Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2017, à 12:36

Cyprien76

Pb Installation Open office

Bonjour,

Je dispose du système Xubuntu 16.4 en version 64 bits

Suite à mes tentatives de désinstallation de LIbre Office pour installer à la place Open Office, en tapant la commande apt-get autoremove -f  j'ai le message d'erreur suivant dans mon terminal :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.dE: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je ne peux plus effectuer aucune action sur les paquets..

Que puis je faire pour me dépanner ??

Merci


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/10/2017, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2017, à 13:02

Dam13

Re : Pb Installation Open office

Le message est toujours la apres?

sudo apt-get remove --purge libreoffice*
sudo apt-get autoclean && sudo apt-get autoremove 

Hors ligne

#3 Le 23/10/2017, à 14:35

Cyprien76

Re : Pb Installation Open office

Bonjour Dam,

C'est toujours pareil.
Après les commandes dont tu m'a parlé le terminal m'indique qu' il y a des dépendances non satisfaites.

sudo apt-get autoclean && sudo apt-get autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libreoffice-core : Dépend: libreoffice-common (> 1:5.1.6~rc2) mais il n'est pas installé
 libreoffice-style-elementary : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2) mais il n'est pas installé
 libreoffice-style-galaxy : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2) mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

Comment supprimer tout ceci et refaire une installation "propre" ?

Dernière modification par Cyprien76 (Le 23/10/2017, à 14:37)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2017, à 14:52

michel_04

Re : Pb Installation Open office

Bonjour,

sudo apt-get -f install

A+

Hors ligne

#5 Le 23/10/2017, à 15:54

Cyprien76

Re : Pb Installation Open office

Bonjour Michel,

Déjà fait, sans résultat

Quand je fait un autoremove -f, il m'impose d'installer ce paquet :

sudo apt autoremove -f
[sudo] Mot de passe de pascal : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
The following additional packages will be installed:
  libreoffice-common
Paquets suggérés :
  libreoffice-style-breeze libreoffice-style-hicontrast
  libreoffice-style-human libreoffice-style-oxygen libreoffice-style-sifr
  libreoffice-style-tango
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libreoffice-common
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
7 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/22,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 84,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Je suis obligé d'accepter, puis le processus reste bloque un moment à cet endroit :

)
Dépaquetage de libreoffice-common (1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2) ...........] nidpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/bin/soffice », qui appartient aussi au paquet openoffice-debian-menus 4.1.4-9788
dpkg-query : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg-query : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg-query : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice/share/prereg/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice/share/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice/program/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice': Aucun fichier ou dossier de ce type
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-icon-theme (3.12.0-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...









Progression : [  3%] [#######...............................................................................................................................................................] 

Puis pour finir :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

La procédure veut toujours me faire installer le paquet "libreoffice-common" or moi je veux virer tout ce qui concerne libre office pour refaire une installation propre

Hors ligne

#6 Le 23/10/2017, à 15:58

LukePerp

Re : Pb Installation Open office

@cyprien76 : tu n'as pas fait ce qu'a proposé michel, voici la commande magique en une ligne :

sudo apt-get install -f -y && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get autoremove --purge -y

Dernière modification par LukePerp (Le 23/10/2017, à 16:01)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 23/10/2017, à 16:03

Cyprien76

Re : Pb Installation Open office

sudo apt-get install -f -y && sudo apt autoclean && sudo apt autoremove --purge -y
[sudo] Mot de passe de pascal : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
The following additional packages will be installed:
  libreoffice-common
Paquets suggérés :
  libreoffice-style-breeze libreoffice-style-hicontrast
  libreoffice-style-human libreoffice-style-oxygen libreoffice-style-sifr
  libreoffice-style-tango
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libreoffice-common
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
7 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/22,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 84,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-base-core » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
(Lecture de la base de données... 197176 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-common (1:5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/bin/soffice », qui appartient aussi au paquet openoffice-debian-menus 4.1.4-9788
dpkg-query : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg-query : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
dpkg-query : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libreoffice-common » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice/share/prereg/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice/share/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice/program/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: échec de suppression de '/var/lib/libreoffice': Aucun fichier ou dossier de ce type
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-icon-theme (3.12.0-1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Pareil

Hors ligne

#8 Le 23/10/2017, à 17:57

LukePerp

Re : Pb Installation Open office

Je pense qu'il faut supprimer ce paquet temporaire et relancé la commande que j'ai mise.
Attendons un autre avis
/var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.1.6~rc2-0ubuntu1~xenial2_all.deb


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 23/10/2017, à 18:11

ylag

Re : Pb Installation Open office

Salut,

@LukePerp :
Peut-être tenter de vider le répertoire /var/cache/apt/archives avec la commande :

sudo apt clean

...si ça ne fonctionne pas (apt bloqué ?), tenter de vider le répertoire à la main :

sudo rm -r /var/cache/apt/archives/*

...puis recréer le sous-dossier /var/cache/apt/archives/partial : (qui a été détruit par la commande précédente)

sudo mkdir /var/cache/apt/archives/partial

?

Dernière modification par ylag (Le 23/10/2017, à 18:12)

Hors ligne

#10 Le 23/10/2017, à 18:52

GammaDraconis

Re : Pb Installation Open office

Why ???

Pourquoi installer OO ? quel avantage par rapport à LO ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 23/10/2017, à 20:27

Cyprien76

Re : Pb Installation Open office

Toujours pareil, après avoir taper les commandes le programme me télécharge à nouveau le paquet "libreoffice-common"..

Hors ligne