Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 23/03/2018, à 19:44

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai un caractère spécial dans mon mdp et aucun problème pour me connecter.
Et tu as forcément accès à la console !

Sinon pas mal l'affichage des petit icônes à gauche dans Nautilus, j'avais même pas remarqué.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1052 Le 23/03/2018, à 19:45

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Peut-être pas en F2, surtout si tu as lourdement insisté avec GDM, mais ailleurs il y en a : F3, F4, F5, F6 ?

Et le bug précise que c'est juste un souci de disposition clavier...

Hors ligne

#1053 Le 23/03/2018, à 20:09

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Ctrl Alt F1 rafraichit juste l'écran, F2 3 4... rien !

J'y avais accès quand je ne pouvais plus me logguer suite à la mise à jour, depuis que ce sont des install neuves, non.

Je retenterai ce soir avec différents mots de passe et caractères spéciaux, je sais juste que j'ai réussi à me connecter une fois en partant d'une réinstall et d'un MdP simple...

GammaDraconis a écrit :

J'ai un caractère spécial dans mon mdp et aucun problème pour me connecter.
Et tu as forcément accès à la console !

Parfois c'est lié à une configuration (graphique ou autre) spécifique :

https://bugs.launchpad.net/gdm/+bug/1750336

Je retenterai une install, pas le choix de toute façon !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 23/03/2018, à 20:58)

Hors ligne

#1054 Le 23/03/2018, à 21:23

bishop

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est vrai qu'il y a un problème avec les bureaux virtuels consoles virtuelles.
J'ai mis un moment avant de comprendre que mon clavier numérique ne fonctionnait pas quand je me loguais sur un bureau virtuel une console virtuelle. Quand je tapais mon MdP contenant des lettres et des chiffres je me retrouvais à la case départ. La seule façon d'accéder aux commandes était de taper les chiffres du MdP avec Shift + chiffres en haut du clavier.

J'ai essayé la procédure proposée dans la documentation en créant un fichier /etc/rc.local mais rien n'y fait.
C'était pareil pour l'activation du verrouillage du pavé numérique au démarrage jusqu'à ce qu'une mise à jour règle le problème.

Un autre problème avec le bureau virtuel la console virtuelle est qu'il est possible de retrouver l'écran d'accueil avec la commande :

sudo service gdm3 restart

mais qu'après avoir entré le MdP et un temps mort (écran noir) on se retrouve à la case départ de l'écran d'accueil. La seule solution pour accéder à une session est de redémarrer. Mais bon... ce sont les aléas d'une version non aboutie.

Dernière modification par bishop (Le 24/03/2018, à 21:58)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1055 Le 23/03/2018, à 22:59

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

le bureau virtuel ?

Hors ligne

#1056 Le 24/03/2018, à 00:52

bishop

Re : Nouveautés dans Bionic

sad sad sad roll roll roll mad mad mad
la console virtuelle.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1057 Le 24/03/2018, à 10:09

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Comix (ou mcomix) semblent avoir disparus des dépôts de bionic. Quelqu'un a t'il une info là-dessus ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1058 Le 24/03/2018, à 10:13

xubu1957

Re : Nouveautés dans Bionic


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#1059 Le 24/03/2018, à 10:38

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Je n'ai pas compris ta réponse ? Pourquoi me donnes-tu cette adresse ?

Dernière modification par Christophe C (Le 24/03/2018, à 10:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1060 Le 24/03/2018, à 12:24

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Je confirme mon souci lié au login et bloqué en boucle dans gdm, c'est a priori le "û" (u avec accent circonflexe) qui pose souci :

J'ai refait une install neuve en formatant / et /home avec comme mot de passe :

Ubuntu42

Loggué sans souci sur Xorg et Wayland. Par contre, de nouveau à l'écran de login, aucune console accessible, Ctrl Alt F1 rafraîchit l'écran, tous les autres le figent...

J'ai ensuite testé avec succès (redémarrage et connexions sur Xorg et Wayland) les mots de passe suivants :
ArchLinux43
LinuxMint@28
KDENeon=51
Fedora_1984

Par contre le dernier me fait planter et rester en boucle d'erreur sur l'écran de login gdm :

Debianû74

Carte graphique : [AMD/ATI] Cape Verde XT [Radeon HD 7770/8760 / R7 250X]
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon, amdgpu

Je referai plus tard d'autres tests, mais voilà déjà quelques infos...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 24/03/2018, à 12:24)

Hors ligne

#1061 Le 24/03/2018, à 13:21

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Moi j'ai ce problème là sous ubuntu 17.10 sous mon portable avec 3.5 go de ram cela devient limit pour utiliser gnome shell avec mon laptop

https://www.developpez.com/actu/194527/ … ons-Linux/

Apparemment un bug de gnome shell qui touche la version 2.26 (on s'en fou c'est la 2.28 qui est ds la LTS) mais apparemment elle est concernée aussi vous avez remarqué ce bug.

Sous la version Desktop avec 12 go de ram pas de soucis. (Full AMD)

Laptop (Full Intel)

Si vous avez des infos sur l'intégration d'un patch qui sera fait dans Ubuntu 18.04 (je doute) je suis preneur, je crois que la seule solution hormis de redémarrer la machine un alt + f2 puis r est nécessaire hmm

Dernière modification par DjDeViL (Le 24/03/2018, à 13:22)

Hors ligne

#1062 Le 24/03/2018, à 15:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Je ne sais pas si vous avez testé, mais le premier lancement de la calculatrice est tout de même relativement long. Ce qui est le comble pour une appli aussi basique que celle là.
Je ne comprend pas l’intérêt de ce snap. surtout que la version du snap est la 3.26 alors que celle du depot est la 3.28 hmm

D'ailleurs cette version de la calculatrice n’apparaît pas dans "logiciel" donc pour la supprimer pas d'autre moyen qu'un "snap remove"?

Hors ligne

#1063 Le 24/03/2018, à 15:55

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Les snap devraient être gérés par la logithèque, si ils ne le sont pas installe le paquet gnome-software-plugin-snap

Hors ligne

#1064 Le 24/03/2018, à 16:05

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Les snap devraient être gérés par la logithèque, si ils ne le sont pas installe le paquet gnome-software-plugin-snap

Merci pour l'info, du coup je viens de voir qu'il existe l'equivalent pour flatpak.
Ce paquet est bien installé par défaut.

Mais en fait elle apparaissait bien mais il ne faut pas chercher avec "calculatrice" mais avec "calculate" ou "calculator".
Le descriptif du snap n'est pas traduit

Hors ligne

#1065 Le 24/03/2018, à 16:10

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Il faut regarder l'onglet "installés" plutôt que de chercher

On peut se réjouir comme on veut de la "puissance" des Snap qui permettent de distribuer des thèmes ou des applications en ligne de commande, en attendant c'est bien les Flatpak qui ont leur description et leur interface traduites parfaitement smile

Hors ligne

#1066 Le 24/03/2018, à 19:59

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Bionic

Report du bug de connexion et mot de passe : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1758563

Hors ligne

#1067 Le 24/03/2018, à 20:59

nam1962

Re : Nouveautés dans Bionic

Cela dit, ce n'est pas un caractère spécial mais un combo.

ù est un caractère spécial (très spécial pour avoir sa propre touche sur les claviers francophones).
û c'est ^ puis u...

Déjà que perso je n'ai jamais aimé les combos dans les jeux, si j'étais dev, je t'enverrai balader : un mot de passe ce n'est pas Double Dragon ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#1068 Le 24/03/2018, à 21:09

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

Moi j'ai ce problème là sous ubuntu 17.10 sous mon portable avec 3.5 go de ram cela devient limit pour utiliser gnome shell avec mon laptop

https://www.developpez.com/actu/194527/ … ons-Linux/

Apparemment un bug de gnome shell qui touche la version 2.26 (on s'en fou c'est la 2.28 qui est ds la LTS) mais apparemment elle est concernée aussi vous avez remarqué ce bug.

Sous la version Desktop avec 12 go de ram pas de soucis. (Full AMD)

Laptop (Full Intel)

Si vous avez des infos sur l'intégration d'un patch qui sera fait dans Ubuntu 18.04 (je doute) je suis preneur, je crois que la seule solution hormis de redémarrer la machine un alt + f2 puis r est nécessaire hmm


J'ai voulu vérifier en 18.04 si il y avait ce soucis et je n'ai pas constaté une augmentation considérable de la ram, pour le test j'ai laissé tourné le pc toute la journée du matin jusqu'en fin d'après midi et la ram utilisé (free -m) a été envoyé dans un txt toutes les 5 minutes via un cron.
voici le résultat : https://raw.githubusercontent.com/simbd … er/ram.txt

Comme on peux le voir, ça n'augmente pas beaucoup. A 8h25 la consommation est de 935 Mo sur 8 Go, 1h après (9h25) c'est monté de 1 Mo de ram à 936 Mo.
En fin de journée la consommation est passé de 935 Mo à 939 Mo ce qui est négligeable.
Cela dit, j'ai laissé tourné le pc sans activité particulière.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/03/2018, à 21:10)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1069 Le 24/03/2018, à 21:19

nam1962

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

(...)
Cela dit, j'ai laissé tourné le pc sans activité particulière.

Ben, si tu n'en fiche pas une, aussi, normal que tout soit calme ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#1070 Le 24/03/2018, à 22:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

En lisant un peu ce que les gens proposaient comme solution de secours contre cette fuite mémoire, j'ai lu toutes sortes de choses. Seul le "alt+f2->r" fonctionne vraiment contre la fuite en question, mais certaines choses étaient assez intéressantes à savoir malgré tout :

Beaucoup d'utilisateurs accusent GS de fuites mémoire depuis des années, mais souvent sans avoir été capables de prouver leurs allégations, car ce qu'ils voyaient, c'est juste que GS augmente "naturellement" de taille en mémoire (de manière raisonnable, avec Debian 9 c'est quelques dizaines de méga à peine), car le garbage collector de javascript ne semble entièrement activé qu'en cas de manque de mémoire disponible. Sous-entendu : en dehors de la fuite mémoire actuelle, gnome-shell sait diminuer sa propre consommation en mémoire, mais ne le fait pas naturellement lui-même (pour économiser le processeur ?). En ouvrant looking glass, puis en cliquant à répétition sur la petite poubelle, on peut forcer gnome-shell à se débarasser des données qu'il conserve inutilement en mémoire.

Cette astuce peut être utile à savoir (une fois que la fuite sera patchée, puisque la fuite ne concerne pas le javascript si j'ai bien suivi, mais le C qui se cache en dessous).

Dernière modification par Roschan (Le 24/03/2018, à 22:20)

Hors ligne

#1071 Le 25/03/2018, à 12:46

lepetit

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :
DjDeViL a écrit :

Moi j'ai ce problème là sous ubuntu 17.10 sous mon portable avec 3.5 go de ram cela devient limit pour utiliser gnome shell avec mon laptop

https://www.developpez.com/actu/194527/ … ons-Linux/

Apparemment un bug de gnome shell qui touche la version 2.26 (on s'en fou c'est la 2.28 qui est ds la LTS) mais apparemment elle est concernée aussi vous avez remarqué ce bug.

Sous la version Desktop avec 12 go de ram pas de soucis. (Full AMD)

Laptop (Full Intel)

Si vous avez des infos sur l'intégration d'un patch qui sera fait dans Ubuntu 18.04 (je doute) je suis preneur, je crois que la seule solution hormis de redémarrer la machine un alt + f2 puis r est nécessaire hmm


J'ai voulu vérifier en 18.04 si il y avait ce soucis et je n'ai pas constaté une augmentation considérable de la ram, pour le test j'ai laissé tourné le pc toute la journée du matin jusqu'en fin d'après midi et la ram utilisé (free -m) a été envoyé dans un txt toutes les 5 minutes via un cron.
voici le résultat : https://raw.githubusercontent.com/simbd … er/ram.txt

Comme on peux le voir, ça n'augmente pas beaucoup. A 8h25 la consommation est de 935 Mo sur 8 Go, 1h après (9h25) c'est monté de 1 Mo de ram à 936 Mo.
En fin de journée la consommation est passé de 935 Mo à 939 Mo ce qui est négligeable.
Cela dit, j'ai laissé tourné le pc sans activité particulière.

oui mais le bug apparait quand le pc est en utilisation
regarde la video
la ram augmente de 4/5 mega a chaque fois qu'il change de vue sur son bureau
ce qui n'est pas normal, le mec fait toujours la même chose et ça augmente

gnome shell a pas mal de problèmes de base, qui ne seront corrigé que dans gnome 4, cad dans une petite dizaine d'année.

en vrac:
-mauvaise gestion du multithreading, ce qui a pour effet notamment de ralentir les animations sur les pc peu puissant.
-fuite mémoire, a noter que du coup cinnamon a aussi des fuites mémoire
-compatilité réduite avec wayland, ne pourras être corrigé qu'a la version 4 de gnome shell

Dernière modification par lepetit (Le 25/03/2018, à 12:50)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1072 Le 25/03/2018, à 13:55

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

lepetit a écrit :

regarde la video
la ram augmente de 4/5 mega 0,1Mo a chaque fois qu'il change de vue sur son bureau
ce qui n'est pas normal, le mec fait toujours la même chose et ça augmente

gnome shell a pas mal de problèmes de base, qui ne seront corrigé que dans gnome 4, cad dans une petite dizaine d'année on ne sait pas quand.

en vrac:
-mauvaise pas de gestion du multithreading, ce qui a pour effet notamment de ralentir les animations tout l'environnement sur les pc peu puissant.
-fuite mémoire, a noter que du coup cinnamon a aussi des fuites mémoire garbage collector qui ne détruit pas immédiatement les objets, ce qui ne constitue pas une fuite mémoire car les références des objets ne sont pas du tout perdues. Si on fait tout un drame de la fuite actuelle sur les animations, c'est bien parce qu'avant personne n'en trouvait
-compatilité réduite totale avec wayland mais incapacité à récupérer en cas de crash, ne pourras être corrigé qu'a la version 4 de gnome shell

Dernière modification par Roschan (Le 25/03/2018, à 13:56)

Hors ligne

#1073 Le 25/03/2018, à 18:05

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

En tout cas très intéressant lepetit et Roschan parce que cela montre que Gnome Shell a encore beaucoup de progrès à faire tongue

En faite faudrait passer à la version 4, ils y travaillent déjà parce que j'ai l'impression qu'on tire gnome 3 dans ces derniers retranchements roll

Hors ligne

#1074 Le 25/03/2018, à 19:04

lynn

Re : Nouveautés dans Bionic

lepetit a écrit :

gnome shell a pas mal de problèmes de base, qui ne seront corrigé que dans gnome 4, cad dans une petite dizaine d'année.

Tout ne sera pas réglé d'un coup mais on aura peut-être pas si longtemps que ça à attendre...

omgubuntu a écrit :

Performance optimisations are likely to feature in some shape or other. A GNOME Performance Hackfest is planned for May to specifically work on improving GNOME Shell performance — including the big memory leak issue which affects current builds.

https://www.omgubuntu.co.uk/2018/03/gno … lease-date


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1075 Le 25/03/2018, à 19:42

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Sinon, une nouveauté de 3.28 que personne ne semble avoir mis en avant nulle part (pas même l'annonce officielle de GNOME), c'est les énormes améliorations des webapps de GNOME Web, qui peuvent maintenant avoir plusieurs onglets, et qui permettent d'ouvrir des liens sans lancer le navigateur par défaut (même si c'est évidemment proposé)

Si proposer plusieurs navigateurs était permis par leurs principes, Canonical devrait proposer ça pour leur webapp Amazon, plutôt que de juste mettre un lien qui s'ouvre dans Firefox

Hors ligne