi, avec étiquette  reserve , (dossier /var/log plus tard)
à utiliser avec l'installation sur le SSD .

Nota, explication aussi.
Pourquoi la partition logique /sda5 dans la la partition  étendue /sda2 ? Pourquoi pas /sda3?
La maximum autorisé est 4 Partitions principales. Ou 3 partitions principales + 1 partition étendu qui contiendra d'autres partitions logiques.
Dans ce cas on a /sda1, principale + /sda2 principale + /sda3 principale + /sda4 étendue + /sda5 première partition logique dans la partition étendue. + pour toi /sda6 deuxième partition logique + partition logique /sda7   &&&.

Dans tous le cas la première partition logique contenue dans la partition étendu sera la partition /sda5.

Si tout est bon, tu peux continuer l'installation.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/02/2018, à 01:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#356 Le 17/02/2018, à 15:47

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je m'absente quelques heures (imprévu - rien de grave). A ce soir au plus tard.


P.S. : suis en 32 bits à noyau pae : mes 4 Gio sont reconnus :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3767       3184        583          0        297       1123
uname -m
i686

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#357 Le 17/02/2018, à 15:50

Nasman

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

En 64 bits, plus de registres processeur qu'en 32 bits
En 64 bits il existe plus d'instructions qu'en 32 bits
En 64 bits il y a des instructions, utiles pour l'audio, la vidéo et plus qui permettent pour l'addition (par exemple) :
additionner deux nombres 64 bits (normal), du type aaaaaaaaaaaaaaaa+ bbbbbbbbbbbbbbbb
ou additionner 4 nombres 32 bits ainsi
aaaaaaaa bbbbbbbb + cccccccc dddddddd = (aaaaaaaa+cccccccc) (bbbbbbbb+dddddddd)
ou additionner 8 nombres 16 bits
aaaa bbbb cccc dddd + eeee ffff gggg hhhh = (aaaa+eeee) (bbbb+ffff) (cccc+gggg) (dddd+hhhh)

Analogie "bagnolesque" :
32 bits, deplacement en touristes en bus
64 bits, déplacement de touristes en bus à impériale
Pour la même vitesse, le 64 bits traite deux fois plus de données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#358 Le 17/02/2018, à 23:24

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

De retour.

Babdu89,

dans ton guide, est-ce exprès que tu ne crées pas de [future-var-log] dans  le HDD ?


BryBry,
Tu dis (aujourd'hui, 13h21) :

Je vous ai alerté le 11/10/2017 (...)
Le temps qui passe (...) sans voir les choses avancer m'épuise

Certes.

Je pourrais te répondre qu'hier, tu as fini de recevoir (en attendant l'Optiplex de PPdM et ma probable barrette de 2 Gio de Ram) :
- l'adaptateur Sata
- le câble Sata de données
- le câble Sata d'alimentation, en Y
- le SSD,

- et un guide d'assemblage illustré en #239, complété en #344-345.

Pas de réponse de ta part.   Je dois supposer :
- ou bien que tu as fini cet assemblage matériel, mais que tu n'as pas jugé utile de nous en informer,
- ou bien que tu n'as pas fini cet assemblage, mais que tu n'as pas jugé utile de nous en informer.


Je pourrais te répondre aussi qu'il y a un jour et demi je t'ai donné des instructions précises (#308, dernière modif à 09h59) dont je n'ai pas vu l'application.
Mais non : je dis plutôt que tu ne les as pas appliquées pour des raisons qui t'appartiennent.


Je pourrais enfin te répondre qu'un contrôle de l'état de ton disque t'a été demandé cinq fois les 27-28 juin 2017,
  que tu as branché ton disque neuf sept mois et demi après...
  qu'entre-temps tu avais attendu un mois ./viewtopic.php?pid=21769482#p21769482 (27/7/2017) pour donner ce contrôle et que le soir même malbo t'avait répondu « je pense que ton disque va crever très prochainement.»
  que le clou avait encore été enfoncé de plusieurs coups de marteau - vigoureux ! - le 11 octobre (p.1 du présent fil).


Mais non je ne dirais rien de cela car tu me répondrais que j'ai à dépoussiérer mon notebook depuis juin 2017, (moi aussi...), et... je n'aurais pas volé ta cinglante répartie.  sad


Disons simplement que les retards ne sont peut-être pas d'un seul côté.  big_smile

Sur ce fil, tu es entourée de gens expérimentés. Et le moment est maintenant venu pour toi de choisir l'une de leurs propositions et de tracer la route.
Mais tu n'arrives pas à choisir. Alors je te dis :

pour aller au plus rapide, suis Babdu89.   Point.
Et tu pourras rapidement recommencer à taper et classer tes courriers.
  - -

  Quant à nous autres, nous nous tiendrons en pur soutien de Babdu89 ; peut-être lui parlerons-nous discrètement, mais tu n'écouteras que sa voix.
Est-ce que ça te convient ?
     Si non, dis-le !
     Si oui, ACTION !


EDIT 25/2/2018 :
En fait, je viens de voir que j'avais diagnostiqué le mal de l'ancien HDD le 13 janvier 2017 ! (./viewtopic.php?pid=21662061#p21662061)
Donc il s'est écoulé 12 mois d'évitables galères, jusqu'au remplacement du disque.

Dernière modification par moko138 (Le 25/02/2018, à 17:49)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#359 Le 17/02/2018, à 23:37

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonsoir.
Je tiens à dire qu'il n'était pas facile de savoir que tu voulais immédiatement utiliser ton disque dur .
Si tu voulais le faire sans préparer la suite, il était très facile de booter et de suivre les conseils de l'installateur de ubuntu.    Il  fait tout automatiquement lorsque tu prends le choix d'installer sur la totalité du disque au lieu de prendre le choix "autre chose"  qui t'oblige à piloter l'installation.

C'est, dans l'ensemble, ce que je propose à ceux qui sont pressés.  Par la suite, on améliore (ou pas) en fonction du temps dont on dispose.

Tu aurais alors eu une installation "standard".
     A)   Table de partition "MSDOS" créée automatiquement sur le disque neuf.
     B)   Partition SDA1 étendue créée automatiquement.
     C)   Partition swap créée automatiquement  à la taille qui convient sur SDA5 (ou SDA6).
     D) logiciel installé sur le reste du disque (SDA6 ou SDA5).
Cela aurait pris une heure. Mais on n'a pas compris que c'était urgent.

Ajout, Ce que je viens de décrire concerne l'installation sur un disque neuf sans table de partition.
Comme maintenant ton disque a une table de partition et qu'il boote en legacy,
   il va créer une partition primaire sda1 pour le swap et une autre partition primaire sda2 pour l'OS et les données puis il mettra à jour le mbr pour le faire pointer sur sda2
Mais par la suite boot-repair exigera que tu fabriques une partition bios-boot.

======>   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21793981

Pour éviter cet ennui, tu dois suivre ce que babdu89 indique: Supprimer toutes les partitions et créer une table de partition msdos.
j'ajoute que, avant de créer la partition msdos, il est d'usage de bien nettoyer les traces de la création de la partition gpt.
Cela ne se fait pas avec une commande qui met des zéros dans le début du disque car elle oublie la fin du disque mais plutôt par cette commande

sudo sgdisk -Z /dev/sda

Dernière modification par ?? (Le 18/02/2018, à 18:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#360 Le 17/02/2018, à 23:43

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonsoir,

moko138  a écrit;

Babdu89,
dans ton guide, est-ce exprès que tu ne crées pas de [future-var-log] dans  le HDD ?

Si j'ai bien compris. BryBry va disposer de deux machines.
Actuellement l'installation sera faite sur le HDD de 1 TO, pas sur le SSD.

Sait-on dans quelle machine sera installé le SSD?.

BryBry à absolument besoin d'une machine. Celle qu'elle utilise pour le moment n'a que le HDD de 1 To dedans.
Donc l'installation sur le HDD ne nécessite pas d'avoir le /var/log dans une partition séparée. Pas la peine de compliquer inutilement l'installation. Non? .

?? a écrit;

Cela aurait pris une heure. Mais on n'a pas compris que c'était urgent.

Non, c'est seulement post#353 que l'on a su que c'était urgent.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#361 Le 17/02/2018, à 23:53

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Post#359 on lit;

Tu auras alors eu une installation "standard".
     A)   Table de partition "MSDOS" créée automatiquement sur le disque neuf.

Ah, çà je n'en suis pas sûr. Le disque actuellement à une table de partition de type GPT
Et c'est bien pour çà qu'il vaut mieux le faire depuis une session live avec Gparted.
On contrôle au moins cette partie là de l'installation.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#362 Le 18/02/2018, à 09:57

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.

J'ai modifié le post#355.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#363 Le 18/02/2018, à 12:20

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je teste sur la clé de tests /dev/sdb

bernard@bernard-System-Product-Name:~$   sudo sgdisk -Z /dev/sdb
[sudo] password for bernard: 
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ 

Çà efface bien la structure GPT.

Je refais la clé de tests avec table de partition de type MSDos.

1518949226.png

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/02/2018, à 19:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#364 Le 18/02/2018, à 12:26

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.

J'ai encore modifié le post#355.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#365 Le 18/02/2018, à 18:11

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour à vous tous, les choses sont actuellement difficiles pour moi, mon état s'est aggravé depuis quelques jours et je dois resté allongé : c'est donc à partir de mon smartphone que je communique.
C'est peut-être à cause de mon état actuel de souffrances et de mes mains que j'arrive à peine à utiliser en ce moment que j'ai réagis de façon un peu trop abrupte pour en voir le bout de l'installation.
moko 138 Tu as toujours été là et je t'ai toujours eu confiance en toi ! Même sans t'en rendre compte à plusieurs reprises tu m'a boosté et remonté le moral !
J'ai bien lu ton guide illustré dont tu parles, mais je n'y ai pas compris grand chose peut-être à cause des médocs anti-douleurs qui me shoote un peu trop ! En ce moment, plus les choses sont simples pour moi, mieux c'est ! J'ai l'impression que parfois trop d'intervenants tue l'intervention surtout que certains sont trop "techniques" pour la néophyte que je suis ! De plus les modifications régulières des uns et des autres m'ont été très difficiles à suivre et très perturbantes dans la compréhension des instructions. Veuilles bien m'en excusez !!! J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens et ce que je veux et comme le reconnaît ma famille : je ne sais pas sortir de "mes gonds" quand ça devient difficile à supporter; Un ami m'a même dit :  "tu es une personne qui "ne sais pas sortir de ses gonds et qui ne saurait pas capable de sortir de "Saïgon" avec toutes les chinoiseries que tu supportes dans la vie" !!  lol C'est vrai que je suis un peu trop stoïque au goût de certains mais quand je m'exprime (et c'est rare) cela se remarque !. Encore une fois milles pardon !!!

Saches que si je ne réponds pas toujours aussi vite que tu le voudrais (et je crois que c'est valable avec tout le monde et dans les 2 sens) c'est ou parce que je ne suis pas disponible ou que mon état ne le permet pas et que souvent je dois m'y reprendre en plusieurs fois pour écrire un message de taille moyenne surtout en ce moment !
A propos, au # 342 tu parlais d'un live en 64 bits : j'en ai un et je l'ai mis en essai sans installer ! Actuellement je suis sur Gparted sur le 64 bits !

Moko Au départ su j'ai tant attendu pour changer le disque dur c'était surtout pour moi une question de finances et de survie. Le dilemme : ou je l'achète et je me mets au pain et à l'eau pour finir les mois, ou ou je continue à manger normalement en attendant une rentrée d'argent qui me laisse un peu d'avance financière pour en couvrir l'achat ! Comme j'ai choisi la 2ème option pour ma santé, j'ai du attendre un peu, beaucoup, que des jours meilleurs arrivent !

Au fait, je t'ai donné les dimensions du nouvelle adaptateur et je ne sais pas si le ssd va passer dessus ou si je dois continuer mes recherches !

Actuellement, je ne sais plus de qui je dois suivre les instructions de "baddu89", de "PPdM", de "??", de "LeJediGris" ou de toi "moko138" ( je ne me permettrai pas de t'appeler Mathusalem quand on sait que ce nom signifie "homme armé" et que le bonhomme à vécu 965 ans. J'espère que tu pourras tenir aussi longtemps car on a bien besoin de toi !!!)  lol

Svp, soyez clairs et concis que je puisse suivre vos instructions malgré mon état actuel ! Je vous fais confiance pour le partitionnement alors continuons ! Je pense que le ssd peut attendre un peu : 1 chose à la fois ce sera bien mieux, du moins je le crois !

Hors ligne

#366 Le 18/02/2018, à 18:42

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour BryBry.

À faire absolument, effacer toute trace du partitionnement de type GPT sur le disque de 1 TO.
Donc en session live, sur indication de  ??,  passer la commande suivante.

sudo sgdisk -Z /dev/sda

Çà va effacer toutes les partitions actuelles, et la table de partitions de type GPT  actuelle.

Il faudra réécrire une table de partition de type MSDOS sur le disque avec Gparted en session live.

Après tu as le choix.

_Ne pas te casser la tête et laisser l'installateur faire une installation dite standard.

Mais tu n'auras pas de partition de données séparée.

Avec Gparted. Il faut crée une partition format EXT4 sur tout le disque.

Tu lances l'installation. Arrivé à l'étape "Choix du périphérique" tu choisis" Installer sur tout le disque".

L'installateur va faire ceci, en modifiant le partitionnement actuel.

Créer une grand partition principale au format EXT4 (/dev/sda1), en laissant derrière elle un espace disque non alloué de 4 Go.

Dans cette partition unique sera installé le système, et tes données seront aussi stockées dans cette partition unique.

Derrière cette partition /dev/sda1, l'installateur va créer une partition étendue /dev/sda2 qui va contenir une partition logique swap. /dev/sda5

_Si tu ne veux pas de ce type d'installation, et que tu veux avoir une partition séparée pour y stocker tes données. Je t'invite à te reporter au post#355.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/02/2018, à 18:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#367 Le 18/02/2018, à 21:16

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

BryBry,
Sois précise ! (ter) Mathusalem a vécu 969 ans (Gen. V, 27).   big_smile
Et pour l'étymologie, je crois que tu confonds, cf.
http://dictionnaire.reverso.net/francai … -arm%C3%A9

Le branchement du SSD : on verra ça après.

Les instructions : suis celles de Babdu89. (bis)

Et quand tu as besoin d'oublier tes tourments, je ne saurais trop te recommander la lecture (ou la rerererelecture) de "Fantasia chez les ploucs", de Charles Williams (coll. Folio). Et en prime, tu y rencontreras un allumé qui se prend pour le plus célèbre petit-fils de Mathusalem.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#368 Le 18/02/2018, à 21:37

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Réponse #366
J'ai compris et j'espère que vous êtes  tous d'accord pour ça. Dès  que je vais pouvoir bouger je le fais ! Merci.

Dernière modification par BryBry (Le 18/02/2018, à 22:12)

Hors ligne

#369 Le 18/02/2018, à 22:24

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Comme prévu je l'ai fait :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sgdisk -Z /dev/sda
GPT data structures destroyed! You may now partition the disk using fdisk or
other utilities.

Moko128

Excuses-moi pour l'âge de Mathusalem because faute de frappe ! Mais précision : En raison de sa longévité son nom représentent tout ce vieux et ancien ; pour ça je suis d'accord. Mais lorsque Hénosch son père, à sa naissance, lui a donné ce nom, il voulais que son fils devienne un homme qui préserve la vie, un soldat de Dieu en arme qui protège le vrai culte. Il lui a donc donné ce nom qui signifie : homme en arme qui préserve la vie et fait reculer la mort ! Ça c'est la signification de son nom à ne pas confondre avec le symbole qu'il est devenu au fils des temps en raison de sa longévité ! Voilà pour la petite mise au point !

Maintenant profitant d'un peu de répit avec la douleur,j'attends la suite des instructions !

Hors ligne

#370 Le 18/02/2018, à 22:26

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

@ BryBry.

De mon côté pas de soucis, je te guiderais pas à pas.Tu nous fais signe.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#371 Le 18/02/2018, à 22:35

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Ok!

J'ai vu que tu as nettoyé les traces de partitionnement GPT.

Alors en session live de l'iso que tu veux installer, avec Gparted, il faut réécrire une table de partition de type MSDos.

Dans les menus de Gparted sur /dev/sda , dans "Périphérique" tu choisis " "Créer une table de partition"
Une fenêtre s'affiche et propose par défaut  MSDos c'est le bon choix. Tu valides et Gparted écrit la table de partitions en MSDos.

Tu dis lorsque c'est fait.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#372 Le 19/02/2018, à 00:28

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

C'est fait !

Hors ligne

#373 Le 19/02/2018, à 00:34

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Alors, pour la suite des opérations.
Question?
Tu veux ou pas une partition séparée  du système pour stocker les donnée? .
C'est dans ce sens qu'était préparé le partitionnement précédent.
Si tu dis oui, on y va.

@+   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#374 Le 19/02/2018, à 00:47

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je ne sais pas. Dis moi ce qui est le mieux ! Merci.

Hors ligne

#375 Le 19/02/2018, à 00:58

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Ce qui est le mieux, est de séparer les données du système.
Donc on y va comme çà.

Alors dans l'espace non alloué , un clic droit, "Nouvelle partition"
Crée comme; tu choisis ; partition primaire
Tu donnes comme taille; nouvelle taille  50 Go (soit 50000 Mio)
Format tu choisis  EXT4
On ne met pas d'étiquette pour le moment.

Tu fais ajouté; puis tu valides avec la coche verte.
La partition /dev/sda1  format EXT4 de 50 Go est crée.

Tu dis lorsque c'est fait.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne