Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2017, à 08:47

Compte supprimé

cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

Bonjour je suis à la recherche d'un logiciel sur pc et android qui fait comme skype/jitsi
Qui utilise xmpp j'ai essayé jitsi sur pc, j'ai eu quelques bug mais ça ne marche que sur android la version de de jitsi et en alpha plus de mise a jour depuis 2014

voila je recherche des logiciels comme jitsi mais avec si possible  la voix ip le omemo la video qui sois sur Windows  et android et linux si possible.

Je precise que jai mon propre serveur xmpp (prosody) sur mon serveur ubuntu.

#2 Le 24/10/2017, à 10:25

Zakhar

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

Le problème de la VOIP c'est la gestion de la présence.

Sinon, pour un truc universel, il te suffit d'utiliser firefox ou chromium/chrome qui supportent le WebRTC (oublions donc iPhone !).

Cela te permettra de la VOIP "portable" mais il va te manquer la "gestion de présence", c'est à dire savoir si l'utilisateur est là et donc si tu peux l'appeler. Lorsque tu veux l'appeler, il faut aussi avoir la "signalisation" histoire que l'appelé sache qu'on l'appelle.

Immanquablement, pour faire cela il te faut un programme qui soit toujours lancé et qui gère la présence et la signalisation. Jitsi/$kyp€ fait ce genre de chose.

Côté navigateur, cela progresse avec les notifications gérées de base dans les navigateurs. Cela suppose bien sûr que l'utilisateur qui veut pouvoir appelé/être appelé a lancé son navigateur... si ce n'est pas le cas c'est équivalent à ce qu'il soit "absent".

Pour voir les "progrès", le dernier truc qui m'a l'air prometteur c'est "Spreed" : https://spreed.me

Visiblement ils ont "tout compris" puisqu'ils proposent aussi la partie serveur en open source. Tu peux donc avoir ton "spreed privé"... chose que je n'ai vu que chez eux pour le moment.

Bien sûr, en attendant de faire l'effort de tout installer sur un serveur privé, tu peux regarde ce que ça donne côté "client" en utilisant simplement leur serveur.

Je n'ai pas exploré au delà des tests de base. Notamment pour les conférences à plusieurs on atteint les limites du WebRTC qui est fait à la base pour du 1 <> 1, et donc une conférence a plusieurs doit être relayée par le serveur. Est-ce que ça va jusque là... je te laisse fouiller si ça t'intéresse.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2017, à 11:00

Compte supprimé

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

yo merci de ta réponse mais je voulait rester si possible sur un base de serveur avec protocole xmpp qui et très bien rodé ps j'ai déjà un spreed.me avec nextcloud mais j'aime bien le principe de serveur séparer avec xmpp car avec nextcloud il peut aussi faire client xmpp même si j'ai pas réussi a le relier car vue que je suis sur le même réseau que le serveur ma box livebox 3 n'est pas foutu de supporter le nat loopback.

en gros si je contacte mon nom de domain sa fais un time out je dois utiliser vpn pour faire comme si je contacter mon serveur depuis internet

donc si ta des logiciel pour la voip utilisent XMPP
voila

#4 Le 24/10/2017, à 11:04

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

ouais j'ai mis en place spreed.me quelques fois et c'est quand même pas simple. en plus de l'application sur serveur dédié il faut mettre un serveur turn/stun à côté.

pour un usage simple mon appli préférée dans le domaine c'est linphone, mais c'est pas du xmpp, c'est du SIP.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2017, à 11:07

Compte supprimé

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

enfaite j'utilise pas spreed.me mais plutôt appelle vidéo et sa marche mais c'est basé sur du web socket mais je cherche vraiment en xmpp
d’ailleurs elle et encore suivie l'application android de prosody car bon elle et plus mis a jour depuis 2014 car ce client et vraimnt prometeur surtout si il ajoute le omemo sur les deux version (pc,android) de jitsi
je voudrai bien reprendre le projet mais je suis un brelle en prog

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2017, à 11:10)

#6 Le 24/10/2017, à 11:15

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

en fait c'est jingle la couche xmpp qui gère le multimédia et c'est compatible SIP :
https://xmpp.org/about/technology-overview.html

Hors ligne

#7 Le 24/10/2017, à 11:31

Compte supprimé

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

eu c'est un module a activer dans prosody ou un logiciel je trouve pas le lien pour le download

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2017, à 11:39)

#8 Le 24/10/2017, à 11:44

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

je connais pas prosody mais jingle fait partie de l'implémentation de xmpp.
à voir donc si prosody l'intègre (sans quoi tu auras pas de chat a/v avec xmpp).

sinon le logiciel que je te conseille et qui serait donc compatible xmpp / jingle (parce que SIP), c'est linphone.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2017, à 11:55

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

ah ben en fait non, y a besoin de rien côté serveur :

Server support is not required for Jingle, as the clients communicate directly and only use the XMPP channel for negotiating. As a result Jingle clients are fully compatible with Prosody.

http://prosody.im/doc/jingle
(y a une liste de clients sur la page au passage.)

Hors ligne

#10 Le 24/10/2017, à 12:04

Compte supprimé

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

a OK bha je vais voir sur mon serveur prosodie il dise que c'est déjà implémenter
d’après le site
prosody

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2017, à 12:06)

#11 Le 24/10/2017, à 12:07

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

krodelabestiole a écrit :

c'est jingle la couche xmpp qui gère le multimédia et c'est compatible SIP :
https://xmpp.org/about/technology-overview.html

après faut voir exactement en quoi consiste cette compatibilité parce que je trouve nul part que linphone serait compatible xmpp/jingle.

sinon plus précisément pour la liste des clients compatibles jingle c'est là : https://en.wikipedia.org/wiki/Jingle_(p … ing_Jingle
et a priori tu n'as pas besoin d'utiliser le même client des 2 côtés (c'est l'intérêt d'un format ouvert), mais il faut quand même qu'ils supportent les même codecs.

Hors ligne

#12 Le 24/10/2017, à 12:07

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

MrFogHunter83 a écrit :

a OK bha je vais voir sur mon serveur prosodie il dise que c'est déjà implémenter
d’après le site
prosody

oui crosspost wink

Hors ligne

#13 Le 24/10/2017, à 12:13

Compte supprimé

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

XD ps linphone sa a l'air assez compliquer a metre en place jitsi et cool mais pas de omemo et plantage sur android car en alpha et pas mis a jour depuis 2014

par contre j'ai l’impression que leur liste il font pas tous voix vidéo

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/10/2017, à 12:17)

#14 Le 24/10/2017, à 18:51

Zakhar

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

XMPP te fait la couche "gestion de présence" et "signalisation".

Ensuite il te faut la couche au dessus pour faire la VOIP, un fois que tu sais que quelqu'un est en ligne et que tu veux l'appeler. Jingle comme signalé plus haut, ou simplement le navigateur (solution spreed.me et autres).

Désolé pour le NAT loopback. C'est ce que j'ai dit au techos Orange qui est passé l'autre jour me proposer la fibre. Je lui ai dit : "vous êtes bons en réseau, mais votre box est une sous-merde" (j'ai été plus poli que ça !). En réalité, la Livebox ne fait "que" routeur... et en plus elle le fait mal comme tu confirmes.

Bien évidemment avec une Freebox tu peux faire http://Mon.IP.Pub.lique/mon_serveur, et ça marche même si le paquet vient d'un poste NATé sur le réseau local !..

Sinon tu te mets en IPV6... à c'est vrai ils font pas ça non plus chez Orange... bon désolé donc ! tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 26/10/2017, à 08:46

Compte supprimé

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

Yo spreed me passe par XMPP je savais pas 0s jitsi lui passe vraiment pae xmpp je croie d'ailleur pourquoi cest le seul

Ps pour orange il mont du ouai par sécurité et jai test avec un pote sa livebox 4 elle na pas se problème naturellement je demande la livebox 4 jiste le modem pas le boitier tele et non il veulent que je prennent offre plus chère je leur dit

donc attendez les client payent plus chère pour etre moin sécurisé du coup et la le mec en PLS car il pouvait pas contrer a part en déblatérent de la merde XD

BON A PART sa jitsi nutilise pas de couche supplémentaire je croie
Ps jai l'impression qui a que sa jai tester astramobile qui mui suporte la voix sur xmpp mais payant et buger XD si vous avez d'autre idées
Ps jingle et un logiciel ?

Car jingle et deja implementer dans le serveur xmpp Prosody

#16 Le 26/10/2017, à 16:32

krodelabestiole

Re : cherche client android windows, linux pour voix ip sur xmpp

MrFogHunter83 hésite pas à te relire je suis pas regardant du tout sur l'orthographe mais là j'ai vraiment du mal à te lire : il manque des mots, des accents, la ponctuation, au final je pige pas le sens de la moitié des phrases.

spreed ne passe pas par XMPP.
Jingle n'est pas un logiciel, c'est un protocole, en l'occurence une extension du protocole XMPP.
jitsi n'est pas du tout le seul client XMPP / jingle, je t'ai envoyé une liste de clients dans mon message précédent. et ils peuvent fonctionner ensemble (donc pas la peine de chercher UN logiciel multi plateforme, tu peux en utiliser un différent sur chaque appareil).
Jitsi implémente Jingle comme doit le faire tout client XMPP qui propose le conférence audio / vidéo. Par contre côté serveur il n'y a pas besoin que Prosody (par ex.) implémente jingle parce que les clients communiquent directement ensemble, et utilisent simplement XMPP pour établir la liaison.

Hors ligne