Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2017, à 09:49

Arnaud04

Utiliser intelligemment SSD + HDD

Bonjour,

Dans le cas d'une configuration SSD 128Go + HDD 1 To,
comment utiliser intelligement l'espace ?

Si je monte la racine sur le SSD et le /home sur le HDD, j'ai l'impression de "gaspiller" 100Go de SSD.

Merci

Hors ligne

#2 Le 21/10/2017, à 11:01

malbo

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

Aucune donnée stockée sur le SSD, seulement la partie système (la partition racine) sur le SSD. Ainsi, tu peux installer plusieurs distributions Linux dans ce SSD. Pas de partition /home sur le SSD, ça ne sert à rien. Les données de toutes les install Linux doivent se trouver dans une Partition de partage de données à créer dans le disque dur de 1 To. Si tu es absolument certain de ne pas avoir besoin d'installer un jour Windows sur le SSD, cette partition de partage de données est à créer dans le format EXT4. Par contre, si tu veux pouvoir installer un jour Windows sur le SSD et profiter de tes données de la partition de partage, je te conseille d'adopter dès à présent le format NTFS pour cette partition de partage. Motif : Linux sait écrire sur NTFS alors que Windows ne sait pas écrire sur EXT4.

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2017, à 11:03)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 11:06

foustala

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

pas mieux

Hors ligne

#4 Le 21/10/2017, à 11:16

Rufus T. Firefly

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

Arnaud04 a écrit :

Si je monte la racine sur le SSD et le /home sur le HDD, j'ai l'impression de "gaspiller" 100Go de SSD.

Je pense que c'est effectivement le cas, mais hormis ce qu'indique malbo, il n'y a pas d'utilisation intelligente de cet espace, sauf cas particulier (par exemple une thèse, dont tu pourrais mettre tous les fichiers sur le ssd, avec copie de secours plus ou moins automatique sur le hdd).
En fait, si tu ne l'as pas encore, et si tu veux juste installer gnu/linux, un ssd de 32 Go le fera aussi bien (mais si ça trouve c'est aussi cher qu'un 128 Go...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/10/2017, à 18:30

Arnaud04

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

Rufus T. Firefly a écrit :
Arnaud04 a écrit :

Si je monte la racine sur le SSD et le /home sur le HDD, j'ai l'impression de "gaspiller" 100Go de SSD.

Je pense que c'est effectivement le cas, mais hormis ce qu'indique malbo, il n'y a pas d'utilisation intelligente de cet espace, sauf cas particulier (par exemple une thèse, dont tu pourrais mettre tous les fichiers sur le ssd, avec copie de secours plus ou moins automatique sur le hdd).
En fait, si tu ne l'as pas encore, et si tu veux juste installer gnu/linux, un ssd de 32 Go le fera aussi bien (mais si ça trouve c'est aussi cher qu'un 128 Go...).


Je n'ai pas encore acheté l'ordinateur. C'est justement pour savoir si la config 128 + 1 To vaut le coup.
Et oui, je suis sûr de ne pas installer Windows dessus.
Et, aussi, je n'ai besoin que d'une seule distribution Linux installée.

Il n'y a pas de config existante sur le marché avec SSD 32Go + HDD.
Ou bien il faut prendre un ordinateur sans SSD, et l'ajouter après.

Je me demandais en fait si on pouvait monter /home sur le SSD, mais avoir quelques dossiers (Documents, Téléchargements, Vidéos ...) sur le HDD, tout ça de façon transparente pour l'utilisateur.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2017, à 18:53

krodelabestiole

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

malbo a écrit :

Pas de partition /home sur le SSD, ça ne sert à rien.

je suis pas d'accord avec ça. de nombreux logiciels y stockent leurs fichiers de configuration (qui correspondent à la config de l'utilisateur). hors pour économiser de l'énergie, les disques durs stoppent leur rotation lorsqu'ils sont inutilisés. ce qui veut dire que chaque fois qu'on va lancer un de ces logiciels, le système va lancer la rotation du disque avant d'accéder au fichier. et c'est l'un des principaux avantages du SSD : le temps d'accès.
donc en mettant /home sur le HDD, ça sera autant de temps de perdu pour lancer un logiciel.

mon conseil : tout sur le SSD (en particulier le ou les système, les machines virtuelles, et la partition SWAP), sauf les fichiers personnels, en particulier quand ils sont "lourds" par ex. les fichiers multimédia (audio, vidéo, images).

le HDD peut aussi dans une certaines mesure servir de backup en cas de défaillance du SSD (mais mieux vaut évidemment un stockage externe pour ce cas de figure).

Hors ligne

#7 Le 21/10/2017, à 18:57

Rufus T. Firefly

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

Arnaud04 a écrit :

Je me demandais en fait si on pouvait monter /home sur le SSD, mais avoir quelques dossiers (Documents, Téléchargements, Vidéos ...) sur le HDD, tout ça de façon transparente pour l'utilisateur.

C'est de toutes façons ce qu'il faut faire. Tu laisses /home sur le ssd (donc tu ne t'occupes pas du hdd lors de l'installation) puis, en post-installation tu fais un truc du genre de ceci, par exemple : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20843791
Dans l'exemple tout est sur le même disque, mais tu peux éclater ça comme tu veux.

Edit, comme ce n'est pas très clair. Il s'agit bien de laisser /home sur la partition système, et non pas de créer une partition sur le ssd, montée en /home.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/10/2017, à 20:16)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 21/10/2017, à 20:09

foustala

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

krodelabestiole a écrit :
malbo a écrit :

Pas de partition /home sur le SSD, ça ne sert à rien.

je suis pas d'accord avec ça. de nombreux logiciels y stockent leurs fichiers de configuration (qui correspondent à la config de l'utilisateur).

il a dit, "pas de partition /home sur le SSD", ce qui ne veut pas dire "/home monté sur le HDD"

--> pas de partition dédiée pour le /home qu'on laisse dans / monté sur le SSD. et la data sur le HDD

malbo et toi avez donné le même conseil.

Dernière modification par foustala (Le 21/10/2017, à 20:11)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2017, à 20:17

krodelabestiole

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

ah ok wink

Hors ligne

#10 Le 22/10/2017, à 07:20

Arnaud04

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

OK je comprends.
On fait donc des montages.

Dans mon cas, je n'aurai qu'un seul Linux, par contre il y a 4 utilisateurs sur la machine.
Donc si je comprends bien, sur mon HDD, je ne me contente pas de créer /Documents, /Videos etc... mais /user1/Documents , /user2/Documents, /user3/Documents etc...

Et dans fstab je fais les montages pour chaque utilisateur et chaque dossier concerné.

Et je préviens chaque utilisateur que, pour ne pas saturer le SSD, tout fichier un tant soit peu volumineux doit impérativement résider dans ces dossiers. En gros, on ne stocke rien, sauf temporairement, à la "racine" de son home.

Hors ligne

#11 Le 22/10/2017, à 12:51

Rufus T. Firefly

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

En multi-utilisateur, ce que j'ai suggéré ne fonctionne pas, en tous cas pas de façon simple (jonglerie avec les droits).
Le plus simple est alors quand même de déporter tout /home sur le hdd.
Dans /etc/fstab, ça donne une ligne du genre :

UUID=uuid_une_partition_du_hdd /home ext4 defaults 0 2

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 02/11/2017, à 08:13

Arnaud04

Re : Utiliser intelligemment SSD + HDD

Bon finalement voilà ce que j'ai fait, simplement avec des liens symboliques. En plus on peut le faire au clic droit dans l'explorateur de fichiers.

Montage de / et de /home sur le SSD (en partitionnant quand même le SSD, histoire de pouvoir réinstaller un jour)

Montage du HDD dans /mnt/donnees

Sur le HDD, création de dossiers au noms des utilisateurs.

Dans chaque dossier utilisateur, création de dossiers Vidéo, Musique, Photos

Dans chaque home, suppression des dossiers Vidéo, Musique, Photos et remplacement par des liens symboliques éponymes.

Et ça fonctionne (penser à actualiser les signets du panneau latéral pour une meilleure intégration)

Les utilisateurs sont prévenus qu'ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent leurs dossiers, qu'ils peuvent même garder quelques photos / vidéos etc. quelques jours n'importe où dans leur Home (par ex sur le Bureau, une sale habitude ...) mais qu'ils doivent penser à les transférer rapidement dans Vidéo, Musique, Photos.

À la limite on peut aussi créer un lien symbolique qui renvoie vers le dossier utilisateur sur le HDD, et le nommer "stockage".

Dernière modification par Arnaud04 (Le 02/11/2017, à 08:18)

Hors ligne