Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2017, à 22:40

Wiizard-Ubuntu

Ubuntu - Windows 10 en dual boot - Mes déboires et mes solutions

Bonjour à tous.
Ayant du réinstaller Ubuntu et Windows en dual-boot, je me suis trouvé face à de nombreux soucis que j'ai réussi à régler. Je partage ici mon expérience et j'espère que de vrais connaisseurs pourront me conseiller par rapport à ce que j'ai fait en m'indiquant comment "améliorer" mon installation ou comment corriger certaines erreurs que j'aurai pu faire et qui sembleraient persister sur mon système.


Pour commencer, la configuration de mon ordi et de mes disques :

Ubuntu 16.04 LTS
Dell Inspiron 530
Mémoire : 2Gio
Processeur : IntelCore 2 Duo CPU E6550 @ 2.33Ghz x 2  32bits
Carte graphique : Gallium 0.4 on AMD RV610 (DRM 2.49.0 / 4.10.0-37-generic, LLVM 4.0.0)    (carte graphique intégrée à la carte mère)


Disque 1 = Data (1 partition NTFS, données personnelles, /dev/sda1).

Disque 2 = Système (initialement 3 partitions, Windows en NTFS, Ubuntu en EXT4 et un SWAP). Après quelques réinstallations pas toujours très propres, mon disque 2 c'est :
1. Windows NTFS sur /dev/sdb1
2. ??? NTFS sur /dev/sdb2 (cette partition a du être créée lors d'un essai de reconstruction du boot de Windows - voir ci-dessous)
3. ??? NON ALLOUE (2 Mio) ????
4. ??? extended sur /dev/sdb3 contenant les points de montage sdb5 et 6
5. Ubuntu EXT4 sur /dev/sdb5
6. swap LINUX-SWAP sur /dev/sdb6
7. ??? INCONNU sur /dev/sdb4 (le swap de mon ancienne installation d'Ubuntu, je ne sais pas pourquoi ma nouvelle installation ne l'a pas repris et en a recréé un)
8. ??? NON ALLOUE (1,34 Mio) ????


Affichage simplifié (et non pas un nom à rallonge) de mes partitions Data et Windows dans Nautilus
J'ai fait une modification de /etc/fstab pour afficher Data et Windows plutôt que des noms très compliqués

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
# UUID=fcbee157-1774-4fcd-xxxx-a6c29cb793e4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
# UUID=9558c0fc-ab36-xxxx-a0f6-58ad886f9738 none            swap    sw              0       0
#
#
# Mon fstab
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=fcbee157-1774-4fcd-xxxx-a6c29cb793e4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=9558c0fc-ab36-xxxx-a0f6-58ad886f9738 none            swap    sw              0       0
/dev/sda1 /media/MonLoggin/data ntfs-3g defaults 0 0
/dev/sdb1 /media/MonLoggin/windows ntfs-3g defaults 0 0

-> Conséquences néfastes : en oubliant de mettre toutes les options pour le disque windows (ntfs-3g defaults 0 0), je me suis retrouvé planté au boot de la machine... Il semblerait que si Ubuntu n'arrive pas à monter toutes les partitions notées dans /etc/fstab alors il ne boot pas du tout (même si le disque système est à priori bien monté.... Il se trouve donc que si je démarre Ubuntu avec mon disque Data débranché pour éviter tout formatage accidentel, Ubuntu ne se lance pas...).
J'ai réussi à résoudre ce problème en utilisant l'éditeur de texte "nano" en ligne de commande pour réussir à éditer /etc/fstab et rebooter la machine




Mes déboires lors de l'installation de Window 10 et plantage de Grub

Après avoir installé Windows 10, Grub a disparu (Grrrr, pensez à installer windows en premier, vous vous épargnerez bien des soucis plus tard). J'ai rebooté Ubuntu par le SuperGrub2-Disk et réinstallé Grub mais je n'ai pas du bien l'installer car j'ai perdu le boot de Windows 10..... (j'ai du choisir une partition sur laquelle installer grub et je crois avoir indiqué /dev/sdb1 pour empêcher le boot de Windows de prendre la main)
Après plusieurs essais infructeux sur Grub (notamment une restauration du MBR par un outil graphique de réparation de Grub (boot-repair) - peut-être est-ce là où mon /dev/sdb2 a été créée), j'ai finalement réinstallé Windows 10 . J'ai donc de nouveau perdu Grub....
J'ai rebooté Ubuntu par le SuperGrub2-Disk et utilisé un utilitaire graphique de réparation de Grub (boot-repair), ce qui a bien fonctionné.

Suite à cela, je boot Windows 10 normalement mais en bootant Ubuntu j'ai les messages d'erreur :

[20.260077] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43/ucode5.fw" not found
[20.260139] b43-phy0 ERROR: Firmware file "b43-open/ucode.fw" no found
[20.260186] b43-phy0 ERROR: You must go to [url]http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#devicefirmware[/url] and download the correct firmware for this driver version. Please carefully read all instructions on this website.
[21.116461] dell_smm_hwmon : unable to get SMM Dell signature

Ce que j'ai fait pour résoudre le problème "b43" (problème de carte wifi : je l'ai désactivée, réinstallée puis réactivée) :
/etc/modprobe.d/blacklist.conf : ajout de la ligne blacklist b43
Reboot
sudo apt-get install firmware-b43-installer
/etc/modprobe.d/blacklist.conf : édition (#) de la ligne blacklist b43

Ce que j'ai fait pour résoudre le problème "SMM Dell" : j'ai blacklisté le module dell-smm-hwmon aussi appelé souvent i8k :
echo "blacklist dell-smm-hwmon" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklistdellhwmon.conf
echo "blacklist i8k" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklistdellhwmon.conf


En faisant cela, le bouton "eteindre le PC" réalisait une déconnexion de la session...
Ce que j'ai fait pour résoudre ce problème :
sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf
J'ai commenté la ligne        autologin-user=MonLoggin
j'ai redémarré l'ordinateur    sudo shutdown -h now
J'ai décommenté la ligne    autologin-user=MonLogin
et redémarré l'ordinateur    sudo shutdown -h now





Mes déboires après chaque utilisation de Windows 10 : non lancement de Ubuntu
Après un lancement et un arrêt de Windows 10 (Menu Windows / Arrêter / Arrêter), Ubuntu ne se lance plus.
Le log système montre que les partitions "windows" et "data" ne se montent pas. La partition NTFS n'est pas correctement reconnue...
C'est en fait le démarrage rapide de Windows 10 qui "verrouille" les partitions. Sous Windows 10 il faut donc désactiver le démarrage rapide :
- Options d'alimentation
- Choisir l'action des boutons d'alimentation
- Modifier des paramètres actuellement non disponibles
- Décocher "activer le démarrage rapide"


Voilà où j'en suis.
J'espère en avoir finit avec ces soucis de dual-boot.

Modération . Merci de tes indications, tu devrais utiliser les balises code quand tu cites des commandes et retours de commande. Explications ici.

Dernière modification par Wiizard-Ubuntu (Le 31/10/2017, à 17:22)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2017, à 08:24

malbo

Re : Ubuntu - Windows 10 en dual boot - Mes déboires et mes solutions

Bonjour,
Je pense que tu devrais donner un descriptif plus précis de ton matériel : tu as seulement indiqué "Dell Inspiron 530" mais comme il s'agit d'un ordinateur de bureau et que tu as pu remplacer certains composants par d'autres, tu devrais mentionner la référence du CPU, la référence de la carte graphique, combien de RAM, etc...
D'autre part, je ne vois pas mention de la version de Ubuntu que tu as installée (est-ce la 16.04 ?)

Dernière modification par malbo (Le 31/10/2017, à 08:25)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2017, à 09:05

Link96

Re : Ubuntu - Windows 10 en dual boot - Mes déboires et mes solutions

Salut Wiizard-Ubuntu,

Bonne initiative ! Je me permets d'augmenter la liste avec les quelques problèmes que j'ai rencontré lors du partitionnement de mes disques et l'installation d'Ubuntu ainsi que les solutions :


Configuration/Environnement :

HP OMEN : 16GO RAM DDR4 - SSD 250 GO - HDD 1 TO - GTX960M - i7 6700HQ
Dual-Boot Windows 10/Ubuntu 17.10 sur SSD


Problème pour partitionner mon SSD :
J'ai rencontré un problème apparemment courant lors du partitionnement de mon SSD :
Lors de l'installation d'Ubuntu j'ai été surpris de pas avoir la possibilité de créer une partition sur l'espace libre de mon SSD afin d'y installer Ubuntu. Je suis donc retourné sur Windows afin de faire ma partition au préalable via le gestionnaire de disque. Cependant le gestionnaire me dis que le taille maximal de ma partition ne peut être que de 0MO (chez certaines personnes c'est pas forcement 0 mais toujours une valeur très faible, en tout cas plus faible que l'espace disponible sur le disque). Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que ce problème est lié à des fichiers "inamovibles" utilisés par Windows sur l'espace libre (merci Microsoft). Le gestionnaire de disque n'a pas la possibilité de bouger ces fichiers et GParted ne donne pas plus de résultat... J'ai donc utilisé un logiciel tiers (gratuit) ayant la possibilité de bouger ces fichiers "inamovibles" pour créer ma partition. Vous le trouverez en cliquant ici (essayez en plusieurs si celui là ne marche pas, j'ai essayé 3 logiciels différents avant d'en trouver un qui a fonctionné).
Problème résolu smile

Installation d'Ubuntu qui reste bloquée sur "creating ext4 system files on /..." :
Après avoir enfin réussi à créer ma partition sur mon SSD, je lance l'installation d'Ubuntu et je me retrouve face à un problème récurrent depuis de nombreuses versions qui n'a toujours pas été corrigé (j'ai rencontré ce problème sur Ubuntu 17.10 soit la dernière version en date) : l'installation qui reste bloquée indéfiniment à l'étape "creating ext4 system files on /..."
Heureusement la solution est simple. Il suffit de booter sur Ubuntu en LiveCD et de lancer GParted. Ensuite, formatez la partition en ext4 via GParted. Une fois l'opération terminée, relancez l'installation d'Ubuntu directement depuis la LiveSession grâce à l'icône prévue à cet effet. Lors du partitionnement des disques dans l'écran d'installation, sélectionnez "autre chose". Sélectionnez la partition, cliquez sur "modifier". Utilisez la partition comme "système de fichiers journalisés ext4" (ou quelque chose comme ça) et choisissez "/" comme point de montage SANS COCHER la case "formater". Poursuivez ensuite l'installation en ignorant les messages d'alertes due au fait que vous n'avez pas choisis de formater la partition (de toute façon vous venez de le faire avec GParted).
Problème résolu smile

HDD/Partition NTFS accessible uniquement en lecture sous Ubuntu : (A peu près le même soucis que toi avec le démarrage rapide de Windows 10)
Si, tout comme moi, vous souhaitez accéder à vos données aussi bien via Ubuntu que Windows grâce à un HDD (ou partition) en NTFS, il est possible que vous n'y ayez accès qu'en lecture (Read-Only/RO) mais pas en écriture sous Ubuntu. Vous aurez donc uniquement la possibilité de lire les documents mais pas de les copier, les modifier ou de créer des fichiers sur ce disque depuis Ubuntu.
Sachez que Windows utilise un mode hibernation par défaut. Ainsi, même lorsque que vous éteignez votre ordinateur, Windows n'est jamais complètement arrêté. Il fait juste dodo pour imager la chose tongue Le problème est donc que pendant sa phase de sommeil il continu d'avoir accès à vos différents périphériques. Les deux OS ne pouvant pas écrire simultanément sur le même périphérique, Ubuntu n'y a accès qu'en lecture.
Pour résoudre le problème, lancez Windows et ouvrez une invite de commande en administrateur. Tapez la commande suivante : powercfg.exe /hibernate off
Un p'tit reboot et problème résolu smile
Il suffit de retaper la même commande en changeant "off" par "on" si vous souhaitez réactiver le mode hibernation de Windows pour une raison x ou y !

Voilà, voilà smile

Bye

Dernière modification par Link96 (Le 31/10/2017, à 09:08)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2017, à 17:25

Wiizard-Ubuntu

Re : Ubuntu - Windows 10 en dual boot - Mes déboires et mes solutions

malbo a écrit :

Bonjour,
Je pense que tu devrais donner un descriptif plus précis de ton matériel : tu as seulement indiqué "Dell Inspiron 530" mais comme il s'agit d'un ordinateur de bureau et que tu as pu remplacer certains composants par d'autres, tu devrais mentionner la référence du CPU, la référence de la carte graphique, combien de RAM, etc...
D'autre part, je ne vois pas mention de la version de Ubuntu que tu as installée (est-ce la 16.04 ?)


Bonjour malbo.
Effectivement c'est plus judicieux. J'ai édité mon premier post en rajoutant ces informations. En fait c'est l'ordi d'origine, je n'ai fait que changer les disques durs.

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 17:52

malbo

Re : Ubuntu - Windows 10 en dual boot - Mes déboires et mes solutions

D'après le processeur Intel Core 2 Duo E6550 qui équipe ta machine, je pense que ton Dell Inspiron 530 a environ 10 ans.

Hors ligne