Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2017, à 11:05

heronheronpetitpatapon

passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Bonjour à tous.
Je viens d'effectuer une série de teste en VM sur la 17.10 que ce soit en BETA ou la version finale (RC).
Venant d'Ubuntu Gnome 17.04, j'aurais voulu savoir si certain d'entre-vous avez eu des problèmes car j'ai un peu changé l'apparence de ma Ubuntu Gnome (cf: image ci dessous) et je compte faire une mise à jour via Internet.
Je me demande donc si le nouveau dock ne vas pas entrer en conflit avec mes extensions et mes paramétrages?
1508576652.png
Merci de votre aide.
Heronheronpetitpatapon


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 21/10/2017, à 12:04

malbo

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

heronheronpetitpatapon a écrit :

Je viens d'effectuer une série de teste en VM sur la 17.10 que ce soit en BETA ou la version finale (RC).

Ce n'est pas suffisant : il faut faire un essai en session live avec une LiveUSB de la 17.10.
Mais même comme ça, je pense que la mise à niveau par internet va être une cata. Après essai en session live que je te propose, tu devrais faire une installation toute neuve de la 17.10 (pas une mise à niveau).

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 14:07

heronheronpetitpatapon

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Ok merci de l'info! Je viens de fair eun backup de mes données! BOn comme j'aime le risque je vais essayé les MAJ par internet, et si jamais ça foire j'ai la 17.10 sur une clé USB!
:-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 21/10/2017, à 14:18

jack

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Attends je viens de voire ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21812565

J’espère que c’est pas trop tard sad

Dernière modification par jack (Le 21/10/2017, à 14:19)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2017, à 14:21

malbo

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

heronheronpetitpatapon a écrit :

je vais essayer les MAJ par internet, et si jamais ça foire j'ai la 17.10 sur une clé USB

Exact. Et si ça foire, tu peux tenter une réinstallation à l'aide de ta LiveUSB 17.10 mais il ne faudra pas rêver : les extensions et paramétrage vont certainement disparaître parce qu'une telle réinstallation privilégie toujours la stabilité donc toutes les têtes qui dépassent sont sabrées...

EDIT_1 : je ne comprends pas ton post #4. "Trop tard" pour quoi exactement ? Roschan a l'air de comprendre ton questionnement et de te répondre.

EDIT du 23 oct 2017 : je viens de faire une MAJ par internet de 17.04 vers 17.10 qui s'est très bien passée à première vue. Par curiosité, j'ai fait dans la foulée une réinstallation de 17.10 telle que je la propose au début du post et je peux confirmer que les têtes tombent : la MAJ par internet m'avait conservé un choix "Gnome" et même un choix Unity (qui fonctionnait ! Mon install précédente était une Ubuntu 17.04 dans laquelle j'avais installé Gnome-shell et j'utilisais tout le temps ce dernier) à la connexion de session mais après réinstallation, il ne me reste que le choix "Ubuntu" et "Ubuntu on Xorg" (image). En somme l'environnement de bureau officiel de Ubuntu 17.10 et rien d'autre. Même le papier peint a été viré : j'ai un fond d'écran tout noir.

Dernière modification par malbo (Le 23/10/2017, à 07:39)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2017, à 14:22

Roschan

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Franchement je pense que ça ira bien : la nouvelle session s'installera en parallèle de la tienne, il pourrait y avoir quelques déréglages mais rien de dramatique.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2017, à 14:28

jack

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

J’essayais de prévenir patapo.... malbo regarde le dernier poste de 14h14 dans le liens cité

Dernière modification par jack (Le 21/10/2017, à 14:30)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2017, à 14:32

Roschan

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Le pire qui puisse arriver, c'est que ça veuille redémarrer sur Wayland alors que la CG est peu compatible, mais une Ubuntu GNOME 17.04 suffit pour tester la compatibilité avec Wayland

Hors ligne

#9 Le 21/10/2017, à 18:28

heronheronpetitpatapon

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

jack a écrit :

Attends je viens de voire ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21812565

J’espère que c’est pas trop tard sad

Non il n'est poas trop tard, je viens de voir les posts sur le fil relatif à Artful et j'ai rien vu de bizzare à part les deux bugs lié à Dash to dock! Ton inquiétudes vins de là ?
Merci c'est sympa Jack! :-)

edit: bien vu ton post de 14h14. Ok donc si je comprend bien le problème, si on installe Dash to Dock après il ne faut pas l'enlever car tout plante! C'est ça ?
Est-ce que quelqu'un sait quand ce bug sera traité? Y'a aussi un autre bug avec les extensions aussi ?
Merci!
Heronheronpetitpatapon.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 21/10/2017, à 18:37)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#10 Le 21/10/2017, à 19:42

heronheronpetitpatapon

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Pour l'instant l'installation via internet se passe bien, rien à signalé!
...
See you on 17.10, si tout se passe bien! :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#11 Le 21/10/2017, à 22:02

heronheronpetitpatapon

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

waaaahhhoouuuu l'installation c'est passé sans aucun problème via internet.
Au redémarrage j'ai retrouvé mon bureau comme il était!
Mes petits accro :
-Il a démarré sur la session Gnome Classique, j'ai donc fermé la session et redémarré avec la session Gnome Xorg
-Je n'ai donc pas wayland sur mon pc (il doit être trop vieux, 6 ans déja) mais bon c'est pas grave. 
-J'ai eu qq bugs avec des applis proprio comme : Antidote (mon assistant pour rédiger) et zotero mon logiciel qui fait les bibliographies.
Mais j'ai tout désinstallé et je vais les remettre.
-Des PPA désactivé que j'ai du remettre. mais bon ça, sa fait partie de la procédure d'installation.

Points positif :
-La vitesse et la souplesse du système, je sais pas ce que les devs on fait mais c'est très rapide et souple d'utilisation, pas de lags de l'écran ou de ralentissements du système, les animations sont très rapides. Pourtant j'ai un pc qui a plus de six ans j'en suis très surpris d'autant plus que j'ai pas fait un installation propre à partir de zéro.
Petit explication :
Avant de faire la mise à jour vers la 17.10 j'étais sous Ubuntu Gnome, qui lui même à été mis à jour via internet à partir d'Ubuntu 16.10 sous Unity, on ne peut peut as dire que se soit de la première fraîcheur et je pensais avoir des bugs en pagailles, mais rien pour l'instant. Je suis très très très surpris. Bravo à tous les devs (je salue DiderRock au passage) et tous les autres testeurs car franchement, je suis super étonné.

-Customisation : Je m'attendais à devoir refaire tout mon thème (cf :  photo du premier post du fil) ben non tout était déjà en place et sans bug, mis à part le démarrage sous Gnome Classique.

Bon maintenant le temps et venu de redémarrer pour voir si tout est effectivement en place!
En tous cas je ne dirai qu'un mot : Braaaaaaaaaaaaaavoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo à tous pour le boulot accomplit, c'était pas facile facile.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 21/10/2017, à 22:14)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#12 Le 21/10/2017, à 22:13

heronheronpetitpatapon

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Premier redémarrage, tout est fonctionne, tout est smoooth sweet & easy comme je dirai! :-) Vraiment un immense bravo à tous! Je crois que ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi surpris par une release!
Bref tout roule!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#13 Le 22/10/2017, à 07:49

jack

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Heureux pour toi merci de ton retour.
Ps. Le miens a plus de 10 ans.... il y a un bon moment qu’il ne vois plus Ubuntu car trop dodus pour ma pauvre machine tongue

Hors ligne

#14 Le 22/10/2017, à 12:13

malbo

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

heronheronpetitpatapon a écrit :

-Je n'ai donc pas wayland sur mon pc (il doit être trop vieux, 6 ans déja) mais bon c'est pas grave.

La mise à niveau par internet ne s'est donc pas passée si bien que ça. Ce n'est pas que j'adore Wayland mais je pense que ce n'est pas normal que tu te retrouves avec seulement Xorg.

Hors ligne

#15 Le 22/10/2017, à 12:49

frenchy82

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

À savoir aussi que sur certaines cartes graphiques ATI il y a un beug qui est en cours de correction pour donner accès à wayland (dans les dépôts proposed). Ce sera donc corrigé d'ici une semaine

Hors ligne

#16 Le 22/10/2017, à 13:27

heronheronpetitpatapon

Re : passage de la 17.04 Ubuntu Gnome à la 17.10

Bah ce n'est pas si grave que ça dans le fond! mon pc roule comme une F1 et j'ai toujours eu qq problèmes avec ma CG Nvidia GeForce GT 520M/PCIe/SSE2!
Pour mon prochain pc j’achèterai un pc chez slimbook le fabriquant espagnol pour avoir un pc 100% compatible!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne