Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 22/02/2018, à 10:48

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voilà :

view-img-mini_2018-02-22-1a25c340f201802220129.jpg

Hors ligne

#427 Le 22/02/2018, à 11:02

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89, je t'ai envoyé un courriel ce matin.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#428 Le 22/02/2018, à 12:10

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Voilà pour la suite  :

view-img-mini_2018-02-22-137717b87capturedu201.png

J'ai fait une capturez d'écran : j'avais oublié cette possibilité que je connaissais bien ! J'y ai mis un peu de temps parce que je chercher l'icône "chercher sur votre ordinateur". Tu m'aurais dit ":vas dans le tableau de bord' (chez moi c'est juste le symbole Ubuntu sur l'icône), j'airai tilté plus vite. Je connaissais cette application pour l'utiliser habituellement : pour info ce n'est pas un grand A que j'ai sur l'icône "capture d'écran" mais un "appareil photo" !
Merci de m'en avoir rappelé l'utilité pendant l'installation !

Au # 421 tu indiqjue :

Tu indiques le disque /dev/sdb  surtout sans numéro de partition.

Or, comme tu le vois sur la photo la  ligne indique bien "/dev/sdb" suivi de numéros. Dans le déroulant "/dev/sdb" apparaît comme cela et non tout seul, contrairement aux autres partitions indiquées dans la liste ! Alors je laisse comme ça ou pas ?

Dernière modification par BryBry (Le 22/02/2018, à 12:23)

Hors ligne

#429 Le 22/02/2018, à 12:31

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Bonjour.

Or, comme tu le vois sur la photo la  ligne indique bien "/dev/sdb" suivi de numéros. Dans le déroulant "/dev/sdb" apparaît comme cela et non tout seul, contrairement aux autres partitions indiquées dans la liste ! Alors je laisse comme ça ou pas ?

Oui, oui, c'est bien /dev/sdb qu'il faut. La suite de numéros est la référence de ton disque dure.

Donc, tu peux cliquer sur installer maintenant, et faire la suite de l'installation, comme ceci.

Tu peux continuer l'installation...

Attention!.

Dans la fenêtre "Identité" tu vas ; donner ton nom.
Dans nom de l'ordinateur tu laisses ce qui est proposé.
Dans "Identifiant" ; tu choisis et indiques, ton login (et tu le notes sur un papier pour ne pas l'oublier)
Tu attribues un mot de passe en le confirmant (et tu le notes sur un papier pour ne pas l'oublier)
Le login et mot de passe te seront demandé à chaque démarrage des sessions et installation de logiciel.

Tu coches ou pas démarrage automatique de session, pour être obligé ou pas de donner login et mot de passe au démarrage des sessions.

Personnellement, je démarre toujours mes sessions en donnant login et mot de passe, c'est plus sécurisé.

Je coche "Demander le mot de passe"  au démarrage de mes sessions.

Tu peux continuer l'installation.

Bon courage, tu dis lorsque c'est fait.

Avant de redémarrer il faut débrancher la clé live.

@+.   Babdu89   .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/02/2018, à 12:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#430 Le 22/02/2018, à 12:44

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Pour le reste je sais faire et je  sais aussi qu'il faudra que j'enlève  mon cd live !  Merci pour tout et je te  donnerai des  nouvelles du démarrage. Encore une fois merci !

Hors ligne

#431 Le 22/02/2018, à 12:49

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

J'ai une fenêtre d'avertissement qui vient de s'ouvrir :

view-img-mini_2018-02-22-1a37524d0capturedu201.png

Qu'est ce que je dois faire : continuer ou pas ?

Dernière modification par BryBry (Le 22/02/2018, à 12:53)

Hors ligne

#432 Le 22/02/2018, à 16:35

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

baddu89, moko138, ??
y a t-il quequ'un qui pourrait répondre à ma question du paragraphe précédant # 431 svp que je puisse finir l'installation ? Par avance, merci !

Dernière modification par BryBry (Le 22/02/2018, à 16:38)

Hors ligne

#433 Le 22/02/2018, à 16:54

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je propose que tu continues.       Le swap pourra se régler plus tard. Surtout que je ne comprends pas pourquoi il râle.
Nota: Mon GPARTED ne sait pas créer une partition de type swap, Ce qui est le cas de cette partition  N°5. il ne sait faire que du type linux-swap.

Dernière modification par ?? (Le 22/02/2018, à 16:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#434 Le 22/02/2018, à 16:58

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

De retour ...
Ah , oui.

La partition swap est indiquée dans la fenêtre "Installation" dans "Utilisé comme" ; inconnu.
Tu fermes le message. Si çà continue installation, l'installateur va se débrouiller. Sinon retour à le fenêtre "installation"; Alors un clic sur précédent.

Tu sélectionnes la partition swap /dev/sdb5
Modifier.
Et dans "utilisé comme" tu choisis ; Linux-swap ou partition d'échange swap suivant ce qui est proposé.
Tu valides et tu continues l’installation.

Nota; Si depuis que tu es coincée, que la session live se met en veille. Un clic souris dans l'écran.
Si on demande un login, tu mets ; ubuntu
Si un mot de passe est demandé, Tu fais "Éntrée"  il n'y a rien à écrire.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/02/2018, à 17:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#435 Le 22/02/2018, à 17:57

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Vous m'a dit de fermer le message ce que j'ai fait et voilà ce qu'il m'a affiché ensuite :

view-img-mini_2018-02-22-1b0bb4bcfcapturedu201.png

Pourquoi ? Ça je ne le sais pas et encore moins ce que je dois faire maintenant ! big_smile  J'attends vos conseils !

Dernière modification par BryBry (Le 22/02/2018, à 17:58)

Hors ligne

#436 Le 22/02/2018, à 18:04

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Je regarde ce que l'on peut faire, mais je pense que çà va se terminer par ne pas mettre de point de montage à la partition/dev/sdb7 (/My-DATA). On peut l'obliger à se monter automatiquement, en modifiant le fichier fstab du système après l'installation.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#437 Le 22/02/2018, à 18:08

cqfd93

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Modération

BryBry a écrit :

baddu89, moko138, ??
y a t-il quequ'un qui pourrait répondre à ma question du paragraphe précédant # 431 svp que je puisse finir l'installation ? Par avance, merci !

Message posté même pas 4 heures après le précédent où tu demandais quoi faire. Les personnes qui aident bénévolement sur ce fil interminables ont bien droit à avoir une vie en dehors et une telle relance est plutôt abusive. Alors un peu de patience !!!


cqfd93

Hors ligne

#438 Le 22/02/2018, à 18:12

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Alors dans la fenêtre type d'installation.

Tu cliques sur "Quitter" , l'installateur va te demander de confirmer.
Lorsque tu es sorti de l'installation.

Tu redémarres la session live.

Tu postes un screen du disque vu par Gparted.
On va voir pour la suite.

Je pense que c'est le point de montage pour la partition /dev/sdb7 (/MY-DATA). Directement dans le système çà ne doit pas plaire à l'installateur.

Édit;
C'est bien la première foi, depuis que je fais de multiples installations en passant par "Autre chose", que çà me résiste... tongue

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/02/2018, à 18:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#439 Le 22/02/2018, à 18:54

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

cqfd93 A propos de mon message # 432 et de ta réponse #437 :
Excuses-moi mais je n'aurai jamais pensé que cela te froisserait autant ! Ce n'est pas grave ! Mais il faut que tu saches que, autant Baddu89, que moko138 et ?? m'ont toujours encouragé à les contacter rapidement au sujet du problème que l'on cherche à régler et qui perdure pour éviter que je panique. Ce problème dure depuis et des mois et au moment où l'on arrive au bout et où l'on voit le bout du tunnel, tout s'effondre ou presque ! De plus avant de les contacter, j'ai vérifié s'ils étaient bien en ligne et c'était bien le cas et j'ai attendu plusieurs heures avant de le faire !
Ce n'est pas un ordre que j'ai donné comme tu sembles le penser ! Les personnes concernées l'ont compris puisqu'ils attendaient des nouvelles de l'avancée de la procédure et n'ont pas été choqué car tout cela s'est déroulé dans le cadre de nos échanges d'entraide !
Pardonnes-moi si mon message t'a blessé mais ce n'était pas dans mes intentions ! Milles pardons !!! cool
Je sais que les modérateurs veillent à ce que tout se passe pour le mieux sur ce forum  que j'apprécie plus que vous ne pouvais le penser ! Mais parfois, il faut aussi tenir compte des échanges précédents et faire confiance aux participants de ce forum d'autant que je suis plutôt du genre à endurer plutôt qu'à m'imposer !  Merci d'être là et ne m'en veuillez surtout pas !

Hors ligne

#440 Le 22/02/2018, à 18:56

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89 a écrit :

Je pense que c'est le point de montage pour la partition /dev/sdb7 (/MY-DATA). Directement dans le système çà ne doit pas plaire à l'installateur.
.

Je ne suis pas certain. A moins que le tiret ait perturbé. C'est avec cette méthode que j'installe en "autre chose"  Il est vrai que je n'ai pas nécessairement la même version de ubuntu

AJOUT
Je viens de rebooter et j'ai choisis 3 point de montage
/SDA17-NTFS
/SDA18-FAT32
/SDA22-EXT4

Tout c'est bien passé.       Les autres partitions n'ont pas été impactées

Dernière modification par ?? (Le 22/02/2018, à 19:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#441 Le 22/02/2018, à 19:02

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Pour moi....Post en construction. Attendre les instructions.

On fait ce qui est prévu post#438.

Puis;

On reprend l'installation à partir du post#418.

On ne fait pas entièrement ce qui est prévu au post#421.
On ne s'occupe pas des partitions /dev/sdb6 et /sdb7.

On continue directement par;

Retour à la fenêtre qui montre le disque, les partitions et les choix que tu as fais et validés.
11) Dans cette fenêtre en bas. Il est demandé où placer le programme de démarrage ( Grub).
Tu indiques le disque /dev/sdb  surtout sans numéro de partition.


Courte explication;
Grub s'installe en deux parties.
La première partie dans le secteur d'amorçage du disque qui reçoit l'installation de Ubuntu (/dev/sdb)
La deuxième partie est installée dans la partition système de Ubuntu (/dev/sdb1) C'est l'installateur qui fait ce travail.
Pour démarrer et charger Grub, le système lit ce qui est dans le secteur d’amorçage, (grub première partie) çà indique la deuxième partie de grub ( dans /dev/sdb1) et passe la main pour charger grub, puis charger et démarrer Ubuntu.

Lorsque tes choix sont faits et validés.

Avant de "Continuer"  tu peux poster une photo, que l'on te dise si il n'y a pas d'erreur.

Alors si l'installation ne veut toujours pas se faire correctement. On va procéder autrement. Laisser faire l'installateur sur tout le disque.
Il va créer les partitions dont il a besoin, mais pas de partition de stockage séparée (MY-DATA), et reserve .
Mais on peut le faire après l'installation.
En live avec Gparted.
On diminue la taille de la grande partition principale où est installer le système.
Puis on fait la partition MY-DATA qui sera /dev/sdb3,  et la partition reserve, qui sera /dev/sdb4
Les partitions ne seront dans l'ordre sur le disque, mais çà n'empêche de fonctionner.

Au final, on aura un disque qui ressemblera à ceci; (testé sur ma clé USB).

Ah toile libre encore en rade...


@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/02/2018, à 19:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#442 Le 22/02/2018, à 19:09

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

baddu89 Tu me demandes  # 438 :

Tu postes un screen du disque vu par Gparted.
On va voir pour la suite.

Voilà la réponse :

view-img-mini_2018-02-22-15c0748e8capturedu201.png

Hors ligne

#443 Le 22/02/2018, à 19:16

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89 a écrit :

Je pense que c'est le point de montage pour la partition /dev/sdb7 (/MY-DATA). Directement dans le système çà ne doit pas plaire à l'installateur.

Faut quand même pas écrire n'importe quoi :
ça a toujours marché.
Ce serait la première fois que l'installateur refuserait de créer un point de montage sans caractère exotique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#444 Le 22/02/2018, à 19:16

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

OK!
Un clic droit sur la partition swap /dev/sdb5, tu fais "désactivé" (swap-of) çà va démonter /sdb5 et /sdb2.

Tu peux continuer par ce qui est dit post#441; à partir de: 

On reprend l'installation à partir du post#418.

Et ainsi de suite...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/02/2018, à 19:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#445 Le 22/02/2018, à 19:20

Babdu89

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

@ moko138.
Réponse au post#443.

Si tu as une autre explication à ce qui se passe au post#435 , et précédents qui ont mené à cette situation???.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#446 Le 22/02/2018, à 19:51

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Babdu89 a écrit :

Si tu as une autre explication à ce qui se passe au post#435 , et précédents qui ont mené à cette situation???

1) Comme dit par courriel de ce matin à propos du #418, il ne faut pas formater pendant l'installation les partitions déjà formatées :

c'est une inutile erreur qui expose au bug de l'installateur, bug qui perdure
de 15.04 ./viewtopic.php?id=1920851
à 17.10 ./viewtopic.php?pid=21814769#p21814769
  Et tu dis : "(de toute manière l'installateur va la formater en EXT4)."
C'est faux.

  - -

J'ajoute :
2) Comme dit - et expliqué - il y a plusieurs pages, c'est une deuxième erreur de ne pas indiquer la swap à l'installateur, erreur qui compromet ensuite l'hibernation et la sortie de veille.
  Se rappeler que les 4 retours de

sudo blkid -t TYPE=swap
grep none /etc/fstab
cat /proc/swaps
grep UUID /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

devront être cohérents.
- -

3) Possible fausse manip' dont nous ignorons tout.
  - -

4) Personnellement, j'applique toujours le vieux conseil :
après partitionnement, redémarrer et installer directement (c'est-à-dire sans repasser par "Essayer sans installer").
Je ne sais pas si ce conseil a été mis en oeuvre ici.

= =


Et de toute façon, quelle que soit la cause du dysfonctionnement observé, on ne se précipite pas sur la première hypothèse venue sans vérification.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#447 Le 22/02/2018, à 19:57

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Il y a obligatoirement une autre raison car avec ce post  n° 428  de  11 heures 10 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21876140
On constate que la partition destinée à la racine a le bon point de montage et la partition destinée aux données a aussi le bon point de montage. Il a donc déjà été introduit et bien validé.
C'est donc après que cela se gâte.    Ce post N°  431 à 11 heures 49 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21876158 est déjà anormal.
        Pourquoi vouloir créer le swap...
Et l'incompréhension au post  N° 435 à 16 heures 57 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21876350


MOKO138, on n'en est pas à hiberner, et n'oublies pas que la partition de swap n'existe plus en standard à partir de la version 17.04 et que  pas mal de personnes qui choisissent d'hiberner doivent  rebooter immédiatement pour récupérer leur réseau.
De plus, il est sacrément préférable de ne pas formater la partition de données.

Je pense me souvenir que si on ne demande pas le formatage de la partition RACINE, on se fait injurier par l'installateur et l'installation est impossible.
Il me semble l'avoir testé, car je voulais conserver  le vieux contenu comme la méthode windows pour ne pas perdre mes données lors d'une réinstallation sans /home séparé



Pour BRYBRY, J'étais occupé à traiter deux autres posts

Dernière modification par ?? (Le 22/02/2018, à 20:19)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#448 Le 22/02/2018, à 20:20

moko138

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

?? a écrit :

il est sacrément préférable de ne pas formater la partition de données.

??,
D'une part, nous partons d'un disque neuf, sans données ni système,
d'autre part, je dis précisément de ne pas formater pendant l'installation les partitions déjà formatées.

Donc que veux-tu dire ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#449 Le 22/02/2018, à 20:25

BryBry

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

baddu89 tu m'a dit au # 441 :

On reprend l'installation à partir du post#418.

Alors voilà où j'en suis en suivant tes instructions du # 441 :

view-img-mini_2018-02-22-174dc5a18capturedu201.png

Hors ligne

#450 Le 22/02/2018, à 20:44

??

Re : (RÉSOLU) Une nouvelle alerte 'affiche en permanence sur mon PC.

Tu cliques sur installer


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne