Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 29/04/2018, à 23:03

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Bionic

Je viens de passer sous la 18004 et je dois dire que je suis bluffer!, c'est très réactif et très propre. Je pase sur qq applications SNAP que j'ai du réinstaller cat elle étaient transparente (calculatrice, moniteur système!
Dommage que Gimp ne prenne pas en charge le nouveau thême. Je dois dire que ce nouveau thème est une vraie réussite, bravo à la communauté qui à fait un super boulot(que j'ai suivi sur la page Ubuntu Hub).
Sinon il reste un petit bug, j'ai installé Dash To Dock et en mode exposé, les deux docks se superposent, pas très esthétique mais grave non plus.
1525039364.png

A part ça cette 18.04 est très stable et franchement j'ai gagné en rapidité alors que mon pc à bientôt 7 ans!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1502 Le 30/04/2018, à 00:06

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Les deux docks qui se superposent , c'est mal expliqué , moi aussi j'ai cru a un bug
Dans Ajustement il faut décocher Dash-to dock, en fait il faut l'installer juste pour que Ubuntu dock soit paramétrable
Il faut désactiver Dash-to-dock ,mais il faut agir sur le petit engrenage de Dtd  pour paramétrer Ubuntu Dock , c'est un peu bizarre mais bon c'est comme ça smile
Comme c'est bizarre d'avoir créé Ubuntu dock d’après Dash-to-dock et ensuite etre obligé d'installer Dash-to-dock pour le rendre aussi paramétrable que lui  roll
Sinon, oui moi aussi je suis plutôt satisfait

Un seul dock chez moi alors que plus haut j'ai mis une capture comme la tienne
1525043393.png

Personnellement comme extensions j'ai installé
Frippery Move Clock qui permet de déplacer l'horloge a droite
TopIcons Plus qui montres les icônes des applis en continuation de la zone de notification

Pour le paramétrage du dock
J'ai mis barre étendue et l'icone des applis en haut a a la Unity, pas de masquage  (mais ça c'est esthétique pas important, chacun ses gouts)

Par contre ce qui est pratique et rend le dock comme une barre des taches
Onglet comportement
A action du clic ,j'ai mis Minimiser la fenêtre
A action du défilement: Cycler les fenêtres

A apparence ,mis a part les paramétrages esthétiques
Afficher un compteur de fenêtres

1525045609.png

Sur cette capture on voit que Ubuntu-dock et Dash-to-dock sont tous les deux désactivés
seulement le petit engrenage de Dash-to-dock permettra de faire les paramétrages

Dernière modification par bluc (Le 10/06/2018, à 22:35)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1503 Le 30/04/2018, à 07:26

Ivhael

Re : Nouveautés dans Bionic

@GammaDraconis

Franchement....Je parle d'un site de présentation commun. Tu me renvoi au listing sur le site Ubuntu, Merci j'étais au courant! mdr

Je pars d'un constat. Changer de variantes sur ubuntu c'est pas très propres. les écran de démarrage ne sont pas les mêmes, et les écran de connexion non plus. (ce qui n'est pas le cas d'autre distribution) et comme je disais, les thème sont différent selon les variante, et pas cohérent entre eux.

Pour ça que je voulais savoir si ubuntu c'était posé la question de fusionné ces variantes.

Hors ligne

#1504 Le 30/04/2018, à 07:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Ivhael a écrit :

Pour ça que je voulais savoir si ubuntu c'était posé la question de fusionné ces variantes.

Je doute que ce soit unifié. En effet, ce ne sont pas des variantes officielles.

Le choix qu'a fait Canonical est le suivant : Canonical met en place des dépôts avec d'autres environnement, mais ne déploie / optimise que son environnement (GS, aujourd'hui).

Par contre, des collectifs sont autorisés à présenter une version avec un autre bureau. Ils peuvent utiliser le nom Ubuntu (ou une variante), ils peuvent optimiser leur environnement, créer les paquets intégrant leurs optimisations, et ont donc un accès aux dépôts officiels pour déposer ces paquets optimisés (le choix des logiciels par défaut, du thème, etc ...). Ces collectifs peuvent aussi créer des installateurs customisés, et les mettre sur le site officiel d'Ubuntu.
Mais cela reste une gestion non officielle, et Canonical ne supporte pas ces versions.

Donc ils font ce qu'ils veulent, et il n'y aura sans doute pas d'uniformisation, car cela nécessiterait une implication de Canonical dans les versions alternatives, ce qui n'a jamais été le cas. Et comme ils viennent de réduire les équipes "desktop", il y a peu de chance que cela change.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2018, à 07:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1505 Le 01/05/2018, à 03:06

Ivhael

Re : Nouveautés dans Bionic

concernant ubuntu, voici mon expérience après installation de Ubuntu 18.04. Beaucoup de petits bug facilement réparable, mais beaucoup....
- à l'installation Ubuntu ne détecte pas les 30Go de libre pour installer en dualboot en auto( j'installe manuellement)
- fail de l'installation au moment du grub -> reparer avec Boot repair
-impossible de lancer Gparted et Grub Customizer (pour réduire la résolution du grub afin d’accélérer le démarrage) rien ne se passe.
- refaire un boot-repair pour que grub detecte windows 10.
- installation de Tweak pour mis de facteur à l'echelle sur 1.21 (Ecran FHD oblige)

Ensuite installation du Communitheme, vraiment bluffer par le design. La distribution et le softwarcenter sont rapide, démarrage très rapide.

Mais quand même ça fait beaucoup d'étape pour avoir un truc finaliser en tant que distribution grand publique.

Hors ligne

#1506 Le 01/05/2018, à 06:59

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

Salut
je n'ai rien fait de tout ça, de toute façons je choisis toujours "Autres Chose" sur l'installateur (déjà deux systèmes installés et une partition data)
Sinon pour le reste rien, pas de problèmes
Je ne modifie pas grub pour gagner quelques seconde sur les 14 sec. que le système mets pour démarrer

Dernière modification par bluc (Le 01/05/2018, à 08:17)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1507 Le 01/05/2018, à 09:01

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Idem aucun probleme, c'est même très stable et réactif, mais pas de double boot me concernant.
Il n'y a que le fonds d'écran, je n'y arrive vraiment pas sad

Par contre bien sympa le tien bluc

Hors ligne

#1508 Le 01/05/2018, à 09:01

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

Même chose que bluc pour ma part smile

J'ai une question mieux vaut être sous une session:
[*]Gnome Xorg[/*]

ou

[*]Ubuntu (par défaut Xorg aussi) [/*]

Ma question c'est que les extensions fonctionnes sous la session Ubuntu et le dock par défaut me satisfait au lieu de le garder sur le côté gauche, je le mets en bas via les paramètres

Peut-on utiliser des PPA sous la session Ubuntu ?

Lors de l'installation d'Ubuntu (pas fait attention) peut-on refuser l'installation des snaps parce que la calculatrice prend une plombe et le bouton calculatrice (raccourci clavier ne fonctionne plus sad )

Sinon la fluidité est là et les performances sont au rendez-vous (Athlon 860k + RX580) -> je passe bientôt sous un Ryzen 1600 (je récup ceux qui passe à la série R7 2*** tongue )

J'étais sous la 17.10 je sais plus ce que j'avais fait mémoire de poisson rouge lol

Dernière modification par DjDeViL (Le 01/05/2018, à 09:11)

Hors ligne

#1509 Le 01/05/2018, à 09:10

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

pas de double boot me concernant.

Pour ma part si, il fonctionne très bien en mode UEFI (pas tester en mode Bios) windaube 10 et Ubuntu (pas eu besoin de boot repair)

Pendant l'installation je fais autre chose, je choisi ma partition / en ext4 (d'ailleurs c'est une partition sous SSD je ne sais pas s'il faut tjrs utiliser l'ext4 roll ) // Windaube 10 est entièrement sur le reste du ssd

Et une autre partition /home (DD 2To Seagate 7200 tr/min en ext4 aussi) oui j'ai un gros DD home mais comme je suis la plupart du temps sous Ubuntu j'ai tout sur cette partition.

Et l'installation se passe sans problème cool

Hors ligne

#1510 Le 01/05/2018, à 10:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Pareil : pas de bug, pas de pb d'installation.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1511 Le 01/05/2018, à 13:21

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

DjDeViL a écrit :

Même chose que bluc pour ma part smile

J'ai une question mieux vaut être sous une session:
[*]Gnome Xorg[/*]
ou
[*]Ubuntu (par défaut Xorg aussi) [/*]

On ne peux pas répondre à ta place, ça dépend des personnes, la session indiqué comme "Gnome" correspond à la session "Vanilla" cad Gnome-Shell non modifié (la même chose que tu aurais si tu étais sur une Debian avec Gnome par exemple). Pour ceux qui veulent beaucoup customiser leur session, il est préférable de partir sur la session Vanilla. Si vous êtes satisfait du bureau par défaut, pas besoin de la session Vanilla. N'oubliez pas aussi qu'il y a une session avec Communitheme si souhaitez le nouveau thème graphique, les nouveaux icônes, les nouveaux sons systèmes.


DjDeViL a écrit :

Lors de l'installation d'Ubuntu (pas fait attention) peut-on refuser l'installation des snaps parce que la calculatrice prend une plombe

Non tu ne peux pas refuser lors de l'installation même en sélectionnant le mode "installation minimale", les 4 paquets snappy par défaut sont imposés.
Cependant, une fois ton système installé, tu peux déinstaller les 4 paquets snappy et les réinstaller en version apt (apt install...). Mon script le fait de base d'ailleurs.

ça revient donc à faire :

sudo snap remove gnome-calculator gnome-characters gnome-logs gnome-system-monitor && sudo apt install -y gnome-calculator gnome-characters gnome-logs gnome-system-monitor

Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1512 Le 01/05/2018, à 14:29

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

ok merci pour ces informations cool

Le Communitheme est vraiment bien, il donne une vrai personnalité propre à Ubuntu, je pense que je vais le garder pour la version laptop, je suis tellement habitué à adwaita-dark sur le desktop lol

Dernière modification par DjDeViL (Le 01/05/2018, à 15:27)

Hors ligne

#1513 Le 02/05/2018, à 09:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

J'anticipe un peu sur la prochaine version mais... GIMP 2.10 vient d'arriver sur Debian unstable, et j'en connais qui vont râler tongue

Je n'étais paradoxalement même pas sûr d'être face à du GTK quand je l'ai ouvert lol

Hors ligne

#1514 Le 02/05/2018, à 17:02

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Moi perso j'aime bien l'interface de la 2.10.

Sinon pour ceux qui la veulent sur la 18.04, il vous suffit de l'installer via Flatpak.
Il est présent aussi en snap mais il n'a pas été maj vers le 2.10.

Autre solution : utiliser le PPA https://launchpad.net/~otto-kesselgulas … buntu/gimp


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1515 Le 03/05/2018, à 06:29

bishop

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Moi perso j'aime bien l'interface de la 2.10.

Sinon pour ceux qui la veulent sur la 18.04, il vous suffit de l'installer via Flatpak.
Il est présent aussi en snap mais il n'a pas été maj vers le 2.10.

Autre solution : utiliser le PPA https://launchpad.net/~otto-kesselgulas … buntu/gimp

GIMP 2.10 fonctionne très bien sur Bionic avec le ppa:otto-kesselgulasch/gimp mais beaucoup de plugins, de scripts et autres sont obsolètes avec cette version de GIMP.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#1516 Le 03/05/2018, à 10:12

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

C'est vrai que ça surprends un peu ,ça ne me déplaît pas vraiment
On a aussi la possibilité de changer le thème


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1517 Le 03/05/2018, à 12:34

LukePerp

Re : Nouveautés dans Bionic

Allez, moi aussi j'apporte mon commentaire. Pour ma part, je suis agréablement surpris par la quantité d'applis incluses aux dépots de 18.04, en dernière version dispo pour les applis présentes dans les précédentes versions d'Ubuntu. Je pense par exemple à wine, virtualbox ou vlc. Avant, j'utilisais plusieurs PPA pour mes applis favorites, mais c'était avant. Je suis très satisfait de 18.04 (en saveur Mate), tant pour sa stabilité, ses performances et son ergonomie, et qui démarre vraiment vite. Comme j'ai finis ma personnalisation, mon système va rester performant pour 5 ans et ça fait plaisir !

Dernière modification par LukePerp (Le 03/05/2018, à 12:36)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#1518 Le 03/05/2018, à 12:59

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

LukePerp a écrit :

Allez, moi aussi j'apporte mon commentaire. Pour ma part, je suis agréablement surpris par la quantité d'applis incluses aux dépots de 18.04, en dernière version dispo pour les applis présentes dans les précédentes versions d'Ubuntu. Je pense par exemple à wine, virtualbox ou vlc. Avant, j'utilisais plusieurs PPA pour mes applis favorites, mais c'était avant. Je suis très satisfait de 18.04 (en saveur Mate), tant pour sa stabilité, ses performances et son ergonomie, et qui démarre vraiment vite. Comme j'ai finis ma personnalisation, mon système va rester performant pour 5 ans et ça fait plaisir !

Après, il faudra voir si les mises à jour des applications verront le jour sur la 18.04. Genre VLC, LibreOffice, etc. Sinon, pas mal d'utilisateurs se tourneront vers une autre distribution de type fixed release dynamique.

Hors ligne

#1519 Le 03/05/2018, à 13:14

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

LukePerp a écrit :

je suis agréablement surpris par la quantité d'applis incluses aux dépots de 18.04, en dernière version dispo pour les applis présentes dans les précédentes versions d'Ubuntu. Je pense par exemple à wine, virtualbox ou vlc. Avant, j'utilisais plusieurs PPA pour mes applis favorites

Pourtant il n'y a pas de différence pour les applis que tu cites par rapport à la 16.04, wine, virtualbox et vlc était déjà présent dans la 16.04. Cela correspondait aux dernières versions au moment de la sortie de la 16.04. Bien-sûr depuis il y a eu des nouvelles versions qui ne sont pas à jour en 16.04 mais ça fera la même chose avec la 18.04 au fur à mesure que le temps passera.

JLK a écrit :

Après, il faudra voir si les mises à jour des applications verront le jour sur la 18.04. Genre VLC, LibreOffice, etc. Sinon, pas mal d'utilisateurs se tourneront vers une autre distribution de type fixed release dynamique.

En paquet snappy oui ils seront toujours à jour ! par contre en version classique (paquet deb) non !
Ubuntu n'est pas une rolling, les paquets sont gelés dans une branche et ensuite ils appliquent juste des correctifs, maj de sécurité.

Par exemple pour VLC c'est la version 3.0 mais l'année prochaine sortira normalement la 4.0 et bien vous ne l'aurez pas en maj via apt ! vous resterez toujours dans la branche 3.0 (mais avec des maj de sécurité possible : 3.0.1 => 3.0.2 => 3.0.3 par exemple).
Par contre si vous l'installez en snap, vous passerez bien en 4.0 à sa sortie.

Idem pour LibreOffice, vous avez la 6.0 (qui est la dernière version), vous pouvez avoir des maj intermédiaire (6.0.2 => 6.0.3 => 6.0.4...) mais vous ne passerez jamais en 6.1 quand elle sortira en Août ! Pour ce faire, vous devez soit ajouter le PPA (recommandé pour libreoffice) soit le Snap soit Flatpak (le snap et flatpak passeront bien en 6.1)

Il y a quelques exceptions comme Firefox ou vous aurez toujours la dernière version, Chromium aussi mais avec parfois un décalage important et Thunderbird, peut être quelques autres.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 03/05/2018, à 13:15)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1520 Le 03/05/2018, à 13:27

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :
LukePerp a écrit :

je suis agréablement surpris par la quantité d'applis incluses aux dépots de 18.04, en dernière version dispo pour les applis présentes dans les précédentes versions d'Ubuntu. Je pense par exemple à wine, virtualbox ou vlc. Avant, j'utilisais plusieurs PPA pour mes applis favorites

Pourtant il n'y a pas de différence pour les applis que tu cites par rapport à la 16.04, wine, virtualbox et vlc était déjà présent dans la 16.04. Cela correspondait aux dernières versions au moment de la sortie de la 16.04. Bien-sûr depuis il y a eu des nouvelles versions qui ne sont pas à jour en 16.04 mais ça fera la même chose avec la 18.04 au fur à mesure que le temps passera.

JLK a écrit :

Après, il faudra voir si les mises à jour des applications verront le jour sur la 18.04. Genre VLC, LibreOffice, etc. Sinon, pas mal d'utilisateurs se tourneront vers une autre distribution de type fixed release dynamique.

En paquet snappy oui ils seront toujours à jour ! par contre en version classique (paquet deb) non !
Ubuntu n'est pas une rolling, les paquets sont gelés dans une branche et ensuite ils appliquent juste des correctifs, maj de sécurité.

Par exemple pour VLC c'est la version 3.0 mais l'année prochaine sortira normalement la 4.0 et bien vous ne l'aurez pas en maj via apt ! vous resterez toujours dans la branche 3.0 (mais avec des maj de sécurité possible : 3.0.1 => 3.0.2 => 3.0.3 par exemple).
Par contre si vous l'installez en snap, vous passerez bien en 4.0 à sa sortie.

Idem pour LibreOffice, vous avez la 6.0 (qui est la dernière version), vous pouvez avoir des maj intermédiaire (6.0.2 => 6.0.3 => 6.0.4...) mais vous ne passerez jamais en 6.1 quand elle sortira en Août ! Pour ce faire, vous devez soit ajouter le PPA (recommandé pour libreoffice) soit le Snap soit Flatpak (le snap et flatpak passeront bien en 6.1)

Il y a quelques exceptions comme Firefox ou vous aurez toujours la dernière version, Chromium aussi mais avec parfois un décalage important et Thunderbird, peut être quelques autres.

Je ne parlais pas ni de snap, ni de flatpacks et autres, mais bien de APT.

Hors ligne

#1521 Le 03/05/2018, à 13:33

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

JLK a écrit :

Je ne parlais pas ni de snap, ni de flatpacks et autres, mais bien de APT.

Donc la réponse est "non" mais je suis étonné que tu poses la question car il n'y a rien de nouveau, Ubuntu à toujours fonctionné comme ça depuis le début. Il n'a jamais été prévu que ça devienne une rolling comme ArchLinux ou Manjaro.

Si vous voulez récupérer toujours les dernières build, il faut soit utiliser un PPA (comme c'était le cas pendant très longtemps), soit utiliser les snaps (quelque chose de relativement nouveau puisque c'est seulement depuis la 16.04 que ça commence à être utilisé ou flatpak qui est encore moins répandu sous Ubuntu puisqu'il n'a été introduit que récemment dans les délots officiels et pas installé par défaut).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1522 Le 03/05/2018, à 15:20

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

…proposer par défaut des snap est pour l'instant une mauvaise solution dans la mesure où ces « packages » introduisent quelques problèmes ( doublons de dossiers, traductions, non accès des appli's à certaines partitions… ) probablement contournables quand on est un utilisateur aguerri, mais tout aussi probablement frustrant pour l'utilisateur débutant ou celui qui compte justement sur une LTS pour ne pas se prendre la tête avec ce genre de désagréments.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1523 Le 03/05/2018, à 18:09

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Sinon toujours pas de mise a jour depuis la sortie de la 18.04.

Si je comprends bien, il faut d’abord l'ouverture des dépôts de la 18.10 pour entrer dans un cycle de mise a jour. Mais peut être que je me trompe

Hors ligne

#1524 Le 03/05/2018, à 19:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

18.10 dont on ne connaît toujours pas le nom il me semble ?

Hors ligne

#1525 Le 03/05/2018, à 19:26

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

+1 Coeur Noir

Hors ligne